lundi 26 novembre 2018

OVERLORD



















Julius AVERY
Guerre, horreur américain_1h50 : Jovan AVEPO / Wyatt RUSSELL / Pilou ASBÆK / Mathilde OLLIVIER / John MAGARO / Iain De CAESTECKER / Dominic APPLEWHITE / Erich REDMAN

Le 5 juin 1944, un groupe de parachutistes américains est largué en Normandie ; leur mission est de faire sauter le clocher de la ville de Ciel Blanc, une base stratégique allemande, afin 'assurer le Débarquement.
Arrivés au sol il ne reste plus que 5 G.I. qui s'apprêtent à accomplir leur devoir, ce qu'ils vont découvrir sur place est au-delà de tout ce que l'esprit humain est capable d'imaginer...

Un put... de film de guerre et d'épouvante qui porte vraiment bien son nom!
C'est haletant à souhait, le suspens est éprouvant, le tout file à 200 à l'heure et alors ça pétarade dans tous les sens -du très gros calibre-, donc forcément l'hémoglobine coule à flot et les corps sont plus que mutilés.
Nous y trouvons un casting étonnant, hétéroclite et international, l'atmosphère est très pesante et l'occupation d'un petit village normand plutôt bien retranscrite.
Toute la 1ère partie, réaliste et brute, pose la base de cette tragédie et alors lorsque l'on découvre le côté surnaturel, c'est tout bonnement jouissif de terreur, d'horreur, le tout partant loin, ne faisant qu'augmenter dans le gore, la violence.
Nous ne pouvons dès lors que se laisser glisser dans l'immonde mais fabuleux dénouement que j'ai trouvé fort réussi, même si je dois avouer que l'on est quelque peu soulagé quand tout cela s'arrête...
Note : 7 / 10++

vendredi 23 novembre 2018

SUSPIRIA



















Luca GUADAGNINO


Épouvante, horreur italo-américain_2h32  : Dakota JOHNSON / Tilda SWINTON / Chloë Grace MORETZ / Mia GOTH / Jessica HARPER / Elena FOKINA / Ingrid CAVEN

Lorsqu'elle vient passer une audition exceptionnelle à Berlin, pour la fameuse école de danse Helena MARKOS, depuis son Ohio natal, c'est Mme BLANC -directrice et chorégraphe reconnue- qui se déplace en personne et recrute cette jeune et talentueuse américaine.
Rapidement une forte intimité se crée entre les 2 femmes, et la jolie Susie est promue danseuse étoile et sera inévitablement LA danseuse principale de la dernière création MARKOS.
Elle va néanmoins découvrir au sein de l'école, une facette beaucoup plus sombre, semblant être dangereuse voire nauséabonde.

Un très bon remake de l'œuvre éponyme du maître du genre des années 70, Monsieur Dario ARGENTO.
Par respect pour ce dernier, le réalisateur nous offre une œuvre à l'ancienne avec un grain volontairement vieilli, de savants jeux de lumière -et surtout d'ombres-, de flous artistiques en veux-tu en voilà, et de bons vieux effets spéciaux faits main s'il vous plaît, loin de la 3D ultra moderne.
S'installe également une atmosphère inquiétante, malsaine, à couper au couteau, qui est servi par un merveilleux casting totalement féminin, extrêmement juste et on ne peut mieux choisi!
Nous sommes de suite plongés dans le grand bain, scotchés à nos strapontins, oubliant complètement les 2 heures et demi de film et, comme l'ensemble va croissant, on est littéralement captivé, quasiment hypnotisé par ce long-métrage hors norme et quelque peu dérangeant.
Le tout est traité de façon très douce malgré la violence des images et enveloppé de musiques légères, et une pop aérienne salvatrice.
C'est SUBLIME, j'en redemande et vais de ce pas me mater l'original!
Note : 8 / 10 

lundi 5 novembre 2018

EN LIBERTÉ !





















Pierre SALVADORI

Comédie française_1h48 : Adèle HANELE / Pio MARMAÏ / Damien BONNARD / Audrey TAUTOU / Vincent ELBAZ / Hocine CHOUTRI / Octave BOSSUET

Après plusieurs années de bons et loyaux services, Yvonne, jeune inspectrice va découvrir que son héros de mari, mort en service, n'était en fait qu'un gros ripou de la police.
Désemparée, elle va alors tenter de remettre dans le droit chemin le jeune Antoine qui sort de 7 longues années de prison alors qu'il est innocent et que ce n'est autre que le défunt policier qui l'a fait enfermé...

 Une bien bonne comédie totalement déjantée, aux situations plus que cocasses, folles et servie par un duo en très grande forme et complètement à contre emploi.
L'histoire est déjà en décalage, le tout est brut de pomme, "destroy", bien original et l'on sent que le tournage a dû être une sacrée partie de plaisir ; c'est une sorte de bande-dessinée cinématographique qui part dans tous les sens et nous assure donc de franches rigolades et quelques scènes épiques s'il en est.
C'est, je pense, dans la comédie que le réalisateur nous éclate le plus.
Note : 6 / 10 +