jeudi 20 septembre 2018

LES FRERES SISTERS





















Jacques AUDIARD

Western franco-américain_1h57 : John C.REILLY / Joaquin PHOENIX / Jale GILLENHALL / Riz AHMED / Rutger HAUER / Rebecca ROOT / Carol KANR

A la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis, les frères SISTERS sont connus comme le loup blanc pour être des tueurs à gages froids, professionnels, on ne peut plus productifs et donc craints de tout l'ouest sauvage.
Ils vont nous emmener dans une de leur traque mortelle, traversant plusieurs états jusqu'à un San Francisco moderne et où la ruée vers l'or fait rage.

 Un pur chef-d'oeuvre par un maître de la réalisation qui se lance dans un genre bien spécial et qui n'a rien, mais alors franchement rien à envier aux pontes (américains) que l'on ne cite plus.
Voici un long-métrage très bien léché, réellement très original qui, en plus d'être un excellent western, traite de l'Homme, de l'Humanité, de la fraternité et de l'avenir, sans pour autant oublier ce côté macho et ultra violent de ce style de films.
Les 4 protagonistes campent leurs rôles -hauts en couleur- d'une façon plus vraie que nature, le scénario est ciselé dans une étoffe plus que précieuse, le tout saupoudré ça et là d'un humour bien senti.
Une fois de plus Mr J.AUDIARD a tout misé sur un côté hyper réaliste : un grand ouest plus populaire où l'on ne retrouve pas TOUS les clichés du monde brut, sec et aride des cow-boys ; des héros qui pleurent, prennent soin d'eux -notamment une irrésistible scène de lavage de dents au bord d'une rivière-, se confient et ne sont pas que des porte-flingues sans coeur ou des brutes sans cervelles ; enfin c'est je crois la 1ère fois où nos héros se retrouvent face à l'océan et déambulent donc quelques instants sur la plage, qui nous ferai presque l'effet d'un grand verre d'eau fraîche en plein cagnard.
C'est totalement hors des sentiers battus, ça tient remarquablement la route, on est de suite et profondément aspirer par l'histoire et l'on trouve (peut-être) ici un nouvelle approche très intéressante de ce type d'oeuvre.
Du très haut vol magistralement orchestré, mais jusqu'où donc nous emmènera encore ce génie du 7ème art?!!
Note : 9 / 10

mardi 18 septembre 2018

PEPPERMINT



















Pierre MOREL

Thriller américain_1h35 : Jennifer GARNER / John GALLAGER Jr / John ORTIZ / Method MAN / Juan Pablo RABA / Tyson RITTER / Jeff HEPHNER

Lorsque son mari et sa fille se font assassiner devant elle dans une fête foraine, Riley NORTH, blessée et totalement perdue voit la Justice de son pays classer cette affaire sans suite car l'investigateur du meurtre est le plus important bandit, tueur et dealer de drogue des Etats-Unis.
Elle va alors complètement disparaître des radars durant 5 longues années, mais alors lorsqu'elle revient c'est une véritable machine de guerre, prête à tout pour se venger, sans une once de pitié qui refait surface.

Un bien bon long-métrage d'Action menée par la talentueuse, magnifique et malheureusement trop rare J.GARNER.
Alors le scénario n'est pas des plus compliqué, c'est parfois limite, tiré par les cheveux, mais bon il faut se laisser porter par l'action à proprement parlée, mettre son cerveau sur pause et l'on passe un bon moment où les armes parlent et l'hémoglobine ne cesse de couler.
Ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle mais le casting est sympa, nous n'avons pas un seul instant de répit et notre héroine marque là un retour en force.
Note : 6 / 10 +

vendredi 14 septembre 2018

UNDER THE SILVER LAKE





















David Robert MITCHELL


Thriller américain_2h19 : Andrew GARFIELS / Riley KEOUGH / Topher GRACE / Callie HERNANDEZ / Don McMANUS / Jeremy BOBB / Riki LINDHOME / Zosia MAMET

Sam, 23 ans, est glandeur professionnel et habite un joli petit appart dans une coquette résidence boisée, avec une piscine commune.
De son balcon il observe tout son petit voisinage, notamment une très jolie voisine aussi belle que discrète ; il fait le premier pas pour enfin passer une soirée avec elle, ils vont fricoter un brin, mais il va se retrouver totalement désappointé lorsqu'elle n'est plus là le lendemain et que son logement est entièrement vidé.
Qu'à cela ne tienne, il va alors se lancer corps et âme dans l'aventure et tout mettre en oeuvre pour la retrouver.

Nous trouvons là un casting fort intéressant, des personnages attachants qui évoluent dans un espace assez confiné, intime et très agréable et nous sommes de suite plongé au coeur de cette drôle d'histoire aussi prenante qu'intrigante.
Le réalisateur nous balade dans un labyrinthe sans fin en nous gardant dans un réel flou "artistique" ; cependant on finit par se poser beaucoup trop de questions souvent sans réponses, du coup cela traine en longueur, l'intrigue piétine et commencerai presque à nous agacer...
Bref le soufflet bien monté finit par retomber pour se terminer en un dénouement trop perché et qui m'a finalement fort déçu.
Nous voilà bien loin de son très bon IT FOLLOWS, espérons que le prochain soit meilleur.
Note : 4 / 10