jeudi 18 janvier 2018

3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE




















Martin McDONAGH

Comédie dramatique britano-américaine_1h56 : Frances McDORMAND / Woody HARRELSON / Sam ROCKWELL / Peter DINKLAGE / Samara WEAVING / John HAWKES / Lucas HEDGES / Caleb Landry JONES

Ebbing est une bourgade du fin fond des Etats-Unis où se côtoie une population rustre, vivant à la dure et où tout le monde connaît son prochain.
9 mois après le viol, le meurtre se terminant en bûcher de la jeune adolescente Angela, sa mère, Mildred HAYES, décide de dénoncer sur 3 énormes panneaux publicitaires à l'orée de la ville, le chef de la police locale, Bill WILLOUGHBY, qui n'a pas fait avancer l'enquête d'un iota.
Mais dans cette petite ville, chacun se sent concerné, aime son shérif et les discordes vont rapidement faire surface, bousculant ainsi le calme paisible et latent de ses habitants.

Une pure histoire très bien construite, captivante à souhait, qui nous tient en haleine du début à la scène toute finale, avec un très bon casting et une interprétation hors du commun : en effet, l'excellente Frances McDORMAND tient ce film d'une main de fer, les seconds rôles sont on ne peut plus présents, importants et nous trouvons ici un Sam ROCKWELL à contre-emploi, plus magnifique que je ne l'ai jamais vu, dans un personnage ô combien haut en couleur qui nous dévoile une forte palette de son incommensurable talent!
Le scénario est taillé dans une pierre fine et précieuse s'il en est, ponctué de sublimes musiques tour à tour douces, folk, pop, contrastant avec les quelques scènes plutôt violentes mais jamais insoutenables.
On ne peut que s'attacher et haïr toutes ces âmes perdues et marquées d'une Amérique profonde en plein désarroi qui tente, bon gré mal gré, de vivre ou survivre comme ils le peuvent.
Le réalisateur marque une fois encore les esprits en nous confrontant à des hommes et femmes "de tous les jours", des anti-héros aussi simples que charismatiques et surtout aux caractères finalement très Humains.
Une superbe Oeuvre à ne surtout pas manquée, digne des plus grands et qui, j'espère instamment, marquera la postérité cinématographique.
Très très bon!
Note : 9 / 10

Aucun commentaire: