jeudi 18 janvier 2018

3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE




















Martin McDONAGH

Comédie dramatique britano-américaine_1h56 : Frances McDORMAND / Woody HARRELSON / Sam ROCKWELL / Peter DINKLAGE / Samara WEAVING / John HAWKES / Lucas HEDGES / Caleb Landry JONES

Ebbing est une bourgade du fin fond des Etats-Unis où se côtoie une population rustre, vivant à la dure et où tout le monde connaît son prochain.
9 mois après le viol, le meurtre se terminant en bûcher de la jeune adolescente Angela, sa mère, Mildred HAYES, décide de dénoncer sur 3 énormes panneaux publicitaires à l'orée de la ville, le chef de la police locale, Bill WILLOUGHBY, qui n'a pas fait avancer l'enquête d'un iota.
Mais dans cette petite ville, chacun se sent concerné, aime son shérif et les discordes vont rapidement faire surface, bousculant ainsi le calme paisible et latent de ses habitants.

Une pure histoire très bien construite, captivante à souhait, qui nous tient en haleine du début à la scène toute finale, avec un très bon casting et une interprétation hors du commun : en effet, l'excellente Frances McDORMAND tient ce film d'une main de fer, les seconds rôles sont on ne peut plus présents, importants et nous trouvons ici un Sam ROCKWELL à contre-emploi, plus magnifique que je ne l'ai jamais vu, dans un personnage ô combien haut en couleur qui nous dévoile une forte palette de son incommensurable talent!
Le scénario est taillé dans une pierre fine et précieuse s'il en est, ponctué de sublimes musiques tour à tour douces, folk, pop, contrastant avec les quelques scènes plutôt violentes mais jamais insoutenables.
On ne peut que s'attacher et haïr toutes ces âmes perdues et marquées d'une Amérique profonde en plein désarroi qui tente, bon gré mal gré, de vivre ou survivre comme ils le peuvent.
Le réalisateur marque une fois encore les esprits en nous confrontant à des hommes et femmes "de tous les jours", des anti-héros aussi simples que charismatiques et surtout aux caractères finalement très Humains.
Une superbe Oeuvre à ne surtout pas manquée, digne des plus grands et qui, j'espère instamment, marquera la postérité cinématographique.
Très très bon!
Note : 9 / 10

mardi 16 janvier 2018

NORMANDIE NUE



















Philippe LE GUAY

Comédie dramatique française_1h45 : François CLUZET / Arthur DUPONT / Toby JONES / Philippe REBBOT / Grégory GADEBOIS / Julie-Anne ROTH / François-Xavier DEMAISON / Patrick D'ASSUMCAO / Pili GROYNE / Daphné DUMMONS

Dans un petit village du bocage normand c'est la grogne chez tous les habitants, notamment pour les agriculteurs qui ne s'en sortent plus et sont littéralement pris à la gorge.
A leur tête Georges BALBUZARD, dit Balbu, il est maire et se bat depuis plus de 15 ans aux côté des siens ; alors que la partie semble perdue cette fois-ci, la providence va placer un photographe américain de renom sur leur route et l'espoir va tout de suite renaître...

Une bonne petite comédie bien franchouillarde, légère, drôle, avec un bon casting et malgré une interprétation qui laisse souvent à désirer, des situations un peu trop loufoques à mon goût, l'ensemble passe tout de même comme une lettre à la poste.
François CLUZET fait très bien son job, la plupart des comédiens aussi mais de nombreuses scènes ont l'air d'être improvisées et, du coup, sonnent réellement faux.
Cela n'entache en rien ce long-métrage très divertissant, qui met notre belle Normandie à l'honneur, traitant d'un vrai sujet brûlant d'une façon emplie de légèreté, à l'humour vraiment bien senti,  tout à fait juste, à l'univers et aux personnages très touchants, ainsi qu'émouvants comme il se doit.
Bref voici un pur moment de plaisir, de rires et d'émotion.
Note : 6 / 10 ++

vendredi 12 janvier 2018

DOWNSIZING





















Alexander PAYNE

Science-fiction tragico-comique américain_2h16 : Matt DAMON / Christoph WALTZ / Kristen WIIG / Ugo KIER / Laura DERN / Hong CHAU / Neil Patrick HARRIS

Afin de remédier à la surpopulation et le réchauffement de la planète, un savant norvégien à créé un procédé qui miniaturise l'être humain à une taille de 12 cm, sans retour en arrière possible.
Une vingtaine d'années après sa fabuleuse découverte, il existe plusieurs centres d'hébergement de "petites personnes" un peu partout dans le monde, le nec plus ultra se situant au centre des Etats-Unis où la vie s'avère peu chère et épanouissante au possible.
Nous allons suivre un couple d'américains moyens, Paul et Audrey, qui sont bien décidés à passer le pas.

Une gentille petite comédie plutôt originale, au casting intéressant, somme toute fraîche, rigolote et qui, en plus, pose des questions on ne peut plus dans l'air du temps.
Malgré quelques toutes petites imperfections, on rentre dans ce drôle d'univers bien léché, aux personnages attachants et aux nombreuses situations bien cocasses.
Ch.WALTZ campe un rôle sur mesure, loin de ses sentiers battus, U.KIER n'est pas en reste et malgré un sujet brûlant et assez lourd, on passe un très bon moment le sourire aux lèvres.
Ce n'est certes pas génial mais le tout est très satisfaisant.
Note : 7 : 10 --

mardi 9 janvier 2018

LE GRAND JEU




















Aaron SORKIN

Biopic dramatique sino-américain_2h20 : Jessica CHASTAIN / Idriss ELBA / Kevin KOSTNER / Michael CERA / Jeremy STRONG / Chris O'DOWD / Bill CAMP / Brian D'ARCY JAMES / Joe KEERY

Lors des qualifications pour les Jeux Olympiques de saut à ski, la prometteuse Molly BLOOM se blesse grièvement et doit alors renoncer à une carrière sportive.
Quelques années plus tard, elle arrive à Los Angeles comme simple serveuse où elle va vite graver les échelons afin de se retrouver à la tête d'un véritable empire financier.
Cela grâce à des parties de poker clandestines où se côtoient aussi bien acteurs, réalisateurs que rappeurs, P.D.G. de grosses entreprises ou encore magnas de la finance.
Mais tout ceci est loin d'être rose et les ennuis vont débarquer plus vite et beaucoup plus forts que ce à quoi la jolie jeune femme ne pouvait s'attendre...

Un magnifique long-métrage très bien porté par la délicieuse J.CHASTAIN, de nombreux succulents seconds rôles hauts en couleur, une excellente narration et une superbe réalisation.
Nous sommes d'entrée de jeu plongés dans le vif du sujet, le tout allant à 100 à l'heure, les situations et l'intrigue défilent d'une façon on ne peux plus fluide et le réalisateur ne nous laisse pas une petite seconde de répit, donnant un certain et bon rythme à cette oeuvre.
On a là une histoire passionnante qui se déroule toute seule, dans laquelle Monsieur K.KOSTNER brille malgré un petit rôle, et l'on ne voit vraiment pas passer ces quasi 2 heures et demi de film.
Très soigné, réellement bon.
Note : 7 / 10 ++