mercredi 27 septembre 2017

ÇA


















Andy MUCHIETTI

Epouvante, horreur américain_2h15 : Bill SKARSGAARD / Jaden LIBERHER / Finn WOLFHARD / Jack Dylan GRAZER / Sophia LILLIS / Jeremy RAY TAYLOR / Wyatt OLEFF / Cosen JACOBS

A Derry, petite ville du Maine, les disparitions sont beaucoup plus élevées que partout ailleurs, notamment chez les enfants.
Les vacances d'été commencent pour une joyeuse bande de copains appelés "Les Ratés", ils vont s'occuper comme ils le peuvent au bord de la rivière, en pleine nature, évitant les grands qui les maltraitent et la maison "hantée" où vivotent drogués et clochards.
Ils vont aussi essayer de retrouver, dans les canalisations de la ville, le petit frère de l'un d'eux qui a disparu il y a maintenant un an.

Une magnifique adaptation 2.0 très réussie qui mêle tout à tour angoisse, horreur, sensationnel, le tout saupoudré d'une fine pointe d'humour parfois noir.
Tout d'abord le clown est terrifiant quand les autres monstres ne sont pas non plus en reste ; ensuite nos jeunes protagonistes sont tous très charismatiques, drôles et attachants, ils traînent tous leur lourd fardeau sans jamais nous apitoyer et l'on envierait quasiment leur amitié, leur courage et leur ténacité ; enfin le décor, l'époque et l'ambiance Maine/S.KING y est -je trouve- fort justement retranscrite.
Je l'attendais, je suis à 1000 lieues d'être déçu et j'attends une suite avec une énorme impatience!
Note : 8 / 10 +

lundi 25 septembre 2017

MOTHER !


















Darren ARONOFSKY

Thriller épouvantable américain_2h02 : Jennifer LAWRENCE / Javier BARDEM / Ed HARRIS / Michelle PFEIFFER / Brian et Domhnall GLEESON / Kristen WIIG

Dans leur immense demeure coloniale perdu dans l'Amérique profond, Elle retape tout du sol au plafond quand Il cherche en vain l'inspiration pour son prochain roman depuis une longue année, tout ceci en vase clos avec une bonne vingtaine d'années de différence entre eux.
Puis un soir un drôle de médecin débarque chez eux totalement à l'improviste, c'est alors un véritable défilé qui commence et va bouleverser complètement le quotidien de nos 2 tourtereaux.

Un long-métrage prenant, angoissant, délirant et réellement hors-norme.
Dès le début (ce sera d'ailleurs le leitmotiv du film) le réalisateur joue uniquement sur nos peurs, y parvient grandement en filmant tout du long la caméra à l'épaule, toujours en suivant, précédant ou se focalisant sur notre belle héroïne (ce qui fait que l'on vit sa propre angoisse), enfin il multiplie les effets de surprise, les musiques et bruits de suspens en nous baladant dans cette grande bâtisse aux multiples pièces sombres de coins en recoins mais également dans un sous-sol plus qu'inquiétant.
Le duo de comédiens fonctionne à merveille, E.HARRIS et M.PFEIFFER crèvent eux aussi l'écran lors de leurs brèves apparitions et une ribambelle de tous petits rôles renforcent habilement le tout.
Enfin D.ARONOFSKY opère un virage à 180° qui n'est pas sans nous cueillir (nous rappelant parfois un certain D.LYNCH), il explose littéralement toute l'histoire qu'il a longuement mais sûrement construit pour nous livrer un feu d'artifice d'action qui part dans tous les sens, nous surprend (le mot n'est pas faible) afin de finir en une apothéose qui retombe savamment sur ses pattes.
Note : 7 / 10++

jeudi 21 septembre 2017

MARY




















Marc WEBB

Drame américain_1h41 : Chris EVANS / Mckenna GRACE / Lindsay DUNCAN / Olivia SPANCER / Jenny SLATE

Depuis le suicide de sa soeur 7 ans plus tôt, Franck s'occupe de sa nièce comme si elle était sa propre fille, mais la tâche est ardue pour sa rentrée en CP car celle-ci est une petite surdouée quelque peu effrontée.
Pour couronner le tout, la mère de ce tuteur "illégal" -absente depuis le drame- veut récupérer la garde de sa petite-fille ; une guéguerre s'engage alors entre les 2 partis aux dépens de la fillette et de son "tonton-poule".

Un très beau long-métrage justement interprété, touchant, parfois drôle, assez étonnant et qui ne  glisse jamais dans un côté trop pathétique.
J'ai tout d'abord eu le plaisir de réellement découvrir C.EVANS dans un personnage à fleur de peau, où il joue un rôle qui le sort totalement du célèbre Captain America, la fillette semble plutôt prometteuse même si elle reste un peu tout le temps dans la même couleur de jeu et L.DUNCAN y est à la fois machiavélique mais humaine en gérant cela d'une main de maître.
Le scénario quant à lui est on ne peut mieux ficelé, ne tombe pas (j'ai eu peur plus d'une fois) dans quelque chose de téléphoné et convenu et le dénouement ne pouvait pas me faire plus plaisir.
Bonne intrigue, bon casting, un certain suspens, des rebondissements bien placés, voilà un bien bon film.
Note : 7 / 10

jeudi 14 septembre 2017

LE REDOUTABLE




















Michel HAZANAVICIUS

Comédie romantique, dramatique, biopic français_1h41 : Stacy MARTIN / Louis GARREL / Bérénice BEJO / Micha LESCOT / Gregory GADEBOIS / Jean-Pierre MOCKY

Paris 1967, Jean-Luc GODARD tourne le film LA CHINOISE avec celle qu'il va bientôt demander en mariage, Anne WIAZEMSKY, une très jolie jeune femme de 20 ans sa cadette.
Le film va être très mal accueilli et dans le contexte social brûlant qui va vite embraser la France (les évènements de mai 68), le réalisateur se cherche, s'enflamme avec un humour décapant et surtout il Aime.

Je n'ai sans doute pas vu l'intégralité de son Oeuvre, mais c'est de loin le meilleur long-métrage de M.HAZANAVICIUS.
Tout d'abord l'époque est extrêmement bien restituée grâce aux somptueux décors, accessoires -notamment ces nombreuses marques et publicités d'antan- et tous les petits détails auxquels on ne fait pas forcément attention mais qui renforcent indéniablement l'univers du film.
Ensuite la manière de filmer est très originale car elle mêle la "nouvelle vague" des années 60 à une modernité bien présente ; le côté politique est bien là mais sans jamais plomber le reste, quand la romance, elle, est mignonne au possible et touchante comme il se doit ; le tout ponctué d'un humour extraordinaire et qui m'a fait verser plus d'une grosse larme d'une hilarité tonitruante.
Nous trouvons aussi un Louis GARREL exceptionnellement drôle -épaulé par de savantes et épatantes répliques on ne peut mieux senties- des sautes d'humeur troublantes et un caractère exécrable qu'il interprète à la perfection ; enfin, et c'est réellement la cerise sur le gâteau (ô mon dieu quelle cerise!), la SUBLIMISSIME Stacy MARTIN transcende la toile, irradie tout bonnement la salle en nous dévoilant, une fois n'est pas coutume, TOUT son -voire ses- talent de comédienne et de Femme Fatale s'il en est.
J'espère vivement que ça plaira, moi ça m'a entièrement ravi.
Note : 9 / 10 --

vendredi 8 septembre 2017

BONNE POMME




















Florence QUENTIN

Comédie française_1h41 Gérard DEPARDIEU / Catherine DENEUVE / Chantal LADESSOUS / Guillaume De TONQUEDEC / Grégoire LUDIG / Benjamin VOISIN / Françoise LEPINE / Gauthier BATTOUE / Blandine BELLAVOIR

Pour tous ses clients, Gérard c'est le patron, mais au sein de sa belle-famille -qui sont les propriétaires du garage, il n'est tout bonnement qu'une bonne pomme.
Lassé de cette lourde et pesante ambiance, il a décidé de se sauver au fin fond du Gâtinais, au coeur d'un minuscule village dans lequel il compte bien s'installer en rachetant le garage de la place, avec un gros pécule accumulé au fil du temps et dont lui seul connaît la sombre existence.

Un film qui ressemble fort à une grosse farce, une "grasse" pièce de boulevard un peu gauche, où le jeu de la plupart des comédiens sonne faux de chez faux, au scènes qui s'enchaînent sans subtilité aucune, mais au casting très intéressant, aux personnages attachants et avec ce duo qui, heureusement, rattrape comme il peut ce long-métrage.
J'ai vraiment eu du mal à ne pas quitter la salle tant l'histoire est abracadabrantesque et où l'on est sans cesse à se demander : "mais où va-t-on bordel de me..." ; mais notre Gégé national, cette intrigante Barbara (une C.DENEUVE totalement là où on ne pouvait l'attendre) et quelques autres seconds rôles bien sentis nous tiennent finalement en haleine, et donc on s'attache comme on peut, bon gré mal gré, à son strapontin afin de connaître le dénouement, qui tout comme le reste n'est pas réellement original et nous laisse presque sur notre faim...
Malgré nos 2 monstres sacrés, ce n'est franchement pas génial.
Note : 4 / 10 --