samedi 20 mai 2017

PROBLEMOS





















Eric JUDOR


Comédie française_1h25 : Eric JUDOR / Célia ROSICH / Blanche GARDIN / Youssef HAJDI / Claire CHUST / Michel NABOKOV / Dorothée POUSSEO / Marie HELMER

De retour de vacances, Victor, Jeanne et leur fille font une halte dans le camp de Jean-Paul, l'ancien professeur de yoga de la jeune femme.
Ce dernier a élu domicile en plein milieu d'une prairie où, avec ses compagnons de lutte, il refuse la construction d'un parc aquatique.
Au bout de quelques jours, et alors que les CRS ne chargent plus, notre joyeuse communauté apprend, via les réseaux sociaux, qu'ils sont apparemment les seuls et uniques survivants d'une énorme, terrible et internationale pandémie.

Une comédie bien barrée s'il en est!
Alors c'est toujours ce même humour un peu gras, pas hilarant de chez hilarant et qui ne plaira sans doute pas au plus grand nombre, mais tant pis moi j'ai tout de même passer un bon moment.
L'idée en elle-même est totalement improbable et effectivement ça ne tient pas vraiment la route, mais malgré cela on trouve un casting -quasiment inconnu- plus que bon et surprenant, de bien belles scènes réellement drôles avec ce côté à part qui ne m'a pas laissé indifférent.
Ce ne sera pas LE film de l'année mais on s'amuse, on ne pense à rien et la critique cinglante des communautés "babos" et anti-société-non à la grande Babylone y est très bien sentie et m'a complètement séduite.
C'est sûr que ce n'est pas sublime mais ça vaut le détour...
Note : 6 / 10 +

jeudi 18 mai 2017

ALIEN : COVENANT




















Ridley SCOTT

Science-fiction américano-britanique
_2h08 : Michael FASSBENDER / Katerine WATERSTON / Billy CRUDUP / Danny McBRIDE / Demian BICHIR / Carmen EJOGO / Callie HERNANDEZ

Alors qu'ils évoluent dans l'espace vers une lointaine planète habitable, les membres du vaisseau spatial Covenant sont victimes d'une grave avarie ; ils vont donc devoir faire escale sur un autre système plus proche, qu'ils vont découvrir totalement par hasard en recevant un drôle de signal qui semble être un tube musicale américain des années 80.
A priori hospitalier, ce tout nouveau monde s'avère très rapidement énormément hostile et dangereux.

Un préquel somme toute décevant, pas vraiment crédible, empli de clichés, nullement novateur, beaucoup trop "cérébral" et au dénouement -évidemment- bien trop téléphoné.
C'est certes bien fait, avec de savants effets spéciaux, mais ça ne décolle pas vraiment, on a un fort goût de déjà-vu dans la bouche, réchauffé à souhait et l'on y trouve même quelques longueurs...
Ra té!
Note : 2 / 10

jeudi 11 mai 2017

GET OUT





















Jordan PEELE

Thriller américain_1h44 : Daniel KALUUYA / Allison WILLIAMS / Catherine KEENER / Bradley WHITFORED / Caleb Landry JONES / Marcus HENDERSON / Betty GABRIEL / Lakeith STANDFIELD

Ce week-end sera à marquer d'une pierre blanche pour la très jolie Rose ; elle va en effet conduire et présenter Chris, son petit ami noir, à ses parents dans leur cossue demeure provinciale, luxueuse et "blanche" à souhait.
Mais assez promptement, bien qu'ils soient arrivés à bon port malgré un mince accrochage avec un cerf, de nombreux petits riens semblent réellement spéciaux aux yeux du jeune homme, commencent à le faire douter et finissent par lui donner l'impression de ne pas du tout se trouver à sa place, voire quasiment dans un autre monde on ne peut plus stressant...

Un bon long-métrage, rondement mené, surprenant, au suspens croissant et haletant et pourvu d'un casting vraiment exceptionnel, on frôle le sur mesure.
Malheureusement -et sans nul doute parce que je suis trop pointilleux- j'ai relevé assez rapidement de légers mais trop présents petits détails qui clochaient, et du coup faisaient perdre en crédibilité.
On se demande cependant où le réalisateur nous mène, dans quel piège vont tomber les jeunes amoureux et à quelle sauce va se faire bouffer le spectateur.
Il utilise habilement de savants subterfuges pour nous donner de sévères frissons et lorsqu'il nous dévoile enfin le "truc", ça part prestement en un feu d'artifice exquis qui balance cette oeuvre dans un tout autre univers toujours plus oppressant.
Le dénouement final est par contre un peu trop téléphoné, ça sort quelque peu de la route et donc, bien que soit un brillant film, toutes ces trop nombreuses petites imperfections ne permettent malheureusement pas d'être classer dans ce que l'on peut appeler chef-d'oeuvre.
Alors certes je ne me suis pas ennuyé un seul instant, j'ai beaucoup apprécié la séance, mais je reste un poil sur ma faim pour les raisons que je viens de décrire.
Note : 8 / 10 + quand même.

jeudi 4 mai 2017

LES GARDIENS DE LA GALAXIE 2





















James GUNN (II)

Science-fiction américain_1h18 : Chris PRATT / Zoe SALDANA / Dave BAUTISTA / Michael ROOKER / Pom KLEMENTIEFF / Karen GILLAN / Kurt RUSSELL / Sylvester STALLONE / Elizabeth DEBICKI / Chris SULLIVAN / Sean GUNN

De nouvelles aventures attendent nos Gardiens qui, pour sauver la galaxie vont devoir s'unir, se réconcilier et traverser bien des planètes.

Un second volume beaucoup plus drôle, avec des effets spéciaux et des univers toujours plus incroyables les uns que les autres et une sacrée ribambelle de personnages hauts en couleur, on peut le dire.
Le tout est très bien fait, chiadé au possible, mais j'ai trouvé cela réellement trop long, les 3 gros 1/4 d'heure amenant au long dénouement n'en finissent pas, toujours plus dans la démesure, l'humour y est trop répétitif (ça en devient même gras...), et l'on tombe dans un pathos, une grandiloquence extrême qui m'ont irrités au point de me demander si j'allais pouvoir tenir jusqu'à une fin quelque peu attendue mais respectable.
Ca reste du grand spectacle à voir absolument sur grand écran mais j'ai l'impression que là cela s'essouffle un peu, attention au prochain volet...
Note : 4 / 10 --