mercredi 26 avril 2017

SOUS LE MÊME TOIT




















Dominique FARRUGIA

Comédie familiale française_1h33 : Gilles LELOUCHE / Louise BOURGOIN / Manu PAYET / Marilou BERRY / Julien BOISSELIER / Nicole CALFAN / Adèle CASTILLON / Kolia ABITEBOUL

Delphine et Yvan divorcent au bout de plus de 10 ans de mariage, une jolie petite maison dans Paris et 2 enfants.
Mais Yvan n'a pas un sou, pas vraiment de boulot et doit donc revenir s'installer chez son ex-femme, dont il détient 20% des biens ; la cohabitation en famille risque de promettre...

Eh bien voici une petite comédie franchouillarde un peu molle, loin d'être hilarante, pas non plus vraiment originale et avec un casting que j'ai trouvé quelque peu bancal.
Alors ça commence plutôt bien, c'est drôle, tout s'enchaîne très vite et l'humour est, somme toute, bon ; puis on tombe dans des situations plus grotesques que burlesques, ça ne tient pas debout, parfois à la limite de l'indigeste et malgré un G.LELOUCHE très juste dans ce personnage totalement immature et improbable, on se met vite à rire jaune.
J'y suis allé les yeux fermés comme tous les longs-métrages du réalisateur mais là je suis déçu et pas une seule seconde je n'ai vu un chouïa de l'humour de LES NULS...dommage.
Note : 5 / 10 --

LIFE - ORIGINE INCONNUE



















Daniel ESPINOSA

Science-fiction américain_1h44 : Ryan REYNOLDS / Jake GYLLENHAAL / Rebecca FERGUSON / Ariyon BAKARE / Olga DIHOVICHNAYA / Hiu WOONG-SIN / Camiel WARREN-TAYLOR

A bord de la Station Spatiale Internationale, six membres venus de différents continents vont découvrir la toute première forme de vie sur Mars.
Ce qui est une véritable réussite mondiale va vite (trop sans doute) se développer pour devenir un danger pour l'équipage et peut-être même à grande échelle pour la Terre.

C'est bien fait, ça nous tient en haleine et tous les effets sont bel et bien présents, cependant nous avons un fort goût de déjà-vu dans la bouche, le scénario -à peu de choses près- est toujours le même, le nouvel "alien" est loin d'être aussi flippant et charismatique que l'original et surtout il n'y a personne en face de lui, comme à la bonne et grande époque le parfait agent RIPLEY alias la sublimissime Sigourney WEAVER.
Alors oui bien sûr la blague est faite, mais ça ne viendra certainement pas s'inscrire dans les annales, enfin j'ai trouvé le dénouement -bien que fort attendu- aisément à la hauteur de tout le reste.
Pas génial mais ça se regarde, sur grand écran cela va de soi.
Note : 6 / 10 ++

dimanche 9 avril 2017

BABY BOSS




















Tom McGRATH

Animation comique américain_1h38 : Tim, 7 ans, est le chouchou de son papa et sa maman ; alors quand débarque sans prévenir (et en taxi...???) son petit frère, c'est tout son petit monde qui risque de s'écrouler.

Un petit film d'animation sans prétention, drôle, assez original, quelque peu attendu et plutôt destiné à un jeune public que pour les grands enfants (ce que je peux parfois...).
On passe tout de même un très agréable moment surtout en entendant dans la salle les réflexions et les rires de nos petites têtes blondes.
Pas énorme mais distrayant comme il se doit.
Note : 5 / 10 +

mardi 4 avril 2017

TELLE MERE, TELLE FILLE



















Noémie SAGLIO

Comédie française_1h34 : Juliette BINOCHE / Camille COUTIN / Lambert WILSON / Michaël DICHTER / Jean-Luc BIDEAU / Catherine JACOB / Stefi CELMA / Olivia COTE / Charlie DUPONT / Hugues JOURDAIN

Avril et Louis annoncent à leurs parents respectifs qu'ils attendent un bébé, cela ne plaît pas du tout à la mère de la future maman (qui à plus de 40 ans vit au crochet et en coloc' dans l'appartement du couple).
Le soir même, saoule, elle couche avec son ex-mari et ce qui devait arriver arriva : elle apprend peu après qu'elle est elle aussi est enceinte, les conflits familiaux commencent très vite et tout cela ne s'annonce pas sous les meilleures auspices...

Une "comédie" ennuyeuse, longue, SURréaliste au possible, mais j'ai tout de même -difficilement- tenu jusqu'à la fin.
Nous avons ici plus que des clichés, ça ne tient pas la route et malgré quelques bonnes scènes comiques ainsi qu'une interprétation plutôt bonne, au vu de ce qui doit se jouer, la mayonnaise ne prend pas.
Pour moi c'est raté!
Note : 3 / 10 (pour les comédiens)

lundi 3 avril 2017

GHOST IN THE SHELL




















Rupert SANDERS

Science-fiction américain_1h47 : Scarlett JOHANSSON / Juliette BINOCHE /
Pilou ASBAEK / Takeshi "BEAT" KITANO / Michael PITT / Peter FERDINANDO

Alors que les vrais humains ont quasiment disparu de la surface du globe, le Major, une "femme" au corps parfait, véritable bête de guerre préparée à tous les combats doit affronter un ennemi redoutable qui arrive à pirater les esprits.
Mais au-delà de ces exceptionnelles capacités, il ne lui reste qu'une bribe de souvenirs, elle va peu à peu découvrir que ses "sauveurs-concepteurs" lui aurait menti sur ses origines.

Un bijou extra pur, superbement travaillé, une image (en 3D) tout juste parfaite avec moult effets spéciaux plus que réussis qui nous transportent dans le futur pendant près de 2 heures.
Nous trouvons là un très savant mélange de MATRIX, LE 5ème ELEMENT, AVATAR ou encore le sublimissime AVALON pour ne citer que ceux-là et qui les met tous au rencart.
C'est en effet tout à fait fluide, rapide dans la lenteur, les nombreux "petits détails" grouillent de partout et notre oeil n'a de cesse de fouiner, chercher, bref reste constamment en alerte.
Le scénario nous tient dès la première scène et nous garde sous pression jusqu'à son excellent dénouement, l'univers est tout bonnement magique, le casting est loin d'être en reste et le tout forme une oeuvre réellement magnifique et incontournable pour tous les puristes qui ne doivent pas passer à côté de ce sublime long-métrage.
Du grand, grand TRES GRAND ART!
Note : 9 : 10 +