dimanche 30 octobre 2016

JACK REACHER : NEVER GO BACK




















Edward ZWICK

Action américain_1h58 : Tom CRUISE / Cobie SMULDERS / Robert KNEPPER / Danika YAROSH / Aldis HODGE / Holt McCALLANY / Patrick HEUSINGER

Jack REACHER n'a plus qu'un seul et unique contact -téléphonique- avec l'armée américaine : la chef Susan TURNER.
Il n'est maintenant qu'un simple civil (croit-il...), alors quand celle-ci est écrouée pour trahison à la patrie, il va bien sûr devoir reprendre du service, et comme si cela ne suffisait pas, une de ses ex-compagne lui réclame une pension alimentaire, pour une fille qui aurait aujourd'hui environ 16 ans dont il ignorait évidemment l'existence...

Bon eh bien honnêtement lorsque l'on sait exactement ce que l'on va voir, nous ne pouvons pas être déçu ; alors l'Action est omniprésente, les cascades et les effets spéciaux itou, le rythme est soutenu et le scénario à peu près vraisemblable, il est vrai.
Il n'y a cependant rien de nouveau, cet opus est moins original que le précédent, on nous sert toujours un peu la même tambouille et effectivement "la blague est faite" ; mais bon face aux James BOND (les nouveaux), Jason BOURNE et autres bienfaiteurs de l'humanité (et accessoirement sauveur de la Nation), on commence à s'y perdre et cela risque fort de nous lasser...
Il faudrait réellement renouveler le genre afin de voir réapparaître les RAMBO, John McLAINE et consorts qui déchiraient clairement la toile!
J'ai tout de même passer 2 bonnes heures sympathiques et le tour est joué m'enfin...
Note : 6 / 10 +

mercredi 19 octobre 2016

MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS




















Tim BURTON

Fantastique américain_2h07 : Ella PURNELL / Eva GREEN / Asa BUTTERFIELD / Terence STAMP / Samuel L.JACKSON / Judi DENCH / Rupper EVERETT / Lauren McCROSTIE / Chris O'DOWD / Finlay McMILLAN

Juste avant de mourir dans ses bras, le grand-père de Jacob lui formule un ultime voeu qui, sur l'instant, n'a pas l'air d'avoir de sens ; ce n'est qu'un mois plus tard que le jeune garçon commence à s'y intéresser vraiment qu'il va découvrir ainsi la double vie de son aïeul peuplée de drôles de personnages et d'un étrange monde "parallèle".

Un bien joli conte de fée 2.0 qui fait appel à notre imaginaire avec de sublimes décors, un univers spectaculaire (comme toujours) et une ribambelle de protagonistes tous hauts en couleur.
Nous trouvons là encore un casting très intéressant, une bonne interprétation et une merveilleuse histoire, bien alambiquée comme il se doit, avec moult rebondissements.
La fin de cette aventure est cependant un peu "too much", peut-être trop exagérée, certes Fantastique au possible mais ce n'est pas comme les habituels scénarii, plutôt noirs et morbides, auxquels le réalisateur nous a habitué...m'enfin le tout est tout de même très bien rythmé, on se laisse prendre au jeu et la blague est faite.
Alors c'est, je pense pour une fois, adressé à un public plus jeune, mais on passe bon gré, mal gré un bon moment en se laissant porter sans trop réfléchir par cette douce et surprenante intrigue bien ficelée.
J'ai préféré le très bon DARK SHADOW où l'on retrouvait réellement l'Art du maître, mais ce film fonctionne tout de même haut la main.
Note : 7 / 10 -

mardi 4 octobre 2016

VICTORIA




















Justine TRIET
Comédie, romance française_1h36 : Virginie EFIRA / Vincent LACOSTE / Melvil POUPAUD / Laure CALAMY / Alice DAQUET / Laurent POITRENAUX / Emmanuelle LANFRAY

VICTORIA a la trentaine bien sonnée, elle est célibataire, avocate , "élève" ses 2 petites filles de façon peu exemplaire, voit son ex-mari épisodiquement -lorsque justement, il lui amène ou reprend ses filles- et qui écrit un roman sur sa vie à elle.
Elle va en plus être mise à pied lorsqu'elle commettra une faute professionnelle en défendant son vieil ami Vincent, accusé de tentative de meurtre sur son ex-femme...c'est le début de l'enfer et la pente sera longue et dure à remonter.

Une bien bonne petite comédie française portée haut la main par nos 2 protagonistes, V.EFIRA est bluffante de vérité et V.LACOSTE y est comme d'habitude excellent, loufoque, décalé et à part.
La comédie en elle-même ne casse pas des briques, mais le scénario est plutôt original, les situations s'enchaînent bien et l'intrigue nous tient malgré tout en haleine jusqu'à son dénouement, somme toute, pas mal.
Ce n'est certes pas un grand chef-d'oeuvre mais ça passe tout seul, sans, je pense, marquer fort nos esprits...
Note : 6 / 10