lundi 29 septembre 2014

BREVES DE COMPTOIR















Jean-Michel RIBES

Comédie française_1h40 : Didier BENUREAU / Alexie RIBES / Christian PEREIRA / Chantal NEUWIRTH / Yolande MOREAU / Valèrie MAIRESSE / François MOREL / Olivier SALADIN / Laurent GAMELON / Annie GREGORIO / Régis LASPALES / Philippe CHEVALIER / André DUSSOLIER / Bruno SOLO / Marcel PHILIPPOT / Michel FAU / Grégory GADEBOIS / Dominique PINON / Laurent STOCKER / Diouc KOMA / Samir GUESMI / Daniel RUSSO

De l'ouverture à 6h50 jusqu'à sa fermeture après 22h30, nous allons suivre la journée des patrons du Café l'Hirondelle et de ses nombreux clients et habitués.

Une comédie en demi teinte, il n'y a pas vraiment de dialogues, on enchaine brève sur brève et c'est parfois incohérent et surtout pas drôle du tout...
Bien heureusement l'imposant casting rattrape le tout et certaines répliques font réellement mouche, je reste cependant un poil sur ma faim car la globalité est "trop" théâtrale, pas vraiment réaliste et nous n'avons pas de fil rouge concret.
Moi je suis client depuis feu J.CARMET dans PALACE (déjà de J.M.RIBES) dans les années 80 alors forcément je suis un peu décontenancé, mais l'ensemble vaut malgré tout le détour et l'on passe de bons moments de poilade.
Note : 6 / 10 +



SIN CITY : J'AI TUE POUR ELLE















Franck MILLER et Robert RODRIGUEZ

Thriller, action, science-fiction américain_1h42 : Jessica ALBA / Eva GREEN / Josh BROLIN / Bruce WILLIS / Mickey ROURKE / Joseph GORDON-LEVITT / Rosario DAWSON / Jaimie KING / Jamie CHUNG / Juno TEMPLE / Dennis HAYSBERT / Stacy KEACH / Marton CSOKAS / Ray LIOTTA / Powers BOOTHE

Dans la lugubre métropole répondant au nom de SIN CITY, le mal règne en maître et la police y est quasiment impuissante ; il y a apparemment un homme qui sort du lot de par sa cruauté et sa malveillance, c'est le terrible sénateur ROARK.

Un second volume encore plus puissant, plus abouti et surtout encore plus machiavélique que le précédent, qui était déjà formidable.
Le casting est éblouissant, l'animation et les rares couleurs sont au top, le scénario est ciselé de main de maître (merci F.MILLER) dans un métaux aussi rarissime que précieux.
Les nombreuses affaires s'entremêlent et n'en finissent pas de nous cueillir tant par les moult rebondissements que par cette montée de violence animée par une irascible soif de vengeance que détiennent en eux les nombreux personnages ô combien hauts en couleur.
C'est à part, ça fonce, ça étonne et ça détonne, ça flingue, c'est génial!
Note : 8 / 10 ++

dimanche 28 septembre 2014

AVANT DE DORMIR














Rowan JOFFE

Thriller dramatique britano-franco-suédois_1h32 : Nicole KIDMAN / Mark STRONG / Colin FIRTH / Anne-Marie DUFF / Dean-Charles CAPMAN / Adam LEVY

Tous les matins, Christine se réveille sans le moindre souvenir,  c'est alors que commence quasiment le même rituel quotidien : l'homme dans son lit lui annonce qu'il est Ben, son époux, il lui explique son amnésie suite à un accident 14 ans auparavant, lui indique comment occuper sa journée et part à son travail.
Quelques instants après le téléphone sonne et c'est le Dr NASH qui prend les choses en main et tente de lui faire recouvrer la mémoire, mais ceci à l'insu de son triste mari...

Une très belle oeuvre très rondement ficelée, qui nous mène en bateau de façon on ne peut plus subtile et nous tient en haleine jusqu'à un juste et brillant dénouement aussi surprenant qu'original.
Le casting est superbe, C.FIRTH y est excellemment doué, l'ambiance feutrée, sombre des pièces de la maison et les petits flashs-back évasifs renforcent encore ce côté flou et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en essayant de découvrir, en vain, où le réalisateur peut bien vouloir nous embarquer.
Le tout tient la route comme il se doit et l'on ne peut pas en ressortir déçu.
Très bon!
Note : 7 / 10 +

mardi 23 septembre 2014

NEAR DEATH EXPERIENCE














Gustave KERVERN et Benoît DELEPINE

Drame français_1h27 : Michel HOUELLEBECQ / Marius BERTRAM / Manon CHANCE

Paul, père cinquantenaire d'une famille heureuse, est au bout du rouleau, il part dans la montagne avec la ferme décision de mettre fin à sa morne existence.
Il va alors vagabonder et palabrer seul durant quelques jours au gré du vent et de rares rencontres.

Un film mou, lent, chiant et inintéressant!
D'habitude je suis plutôt client de ces 2 trublions de réalisateurs grâce à leur humour acide et on ne peut plus décalé, si vous l'enlevez, il ne reste qu'un pseudo long-métrage-docu-fiction philosophico-intello rasoir à souhait et avec un effet grain vieillot, très peu de mouvement de caméra ainsi qu'une longue, triste et rébarbative narration ponctuée de morceaux d'opéra qui finissent carrément par horripilé le spectateur.
Je suis difficilement resté jusqu'au bout par curiosité mais c'est réellement indigeste et surtout on n'y trouve pas une once d'humour (si juste un très court passage...), pour ne rien dire de cette trogne patibulaire et sans expression qui nous agresse pendant plus d'une interminable heure.
Raté de chez raté!
Note : 1 / 10

GEMMA BOVERY














Anne FONTAINE

Comédie dramatique française_1h42 : Gemma ARTERTON / Fabrice LUCHINI / Jason FLEYMING / Isabelle CANDELIER / Neils SCHNEIDER / Philippe UCHAN / Edith SCOB / Mel RAIDO

Martin, boulanger en Normandie, va s'imaginer des tas de choses et se faire de gros films à l'arrivée de ses nouveaux voisins anglais.
Et ce plus précisément autour de la nouvelle maîtresse de maison répondant au doux nom de Gemma BOVERY ; il pense en effet qu'elle a de nombreux points communs avec l'héroïne du fameux roman de FLAUBERT dont il est un fervent adepte.

Une bien bonne petite comédie "romantique, policière et dramatique" britano-normande qui fait sourire, rêver et réfléchir.
Les décors naturels de cette magnifique région sont somptueux, le casting franco-saxon est très bien trouvé, original et frais au possible quant au scénario, il tient justement la route jusqu'à son dénouement aussi surprenant que malicieux (on se croirait presque dans un polar d'A.CHRISTIE).
Tous les éléments sont donc réunis ici pour nous faire passer un très agréable moment, même si ce ne sera pas LE long-métrage de l'année...
Note : 7 / 10 --

dimanche 21 septembre 2014

SI JE RESTE














R.J.CUTLER

Drame, romance américaine_1h46 : Chloë Grace MORETZ / Liana LIBERATO / Mireille ENOS / Joshua LEONARD / Jaime BLACKLEY / Stacy KEACH / Jakob DAVIES

Lorsqu'elle ouvre les yeux, Mia, une adolescente heureuse de 17 ans, découvre l'ampleur des dégâts de l'accident de voiture dont elle et sa petite famille viennent d'être les victimes.
Elle se relève, personne ne la voit et elle s'aperçoit alors que son corps gît à terre entourés de pompiers qui s'affairent vivement sur ce dernier.
Nous allons donc revivre les moments forts de sa vie de famille ainsi que les prémices sentimentaux de cette jeune violoncelliste avec un jeune rocker très en vue  à Portland, le populaire et bel Adam.

Une romance adolescente assez mignonne, sans trop de chichis mais somme toute banale qui est saupoudrée d'un terrible drame qui nous embarque au coeur des soins intensifs où la mort est belle et bien présente.
Le scénario est on  ne peut plus tragique, lourd et grave mais reste abordable et pas trop étouffant grâce aux nombreux flashs-back nous narrant l'histoire de la famille HALL et plus précisément celle de la jeune et jolie Mia.
C'est gentillet, un poil pathos et quelque peu attendu, plutôt pour un public "collège-lycée" mais ça se laisse voir, une fois comme ça en passant, ne serait-ce que pour le jeu que je trouve fortement juste de C.G.MORETZ qui -je me répète- fera parler d'elle c'est sûr et se prévaut une fameuse et riche carrière dans le 7ème art.
Note : 7: 10 --  

vendredi 19 septembre 2014

BON RETABLISSEMENT














Jean BECKER

Comédie dramatique française_1h21 : Gérard LANVIN / Jean-Pierre DARROUSSIN / Fred TESTOT / Swan ARLAUD / Mona JABEUR / Philippe REBBOT / Anne-Sophie LAPIX / Daniel GUICHARD / Claudia TAGBO

Après un accident l'ayant projeté dans la Seine, Pierre, la soixantaine est sauvé de justesse par un jeune homme, emmené à l'hôpital d'urgence et semble hors de danger.
Il ne se souvient de rien, a le bassin fracturé, les jambes dans un piteux états et durant la convalescence qui s'avère longue, c'est le défilé qui va se relayer et défiler à son chevet.

Une comédie vraiment banale, drôle certes, mais aussi pathos, lourde et sans grand intérêt sinon que G.LANVIN s'en sort malgré tout...
Note : 4 / 10 --

mardi 16 septembre 2014

DELIVRE NOUS DU MAL















Scott DERRIKSON

Epouvante, horreur américain_1h59 : Eric BANA / Olivia MUNN / Edgar RAMIREZ / Chris COY / Dorian MISSIK / Sean HARRIS / Olivia HORTON / Mike HOUSTON / Joel McHALE

Sarchie, flic de nuit dans le Bronx à New-York, semble avoir un don pour débusquer les affaires sordides.
Après quelques recoupements sur 3 interventions en cours qui n'ont pourtant pas l'air d'avoir la moindre chose en commun, il va s'apercevoir que derrière cette épaisse fourmilière se cache sans doute quelques forces occultes beaucoup plus fortes et sournoises qu'elles n'y paraissent.
Et c'est un jeune prêtre latino qui va lui faire ouvrir les yeux (peut-être même lui redonner la foi) pour, autant que faire se peut, résoudre cet enchaînements de faits morbides et obscurs...

Un énième long-métrage sur les forces du Mal, les exorcismes, qui est plutôt bien traité.
En effet mis à part 2 ou 3 petites maladresses, le scénario est rondement mené, le casting tout à fait correct avec, notamment un S.HARRIS magnifiquement maquillé et qui convient on ne peut mieux à ce rôle de "méchant".
C'est savamment filmé, les effets nous glacent le sang du début à la fin et le tout tient très respectablement la route, dans un univers très sombre et lourd au possible.
Ce n'est pas génial mais ça sort tout de même du lot.
Note : 7 / 10 +