lundi 24 mars 2014

HER













Spike JONZE

Romance dramatique, science-fiction américain_2h06 : Joaquin PHOENIX / Scarlett JOHANSSON
/ Amy ADAMS / Rooney MARA / Olivia WILDE / Portia DOUBLEDAY / Chris PRATT / Matt LETSCHER / Sam JAEGER

Dans un avenir proche où le monde est ultra multi-médiatisé et suite à une difficile rupture qui dure depuis maintenant près d'une année, Theodore reste inconsolable ; il va donc faire l'acquisition d'un programme informatique qui s'adapte à tout un chacun de manière très individuelle.
De fil en aiguille, notre protagoniste va reprendre de l'aplomb et même tomber amoureux de cette entité virtuelle nommée Samantha.

Un réel chef-d'oeuvre d'ingéniosité, très proche d'une réalité future, extrêmement bien interprété et porté par le méga talentueux J.PHOENIX, qui donne en plus à réfléchir, le tout bien évidemment saupoudré  d'une esthétique de l'image hors du commun.
On plonge dès le début dans l'univers si particulier d'un Los Angeles post-futuriste dans lequel on retrouve un modernisme flagrant alors que ses habitants sont tous à la mode vintage, quasi ringard (chemises bien rentrées dans les pantalons portés au-dessus du nombril avec la petite moustache qui va bien!), chacun vivant à côté de ses semblables sans vraiment vivre les uns avec les autres.
Une vision très juste de notre quotidien -dans un avenir pas si lointain- plutôt flippante pour le coup, dans laquelle la population est totalement renfermée sur elle-même et vit seule entourée d'avatars, toujours connectée et du coup complètement seule...
Un film magistral, beau et intelligent, une certaine magie que nous offre le réalisateur!
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: