lundi 31 mars 2014

LES GAZELLES













Mona ACHACHE

Comédie française_1h39 : Camille CHAMOUX / Audrey FLEUROT / Franck GASTAMBIDE / Anne BROCHET / Joséphine DE MEAUX / Samuel BENCHETRIT / Olivia COTE / Naidra AYADI / Josianne BALASKO / Sam KERMAN / Camille COTTIN / David MARSAIS / Grégoire LUDIG

Alors qu'ils viennent de signer pour l'achat d'un appartement à Paris, Marie réalise soudainement que son petit ami depuis le lycée : Eric, n'est pas l'élu de son coeur ; elle le quitte, prend ses affaires, part et, aidée de ses collègues du Pôle Emploi devenuent ses nouvelles meilleures amies, elle décide de prendre un nouveau départ en s'éclatant tout bonnement.

Une bonne petite comédie assez originale, drôle, avec un très bon casting, des gags ainsi que des situations burlesques en veux-tu en voilà et un tout qui tient plutôt bien la route.
Je m'attendais à une comédie "de filles", un peu too much, trop plan-plan et finalement je me suis bien amusé, on oublie de réfléchir, on se laisse porter avec légèreté par cette drôle de farce et malgré un côté tout le monde il est beau, tout le monde il rigole tout le temps, on passe un agréable moment fort divertissant (une fois..).
Note : 7 / 10 --

I AM DIVINE













Jeffrey SCHWARTZ

Documentaire américain_1h30 : DIVINE / John WATERS and friends...
La vie de Glenn MILSTEAD qui de garçon mal dans sa peau est devenu une grande star du cinéma provoque dans les années 70 grâce à sa rencontre, et avec la grande complicité qui s'est établi avec John WATERS, son réalisateur fétiche et alter-égo.

Un pur documentaire très très bien fait, drôle, ultra intéressant, sans trop de parti pris et qui nous révèle la personnalité d'un homme exceptionnel, vrai et d'une gentillesse à toute épreuve.
Cela m'a fortement envie de me re-mater les films chocs de ces deux formidables compères!
Note : 8 / 10 ++

CLOSED CIRCUIT














John CROWLEY

Thriller americano-britanique_1h36 : Eric BANA / Rebecca HALL / Ciaran HINDS / Jim BROADBENT / Denis MOSCHITTO / Anne-Marie DUFF / Kate LOCK / Daniel TUITE / Hasancan CIFCI

Après un terrible attentat à Londres en 2012 faisant environ 120 victimes, c'est un défilé d'avocats, de procureurs, de manigances de tous bords qui commence avec le procès d'un seul et unique homme, Farroukh ERDOGAN qui semble être LE suspect idéal.

Un bon thriller rondement mené, mêlant droit, manipulations dans les hautes sphères, romance légère dans une société sur-protégée où nos moindres faits et gestes sont épiés, classées et vidéo-localisés par un nombre incalculable de caméras.
Le tout est très intelligemment ficelé, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le casting marche du tonnerre, les intrigues -alambiquées au possibles- ne cessent de nous surprendre et le dénouement reste tout à fait à la hauteur de ce très brillant long-métrage.
Un pur thriller dramatique, politique, juridique facile d'accès (on n'y trouve pas là de fausses prises de tête) et poignant s'il en est!
Note : 7 / 10 --

mercredi 26 mars 2014

THE CANNYONS













Paul SCHRADER

Thriller américain_1h39 : Lindsay LOHAN / James DEEN / Nolan Gerard FUNK / Amanda BROOKS / Tenille HOUSTON / Gus VAN SANT / Chris ZEISCHEGG / Jaros EINSOHN / Jim BOEVEN

Christian, jeune producteur de cinéma, aurait tout pour être heureux : une splendide demeure très cossue, une puta.. de bagnole, de l'argent à foison et une petite amie magnifiquement séduisante ; malheureusement il est d'une jalousie maladive et comme il n'a confiance qu'en lui-même il fait suivre sa dulcinée afin de surveiller ses moindres faits et gestes.
Alors lorsqu'il se rend compte qu'elle pourrait avoir une liaison avec l'un de ses ex, qu'il vient de surcoît d'engager dans son prochain film, il va vite perdre pied et donc péter littéralement un plomb.

Un bien bon film froid et dur comme la pierre, très stylisé et aussi intelligemment qu'habilement ficelé.
Les jeunes comédiens sont plutôt bons, l'ambiance est spéciale, gênante, glaciale et aseptisée au possible, on reconnaît de suite la "touch" si particulière du fabuleux Bret EASTON ELLIS (l'auteur de l'excellentissime AMERICAN PSYCHO), dans laquelle le paraître est prédominant, où tout est sans cesse très droit, toujours bien net, rangé, classé, propre et les personnages y sont on ne peut plus matérialistes.
La jolie comédienne "ricaine" à souhait s'en sort je trouve très honorablement et le dénouement m'a conquis.
A voir, c'est machiavélique!
Note : 7 / 10

mardi 25 mars 2014

DARK TOUCH















Marina De VAN
Epouvante, horreur français, irlandais, suédois_1h30 : Missy KEATING / Marcella PLUNKETT / Padraic DELANEY / Charlotte FLYVHOLM / Stephen WALL / Suzie POWER / Robert DONNELLY / Richard DORMER

Un matin en pleine campagne irlandaise (je crois), les forces de l'ordre retrouve une maison entièrement sens dessus-dessous, le père et la mère ont été sauvagement assassinés et par un drôle de miracle plus ou moins curieux, une petite fille de 11 ans se prénommant Eve est l'unique survivante.
Elle est retrouvée recroquevillée dans un placard, à l'abri du drame se jouant chez elle, des flammes qui ont tout ravagé et qui plus est avec son petit frère -nouveau-né- mort dans les bras...

Un film d'horreur bien fait, aux ambiances et à l'esthétique plus que soignées, avec une jeune protagoniste qui est plutôt convaincante et munie d'une bande-son persuasive où les basses nous rentrent dans le bide en nous remuant les tripes.
Malheureusement l'histoire en elle-même n'est pas très réaliste, on a comme l'impression d'un sous CARRIE, moins bien chiadé dans lequel tout nous est divulgué dès le début et qui ne nous fait pas du tout frémir...
C'est vraiment dommage cela aurait pu donner quelque chose de réellement intéressant mais le scénario me semble bâclé, trop téléphoné, bref pas abouti.
Pas super-super mais bon ça peut passer malgré tout...
Note : 5 / 10+

WRONG COPS














Quentin DUPIEUX

Comédie française_1h25 : Mark BURNHAM / Eric JUDOR / Marilyn MANSON / Eric WAREHEIM / Arden MYRIN / Daniel QUINN / Jennifer BLANC / Tim TROBEC / Ray WISE / Joel BRYANT / Isabella PALMIERI / Roxanne MEQUIDA / Agnès BRUCKNER / Don STARK

Los Angeles 2014, alors que les habitants de la ville coulent des jours paisibles, Duke et ses collègues -tous des ripoux de la police- sèment eux-même les embrouilles, organisent les trafiques en tout genre et terrorisent la populace.

Un nouveaux long-métrage encore plus abouti que les précédents, avec encore plus de décalage dans une certaine réalité, des personnages énormes tous très hauts en couleur, une réelle brochette de "gueules" toutes plus déjantées et flippantes les unes que les autres ( on y retrouve notamment notre pote Cédron que certains reconnaîtront sans doute...), les situations s'enchaînent rapidement de façon très fluide et l'humour est totalement décapant.
Alors on ne s'esclaffe pas tout du long et d'aucun trouveront peut-être cela débile, en attendant moi j'ai sur-kiffé et le final (les 20, 30 dernières minutes) est tout simplement SUBLIME, j'ai failli me faire exploser la rate!
Du tip-top comme j'aime!
Note : 8 / 10 ++

lundi 24 mars 2014

HER













Spike JONZE

Romance dramatique, science-fiction américain_2h06 : Joaquin PHOENIX / Scarlett JOHANSSON
/ Amy ADAMS / Rooney MARA / Olivia WILDE / Portia DOUBLEDAY / Chris PRATT / Matt LETSCHER / Sam JAEGER

Dans un avenir proche où le monde est ultra multi-médiatisé et suite à une difficile rupture qui dure depuis maintenant près d'une année, Theodore reste inconsolable ; il va donc faire l'acquisition d'un programme informatique qui s'adapte à tout un chacun de manière très individuelle.
De fil en aiguille, notre protagoniste va reprendre de l'aplomb et même tomber amoureux de cette entité virtuelle nommée Samantha.

Un réel chef-d'oeuvre d'ingéniosité, très proche d'une réalité future, extrêmement bien interprété et porté par le méga talentueux J.PHOENIX, qui donne en plus à réfléchir, le tout bien évidemment saupoudré  d'une esthétique de l'image hors du commun.
On plonge dès le début dans l'univers si particulier d'un Los Angeles post-futuriste dans lequel on retrouve un modernisme flagrant alors que ses habitants sont tous à la mode vintage, quasi ringard (chemises bien rentrées dans les pantalons portés au-dessus du nombril avec la petite moustache qui va bien!), chacun vivant à côté de ses semblables sans vraiment vivre les uns avec les autres.
Une vision très juste de notre quotidien -dans un avenir pas si lointain- plutôt flippante pour le coup, dans laquelle la population est totalement renfermée sur elle-même et vit seule entourée d'avatars, toujours connectée et du coup complètement seule...
Un film magistral, beau et intelligent, une certaine magie que nous offre le réalisateur!
Note : 8 / 10 ++

lundi 17 mars 2014

HOW I LIVE NOW













Kevin McDONNALD

Drame britanique_1h46 : Saoirse RONAN / Georges MCKAY / Tom HOLLAND (II) / Harley BIRD / Danny MCEVOY / Anna CHANCELLOR

Daisy, une adolescente new-yorkaise dans le vent -et donc mal dans sa peau-, débarque chez ses cousins anglais, qu'elle connaît à peine, au beau milieu de la campagne isolée au possible.C'est alors que subitement, sans prévenir et contre toute attente, la 3ème guerre mondiale éclate, ravage Londres ainsi que le pays tout entier.
Rires, jeux ruraux, baignades en rivière et 1ers émois amoureux vont très rapidement cesser pour se transformer en un calvaire sans nom.

Un long-métrage très sombre, dur et poétique à la fois : malgré la profondeur abyssale du sujet, la difficile situation dans laquelle se retrouvent ces jeunes gens livrés à eux même, sans aucune autorité parentale soit-elle, la "vie" s'organise au fil de l'eau et se voit bouleversée par les évènements.
Ce drame doux-amer passe tout seul malgré la dureté des propos véhiculés et est porté par cette talentueuse comédienne aussi étrange que magnifique.
On ne peut pas en ressortir indifférent mais on est également conscient d'avoir vu quelque chose de réellement à part et beau.
Note : 7 / 10

FISTON













Pascal BOURDIAUX
Comédie française_1h28 : Franck DUBOSC / Kev ADAMS / Nora ARNEZEDER / Valèrie BENGUIGUI / Héléna NOGUERA / Alice ISAAZ / Laurent BATEAU / Arto BARUSSAUD

Depuis ses 5 ans, Alex veut séduire la magnifique Sandra qu'il suit pas à pas durant toute leur scolarité ; alors âgé d'une vingtaine d'année et afin d'atteindre son seul objectif dans la vie, il va s'allouer les services de l'homme qui a réussi à prendre le coeur de la mère de sa jolie destinée.

Une comédie plutôt sympathique, je m'attendais à bien pire.
En effet les 2 comédiens sont justes et drôles, l'histoire en elle-même fait sourire et le tout est, somme toute, bien agencé.
Alors bien sûr c'en est une (comédie) parmi tant d'autres mais l'affaire est dans le sac et le travail bien fait.
Note : 5 / 10 ++

vendredi 14 mars 2014

UN AMOUR D'HIVER















Akiva GOLDSMAN

Romance dramatique fantastique américaine_1h58 : Colin FARRELL / Jennifer CONNELLY / Jessica BROWN FINDLAY / Russell CROWE / William HURT / McKayla TWIGGS / Will SMITH / Ripley SOBO

New-York 1916, Peter LAKE, orphelin, est un as du cambriolage ; alors qu'il s'apprête à fuir la capitale devenue trop dangereuse pour lui, il tente un ultime larcin dans une belle demeure bourgeoise qui a l'air vide.
Une fois en place il tombe sur la jeune et jolie fille du propriétaire répondant au doux nom de Beverly, il repartira certes les mains vides mais avec le coeur tout chaviré ; malheureusement pour les tourtereaux, cette idylle s'avère maudite et risque de prendre fin plus vite que prévu.

Un bon thriller extraordinaire qui part bien, les personnages ont de l'envergure et les situations s'enchaînent superbement ; puis la seconde partie arrive (assez tardivement) et on se retrouve plongé au beau milieu d'une sorte de conte de Walt DISNEY, tout mielleux, tout bisounours et le dénouement devient cousu de fil blanc, téléphoné à souhait et du coup c'est toute l'ambiance qui change et en pâti...
Dommage ça partait bien mais ça tourne trop vite en une bonne vieille eau de boudin!
Note : 3 / 10 -

jeudi 13 mars 2014

MONUMENTS MEN













George CLOONEY

Historique, guerre allemand, américain_1h58 : George CLOONEY / Jean DUJARDIN / John GOODMAN / Matt DAMON / Bill MURRAY / Cate BLANCHETT / Hugh BONNEVILLE / Bob BALABAN

Juillet 1944, Franck STOKES réuni 6 hommes -tous anciens militaires comme lui- afin de partir en France pour tenter de sauver les tableaux et autres oeuvres d'art que les SS ont volés et emmenés en Allemagne.

Je ne suis pas rentré dedans du tout, mais alors pas un seul instant, et suis donc sorti au bout d'une grosse demi-heure...
On dirait une espèce de sous INGLORIOUS BASTARDS (même dans l'affiche) sauf que je trouve l'enjeu totalement bidon, les personnages clichés au plus haut point, le tout étant complètement téléphoné, c'est bien dommage MrCLOONEY.
Note : 2 / 10 -

mardi 11 mars 2014

VAMPIRE ACADEMY













Mark WATERS

Fantastique américain_1h45 : Zoey DEUTCH / Lucy FRY / Sarah HYLAND / Cameron MONAGHAN / Olga KURYLENKO / Sami GAIL / Gabriel BYRNE

Rose et Lissa sont inséparables, la seconde est une princesse vampire Moroï que la première à le devoir de protéger des nombreux et éventuels agresseurs ennemis.

Aloprs déjà ça part dans tous les sens pour ne pas raconter grand chose et l'ambiance exécrable de la salle ("djeuns, portables et j'en passe) m'ont obligés à quitter la séance à peine au bout d'une demi-heure...
Je ne mettrai donc pas de note et tenterai de le revoir plus tard dans une salle quasi vide.



300 : LA NAISSANCE D'UN EMPIRE













Noam MURRO

Péplum, actionb américain_1h45 : Eva GREEN / Lena HEADEY / Sullivan STAPPELTON / Hans MATHESON / Callan MULVEY / David PEVSNER / Rodrigo SANTORO / Jack O'CONNEL (II) / David WENHAM

La guerre en Grèce fait rage sur terre comme en mer.

Un second volet que je définirai par un seul et unique mot : TROP, "too much"!
Les trop nombreux combats -certes bien faits et avec de somptueux effets spéciaux- finissent par lasser, l'histoire est trop longue et le côté mélo est à la limite de l'horripilant, j'ai même failli m'y endormir...
Là ils auraient réellement dû s'arrêter au 1er volume, dommage.
Note : 3 / 10 +

lundi 10 mars 2014

UN ETE A OSAGE COUNTY













John WELLS

Drame américain_1h46 : Meryl STREEP / Julia ROBERTS / Julianne NICHOLSON / Juliette LEWIS / Ewan McGREGOR / Abigail BRESLIN / Chris COOPER / Sam SHEPARD / Benedict CUMBERBATCH / Margot MARTINDALE / Dermot MULRONEY / Misty UPHAM / Newell ALEXANDER

Suite à la mort subite du patriarche (peut-être un suicide...), les 3 soeurs WESTON débarquent avec les leurs dans la demeure familiale afin de soutenir leur mère acariâtre, bourrée de médicament dû à un cancer de la bouche et castratrice au possible.

Une espèce de FESTEN moderne, au féminin dans lequel la sauce prend rapidement, monte, monte pour finir en une apothéose de violence morale, et même un brin physique.
M.STREEP crève littéralement l'écran, les autres comédiens tirent leurs épingles du jeu de manière tout à fait respectable, les rebondissements sont nombreux, toujours dans l'escalade pour nous cueillir de façon on ne peut plus surprenante.
Alors entre règlements de compte et secrets de famille que l'on ressort de très vieilles boîtes -le tout dans une sorte de huis-clos étouffant- ce film noir teinté d'humour est à voir absolument pour les puristes!
Note : 7 / 10

N'IMPORTE QUI













Raphaël FRYDMAN

Comédie française_1h20 : Rémi GAILLARD / Nicole FERRONI / Alban IVANOV / Sylvain KATAN / Franc BRUNEAU / Gregory NARDELLA / Patrick REYNAL / Quentin JODAR / Brigitte MOATI

Cela fait maintenant 10 longues années que Rémi fait n'importe quoi pour être n'importe qui, sa copine Sandra n'en peut plus et le somme de devenir quelqu'un afin de se créer un véritable avenir, enfin stable...va-t-il seulement parvenir à relever le défi?

Le film en lui-même n'est vraiment pas terrible, ça n'a pas énormément de sens, l'interprétation est quasiment inexistante (eh oui!), les "gags" sont très gras, lourds et réussissent parfois, tant bien que mal, à me faire sourire.
Eh bien malgré tout ceci, on a le plaisir de re (re-re ou re-re-re-voir) les vieilles impostures de Rémi et surtout - et fort heureusement- on en découvre de toutes fraîches, toutes neuves qui sont au moins aussi fortes que les anciennes, alors si l'on est client on sera forcé d'en pleurer de rire.
Pas mal pour les impros mais loin de casser 4 pattes à un canard...
Note : 5 / 10 +

vendredi 7 mars 2014

THE GRAND BUDAPEST HOTEL













Wes ANDERSON

Comédie_1h40 : Ralph FIENNES / Tony REVOLORI / F.Muray ABRAHAM / Jude LAW / Edward NORTON / Saoirse RONAN /  Matthieu AMALRIC / Léa SEYDOUX / Adrian BRODY / Willem DAFOE / Harvey KEITEL / Jeff GOLDBLUM / Bill MURRAY / Tilda SWINTON / Tom WILKINSON / Owen WILSON

Voici l'histoire d'un célèbre -et select- hôtel européen de l'entre-deux-guerre, avec son maître d'hôtel Gustave H. et son garçon d'étage, le jeune Zéro MOUSTAFA qu'il va formé et qui prendra sa suite.

Voilà un pur chef-d'oeuvre qui me remets direct d'accord avec ce talentueux réalisateur à l'univers bien trempé, à l'imagination débordante, à l'humour ultra corrosif et fin au possible.
L'énorme casting ne cesse de nous surprendre tant par son interprétation que par ses maquillages, les situations s'enchaînent à une vitesse, ainsi qu'une fluidité sensationnelle, le tout étant millimétré à souhait, à la fois théâtral, façon bande-dessinée, ainsi qu'également film à sketchs, le tout muni d'un fil rouge très bien senti et prenant au possible.
Les nombreuses références sont elles aussi très subtiles (SHINING, FANTASTIC Mr FOX, Benny HILL, W.ALLEN et j'en passe!), la photographie et les somptueux décors créent une ambiance sucrée, pittoresque et édulcorée comme il se doit, renforcent encore un peu plus ce côté fable ou farce qui mélange on ne peut plus intelligemment les genres et dans lequel chaque déplacement, chaque parole, chaque entrée en jeu et mouvement de caméra sont pensés, réfléchis et dirigés de main de maître.
Du vraiment grand art, j'aime et j'en redemande!
Note : 8 / 10 +

LE CROCODILE DU BOTSWANGA













Lionel STEKETEE et Fabrice EBOUE

Comédie française_1h30 : Thomas N'GIJOL / Fabrice EBOUE / Claudia TAGBO / Ibrahim KOMA / Franck DE LA PERSONNE / Eric EBOUANE / Etienne CHICOT / Hélène KUHN

Leslie KONDA, la nouvelle étoile du football français, part avec son agent Didier au BOTSWANGA afin de répandre les cendres de sa mère dans son village natal.
Sur place ils sont accueillis et hébergés par Bobo BABIMBI en personne, qui n'est autre que le président de ce petit pays ; mais ils se rendent compte assez rapidement que ce dernier est un pur et horrible dictateur.

Une bonne comédie bien franchouillarde, dans la toute droite lignée de CASE DEPART, avec un bon casting, de bons gags et nos 2 compères qui ont l'air de s'en donner à coeur joie et remplissent leur mission à merveille.
C'est drôle, léger, nous n'avons aucunement besoin de réfléchir et l'humour et bel et bien présent!
Plus que correct dans son genre.
Note : 6 / 10