mardi 4 février 2014

DALLAS BUYERS CLUB













Jean-Marc VALLEE

Biopic dramatique américain_1h57 : Matthew McCONAUGHEY / Jared LETO / Jennifer GARNER / Steve ZAHN / Griffin DUNNE / Denis O'HARE / Deneen TYLER

Le combat de Ron WOODROOF qui découvre a 35 ans qu'il est atteint du VIH, nous sommes alors en 1986 à Dallas au Texas, lorsqu'il se rend compte qu'il n'existe pas de traitement adéquat pour se soigner de cette terrible maladie incurable.
Il part alors en guerre contre les industries pharmaceutiques et va ainsi  fonder sa propre petite entreprise (pas vraiment légale), afin de sauver des vies et ouvrir les yeux aux gouvernements en place ; tout ceci bien sûr en assurant son combat personnel contre ce maudit virus.

Bon eh bien j'en étais déjà totalement, intimement convaincu et persuadé : ce film est un véritable chef-d'oeuvre, tant dans sa réalisation très vive -sans temps mort aucun- que dans ce sujet brûlant en lui-même, ou bien que dans son merveilleux casting, dont l'interprétation de nos 2 protagonistes est -il en va de soi- tout bonnement exceptionnelle.
J.LETO est transformé-"transformiste", criant et poignant de vérité et il n'eclipse en rien le jeu magistral, rendu encore plus dur et réaliste, decet iguane de M.McCONAUGHEY, et ce grâce également à une vingtaine de kilos en moins et un maquillage à toute épreuve.
C'est extrêmement poignant, on plonge dedans comme dans une eau bleu, claire et tiède sur fond de sable fin et de cocktails détonants!
Je ne sais même plus quoi dire, vu que les mots me manquent tout simplement, pour brosser l'éloge de ce grand film qui, je pense, sera Oscarisé dans peu de temps.
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: