jeudi 27 février 2014

SUPERCONDRIAQUE













Dany BOON

Comédie française_1h47 : Kad MERAD / Dany BOON / Alice POL / Jean-Yves BERTHELOT / Valérie BONNETON / Marthe VILLALONGA / Bruno LOCHET / Judith ELZEIN / Jérôme COMMANDEUR / Jonathan COHEN / Stéphane DEGROODT

A 40 ans, Romain est un célibataire endurci qui n'a qu'un seul et unique ami, son médecin traitant et cela fait 22 ans que ça dure de plus il souffre d'une très forte hypocondrie qui le mine et n'arrive donc plus à s'en sortir.
C'est donc son "pote" qui va s'y coller et tenter de lui faire rencontrer l'âme soeur.

Une comédie sympathique, drôle avec un casting à la hauteur.
Ce ne sera pas la comédie de l'année, l'histoire en elle-même est un peu bébête mais les comédiens remplissent bien leurs rôles d'amuseurs et nous divertissent aisément.
Pas mal mais loin d'être top...
Note : 6 / 10

mardi 25 février 2014

ONLY LOVERS LEFT ALIVE













Jim JARMUsCH

Fantastique allemand, britanique, français, chypriote_2h03 : Tom HIDDLESTONE / Tilda SWINTON / Mia WASIKOWSKA / John HURT / Anton YELCHIN / Jeffrey WRIGHT / Silmane DAZI / Carter LOGAN

Adam et Eve sont 2 vampires, amants depuis des siècles et des siècles, ils vivent chacun de leurs côtés (lui à Detroit, elle à Tanger), ceci totalement en ermite, bien loin de leurs congénères et même des simples "zombies", à savoir nous autres les êtres humains, en ne tuant aucune âme pour se nourrir.

Un long-métrage d'une exceptionnelle lenteur, langoureux au possible et ponctué tout du long de morceaux de rock'n'roll bien sentis.
Ce film est une vision assez douce, très personnelle et bien originale du vampirisme : on ne voit pas le temps passé, le couple de protagonistes nous emmène dans ses pérégrinations nocturnes sans que l'on voit le temps passer, de manière ultra fluide et les ponctuations des quelques personnages secondaires ponctuent le tout admirablement.
C'est du pur J.JARMUSCH tout à fait barré et cela ne ravira sans doute pas la plupart des gens, mais moi j'aime tout de même,à voir une fois au moins sur grand écran -évidemment!- pour cette façon irréelle et venue d'on ne sait où de filmer.
Note : 7 / 10 -

mardi 18 février 2014

LES GRANDES ONDES (à l'ouest)













Lionel BAIER

Comédie franco-suisse, portugaise_1h24 : Valérie DONZELLI / Michel VUILLERMOZ / Patrick LAPP / Fransisco BELARD / Jean-Stéphane BRON

Avril 1974, un groupe de journalistes suisses est envoyé au Portugal afin de couvrir un sujet sur l'entraide entre les 2 pays.
Sur place ils vont se rendre compte que rien n'a été réalisé, que leur direction n'en a rien à faire et alors que la révolution gronde, ils vont bon gré mal gré se retrouver au coeur de l'action et des manifestations.

Une magnifique comédie fraîche au possible, légère sans l'être totalement, merveilleusement interprétée par ces 4 comédiens réellement très talentueux, au beau milieu de somptueux décors naturels souvent quasiment vierges et avec un humour décapant, finement ciselé dans du diamant brut, qui fait mouche à chaque fois et empli d'une tendresse et de cette poésie touchante, vaporeuse et aérienne.
Un vrai film qui donne du baume au coeur, fait par et pour les acteurs, génialissime!
Note : 8 / 10

IDA













Pawel PAWLIKOWSKI

Drame polonais_1h219 : Agata TRZEBUCHOWSKA / Agata KULESZA / Dawid OGRODNIK / Jerzy TRELA / Adam / Joana KULIG

Pologne dans les années 60, soeur Anna (Ida LEDENSTEIN de son vrai nom) s'apprête à prononcer ses voeux ; alors juste avant cet acte, elle va aller une semaine chez sa tante -dernière parente de sa famille- afin d'en savoir plus sur son passé et découvrir ce que sont devenu ses parents juifs alors que la guerre en était à son apogée.

C'est lent, ultra glauque et le noir et blanc renforce encore tout ceci, personnellement ce n'est pas du tout ma tasse de thé et j'ai quitté la sale avant son terme...
Note : 2 / 10 (je ne note pas l'oeuvre mais ce qu'elle produit sur moi)

LES RAYURES DU ZEBRE













Benoît MARIAGE

Comédie dramatique franco-belge_1h20 : Benoît POELVOORD / Marc ZINGA / Tatiana ROJO / Tom AUDENAERT / Eric LARCIN / Alice Hermance GBONGO / Franck DIABAGATE / Yvette KOUA

José est un agent de footballeur qui recrute des perles du ballon rond dans les pays africains.
Lorsqu'il repère Yaya, il le ramène en Belgique en étant sûr et certain d'avoir trouvé LA nouvelle recrue on ne peut plus prometteuse, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu pour les 2 hommes...

Une bonne comédie dramatique sur mesure qui nous surprend, nous fait rire mais nous fait réfléchir et nous attendri à la fois.
B.POELVOORD y est criant de justesse, il n'en fait jamais trop, il est ultra juste de tendresse sans tomber dans le mélo, il sait bien évidemment nous faire éclater de rire lorsqu'il le faut avec ce petit accent tout juste forcé qui rajoute une petite touche à ce rôle attachant.
C'est vraiment très bien fait, drôle et émouvant sans pour autant ne jamais tomber dans quelque chose de pathos.
Je m'attendais plus ou moins à une comédie plutôt grasse et 1er degré, eh bien point n'en fût, c'est superbement bien fait.
Note : 7 / 10


dimanche 16 février 2014

HIPOTESIS













Hernan GOLDFRID

Thriller argentino-espagnol_1h46 : Ricardo DARIN / Calu RIVERO / Alberto AMMANN / Arturo PUIG / Fabian ARENILLAS / Mara BESTELLI / Antonio UGO / José Luis MAZZA / Mateo CHIARINO / Natalia SANTIAGO

Alors qu'un crime est commis sous les fenêtres de sa salle de classe, Roberto BERMUDEZ, célèbre avocat et spécialiste en droit pénal, va assez vite soupçonner un de ses élèves, qui n'est autre que le fils d'un vieil ami à lui.

Un très joli petit bijou ibère qui est super bien fait, qui nous livre les indices au coup par coup, très subtilement, en brouillant les pistes (et notre cerveau en ébullition) façon puzzle, avec un casting agréable, une interprétation à l'accent chantant et au suspens on ne peut mieux cousu.
Le réalisateur joue intelligemment avec les jeux de miroirs, de glaces, de flous subtilement artistiques et en nuançant fortement et habilement les lumières vives, éclatantes ainsi que les moments sombres emplis d'ombres pour le moins inquiétantes.
Le seul éventuel bémol serait peut-être le dénouement assez tortueux et qui pourrait en laisser quelques uns sur leur faim, mais bon...
Magistralement ficelé en tout cas.
Note : 7 / 10 --

samedi 15 février 2014

LES TROIS FRERES, LE RETOUR













Didier BOURDON, Bernard CAMPAN et Pascal LEGITIMUS

Comédie française_1h46 : Didier BOURDON / Bernard CAMPAN / Pascal LEGITIMUS / Sofia LESAFFRE / Christian HECQ / Daniel RUSSO / Antoine DUMERLE / BIYOUNA

Nos 3 fameux frangins sont à nouveau réuni 15 ans après, toujours par le biais de leur défunte mère.

Bon eh bien c'est peut-être un peu plus gras et moins marrant qu'à l'époque, le scénario ressemble beaucoup à celui d'origine mais bon on rigole tout de même, on y trouve quelques bons gags et des situations cocasses, bref l'affaire est dans le sac!
Pas terrible terrible mais ça passe...
Note : 5 / 10 --

vendredi 14 février 2014

LA BELLE ET LA BETE













Christophe GANS

Fantastique français_1h52 : Vinent CASSEL / Léa SEYDOUX / André DUSSOLIER / Eduardo NORIEGA / Audrey LAMY / Myriam CHARLEINS / Sara GIRAUDEAU / Jonathan DEMURGER / Nicolas GOB

Après la ruine de son père, et la probable mort qui l'attend pour avoir pénétré chez une drôle de créature recluse dans son château, Belle -la cadette de ce dernier- décide de se sacrifier pour sauver sa famille en se rendant dans la demeure de la Bête à la place de son paternel.

Un joli conte très bien traité et mis au goût du jour avec force d'effets spéciaux et dans un univers chiadé à souhait qui n'a plus grand chose à voir avec l'original (à l'époque signé COCTEAU)!
C'est très bien réalisé, les ambiances sont bien trempées, les décors et costumes sont tout simplement somptueux et l'on se laisse attendrir par cet incontournable conte de fée fantastique, romantique et parfois inquiétant.
Le tout est vraiment bien ficelé, on plonge dedans plutôt deux fois qu'une et ce long-métrage réjouira autant les petits que les grands.
De 7 à 77 ans (RAVENSBURGER quand tu nous tient).
Note : 6 / 10 ++

jeudi 13 février 2014

MR PEABODY ET SHERMAN : LES VOYAGES DANS LE TEMPS















Rob MINKOF

Animation_1h20 : Mr PEABODY est un chien et c'est aussi la personne la plus intelligente au monde ; le seul petit truc qui a tendance à pêcher, le bémol, serait l'éducation de Sherman, un petit garçon qu'il a adopté et du haut de ses 10 ans fait son entrée à l'école.

Je ne vais vraiment point m'étendre sur ce long-métrage très moyen (pour n'en dire pire...) qui a dû me faire sourire trop peu de fois, qui paraît un poil téléphoné et dont la morale finale me reste encore au fond de la gorge...
Note : 3 / 10 +

MEA CULPA













Fred CAVAYE

Policier_1h30 : Gilles LELLOUCHE / Vincent LINDON / Nadine LABAKI / Max BAISSETTE DE MALGLAIVE / Sofia ESSAIDI / Gilles COHEN / Medi SAOUN / Velibor TOPIC / Cyril LECOMTE / Gilles BELLOMI / Pierre BENOIST / Tomi MAY / Sacha PETRONIJEVIC

Franck et Simon sont non seulement collègues dans la police mais ils sont également très bons amis.
Mais un drame les a plus ou moins éloignés lorsque Simon a accidentellement tué 3 personnes alors qu'il était ivre au volant, a écopé de 2 années de prison et s'est reconverti comme convoyeur de fond...
Le jour où son fils est témoin d'un meurtre avec les tueurs sur ses talon, la police, l'ancien partenaire de son père ainsi que ce dernier vont tout mettre en oeuvre pour protéger la mère et l'enfant.

Un polar bien noir, qui est assez bien fait, malgré un réalisme mis de côté, qui part sur les chapeaux de roues et trace sa route à 200 à l'heure ; nous trouvons là aussi une bonne interprétation et un très juste casting surprenant et varié.
Ce n'est certes pas le thriller de l'année mais il défend fièrement notre drapeau tricolore.
Le scénario est un poil rocambolesque, l'action est tellement vive, rapide et chaotique qu'elle nous perd parfois mais un bien bon gros rebondissement (qui dénoue en quelque sorte l'histoire...) vient cueillir le spectateur gentiment,  tout en douceur et cela fait que l'on retombe habilement sur nos pattes.
Pas top mais pas trop mal.
Note : 5 / 10

mardi 11 février 2014

AMERICAN BLUFF













David O'RUSSELL

Comédie dramatique, thriller américain_2h18 : Christian BALE / Jennifer LAWRENCE / Bradley COOPER / Amy ADAMS / Jeremy RENNER / Robert DENIRO / Jack HUSTON / Michael PENA

Irvin ROSENFELD a une femme et un fils adoptif qu'il entretient mais il vit de menus larcins à la tête d'une toute petite entreprise, avec l'aide précieuse de sa compagne Sydney ; ils s'aiment à la folie et sont tranquillement installés dans une vie confortable.
Le jour où le FBI les piège, l'agent Richie DIMASO va exiger d'eux qu'ils arnaquent de bien trop gros poissons et le tout va vite prendre des proportions que plus personne ne réussira à contrôler : alors entre réalité où bluff, on ne sait plus du tout sur quel pied danser.

Un pur chef-d'oeuvre super bien monté, avec un panel de comédiens très justes, éclectique et surprenant au possible avec 2 actrices formidablement vraies, un C.BALE magistral et surtout cette drôle de valeur montante de B.COOPER, à contre emploi complet qui plus est, qui est tout bonnement criant de vérité et horripilant de justesse et de fourberie plus que de raison!
La bande originale du non moins fabuleux D.ELFMAN nous mêle ici rock'n'roll, musiques d'ambiance, petits airs tout à fait frais (un peu à la VIRGIN SUICIDE) et bien d'autres qui ponctuent on ne peut mieux cette superbe oeuvre ne pouvant nous laisser indifférent.
De plus le mélange des genres est totalement réussi, le réalisateur maîtrise son sujet comme un maestro, nous berne en nous menant par le bout du nez d'un bout à l'autre, tout en retombant sur ses pattes avec un fier aplomb.
Oscar en vue je l'espère vivement car nous avons là du très très bon et grand divertissement qui n'a rien a envier aux pontes du genre, j'ADORE!
Note : 9 / 10 -

mardi 4 février 2014

NYMPHOMANIAC - VOLUME 2













Lars VON TRIER

Drame érotique danois_2h05 : Charlotte GAINSBOURG / Stelan SKARSGARD / Stacy MARTIN / Shia LABOEUF / Christian SLATER / Willem DAFOE / Uma THURMAN / Jaimie BELL / Connie NIELSEN / Jean-Marc BARR / Udo KIER

La suite de la narration de la vie de Joe, une jeune femme se considérant nymphomane et qui raconte à un homme mûr, qui l'a récupérée dans la rue alors qu'elle semblait rouée de coups, son histoire somme toute assez sordide.

Un second volet qui n'a pas grand chose à voir avec le précédent, c'est ultra cru dans les propos véhiculés qui peuvent mettre très mal à l'aise, mais aussi dans les images choc, sans concession qui en ont fait sortir plus d'un dans la salle.
Cependant j'ai trouvé quelques longueurs, des scènes un tantinet gratuites, mais  les sujets sont bien acérés et cuisants comme peu de réalisateurs arrivent à les traiter, voire les sublimer sans que tout cela ne soit jamais vulgaire.
On reconnaît complètement la pâte si personnelle de Mr L.VON TRIER qui n'appartient qu'à lui ; alors ça risque forcément grincer et faire jaser dans les chaumières et même si je ne me materai pas ce genre de long-métrage tous les 4 matins, une fois de temps en temps c'est sympathique.
De plus le casting et l'interprétation sont bel et bien présents ainsi que ce côté rentre dedans, toujours sur la lame du rasoir qui me plaisent tant dans toute l'Oeuvre du DOGME.
Note : 7 / 10 -

DALLAS BUYERS CLUB













Jean-Marc VALLEE

Biopic dramatique américain_1h57 : Matthew McCONAUGHEY / Jared LETO / Jennifer GARNER / Steve ZAHN / Griffin DUNNE / Denis O'HARE / Deneen TYLER

Le combat de Ron WOODROOF qui découvre a 35 ans qu'il est atteint du VIH, nous sommes alors en 1986 à Dallas au Texas, lorsqu'il se rend compte qu'il n'existe pas de traitement adéquat pour se soigner de cette terrible maladie incurable.
Il part alors en guerre contre les industries pharmaceutiques et va ainsi  fonder sa propre petite entreprise (pas vraiment légale), afin de sauver des vies et ouvrir les yeux aux gouvernements en place ; tout ceci bien sûr en assurant son combat personnel contre ce maudit virus.

Bon eh bien j'en étais déjà totalement, intimement convaincu et persuadé : ce film est un véritable chef-d'oeuvre, tant dans sa réalisation très vive -sans temps mort aucun- que dans ce sujet brûlant en lui-même, ou bien que dans son merveilleux casting, dont l'interprétation de nos 2 protagonistes est -il en va de soi- tout bonnement exceptionnelle.
J.LETO est transformé-"transformiste", criant et poignant de vérité et il n'eclipse en rien le jeu magistral, rendu encore plus dur et réaliste, decet iguane de M.McCONAUGHEY, et ce grâce également à une vingtaine de kilos en moins et un maquillage à toute épreuve.
C'est extrêmement poignant, on plonge dedans comme dans une eau bleu, claire et tiède sur fond de sable fin et de cocktails détonants!
Je ne sais même plus quoi dire, vu que les mots me manquent tout simplement, pour brosser l'éloge de ce grand film qui, je pense, sera Oscarisé dans peu de temps.
Note : 8 / 10 ++

lundi 3 février 2014

LULU FEMME NUE













Solveig ANSPASCH

Comédie française_1h27 : Karine VIARD / Bouli LANNERS / Claude GENSAC / Solène RIGOT / Pascal DEMOLON / Philippe REBBOT / Marie PAYEN / Corinne MASIERO / Nina MEURISSE / Patrick LIGARDES / Vincent LONDEZ / Thomas BLANCHARD

Après un énième échec au poste de secrétaire, Lulu décide subitement de ne pas rentrer chez elle.
Elle va plutôt prendre du temps pour elle, rester là à errer dans ce petit village du bord de mer afin de voir ce que la vie peut lui apporter ou non, loin de son mari éternellement insatisfait et, malheureusement, de ses 3 magnifiques enfants chéris.

Un pur moment de bonheur qui fait du bien et redonnerait le moral aux plus abattus.
K.VIARD et B.LANNERS excellent de drôlerie et de tendresse, chacun dans son propre rôle, les nombreux seconds sont eux aussi très justes dans des rôles ciselés dans de la soie (seul petit bémol pour C.GENSAC qui a une forte tendance à surjouer -mais c'est tout à fait personnel-) et les situations cocasses et improbables à souhait nous rendent hilare en nous touchant dans le même temps droit au coeur.
C'est frais, il n'y a pas de temps mort, le tout est on ne peut plus surprenant et j'aimerais donc bien lire la BD dont le film est tiré.
Un grand bol d'air régénérant qui ne peut que nous mettre en joie!
Note : 8 / 10 ++