samedi 16 novembre 2013

LA STRATEGIE ENDER













Gavin HOOD

Science-fiction américain_1h54 : Harrison FORD / Asa BUTERFIELD / Abigail BRESLIN / Hailee STEINFELD / Viola DAVIS / Ben KINGSLEY / Aramis KNIGHT / Nonso ANOSIE

Les Doryphores -une féroce espèce extra-terrestre- ont failli détruire la Terre, mais grâce au courage et la perspicacité du commandant de la Flotte Internationale, Mazer RACKHAM, elle fût sauvée.
Bien des années plus tard, l'armée mise sur de jeunes enfants à l'esprit plus vif, pour pouvoir à nouveau contrer une future attaque ennemie.
Parmi de nombreux élus, Ender WIGGIN qui n'est pas encore adolescent, semble justement fait pour devenir le nouveau meneur de la guerre ultime, mais du haut de son jeune âge (et malgré une personnalité bien trempée) le parcours s'avère long et semé d'embuches.

Une nouvelle histoire post-apocalyptique bien faite et rondement menée ; en effet cela commence comme une énième version au fort goût de déjà-vu empli de clichés, puis finalement le tout prend une nouvelle direction tout à fait originale, surprenante au possible, avec un certain humour léger et enfantin et dont les protagonistes sont de jeunes recrues.
Nous sommes dès lors bringuebalés à droite, à gauche au beau milieu de fabuleuses scènes d'action pleines d'effets très spéciaux (on est souvent en apesanteur) et l'on pourrait même souvent se croire dans un jeu futuriste hyper réaliste.
La trame se dessine et s'éclaire doucement mais sûrement et le dénouement nous offre un bouquet final incroyablement génial et spectaculaire, on passe donc un très agréable moment en se laissant porter de toute notre âme...
Note : 7 / 10 ++

Aucun commentaire: