jeudi 31 octobre 2013

AU BONHEUR DES OGRES













Nicolas BARY

Comédie_1h32 : Raphaël PERSONNAZ / Bérénice BEJO / Mélanie BERNIER / Guillaume De TONQUEDEC / Emir KUSTURICA / Thierry NEUVIC / Dean CONSTANTIN / You_ssef HAJDI / Alice POL

Pénétrons au coeur d'une famille de Belleville qui n'a vraiment rien de normal, à commencer par le grand frère (qui gère toute la smala sans les parents) : Benjamin MALAUSSENE, bouc émissaire dans une grande surface parisienne.

Une très bonne adaptation du sublimissime roman de ce très bon D.PENNAC!
Les personnages sont bien campés, plutôt fidèles au récit original et l'humour tiède, tout en douceur mais bon au possible transpire du début à la fin.
Le seul petit bémol serait peut-être -selon moi- que Belleville n'est pas assez représenté (on voit Paris certes) car il est plus que présent dans les bouquins (c'est même un personnage à part entière), mais pour le reste c'est quasiment aussi appréciable à voir sur grand écran qu'a parcourir lignes après lignes.
J'espère qu'il y aura les opus suivants (KLAPISCH saurait, j'en suis sûr, sublimer le quartier comme ce fût déjà le cas) et je vais de ce pas m'attaquer avec fougue à cette suite qui me donna tant de plaisir il fût un temps....
Le choix des comédiens m'a plu , R.PERSONNAZ et E.KUSTURICA il fallait vraiment y penser!
Note : 7 / 10 --

P.S. : Je viens de relire le bouquin (je vais enchaîner les 6 tomes!) et en fait, même si le film m'a plu, je change mon fusil d'épaule car les autres personnages ne sont pas du tout comme je les imaginais et le roman est beaucoup, mais alors BEAUCOUP plus fort...

Aucun commentaire: