jeudi 31 octobre 2013

SHERIFF JACKSON













Logan MILLER (II)

Western_1h35 : Ed HARRIS / January JONES / Jason ISAACS / Edouardo NORIEGA / Stephen ROOT / Jason AL/DEAN

Dans des plaines du Nouveau-Mexique, le prophète Josiah règne en maître et tyran ; ses plus proches voisins forment un couple impie qui lui pose des problèmes moraux, il va donc en venir à assassiner froidement le mari et violer sa femme, la jolie Sarah.
Le shériff JACKSON débarque alors en ville pour remettre de l'ordre, mais la furieuse beauté rousse va elle-même exercer sa vengeance qui risque d'être impitoyable.

Un sublime western très noir, bien glauque comme il se doit et qui finit même par atteindre des sommets dans la violence.
Cependant c'est tout à fait, et réellement, intelligemment réalisé, cela se passe tout en "douceur", c'est plein d'un certain charme bien concret et grâce à un magnifique casting : le trio E.HARRIS (plus déjanté que jamais), J.ISAACS(cruellement infect) et une SUPERBE J.JONES toute en volupté, féminité sauvage et plus décidée que jamais fonctionne mieux que jamais!
Le genre western noir et sans concession reprend ses droits, on en redemande.
Note : 8 / 10 +

AU BONHEUR DES OGRES













Nicolas BARY

Comédie_1h32 : Raphaël PERSONNAZ / Bérénice BEJO / Mélanie BERNIER / Guillaume De TONQUEDEC / Emir KUSTURICA / Thierry NEUVIC / Dean CONSTANTIN / You_ssef HAJDI / Alice POL

Pénétrons au coeur d'une famille de Belleville qui n'a vraiment rien de normal, à commencer par le grand frère (qui gère toute la smala sans les parents) : Benjamin MALAUSSENE, bouc émissaire dans une grande surface parisienne.

Une très bonne adaptation du sublimissime roman de ce très bon D.PENNAC!
Les personnages sont bien campés, plutôt fidèles au récit original et l'humour tiède, tout en douceur mais bon au possible transpire du début à la fin.
Le seul petit bémol serait peut-être -selon moi- que Belleville n'est pas assez représenté (on voit Paris certes) car il est plus que présent dans les bouquins (c'est même un personnage à part entière), mais pour le reste c'est quasiment aussi appréciable à voir sur grand écran qu'a parcourir lignes après lignes.
J'espère qu'il y aura les opus suivants (KLAPISCH saurait, j'en suis sûr, sublimer le quartier comme ce fût déjà le cas) et je vais de ce pas m'attaquer avec fougue à cette suite qui me donna tant de plaisir il fût un temps....
Le choix des comédiens m'a plu , R.PERSONNAZ et E.KUSTURICA il fallait vraiment y penser!
Note : 7 / 10 --

P.S. : Je viens de relire le bouquin (je vais enchaîner les 6 tomes!) et en fait, même si le film m'a plu, je change mon fusil d'épaule car les autres personnages ne sont pas du tout comme je les imaginais et le roman est beaucoup, mais alors BEAUCOUP plus fort...

mardi 29 octobre 2013

MALAVITA














Luc BESSON

Comédie, action_1h51 : Robert DENIRO / Michelle PFEIFFER / Tommy LEE JONES / Dianna ARGON / John D'LEO / Jimmy PALUMBO / Domenick LOMBARDOZZI / Stan CARP / Vincent PASTORE

Giovani MANZONI, parrain italien new-yorkais qui a balancé toute sa "famille", est obligé de venir se cacher en Normandie dans un petit bled paumé avec sa femme, sa fille adolescente et son fils.
Bien qu'il soit sous la protection du F.B.I., la mafia est sur ses traces.

Une sorte de parodie de L.BESSON, à l'américaine tout en restant bien franchouillarde.
Même si le réalisateur grossit vulgairement les traits, l'humour est original, l'interprétation et le casting plus qu'impeccables et ça sort des sentiers battus et de ce a quoi nous a habitué celui-ci.
C'est loin d'être extraordinaire (quelques personnes ont d'ailleurs quitté la salle) mais j'ai trouvé cela plaisant et récréatif...
Note : 4 / 10 +

jeudi 17 octobre 2013

PLAYERS














Brad FURMAN

Thriller, policier américain_1h32 : Justin TIMBERLAKE / Ben AFFLECK / Gemma ARTERTON / Anthony MACKIE / Michael ESPER / Oliver COOPER

Quand Richie se retrouve ruiné après s'être fait arnaquer en jouant au poker en ligne et qu'il n'a plus de quoi payer ses études, il part au Costa Rica afin de retrouver Ivan BLOCK, l'homme qu'il l'a dépouillé et contrôle un véritable empire financier au sein de ce paradis terrestre.
Devant le courage, la fougue, l'honnêteté et l'intelligence du jeune homme, ce dernier le rembourse intégralement, le prend sous son aile et va même jusqu'à faire de lui son second ; mais là-bas comme partout ailleurs la police veille...

On a un très fort goût de déjà-vu dans la bouche, le monde du jeu et de l'argent sont trop complexes et trop présent dans tout le début du film, ce qui fait que ça m'a soulé et que je n'ai pu tenir qu'une grosse demi heure...
Tant pis mais raté pour moi!
Note : 2 / 10 --

L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S.SPIVET













Jean-Pïerre JEUNET

Aventure dramatique familiale française_1h45 : Kyle CATLETT / Callum Keith RENNIE / Helena BONHAM CARTER / Niamh WILSON / Dominique PINON / Judy DAVIS / Jacob DAVIES

T.S.SPIVET est un garçon surdoué de 10 ans vivant dans le ranch familial paumé dans le Montana.
Lorsqu'il reçoit le prestigieux prix BAIRD du Smithsonian de Washington D.C. pour sa machine à mouvement perpétuel, il entreprend seul le voyage jusqu'à l'autre bout de ce grand pays, l'aventure s'annonce compliquée mais le petit virtuose a plus d'un tour dans son sac.

Un bien joli petit conte enfantin pour tous, très coloré et superbement filmé (avec en plus une 3D sympathique).
On reconnaît de suite la touche très personnelle du réalisateur même si c'est loin d'être sa meilleure oeuvre ;  j'ai -pour ma part- trouvé cela un peu trop larmoyant, pas assez mûr(on attend mille et une choses de plus) et ce côté grave, pathos m'a paru un poil trop forcé.
On ne voit cependant pas le temps passé grâce à toutes ces étincelles de couleurs vives et ces effets spéciaux finement parsemés de ci-delà.
J'ai vu mieux mais bon ça passe...
Note : 6 / 10

mardi 15 octobre 2013

INSIDIOUS 2













James WAN

Epouvante, horreur, surnaturel américain_1h46 : Rose BYRNE / Patrick WILSON / Barbara HERSHEY / Angus SAMPSON / Leigh WHANNELL / Lin SHAYE / Ty SIMPKINS / Steve COULTER / Jocelin DONAHUE

La famille LAMBERT croit en avoir fini avec les esprits maléfiques qui les hantent, surtout après ce qu'il leur est arrivé ; ils se sont donc installés chez la mère de Josh pour calmer un peu tout ceci mais le cauchemar reprend ses droits au sein de la demeure familiale au coeur de laquelle les choses semblent avoir pris vie.

Un second volet assez similaire au précédent, on reprend les mêmes et l'on recommence.
Mais cette fois-ci c'est en mieux : les frissons sont bels et bien présents, les piques d'humour font mouche, le scénario est beaucoup plus chiadé et le réalisateur a pris les choses en main avec sa "touch" pour noyer le poisson, brouiller les pistes et finalement on s'en sort plutôt pas mal.
Même si c'est répétitif, l'amélioration est là!
Note : 7 / 10

NORTHWEST













Michael NOER

Thriller dramatique danois_1h31 : Gustav at Oscar DYEKJAER GIESE / Roland MOLLER / Lene Maria CHRISTENSEN / Nicholas WESTWOOD KIDD / Dulfi AL-JABOURI / Annemieke BREDAHL PEPPINK / Ali Abdul AMIR NAJEI / Sandra EL-HUSSEIN / Clement BLACK PETERSEN

Casper vit de petits braquages de maisons vides et luxueuses, il en a marre de se faire arnaquer sans cesse par son revendeur Jamal, qui le traite comme un moins que rien et s'en prend sans arrêt à son jeune frère.
Lorsqu'un nouveau caïd lui demande ses services, il voit là une occasion de monter en grade ; mais ce dernier joue dans la cour des grands à base de prostitution et de vente de drogue, c'est alors un autre monde tout neuf qui s'ouvre à lui, dans lequel il va finir par y entraîner Andy, son cadet...

Un très bon thriller venu du Grand Nord européen avec ses sarcasmes, son accent peu commun, ses scènes chocs et brutes de pomme, un rythme soutenu et très réaliste.
Le casting est génial, les 2 frangins (dans le film et dans la vie) crèvent l'écran, le sujet et la tension sont palpables du début à la fin de ce long-métrage, les situations au fil du rasoir se succèdent on ne peut mieux et, malgré ce petit goût de déjà-vu, le tout est superbement filmé et ficelé jusqu'à ce magnifique et horrible dénouement.
Un petit bijou venu directement du froid!
Note : 8 / 10

dimanche 13 octobre 2013

LA VIE D'ADELE














Abdellatif KECHICHE

Comédie dramatique_2h59 : Léa SEYDOUX / Adèle EXARCHOPOULOS / Salim KECHIOUCHE / Jérémie LAHEURTE / Catherine SALEE / Aurélien RECOING / Alma JODOROWSKI / Mona WALRAVENS / Fanny MAURIN / Benjamin SIKSOU

Adèle est une lycéenne sans problème, très commune ; en première à Lille, elle va faire l'apprentissage de l'Amour après une brève histoire avec un terminal de son lycée,  mais ce sera dans les bras d'Emma -étudiante aux Beaux-Arts- qu'elle va réellement s'épanouir et devenir femme.

Une fois encore le réalisateur met en scène une jeune femme qui se frotte à la vie d'une manière très réaliste, vraie, belle et cruelle, et ce tout en mélangeant les genres d'une façon très personnelle.
L'histoire -somme toute banale- est habilement filmée, les nombreux gros plans des visages nous donnent une proximité directe avec l'héroïne du film, les 2 protagonistes sont attachantes au possible, les situations s'enchaînent on ne peut mieux et les scènes de sexe pourrait réellement être classée X tant elles sont brutes de décoffrage.
Les tranches de vies sonnent tout à fait vraies, on y est souvent à table, en famille ou entre amis et la séquence dans laquelle les concubines se disputent violemment est tout bonnement brutale et criante de vérité (bravo mesdemoiselles!).
Bref le spectateur passe par un large panel d'émotions intenses tout en légèreté, puissance et délectation.
On ne voit pas le temps passer et A.KECHICHE sait, comme d'habitude, sublimer ces 2 formidables comédiennes.
Note : 8 / 10 ++

vendredi 11 octobre 2013

PRISONERS














Denis VILLENEUVE

Thriller_2h33 : Hugh JACKMAN / Viola DAVIS / Jake GYLLENHAAL / Maria BELLO / Terence HOWARD / Dylan MINETTE / Melissa LEO / Paul DANO

Deux fillettes de 6 ans disparaissent  en plein après-midi dans leur quartier, dans la banlieue de Boston ; un suspect est aussi rapidement arrêté que relâché, faute de preuves.
Le père d'une des victimes va alors entré en jeu afin de retrouver les infortunées disparues, il va alors séquestrer le jeune homme qu'il croit coupable afin de le faire parler.

Un film bien fait, bien monté, au suspens haletant et toujours grandissant, muni d'un très bon casting et avec un H.JACKMAN surprenant.
L'intrigue reste cependant un peu floue, ce n'est pas tiré par les cheveux mais je n'ai pas tout compris...cela n'en est pas pour autant moins tenant, et malgré ce côté  trop alambiqué, on passe 2h et demi très agréables.
Note : 6 / 10 +

jeudi 3 octobre 2013

EYJAFJALLAJOKULL














Alexandre COFFRE

Comédie française_1h32 : Dany BOON / Valérie BONNETON / Denis MENOCHET / Albert DELPY / Bérangère McNEESE / Malik BENTALHA

Pour se rendre au mariage de leur fille en Grèce, Alain et Valérie -un couple de divorcés qui se haïssent- vont devoir faire le voyage ensemble.

Histoire entendue, situations totalement débiles, 25 minutes et puis s'en va...
Note : Zéro pointé!