lundi 23 septembre 2013

ALABAMA MONROE













Felix VAN GROENINGEN

Drame belge_1h56 : Johan HENDELBERG / Veerle BAETENS / Nell CATTRYSSE / Geet VAN RAMPELBERG / Jan BIJVOET / Nils DE CASTER / Bert HUYSENTRUYT / Robby CLEIREN

Quand Elise, jeune et très jolie tatoueuse, rencontre Didier, chanteur et joueur de banjo dans un groupe de country, c'est l'amour fou.
Elle va bientôt chanter dans son groupe et ils vont même une adorable petite princesse qu'ils prénommeront Maybelle ; malheureusement pour ce jeune couple, le destin va les rattraper et ils devront combattre un terrible fléau : le cancer de la petite, cette épreuve va être horrible et bouleversera à tout jamais leurs vies et celles de leurs proches.

Un magnifique long-métrage très dur, très bien interprété, au casting et à la bande originale plus que soignés et qui renforcent indéniablement cette superbe oeuvre.
La façon dont est traité ce sujet on ne peut plus lourd est empli d'allégresse, de légèreté et -somme toute- d'espoir , le tout bien sûr sous fond de rock'n'roll attitude s'il en est.
Le duo de protagonistes tient le film d'une poignée de fer conjointe, les petits effets spéciaux sont réellement bien sentis et nous amène une dimension, un flou artistique qui nous ferait presque perdre pied dans ce tourbillon de sentiments amoureux et amicaux souvent assez proches et similaires les uns des autres.
Même si c'est ultra franc du collier et lourd de sens, cette perle est à voir absolument.
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: