jeudi 29 novembre 2012

LES CINQ LEGENDES












Peter RAMSEY

Animation_1h37 : Jack FROST est la seule "légende" invisible et méconnue de tous les enfants du monde, alors lorsque Pitch, le croquemitaine, menace ces derniers de vivre dans la peur des cauchemars et la fin de leurs rêves, il est appelé à la rescousse du Père-Noël, du marchand de sable, de Bunny le lapin de Pâques ainsi que de la fée des dents pour y remettre bon ordre.

Mouais...bof..., pour les plus jeunes peut-être.
Note : 2 / 10

POPULAIRE












Régis ROINSARD

Comédie_1h51 : Romain DURIS / Déborah FRANCOIS / Dorothée LOISON / Bérénice BEJO / Shaun BENSON / Mélanie BERNIER / Eddie MITCHELL / Nicolas BEDOS / Miou-Miou

Alors que sa petite vie dans la campagne normande semble être toute tracée, Rose se rend à Lisieux pour devenir secrétaire, malheureusement l'entretien se solde par un fiasco.
Mais elle garde une sacrée corde à son arc, celui de taper à la machine à une vitesse exceptionnelle, son probable futur patron remarque cela et conclut donc un marché avec la jeune femme : son seul espoir d'avoir quand même le poste sera de remporter un concours de dactylographie de vitesse de la région...

Une très très bonne comédie vraiment bien sentie, fraîche comme tout servie par cet excellentissime duo qui a l'air de s'en donner à coeur joie.
En effet cela est tout à fait léger, le binôme est on ne peut mieux trouver et se marie à merveille, D.FRANCOIS crève l'écran de par sa jeunesse, sa fraîcheur -je le répète-, et l'histoire en elle-même qui est, pour le coup, originale, sort de l'ordinaire et les décors d'époque forment une ambiance bien rétro où l'on rigole franchement d'un bout à l'autre de ce merveilleux long-métrage super bien orchestré.
Un véritable rayon de soleil dans ce temps et cette atmosphère gris de l'hiver!
Note : 8 / 10

lundi 26 novembre 2012

LA MAISON AU BOUT DE LA RUE












Marc TONDERAI

Thriller_1h41 : Jennifer LAWRENCE / Elizabeth SHUE / Max THIERIOT / Gil BELLOWS / Nolan Gerard FUNK / Allie MACDONALD / Jordan HAYES / Hailee SISERA

Sarah emménage avec sa fille de 17 ans dans une nouvelle maison d'une nouvelle ville à côté d'une autre bâtisse qui semble abandonnée et où à eu lieu un crime atroce perpétré par une jeune fille de 13 ans, qui froidement une nuit, a tué ses parents à coups de marteau.
Les 2 femmes ne se sont jamais vraiment entendues et comprises, alors quand l'adolescente, Elissa, se prend d'affection pour le fils, seul survivant car absent du massacre, Ryan un jeune homme peu plus âgé qu'elle, la mère se veut responsable et lui met les points sur les i en la mettant en garde envers ce drôle et dangereux garçon.

Même si c'est assez téléphoné et l'on peut le dire déjà-vu, le tout est très correct, bien foutu, ça ferait presque peur, le suspens -grâce à moult rebondissements et changements de cap- est bien présent et le long dénouement aux nombreuses surprises nous livrent là un bien bon long-métrage au très bon casting.
Il y a certes eu mieux, il y a eu et il y aura pire...mais cela reste très convenable et même plus.
Pas besoin d'en tartiner des lignes et des lignes, ça marche, ça fonctionne et la blague est faite, on frissonne, on se prend au jeu et l'on passe un bon moment.
Note : 7 / 10

dimanche 25 novembre 2012

UNE NOUVELLE CHANCE













Robert LORENTZ

Drame_1h51 : Clint EASTWOOD / Amy ADAMS / Justin TIMBERLAKE / John GOODMAN / Robert PATRICK / Scott EASTWOOD / Matthew LILLARD

Malgré une cécité de plus en plus présente et malheureusement irréversible, le vieux Gus, découvreur de talents sportifs dans le base-ball, décide d'effectuer ce qui sera peut-être son dernier voyage jusqu'en Caroline du Sud à la recherche d'un soit-disant jeune prodige.
Sa fille, future associée dans un luxueux cabinet d'avocat, laisse son travail de côté pour l'accompagner, être ses yeux et espérant même, on ne sait jamais, recoller les morceaux avec un père beaucoup trop absent...

Un bon film très bien fait et superbement interprété par cet excellent casting, bref tous les éléments d'un pur long-métrage sont réunis ici : l'histoire est belle, tient la route et est poignante s'il en est SAUF que le tout ne pourrait pas être plus Américain...
Effectivement le sport national, les belles bagnoles, le machisme, le patriotisme et j'en passe nous dépeigne l'Amérique avec un grand A, jusqu'à la mega, ultra et giga happy end qui nous fait certes sourire mais peut-être un peu jaune, personnellement j'ai trouvé cela quelque peu "too much", m'enfin!
Bon ça le fait quand même...
Note : 6 / 10 +

mercredi 21 novembre 2012

LE CAPITAL












Costa-GAVRAS

Drame_1h53 : Gad ELMALEH / Natacha REGNIER / Gabriel BYRNE / Hippolyte GIRARDOT / Bernard LECOQ / Liya EBEDE / Céline SALETTE / Daniel MESQUICH

Marc TOURNEUIL, valet dans une grosse banque française internationale , va devenir P.D.G. de ce gros groupe financier ; il est alors prêt à tout pour garder son poste, amasser un maximum d'argent et aller le plus haut possible, même si pour cela il devra écraser ses congénères et licencier en masse.

Un long-métrage très bien fait, rondement mené, dans lequel on découvre ce nouvel acteur "dramatique", Gad, qui ne s'en sort pas mal et avec des ponctuations d'un humour bien senti.
C'est cependant un peu longuet, personnellement cela ne me parle pas, mais alors pas du tout, donc je n'ai aucune idée de la véracité des propos et de ce milieu de requins.
Le tout étant, je trouve, bien difficile à suivre  assidûment si l'on est pas de ce monde...
Correct mais pas du tout ma tasse de thé.
Note : 5 / 10

mardi 20 novembre 2012

LA CHASSE













Thomas VINTERGBERG

Drame_1h50 : Mads MIKKELSEN / Thomas BO LARSEN / Annika WEDDERKROPP / Lasse FOGELSTROM / Susse WOLD / Anne Louise HASSING / Lars RANTHE / Alexandra RAPAPORT

Lucas, la quarantaine, se plaint de ne point voir son fils Marcus assez souvent, et ce au profit de son ex ; il travaille au jardin d'enfant depuis que l'école a fermée et les enfants l'adorent.
C'est notamment le cas de la petite Klara, fille de son meilleur ami Théo, qui tombe carrément amoureuse de lui et qui, devant le rejet de cet adulte, va l'accuser à tort de lui avoir montré son "pénis qui était tout raide".
L'affaire monte très vite en épingle et le petit village se mobilise contre ce pauvre homme de façon très sévère et prendra des proportions inattendues au possible.

Et encore un pur petit bijou venu du froid!!
Le casting est comme à chaque film sublime et trié sur le volet, l'interprétation suit plus que correctement -à l'aise- le sujet est, une fois encore brûlant et le tout est orchestré de main DU Maître du genre s'il en est!
On est tout le temps sur le fil du rasoir car ça peut péter -mais vraiment- d'un moment à l'autre, les personnages sont  très bien trouvés (tous sans exception), les décors sont magnifiques et là encore on ne voit pas le temps passer et l'on assiste à du grand cinéma d'auteur.
Que rajouter à cela sinon que la barre est sans faille maintenue à un niveau bien au-dessus de la moyenne.
Note : 8 / 10 ++

lundi 19 novembre 2012

TWILIGHT - Chapitre 5 : REVELATION 2ème PARTIE












Bill CONDON

Fantastique_1h55 : Kristen STEWART / Robert PATTINSON / Taylor LAUTNER / Dakota FANNING /  Billy BURKE / Nikki REED / Peter FACINELLI / Elizabeth REASER / Ashley GREEN / Maggie GRACE

La vie de Bella a bien changée depuis qu'elle est devenue mère d'une petite fille et surtout vampire pleine de vie...
Elle s'adapte très bien à ce nouveau genre de vie au côté de la famille CULLEN, mais ceci n'est pas du tout au goût des VOLTURI qui, avertis de la naissance d'un petit être hybride, vont jusqu'à leur déclarer la guerre.

Dans la toute droite lignée de la première partie de REVELATION, cet ultime volet de la série démarre lentement, de façon un peu niaise mais pour entrer bel et bien dans le vif du sujet avec de l'humour et de l'action en veux-tu en voilà.
Là on en prend plein les mirettes, ça ouvre sur d'immenses possibilités pour finir d'une manière plutôt sympathique et finalement sans d'énormes absurdités -j'avoues que j'avais un peu peur- enfin nous avons une pure et longue scène d'affrontements digne du SEIGNEUR DES ANNEAUX -non je déconnes, on en est pas là, mais c'est cependant très bien fait et cela ravit grave le spectateur-, bref un opus bien plaisant dans lequel on se retrouve bien loin des  débuts de la saga.
Note : 7 / 10 -

dimanche 18 novembre 2012

APRES MAI













Olivier ASSAYAS

Drame_2h02 : Clément METAYER / Lola CRETON / Félix ARMAND / India SALVOR MENUEZ / Carole COMBES / Hugo CONZELMANN

En région parisienne, Gilles est un jeune homme indécis, artiste peintre en devenir qui vit sa propre révolution sociale et amoureuse quelque temps après celle, inoubliable et nationale, de mai 68.

C'est ultra mou, monocorde, l'interprétation -très spéciale- laisse à désirer, il ne se passe pas grand chose, le sujet a été plus et beaucoup mieux qu'exploité et cela ne raconte finalement rien de très intéressant.
Après environ 1h30 de bons et loyaux services, j'ai rendu l'âme, et donc il ne 'm'est resté qu'une seule et unique façon de terminer ce dimanche, me lever et regagner mes pénates...
Note : 2 / 10

jeudi 15 novembre 2012

RENGAINE












Rachid DJAIDANI

Comédie dramatique_1H15 : Slimane DAZI / Sabrina HAMIDA / Stéphane SOO MONGO / Nina MORATO / Hakim AMMAR BOUDJELA / Mourad HOCINE / Matisse TIBY / Jude CAMILIUS

Dorcy, noir chrétien, et Sabrina, jeune maghrébine, s'aiment profondément et souhaitent plus que tout se marier ; mais c'était sans compter sur les 40 frères de celle-ci -rien que cela- et également un peu l'entourage de l'autre.
En effet quasiment tous leurs proches voient cela d'un mauvais oeil et principalement l'aîné et respecté entre tous Slimane, qui fera tout pour briser ce couple plein d'un avenir, pour le coup plus qu'incertain pour que cet acte atroce et blasphématoire au possible aux yeux de ce patriarche extrême ne puisse voir le jour.

Un très très beau premier grand film vraiment bien monté et réalisé comme si c'était loin d'être son coup d'essai au vu du nombre de courts déjà effectués.
On trouve un bon casting d'inconnus prometteurs, l'interprétation aussi est au rendez-vous, mais c'est surtout le sujet en lui-même et la façon dont il est traité qui sont réellement originaux, sans concession, "choc" et en plus au suspens bel et bien présent, le tout saupoudré d'un humour exactement comme je l'aime, noir, incisif et tranchant.
Blacks, blancs, beurres, vivons ensemble malgré nos différence et la bêtise humaine, tout est dit!
Note : 7 / 10 +

mercredi 14 novembre 2012

SINISTER












Scott DERRICKSON

Thriller, épouvante, horreur_1h50 : Ethan HAWKE / Juliet RILANCE / Fred THOMPSON / James RANSONE / Clare FOLEY / Rob RILEY / Tavis SMILEY / Janet ZAPPALA / Vinent D'ONORFRIO

Ellison, auteur de romans noirs inspirés de faits réels pousse le bouchon jusqu'à emménager avec sa famille dans une demeure où les anciens propriétaires ont été retrouvés pendus à un arbre dans le jardin.
Dans le grenier, il va tomber sur des vidéos super8 très étranges où des familles entières sont tués, c'est alors que des faits plus que bizarres vont menacer les siens.

Mouais, pas vraiment génial.
Ca part plutôt bien, tous les ingrédients d'un film noir et flippant sont là et l'on est en droit de s'attendre à un terrible thriller ; puis lorsque l'on commence à s'apercevoir que cela part dans le fantastique, l'intrigue y perd en intérêt pour carrément finir -plus ou moins- en eau de boudin.
Finalement on a un forte impression de déjà vu et le dénouement laisse comme un petit goût amer dans le fond de la gorge...
Quel dommage.
Note : 4 / 10 --
P.S. : je viens de le remater, nous sommes le lundi 17 août 2015 et en fait j'ai vraiment bien aimé, là tout de suite je mettrai 7/10 haut la main!...

mardi 13 novembre 2012

LOOPER












Rian JOHNSON

Science-fiction_1h50 : Bruce WILLIS / Joseph GORDON-LEVITT / Emily BLUNT / Paul DANO / Piper PERABO / Jeff DANIELS / Pierce GAGNON / Xu QING

En 2044, les Loopers sont des tueurs à gage très spéciaux qui sont les seuls à pouvoir, à l'aide d'une mafia très présente, faire disparaître un individu pour de bon, et ceci à cause des machines à remonter le temps interdites mais belles et bien existantes sous le manteau et utilisée par des organisations on ne peut plus secrète.
Le seul problème est qu'une fois de temps en temps, ces jeunes tueurs sont obligés de s'exécuter eux-même -mais en plus vieux cela va de soi- ; dès lors il savent qu'il ne leur reste plus que 30 années à vivre.
Alors quand cela arrive à son meilleur ami et enfin à lui-même, toute cette machine si bien huilée va commencer à dérailler joliment car Joe ne va pas suivre son avenir "tout tracé".

Un bon film bien "ricain", plein de supers effets, une intrigue sympathique portée par un casting satisfaisant et musclé.
C'est cependant assez banal dans le genre, assez entendu (j'exagère un peu), à voir bien évidemment sur grand écran et l'on se laisse malgré tout porter en toute quiétude par cette histoire abracadabrante.
Je m'attendais à un peu mieux mais bon on passe un bon moment et cela reste du grand spectacle tout à fait agréable.
Note : 5 / 10 ++

ARGO













Ben AFFLECK

Thriller, drame_1h59 : Ben AFFLECK / Bryan CRANSTON / John GOODMAN / Alan ARKIN / Clea DUVALL / Kyle CHANDLER / Chris MESSINA / Zeljko IVANEK

Le 4 novembre 1979 en pleine révolution iranienne, l'ambassade de Téhéran est prise en otage par les militants, seulement 6 Américains sur une bonne soixantaine, parviennent à s'enfuir et gagner le domicile de l'ambassadeur canadien.
Dix semaines plus tard et toujours en otage, ces 6 "Invités" vont être repérés par leurs ennemis, c'est alors au tour de Tony MENDEZ, agent de la C.I.A., de monter un plan rocambolesque pour les exfiltrer : les faire passer pour une équipe de tournage d'un film de science-fiction en reconnaissance sur le terrain, ce drôle de plan sera aussi digne et improbable que les plus beaux scénarios de films hollywoodiens et va être épaulé par un producteur et un accessoiriste de film du genre aux Etats-Unis afin de tout mettre en oeuvre pour libérer les victimes.

Un sublime long-métrage très rondement mené, palpitant à souhait, politico-artistique, très bien servi par un casting de choix, qui ne fait que nous mettre la pression pour finir en apothéose.
Je ne m'attendais pas du tout à cela, B.AFFLECK en réalisateur gagne ses galons, l'histoire -romancée mais véridique- est haletante au possible, sans tomber dans une chose trop, où que, politique et l'on y trouve de petites doses d'un humour très bien senti qui fait que le tout tient on ne peut mieux la route.
Les looks, décors, fringues, lieux et le petit grain de caméra des années 80 bien spécifique remplissent à merveille leurs rôles pour notre plus grand plaisir.
On se pose moult questions en s'offrant une réelle plage de bonheur en allant voir ce film très correct et même surprenant.
Note : 6 / 10 ++

lundi 12 novembre 2012

AUGUSTINE












Alice WINOCOUR

Drame_1h42 : Stéphanie SOKOLINSKI / Vincent LINDON / Olivier RABOURDIN / Chiara MASTROIANNI / Roxane DURAN / Grégoire COLIN / Lise MAMETRIE / Sophie CATTANI

En 1885 à Paris, le professeur CHARCOT planche sur une maladie peu connue : l'hystérie.
Sa patiente, Augustine 19 ans, va devenir son cobaye et peu à peu l'objet ultime de son désir.

C'est glauque, froid, dénué d'intérêt et peu palpitant je trouve et surtout rempli d'un grand VIDE...
Note : 3 / 10 --

mercredi 7 novembre 2012

NOUS YORK












Géraldine NAKACHE et Hervé MIMRAN

Comédie_1h38 : Leïla BEKHTI / Manu PAYET / Géraldine NAKACHE / Baptiste LECAPLAIN / Marthe VILLALONGA / Sienna MILLER / Nader BOUSSANDEL / Dree HEMINGWAY

Trois amis d'enfance, et accessoirement de Nanterre, s'envolent pour une semaine à New-York afin de faire une surprise à une de leurs meilleures amies pour son anniversaire, le tout avec la complicité de la dernière et cinquième copine qui a tout organisé.

Autant leurs 1er long-métrage avait son originalité et sentait la fraîcheur, autant ce tout nouveau film "de et entre" copains m'a réellement gonflé.
C'est lourd, pas marrant, pathos à foison, pas vraiment bien interprété, M.PAYET y fait son show pas humoristique du tout et en plus ils sont tous habillés comme des Q....
Non franchement là je dis zéro pointé, c'est nul, même Marthe VILLALONGA en fait trop et nous laisse de marbre.
Raté!
Note : 1 / 10 --

FRANKENWEENIE










 Tim BURTON

 Animation_1h27 : Lorsque le jeune Victor perd son meilleur ami, son chien Sparky, c'est l'horreur complète pour le garçon ; alors quand son nouveau -et quelque peu bizarre- prof de sciences lui apprend que l'électricité a de réels pouvoirs sur l'homme et même sur les êtres morts, une idée fixe se révèle à lui : tenter de ramener son copain à la vie.
 Il va par un coup du sort de génie y parvenir pour sa plus grande joie, mais son terrible secret ne va pas tarder à s'ébruiter dans le paisible village dans lequel il habite, c'est alors que tout ceci va prendre des proportions énormes et inattendues.

 Un magnifique et sublimissime film d'animation du Maître de l'horreur, de la mort et de l'enfance.
 C'est effectivement superbement bien fait, tant dans l'animation que dans cette fabuleuse histoire carrément ciselée dans du cristal, les personnages y sont tout à fait attachants, c'est très drôle et cela peut même en faire frémir certains.
 Je pense cependant que c'est beaucoup plus pour les grands enfants que pour les petites et innocentes têtes blondes mais ça reste du grand art.
 Encore plus fort (qu'à l'époque) L'ETRANGE NOEL DE MISTER JACK où l'on passe par un large panel de sentiments et dans ce long-métrage qui glisse mieux qu'un surf sur de la poudreuse et qui se regarde avec tendresse et des yeux d'enfants.
 Encore bravo, merci et j'en redemande Monsieur BURTON!
 Note : 8 / 10 ++

lundi 5 novembre 2012

UN PLAN PARFAIT












Pascal CHAUMEIL

Comédie romantique_1h44 : Diane KRUGER / Dany BOON / Alice POL / Robert PLAGNOL / Etienne CHICOT / Jonathan COHEN / Bernadette LE SACHE / Laure CALAMY

Dans sa famille tous les premiers mariages des femme se soldent par un échec, c'est pourquoi Isabelle, aidée de sa soeur Corinne, a un super plan : se marier à la va vite avec le premier venu, divorcer dans  la foulée et se remarier avec Pierre, l'époux de ses rêves.
Mais tout va déraper quand au tout début, dans l'avion qui la mène vers son destin, elle va croiser la route de Jean-Yves, guide pour le ROUTARD qui est une véritable catastrophe ambulante.

Une comédie plutôt plaisante, sans grande surprise toutefois et assez entendue mais qui reste très agréable et avec des scènes réellement hilarantes et une D.KRUGER qui irradie et enflamme l'écran.
Ce n'est certes pas LA comédie de l'année mais D.BOON rempli son rôle à la perfection, les seconds rôles sont bien trouvés et je le répète, la comédienne est on ne peut mieux mise en valeur et l'on ne resterait rien que pour ses beaux yeux (et ses autres atouts, cela va de soi).
Ce n'est pas à la hauteur du film précédent du réalisateur, L'ARNACHOEUR, mais on retrouve beaucoup de similitudes même si l'humour y était largement plus fin, là on tape tout de même dans le gras...
La blague est faite, ça vaut malgré tout le coup d'oeil.
Note : 6 / 10 +

dimanche 4 novembre 2012

LA TRAVERSEE












Jérôme CORNUAU

Thriller_1h37 : Michaël YOUN / Fanny VALETTE /  Emilie DEQUENNE / Pauline et Frédérik HAUGNESS / Jules WERNER / Jean-François WOLF

Martin et Sarah s'aiment et nagent en plein bonheur avec leur petite fille de 8 ans Lola, mais lors de vacances en Ecosse, cette dernière disparaît mystérieusement quasiment sous les yeux de sa mère et de son parrain, qui n'est autre que le frère de celle-ci.
Deux ans plus tard on leur annonce que l'on a retrouvé la jeune fille saine et sauve mais qu'elle est muette.
Les parents, a présent séparés, vont se rendre à la rencontre de leur progéniture à l'endroit même où elle a disparue il y a pile 2 années de l'autre côté de la Manche.

Un long-métrage très spécial, en demi teinte, plein d'effets (sans doute trop), qui retient notre attention par son suspens mais où l'on se perd assez souvent à cause d'un trop plein de "trucs" qui sonnent faux, qui meublent sans que l'on y trouve un réel fondement derrière : flous artistiques, fumée vaporeuse de la Lande écossaise, troubles météorologiques presque surnaturels etc, etc...
L'interprétation est -au début- quelque peu difficile d'accès mais l'on réussit à passer outre, le fil conducteur se déroule un peu trop lentement mais finalement, ça vaut le coup de "s'accrocher" et de rester jusqu'au bout car le scénario retombe quand même sur ses pattes, un peu rapidement selon moi, mais tout de même.
Pas trop mal, à voir une fois pour cette idée originale.
Note : 5 / 10 +

jeudi 1 novembre 2012

PARANORMAL ACTIVITY 4













Henru JOOST et Ariel SCHULMAN

Fantastique, épouvante, horreur_1h35 : Kathryn NEWTON / Katie FEATHERSTON / Matt SHIVELY / Stephen DUNHAM / Alexondra LEE / Brian BOLAND / William Juan PRIETO / Aiden LOVEKAMP / Alisha BOETTLER

Une toute nouvelle famille va subir les caprices d'un poltergeist.

Un nouvel opus sympathique, drôle, encore mieux foutu et plus débile que les autres, mais sans rien du tout d'original, tant dans l'histoire que dans les effets spéciaux où les passages suspens et trouillomètre à zéro...
Rien à ajouter de plus sinon que ça vaut le détour malgré tout, ne serait-ce que pour l'ambiance tendue dans la salle.
Note : 6 / 10