samedi 30 juin 2012

LA PART DES ANGES











Ken LOACH

Comédie dramatique_1h41 : Paul BRANNIGAN / John HENSHAW / Gary MAITLAND / Jasmin RIGGINS / William RUANE / Roger ALLAM /Siobhan REILLY

Afin d'éviter la prison, de jeunes délinquants se voient infliger des T.I.G. sous la surveillance du bon vieil Harry, un célibataire endurci qui a pour passion le whisky.
Celui-ci va donc se lier d'amitié et également aider ces jeunes à trouver une porte de sortie, de l'espoir, c'est grâce à cela que Robbie, Mo, Albert et Rhino vont tresser des liens et partir dans une aventure plutôt folle et on ne peut plus rocambolesque.

Dès les 3 premières minutes le ton est donné (ce sera humour noir et délinquance), les 5 suivantes nous captivent littéralement, nous montrent que cela va être dur et nous embarquent d'une traite jusqu'à l'apogée finale de ce long-métrage ultra bien ficelé, palpitant à souhait, grinçant et drôle par moment et surtout toujours sur le fil du rasoir.
Le casting est aux petits oignons, l'histoire de ces jeunes qui essaient tant bien que mal de s'en sortir, les idées saugrenues des personnages pour tenter d'atteindre leur but et l'inquiétude omnipotente qui pèse tout au long du film sont réellement très bien agencé pour nous faire passer un moment de pur bonheur.
Je trouve que c'est une des meilleure réalisation de ce si talentueux réalisateur qui nous livre là un pur chef-d'oeuvre.
Note : 9 / 10 -

vendredi 29 juin 2012

STARBUCK










Ken SCOTT

Comédie_1h49 : Patrick HUARD / Julie LE BRETON / Sarah-Jeanne LABROSSE / Antoine BERTRAND / Dominic PHILIE / Marc BELANGER / Patrick MARTIN / David MICHAEL / Igor OVADIS

David WOSNIACK, adolescent attardé de 42 ans apprend qu'il sera bientôt papa, ça lui fait tout drôle et il va devoir affronter la dure réalité de sa vie de patachon.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, un avocat lui annonce à son tour qu'il y a 20 ans de cela, à la suite de 2 années de dons de sperme intensifs dans la clinique qu'il représente, il est actuellement le géniteur de 533 dont environ 150 veulent se voir reconnaître le droit de connaître leur père.

Une comédie qui sort totalement de l'ordinaire, à l'humour d'outre-atlantique et à l'accent inimitable, servie par un très bon casting et qui nous promène littéralement de surprises en rebondissements tous plus loufoques les uns que les autres.
L'humour canadien est vraiment à part et l'on s'en paye une bonne tranche.
Note : 8 / 10 -

mardi 26 juin 2012

JOURNAL DE FRANCE











Raymond DEPARDON et Claudine NOUGARET

Documentaire_1h40 : Il parcoure la France en quête de photos de villages et de paysages divers pendant qu'elle retrouve et trie les films de ses débuts lorsqu'il filmait la vie, les guerres un peu partout dans le monde, à ses débuts dans les années 60 aux quatre coins du monde.

On ne voit pas vraiment où cela nous mène, les images d'archives froides et franches de différentes guerres ne sont pas du tout à mon goût, les clichés du réalisateur n'ont, à mon sens, rien de réellement exceptionnelles et le tout est totalement dénué d'humour.
Les souvenirs d'un vieux couple en images me laissent ici complètement indifférent, j'ai donc dû sortir au bout d'environ 3/4 d'heures.
Note : 2 / 10 --

THE RAID











Gareth EVANS

Action, thriller_1h41 : Iko UWAIS / Yayan RUHIAN / Joe TASLIM / Donny ALAMSYAH / Ray SAHETAPY / Ananda GEORGE / Verdi SOLAIMAN / Pierre GRUNO

Une brigade de policiers novices entament un raid dans un vieil et imposant immeuble défraîchi de banlieue pour arrêter un baron de la drogue de JAKARTA, ils s'apprêtent à s'attaquer à cette forteresse au petit matin mais ce dernier y règne depuis une dizaine d'années et est au courant de l'affaire, les attend de pied ferme et leur a concocté tout un accueil surprise et pour le moins musclé.

VIOLENCE EXTRÊME ET PUR JUS!!
Le cinéma d'action indonésien ne laisse rien au hasard, en effet les comédiens sont tous des petits Bruce LEE en puissance, c'est super bien filmé, de façon très fluide, rapide et hachée, qui nous donne sans cesse une impression de célérité intense, les décors (cette antique et grande H.L.M. pourrie et qui a l'air d'un paquebot, renforce la sensation de misère, de pauvreté et de saleté), les armes crachent tout ce qu'elles peuvent dans un boucan d'enfer et enfin les combats sont énormes, extrêmement violents (2 passages très gores ont été fortement applaudis), corégraphiés au poil près et toujours d'une manière très travaillée : on coule, on glisse, on encaisse et ça fait très mal.
Après ONGBAK qui était bien révolutionnaire en son genre, je crois que l'on peut se fier à ce nouvel ordre de cinéma empli de testostérone, violentissime mais bon s'il en est!
Les puristes seront ravis, les autres vont sans doute avoir beaucoup de mal...
Note : 8 / 10 ++

jeudi 21 juin 2012

L'AGE DE GLACE 4 : LA DERIVE DES CONTINENTS











Steve MARTINO et Mike THURMEIER

Animation : 1h28 : notre bande de joyeux lurons, Manny, Diego et Sid vont cette fois explorer les océans et devoir faire face à de cruels pirates suite à une grosse bévue de Scrat qui cause la dérive des plaques toujours à la poursuite de son gland.

Toujours aussi bon, c'est rythmé, drôle, bien fait et l'on ne peut pas s'y ennuyer.
Note : 6 / 10 ++

mercredi 20 juin 2012

ADIEU BERTHE OU L'ENTERREMENT DE MEME











Bruno PODALYDES

Comédie_1h40 : Denis PODALYDES / Valérie LEMERCIER / Bruno PODALYDES / Isabelle CANDELIER / Samir GUESMI / Michel VUILLERMOZ / Pierre ARDITI

Armand prépare un tour de magie pour l'anniversaire de la fille de sa maîtresse qui aura lieu mercredi prochain lorsqu'il reçoit un coup de fil lui annonçant le décès de sa mémé.
L'inhumation devrait aussi s'effectuer le mercredi et ce sera sa belle-mère, qu'il déteste et c'est bien réciproque, qui va se charger de tout pour son plus grand déplaisir et sans le consulter un seul instant.

Les frangins POLYDALES ne signent pas là leur meilleure collaboration, en effet on ne sait pas clairement où l'on va, le tout est très lent et trop théâtral à mon goût et l'humour ne casse franchement pas des briques.
J'ai courageusement tenu jusqu'à la fin voir si celle-ci pouvait tenir un minimum la route où relever la longue, tortueuse et compliquée intrigue, mais ce n'est malheureusement pas le cas, loin de là et le tout en devient même indigeste et lourd, glauque.
Décevant...
Note : 4 / 10 --

THE DICTATOR












Larry CHARLES

Comédie_1h23 : Sacha BARON COHEN / Anna FARIS / Ben KINGSLEY / Jason MANTZOUKAS / John C.REILLY / Megan FOX / J.B.SMOOVE / Bobby LEE

En Afrique du Nord, un dictateur continue à sévir horriblement sans ne rien lâcher dans la république de Wadiya, son peuple est sur le point d'être attaqué, voire anéanti, par les grandes puissances mondiales si le "Leader suprême" du pays n'intervient pas au sein de l'ONU.
Le général ALADEEN se rend alors aux Etats-Unis, pays qu'il exècre, secondé d'oncle Tamir qui ne lui est finalement pas si dévoué et proche...

Dans la lignée de 2 précédents films de la même veine (BORAT), celui-ci est toujours aussi farfelu, déjanté, évidemment drôle et le tout va à 100 à l'heure et passe comme une lettre à la poste.
Le protagoniste a vraiment trouvé son propre et unique style, son code de jeu qu'il accompli avec brio et sans aucune retenue.
Ça fonctionne, on rigole bien, notamment dans une scène spéciale dans laquelle notre trublion S.B.COHEN accouche une femme au beau milieu d'une épicerie, donc "à l'arrache", avec les moyens du bord et des trucages exceptionnels.
On aime où l'on aime pas mais ça marche, c'est sûr et moi j'apprécie.
Note : 7 / 10 --

mardi 19 juin 2012

WOODY ALLEN : A DOCUMENTARY











Robert B.WEIDE

Documentaire_1h53 : Woody ALLEN et nombres de ceux qui ont participés à ces films et qui témoignent en faveur de ce drôle de zèbre qu'est cet ingénieux et atypique réalisateur.

Un très joli documentaire très agréable à regarder et qui n'est pas sans nous rappeler une foule de bons souvenirs (ou pas) de ses films, l'oeuvre de toute une vie riche en une multitudes de choses.
Note : 7 / 10

INDIAN PALACE











John MADDEN

Comédie_2h05 : Judi DENCH / Tom WILKINSON / Maggie SMITH / Penelope WILTON / Celia IMRIE / Bill NIGHY / Dev PATEL / Lucy ROBINSON / Tena DESAE /

Un groupe de 7 retraités, dont un couple en crise, d'univers différents fuient leur bonne vieille Angleterre pour l'Inde qui est beaucoup plus propice à leur retraites difficiles.

Une bien bonne comédie "so british" qui de déroule dans de magnifiques décors naturels d'un village indien très sympathique.
Le casting ne laisse rien au hasard, les situations s'enchaînent on ne peut mieux dans la joie, la bonne humeur et la franche camaraderie de nos adorables et touchants aïeux qui sont criants de vérité.
Ça change un peu de d'habitude, on ne tombe jamais dans le pathos et beaucoup de sujets y sont abordés de façon très tranquille.
Note : 5 / 10 ++

jeudi 14 juin 2012

BLANCHE-NEIGE ET LE CHASSEUR












Rupert SANDERS

Fantastique, aventure_2h06 : Charlize THERON / Kristen STEWART / Chris HEMSWORTH / Sam CLAFLIN / Sam PRUELL / Ian McSHANE / Bob HOSKIN / Ray WINSTONE / Nick FROST / Eddie MARSAN / Toby JONES

Les aventures de la célèbre beauté aux cheveux noirs comme l'ébène et à la peau blanche comme la neige revisitées, actualisées et adaptées pour un public nettement plus âgé.

Le tout est bien retranscrit, on y trouve une bonne interprétation et des effets spéciaux à la hauteur.
Je ne m'étendrai pas plus avant dessus mais ça vaut bien le détour.
Note : 6 / 10 ++

mercredi 13 juin 2012

MADASCAR 3, BONS BAISERS D'EUROPE












Eric DARNELL, Tom McGRATH et Conrad VERNON

Animation_1h33 : après bien des péripéties, nous allons renouer avec notre bande de joyeux lurons de la Savane qui décident de rentrer en Amérique, dans leur paisible zoo natal de Central Park.
Pour voyager incognito ils vont trouver l'aide d'un cirque ambulant qui traverse l'Europe, l'aventure s'avère de mise.

Dans la juste et droite lignée que ses prédécesseurs, ce nouvel opus est toujours très divertissant, très drôle et, grands comme petits, je pense que l'on ne peut que passer un très agréable moment avec un grand sourire aux lèvres du début à la fin du film.
Ça ne s'épuise pas et c'est toujours un pari réussi.
Note : 7 / 10

mardi 12 juin 2012

LE GRAND SOIR












Gustave KERVERN et Benoît DELEPINE

Comédie dramatique_1h32 : Albert DUPONTEL / Benoît POELVOORD / Brigitte FONTAINE / Areski BELKACEM / Bouli LANNERS / Serge LARIVIERE / Stéphanie PILLOBNCA / Miss MING / Gérard DEPARDIEU / Yollande MOREAU / Noël GODIN / Chloé MONS / Didier WAMPAS

La famille Bonzini tient le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale paumée en pleine campagne non loin d'une grande ville. Le fils aîné, Not, est le plus vieux punk à chien d' Europe, il chôme depuis longtemps, vit en marge de la société et le revendique bien haut ; quant à son frère Jean Pierre, il est vendeur dans un magasin de literie.
Alors quand ce dernier est licencié pour état d'ébriété plus qu' avancée (filmée par son patron), les 2 frères se retrouvent l'un l'autre sous le regard interdit de leurs pauvres parents qui, soit dit en passant, arrivent à peine à relever le niveau...

Alors le casting est très original, conséquent et bien trouvé, l'humour terriblement au point (c'est ma came à "donf"), les situations et l'histoire sont bien au rendez-vous et je mets une mention très spéciale pour la magnifique interprétation de ce B.POELVOORD totalement bluffant s'il en est.
Cependant, j'ai l'impression qu'il manque réellement un petit quelque chose qui me laisse tout simplement sur ma faim, nous n'avons pas vraiment de dénouement à la hauteur du reste du film.
En effet même si j'ai passé un très bon moment et que j'ai 2 fois ris au larmes, les 2 compères de GROLAND nous ont habitués à mieux, il faut dire qu'ils ont placés la barre super haute.
Les puristes seront je pense comme moi un tantinet déçu, mais la salle était pleine alors j'ai l'impression que ça peut plaire...mais rien est moins sûr.
Note : 7 / 10 -

ARRETE DE PLEURER PENELOPE












Juliette ARNAUD et Corinne PUGET

Comédie_1h24 : Juliette ARNAUD / Corinne PUGET / Christine ANGLIO / Marc DURET / Jacques WEBER / Maria PACOME

3 copines d'enfance, qui se sont perdues de vue depuis une dizaine d'années, se retrouvent chez le notaire pour partager l'héritage -une maison de vacances où elles se retrouvaient petites- de la grande tante de l'une d'elles.
Elles vont se redécouvrir le temps d'un week-end car elle doive mettre en vente la demeure.

J'ai tenu 30 minutes et des queues de cerises, trop théâtral, mal joué et vraiment pas drôle...
Note : 1 / 10 -

lundi 11 juin 2012

21 JUMP STREET











Phil LORD et Chris MILLER

Comédie_1h49 : Jonah HILL / Channing TATUM / Brie LARSON / Dave FRANCO / Rob RIGGLE / Ice CUBE / Chris PARNEL

Schmidt et Jenko sont à l'opposé l'un de l'autre, le 1er est une tête bien remplie sur un corps disgracieux tandis que le second est un sans cervelle dans un corps d'athlète.
Alors qu'au lycée tout ils étaient ennemis jurés, ils sont maintenant devenus de très bons potes et également coéquipiers dans la police.
Étant tous les 2 très nuls, ils vont intégrés l'école spéciale d'infiltration en second cycle scolaire, le fameux 21 JUMP STREET et ainsi changer leur uniformes pour des vêtements d'adolescents ; mais les temps ont bien changés et nos jeunes recrues vont avoir du mal à se fondre dans la masse.

Une parodie de comédie policière qui part sur les chapeaux de roues et qui est à 2 doigts de nous faire exploser la sous-ventrière à force de rire, c'est totalement déjanté, ultra drôle et le duo de comédiens fonctionne à merveille, sans oublier pour autant les excellents seconds rôles hauts en couleur.
Puis c'est un peu toujours la même rengaine, on commence par tourner en rond et l'on finit tout bonnement par s'essouffler, le tout devient trop lourd...
C'est cependant et malgré tout bien foutu, vraiment marrant et l'on passe un bon moment à se tordre les côtes même si l'histoire perd en intérêt tout du long.
Note : 6 / 10 +

mardi 5 juin 2012

DISPARUE











Heitor DAHLIA

Thriller_1h34 : Amanda SEYFRIED / Daniel SUNJATA / Jennifer CARPENTER / Sebastian STAN / Wes BENTLEY / Nick SEARCY / Socraty OTTO / Emily WICKERSHAM / Katerine MOENNING

Lorsque Jill rentre d'une nuit de travail et qu'elle découvre la disparition de sa soeur, elle pense aussitôt que celle-ci a été kidnappée par celui dont elle a subi le même sort ainsi que la même horreur il y a un an de cela.
Elle se rend chez les policiers qui ne l'ont pas cru alors et qui étaient même parvenus à la faire interner.
Elle va donc entreprendre sa propre enquête envers et contre tous car elle craint pour la vie de sa dernière famille restante.

Un bien bon thriller rondement mené, bien ficelé, au suspens haletant à souhait, quelques petites fois légèrement tiré par les cheveux mais la blague est faite, le tour est joué et le film tient donc dans la boîte.
La brillante comédienne porte ce long-métrage de main de maître, on entre et reste dans une atmosphère de terreur et de peur on ne peut mieux senti, on retombe comme un chat sur nos pattes et le dénouement de cette passionnante intrigue est largement à la hauteur de l'ensemble de l'oeuvre -à mon grand soulagement, car j'ai eu un moment l'impression d'une fin totalement incohérente possible.
Très bon ça fait plaisir.
Note : 7 / 10 +

PEACE, LOVE ET PLUS SI AFFINITES










David WAIN

Comédie_1h39 : Jennifer ANNISTON / Paul RUDD / Justin THEROUX / Alan ALDA / Malin AKERMAN / Ken MARINO / Jo LO TRUGLIO / Kathryn HAHN / Kerri KENNEY

Alors que Georges et Linda sont forcés de quitter Manhattan, car leur situation financière est devenue impossible, et se rendent chez le frère de ce premier, ils tombent en cours de route sur une communauté de hippies qui va leur ouvrir les yeux sur un nouveau mode de vie, un nouvel univers "à la cool".
L'atmosphère, le rythme de vie et le comportement du riche frangin pété de thune vont vite les horripiler et ils vont finalement décider d'essayer de retourner emménager dans ce merveilleux havre de paix où le groupe de personnes les accueille à bras ouverts et où la vie semble si facile, mais est-ce réellement le cas..?

Une sublime comédie totalement déjantée, à l'humour implacable, aux situations surprenantes et burlesques au possible, au casting aux petits oignons, avec son nombre de personnages insensés et hauts en couleur s'il en est, et à l'univers on ne peut plus trempé situé à 1000 lieues de ce que à quoi l'on peut s'attendre.
Je ne m'attendais qu'à une piètre comédie tout juste drôle mais c'est en fait tout le contraire, on sort en effet des sentiers battus et ce long-métrage nous emporte très loin dans ce côté extrêmement absurde, décalé dans lequel on s'en paye une sacrée tranche.
Note : 7 / 10 +

lundi 4 juin 2012

7 JOURS A LA HAVANE










Benicio Del TORO, Pablo TRAPERO, Julio MEDEM, Elia SULEIMAN, Gaspard NOE, Juan Carlos TABIO, Laurent CANTET

Drame_2h09 : Josh HUTCHERSON / Vladimir CRUZ / Emir KUSTURICA / Daniel BRUHL / Alexander ABREU / Melvis ESTEVEZ / Elia SULEIMAN / Cristela de la CARIDAD HERERA / Mirta IBARRA

La HAVANE vu en 7 jours par 7 réalisateurs d'origines et de styles très différents les uns des autres et à travers le quotidien, une journée, dans la vie de plusieurs personnages n'ayant que peu de point communs entre eux.

Les 3 premiers courts-métrages sont plaisants, agréables, drôles et sont de simples tranches de vie et le tout dernier est vraiment bien senti et réellement marrant.
En revanche les jeudis, vendredis et samedis sont plus stylisés, un poil "intello", bien pensés et du coup, je les trouve somme toute, moins intéressants, peut-être trop sérieux, trop cérébraux.
Dans l'ensemble cela fait l'affaire et le tout est heureusement tout du long ponctué de jolies et entraînantes musiques qui chantent le soleil et la fête.
Note : 5 / 10 ++