jeudi 31 mai 2012

PROMETHEUS











Ridley SCOTT

Science-fiction_2h09 : Noomi RAPACE / Michael FASSBENDER / Charlize THERON / Idris ELBA / Guy PEARCE / Patrick WILSON / Rafe SPALL / Sean HARRIS / Logan MARSHALL-GREEN

Le professeur Elizabeth SHAW et son compagnon HOLLOWAY font une grande découverte sur l'origine de l'humanité.
Ils vont donc embarquer à bord du PROMETHEUS, énorme vaisseau spatial et voyager en stase durant 2 ans et demi afin d'atteindre une lointaine planète et aller à la rencontre de nos "ancêtres", avec l'aide, bien sûr, d'un équipage de 15 personnes surentraîné.

Un retour aux sources bien foutu, qui retombe aisément sur ses pattes mais qui joue tout sur le visuel, les effets spéciaux en 3D, pour finalement laisser un peu de côté l'histoire, l'aventure en elle-même.
En effet nous sommes très proche du tout 1er opus (très brillant) au niveau du scénario et même des décors (évidemment beaucoup plus modernes) et également de certaines scènes qui nous laissent un fort goût de déjà-vu dans l'arrière-gorge.
Ça fait cependant la blague et l'on se laisse emporter dans cet univers bien trempé et qui nous "dévoile" la naissance des ALIENS.
Evitez malgré tout de le visionner devant votre petite télé 50cm noir et blanc...
Note : 6 / 10 +

mercredi 30 mai 2012

MEN IN BLACK III











Barry SONNENFELD

Science-fiction_1h44 : Will SMITH / Tommy LEE JONES / Josh BROLIN / Jemaine CLEMENT / Emma THOMPSON / Alice EVE

Quand la vie de son partenaire, K, est menacée tout comme la Terre entière, l'agent spécial J va devoir remonter le temps jusqu'en juillet 1969 afin de remettre de l'ordre dans le monde.
Il va alors découvrir des secrets que son collègue a enfoui bien profond.

Super bien fait, drôle, mieux que les précédents même si c'est sans surprise aucune, on passe un bon moment sans se creuser le cerveau...
Note : 5 / 10 ++

vendredi 25 mai 2012

MOONRISE KINGDOM












Wes ANDERSON

Comédie_1h34 : Jared GILMAN / Kara HAYWARD / Bruce WILLIS / Bill MURAY / Frances MCDORMAND / Edward NORTON / Tilda SWINSO / Jason SCHWARTZMAN

En l'été 1965, Sam et Suzy, 12 ans et pas vraiment aimés de leurs camarades, ont décidés de fuir ensemble pour profiter entièrement de leur jeune mais réel amour naissant.

Une splendide fable on ne peut mieux sentie, réalisée, interprétée, avec un fabuleux casting, des situations théâtrales et Dantesques pour enfants (petits et grands) et le tout bien sûr avec un humour inimitable, assez "british" porté par des décors et un univers années 60 excellemment bien retranscrit à l'écran.
C'est en effet très frais, on est plongé dans le monde de l'enfance -entouré d'adultes-, qui nous emmène également dans une histoire mêlant conte, premières amours, aventures, action, la différence et un poil de bande-dessinée.
Le meilleur du réalisateur depuis le fantasque LA VIE AQUATIQUE, c'est sincèrement très très bon!
Note : 9 / 10

COSMOPOLIS












David CRONENBERG

Drame_1H48 Robert PATTINSON / Juliette BINOCHE / Sarah GADON / Jay BARUCHEL / Mathieu AMALRIC / Kevin DURAND / K'NAAN / Emily HAMPSHIRE

Eric PACKER, jeune loup et PDG, dans la haute finance New-Yorkaise se rend chez son coiffeur à bord de sa luxueuse limousine qui lui sert de bureau.
Le président étant à Manhattan, la journée s'avère longue et remplie de rendez-vous plus inattendus les uns que les autres.

Le film passe tout seul, les nombreux petits intervenants nourrissent ce long-métrage et les personnages sont hauts en couleur mais, je dois être un peu "tebê" parce que je n'ai pas vraiment compris l'intérêt.
A voir une seule et unique fois pour ma part...
Note : 4 / 10 --

jeudi 24 mai 2012

SUR LA ROUTE












Walter SALLES

Drame_2h20 : Sam RILEY / Kristen STEWART / Garett HEDLUND / Amy ADAMS / Alice BRAGA / Tom STURRIDGE / Dany MORGAN / Marie-Ginette GUAY / Kirsten DUNST / Elisabeth MOSS / Viggo MORTENSEN

Quand Sam, jeune écrivain en herbe, fait la connaissance de l'intrépide Dean MORIARTY, il ne sait pas encore que 4 années durant, sa vie va être fortement influencée -voire régie- par ce drôle de zèbre qui va lui faire parcourir plusieurs fois les Etats-Unis d'Est en Ouest et à travers de bien fabuleuses aventures sexuelles, humaines et à force d'excès de drogues et d'alcool en tout genre.
C'est alors qu'il va enfin pouvoir coucher sur papier ses aventures personnelles et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman.

Un magnifique long-métrage très savamment filmé, superbement interprété par une pléiade de comédiens et comédiennes très talentueux et ce même pour les nombreux seconds rôles (notamment Amy ADAMS à contre emploi -en junkie- criante de vérité et méconnaissable) pour ne citer qu'elle.
J'avais déjà adorer le bouquin abordant cette fuite en avant, ce rejet de la société "normale", dans les règles et sans jamais se soucier du lendemain que J.KEROUAC avait très bien manuscrite, mais honnêtement, ce réalisateur a très bien su retranscrire tout cela à l'écran et c'en est quelquefois encore plus poignant.
Ce jeune beau gosse de G.HEDLUND est réellement épatant de fougue et de jeunesse, dans la droite lignée de R.GOSLING.
Un très bon road-movie tout en douceur et décadence qui nous fait nous remémorer l'excellentissime Oeuvre du non moins fameux auteur Monsieur Charles BUKOWSKI, du grand art!
Note : 9 / 10

mardi 22 mai 2012

CONTREBANDE












Baltasar KORMAKUR

Thriller, action_1h45 : Kate BECKINSALE / Mark WAHLBERG / Ben FOSTER / Giovani RIBISI / Lukas HAAS / Caleb Landry JONES / Diego LUNAS / J.K.SIMMONS

Lorsque Andy, jeune frère de la jolie et jeune maman Kate, foire un gros deal de coke avec Tim BRIGGS -gangster fraîchement sorti de prison- sa vie ne tient plus qu'à un fil alors que son pote de trafique vient de succomber.
C'est donc le mari, Chris, ex-caïd retiré des affaires (et dont le célèbre paternel est encore craint de tout le gratin malgré son emprisonnement) qui doit s'occuper de régler cette sale histoire.

Une histoire bien alambiquée qui va de rebondissements en enchères toujours plus inquiétantes, et qui semblent, au final, totalement insurmontable.
Bien entendu ce n'était sans compter sur les magnifiques et surprenantes ressources de cet ancien malfrat qui se re-jette corps et âme dans le milieu du crime et va affronter les pègres locales et les cartels panaméens sans peur aucune et avec grande ingéniosité.
Même si c'est souvent un peu tiré par les cheveux, la blague est faite et comme on sait à quoi s'attendre, on passe un agréable moment plein d'action que l'on reçoit en pleine tronche.
Note : 6 / 10 +

lundi 21 mai 2012

DE ROUILLE ET D'OS












Jacques AUDIARD

Drame_1h55 : Marion COTILLARD / Matthias SCHOENAERTS / Armand VERDURE / Corinne MASIERO / Céline SALLETTE / Bouli LANNERS / Jean-Michel CORREIA / Mourad FRAREMA

Il débarque à Nice avec son fils de 5 ans, Sam, et bosse comme videur dans une boîte de nuit où il va la rencontrer et la ramener chez elle après une rixe.
Quelques mois plus tard elle le recontacte après avoir subi un grave accident qui s'est soldé par une amputation de ses 2 jambes au-dessous du genoux.
C'est alors qu'entre la très jolie et séduisante Stéphanie et Ali le costaud, il va se créer un lien très spécial et très fort qui va bousculer leurs vies respectives et plutôt banales et ternes.

Comme à son habitude, le maître des oeuvres réalistes, simples et touchantes à souhait rempile pour le plus grand plaisir de nos mirettes et ce de façon très intelligente et humaine au possible.
Les 2 protagonistes sont tout bonnement excellents ( Marion confirme son talent et ce Belge au physique avantageux est on ne peut plus surprenant), le réalisateur jongle d'une manière très habiles avec des sujets sulfureux et toujours sur le fil du rasoir, et s'en sort une fois encore avec brio.
J'attends les récompenses à Cannes et, pour moi, c'est aussi bon que SUR MES LÈVRES et DE BATTRE, MON COEUR S'EST ARRÊTÉ.
Note : 8 / 10 +

mardi 15 mai 2012

LA CABANE DANS LES BOIS












Drew GODDARD

Epouvante, horreur, fantastique_1h35 : Kristen CONNOLLY / Chris HEMSWORTH / Anna HUTCHINSON / Franz KRANZ / Richard JENKINS / Jesse WILLIAMS / Bradley WITHFORD / Brian J.WHITE / Amy ACKER

Cinq jeunes gens se rendent dans une cabane en plein milieu d'un bois perdu pour y passer le week-end.
Ils sont très loin de s'imaginer à quoi ils s'exposent et ceux qu'ils vont devoir affronter.

Ça part comme tous les longs-métrage du genre tout à fait banalement, on y retrouve tous les stéréotypes possibles, et aucun cliché n'est oublié, si ce n'est un petit détail assez troublant et qui va, bien évidemment tout changer.
Je m'attendais à être déçu, eh bien pas du tout!
En effet, on se demande où les créatifs, les réalisateurs et consorts, peuvent encore aller puiser des idées aussi hallucinantes, toujours plus folles et qui finalement arrivent à nous transporter toujours plus loin.
Je n'en dirais pas plus pour laisser le suspens en suspend, sinon allez découvrir ce nouvel ovni cinématographique horrifiant qui en ravira plus d'un, je l'espère.
Note : 7 / 10 +

BABYCALL












Pal SLETAUN

Thriller dramatique_1h36 : Noomi RAPACE / Kristoffer JONER / Henrik RAFAELSEN / Velte QVENILD WERRING / Stig R. AMDAM / Maria BOCK

Anna emménage avec son fils de 8 ans, Anders, dans un appartement moyen d'une énorme tour.
Craignant le retour de son ex-mari qui a voulu noyer l'enfant, elle multiplie les précautions, materne son rejeton plus que de mesure et va donc faire l'acquisition d'un babyphone, qui vamalgré toute attente, leur créé plus de confusions qu'autre chose.

Un bon thriller bien ficelé, rondement mené, très bien interprété par un excellent casting au trio de choc.
Même si on a un petit goût de déjà-vu dans l'arrière gorge, ce long-métrage est super bien réalisé, les ingrédients nous sont divulgués gentiment au par à coup, le puzzle se met tranquillement en place, on rentre dedans de façon très subtile et le suspens monte d'une manière on ne peut plus oppressante.
Un bien bon thriller bien rythmé et qui confirme le talent de cette actrice à qui la carrière et la vie ne peut que sourire.
Note : 7 / 10 +

lundi 14 mai 2012

CHRONIQUES SEXUELLES D'UNE FAMILLE D'AUJOURD'HUI










Jean-Marc BARR et Pascal ARNOD

Comédie érotique_1h17 : Mathias MELOUL / Valérie MAES / Nathan DUVAL / Leïla DENIO / Stephan HERSOEN / Adeline REBEILLARD / Gregory ANNONI / Yann BRIAN / Laetitia FAVART

Lorsque Romain est renvoyé du lycée pour s'être filmé en train de se masturber en classe de biologie, sa mère va se poser tout un tas de question sur le rapport au sexe de tous les membres de la famille, à savoir ses 2 fils et sa fille en plein expansion et libération sexuelle et jusqu'au grand-père veuf qui vit maintenant avec eux dans une magnifique et luxueuse demeure provinciale.

Une comédie totalement hors norme, très drôle, plutôt osée dans le genre mais sans jamais tomber dans le vulgaire ou le porno, on y trouve un excellent -et peu connu- casting, c'est très actuel, réaliste à souhait et parfois même proche du documentaire.
Le réalisateur (ex du DOGME) co-signe là un très plaisant long-métrage tout en douceur et humour mais bien relevé d'une pincée de piment non négligeable et intelligemment filmé.
Note : 7 / 10 +

SEA, NO SEX AND SUN












Christophe TURPIN

Comédie_1h29 : Fred TESTOT / Antoine DULERY / Julie FERRIER / Arthur MAZET / Armelle DEUTSCH / Anouk GRINBERG / Patrick BOUCHITEY / Alma JODOROWSKY / Daphné CHOLLET / Arnaud PRUSAK / Jérémy DENISTY

Trois hommes : un étudiant venu pour un job d'été, un jeune papa (accompagné de sa femme) et un quinquagénaire avec ses 2 enfants (adolescents dans la force de l'âge) se retrouvent tous à Carnac pour passer leurs vacances de Juillet.
Malgré leurs différences notoires, on va voir qu'ils ont finalement beaucoup plus de points en commun qu'il n'y paraît.

Léger, marrant, sans trop de surprises et en fin de compte plaisant.
Que dire de plus sinon que c'est une bonne petite comédie du dimanche qui restera, comme il se doit, un film de fin de week-end..
Note : 5 / 10 -

MAMAN












Alexandra LECLERE

Mélo-drame_1h28 : Josianne BALASKO / Marina FOIS / Mathilde SEIGNER / Serge HAZANAVICIUS / Michel VUILLERMOZ / Thomas GERARD / Mathieu ROUSSEAU

Après une rupture difficile, d'une union heureuse et amoureuse de 20 ans, Paulette, 60 ans, revient de Lyon pour emménager à Paris.
Elle espère revoir ses filles qu'elle a totalement ignorée depuis lors et peut-être même nouer des liens jusqu'à présent inexistants.
Mais elle est tellement égoïste, mauvaise et ignoble avec tout ce nouveau petit monde que les deux sœurs vont prendre le taureau par les cornes et décider de la kidnapper.
Elles vont ainsi l'emmener jusqu'en Bretagne afin d'essayer de se comprendre, se pardonner et -on ne sait jamais- faire naître une once d'amour entre elles.

Un film plutôt prenant, sérieux, grave, avec une intrigue qui risque d'être lourde et difficile mettre à plat, mais qui est très bien servie par un trio de choc qui fonctionne à merveille et qui s'avère plus qu' explosif.
Et effectivement c'est bel et bien le cas et ceci est tellement juste que ça part, je trouve, trop vite et trop fort dans les aigus ( les 3 comédiennes donnent de la voix, hurlent littéralement) que cela en devient pénible, le dénouement met du temps à se mettre en place, on piétine quelque peu et l'on finit même, pour ma part, par trop tomber dans un certain pathos, cela devient trop mélo et toutes les questions importantes et lourdes de sens que l'on se pose finissent par rester sans réponses.
Dommage, ça part bien mais on reste sur sa faim.
Note : 5 / 10 +

dimanche 13 mai 2012

AVENGER











Joss WHEDON

Science-fiction_2h22 : Robert DOWNEY JUNIOR / Chris EVANS / Mark RUFALO / Scarlett JOHANSSON / Chris HEMSWORTHB / Jeremy RENNER / Tom HIDLESTON / Samuel L.JACKSON / Stellan SKASGARD / Gwineth PALTROW

Lorsque Loki, le frère de Thor, arrive sur Terre, c'est pour déclarer la guerre à ses habitants afin de devenir le roi de la planète.
Le directeur du SHIELD, Nick FURY, ne voit qu'une seule solution au problème : former une équipe d'enfer à base de super-héros, il va donc faire appel à Thor, IRON MAN, Captain AMERICA, le doceur BANNER alias HULK, HAWKEYE et BLACK WIDOW ; alors c'est certain la tâche s'avère compliquée car l'entente entre ces êtres exceptionnels n'est pas au beau fixe, il va leur falloir mettre de l'eau dans leur vin pour réussir à accorder leurs violons...

EXPLOSIF, terrible, on sait exactement ce que l'on va voir et on est loin, très loin d'être déçu.
En effet tout et là : action, effets spéciaux, casting du tonnerre et un humour décapant et à s'en faire péter les zygomatiques.
A voir évidemment sur grand écran et si possible en 3D!
Note : 7 / 10 +

samedi 12 mai 2012

DARK SHADOWS










Tim BURTON

Comédie fantastique_1h55 : Johnny DEPP / Eva GREEN / Chloé Grace MORETZ / Helena BONHAM CARTER / Michelle PFEIFFER / Jacky EARLE HALEY / Bella HEATHCOTE / Jonny LEE MILLER

Lorsqu'il brise le coeur de la jolie mais terrible Angélique, Barnabas ne sait pas encore qu'il va, premièrement devenir immortel, et secundo devoir affronter l'horrible vengeance de cette maléfique sorcière, à savoir passer 2 siècles sous terre dans sa tombe.
En 1972 et par un drôle de concourt de circonstance, il parvient à s'extraire de ce tombeau, il compte alors bien se refaire une santé, mais après 200 ans enseveli six pieds sous terre, bien des choses ont changées et le vampire va devoir s'adapter à une bizarre et toute nouvelle vie.

Eh bien voilà c'est chose faite, le talentueux et totalement à part, réalisateur nous emporte une fois encore, et ce pour notre plus grand plaisir, dans son monde unique, son imaginaire si spécial, on ne peut plus personnel, qui est à 1000 lieue d'avoir pris la moindre ride et qui est, ô combien riche dans toutes les facettes que peut comprendre le richissime métier du cinéma.
En effet l'univers extrêmement bien trempé est encore et toujours bel et bien présent, les décors, les maquillages, l'atmosphère et la folie -c'est du pur génie- qui sortent de ce cerveau dérangé, s'il en est, fait une fois de plus mouche de manière toujours aussi surprenante et enivrante.
Énième pari largement réussi pour ce fou qui sait si bien s'entourer (casting, effets spéciaux, musiques et tout le tralala) pour jamais arrêter de nous faire rêver.
Le petit côté vintage seventie's ajoute un petit plus sublimissime et non négligeable à ce merveilleux conte du 7ème art.
Trop bon, ça pulse grave!
Note : 8 / 10 +

vendredi 11 mai 2012

SANS ISSUES









Mabrouk EL MECHRI

Thriller, action_1h33 : Henri CAVILL / Bruce WILLIS / Sigourney WEAVER / Veronica ECHEQUI / Roschdy ZEM / Joseph MAWLE / Caroline GOODALL / Rafi GAVRON / Emma HAMMILTON

Will rejoint sa famille en Espagne, sur le yacht de ses parents pour effectuer une petite croisière familiale, les rapports avec son père sont très difficiles et très vite, la joyeuse balade va se transformer en un véritable enfer.

NUL, ZERO, totalement insipide, bidon, mauvais, mal interprété, sans aucune originalité, pas une once de crédibilité, on se demande vraiment ce que font B.WILLIS et S.WEAVER dans une telle mer.., et je reste poli.
Je ne sais vraiment pas comment j'ai pu réussir à tenir jusqu'au bout, ce fût dur, terrible et surtout infiniment pénible.
Note : Zéro pointé!!

jeudi 10 mai 2012

MISS BALA











Gerardo NARANJO

Drame_1h53 : Stephanie SIGMAN / Noe FERNANDEZ / James RUSSO / Jose YENQUE / Irene AZUELA / Miguel COUTURIER / Gabriel HEADS / Lakshmi PICAZO

Après s'être inscrites au concours de miss Basse Californie, Lau et sa copine Suzu se retrouvent dans une soirée privée interdite où la seconde danse et flirte avec les policiers locaux en prévision d'un coup de pouce pour la future élection.
C'est alors qu'une vendetta ultra violente éclate sans prévenir, la jolie jeune femme de 23 ans parvient, elle ne sait comment et seule, à s'échapper, sans bien sûr aucune nouvelle de son amie.
Le lendemain, choquée et ne tenant plus, elle va voir la police : ceci s'avèrera être la plus grave erreur de sa vie puisque bon gré mal gré elle va se retrouver dans le griffes d'un ténor et chef du cartel de narcotrafiquant le plus puissant du Mexique ; s'ensuit alors une longue et pénible descente aux Enfers -et le mot est faible- on ne peut même pas imaginer à quel point.

Un long-métrage très déroutant, qui créé une véritable et terrifiante surprise qui nous cueille littéralement et nous transporte dans une tornade de faits et de sentiments on ne peut plus exacerbés.
Ce film est réalisé tout en douceur, nous n'avons jamais ce sentiment de malaise malgré l'énorme tragédie des faits, la magnifique protagoniste subit tout un tas d'horreurs sans nom sans jamais se laisser aller à la folie et à la déconvenance ; elle a en effet tout le temps l'air de tout assumer, tout laisser glisser pour mieux faire face à ces infamies qui lui arrivent, et bien qu'elle soit plongée dans une tourmente indescriptible et sans fin, la jeune femme reste très "professionnelle", irréprochable et la tête toujours froide.
Un petit ovni bien senti, réaliste et sauvage à souhait, super bien et rondement mené.
Note : 7 / 10


mardi 8 mai 2012

LA CERISE SUR LE GATEAU





 Laura MORANTE

Comédie romantique_1h25 : Laura MORANTE / Isabelle CARRE / Pascal ELBE / Samir GUESMI / Frederic PIERROT / Patrice THIBAUD / Loucilia CLEMENT

A la quarantaine passée et à cause de son androphobie, qui s'avère être la peur des hommes, Amanda vit encore avec Bertrand mais sans vouloir et oser s'engager dans une réelle relation de couple.
Mais c'est sa rencontre avec Antoine, fraîchement séparé, qu'elle prend pour un gay, risquerai bien d'enfin  modifier, voire annuler, sa phobie.

Une petite comédie mignonette, sympathique et intimiste pour un tout 1er film, qui même s'il n'est pas franchement hilarant, se laisse voir tranquillement, "tendrement" grâce à cette histoire qui sort un peu de l'ordinaire et par lequel on se laisse porter.
Ce ne sera certes pas LA comédie sentimentale de l'année mais on sent que c'est chiadé, personnel tant dans ce bon casting que dans l'univers et les couleurs des protagonistes,pour ne rien dire de ces nombreuses situations plutôt pittoresques et rigolotes.
Ca passe tout seul.
Note : 6 / 10 -

lundi 7 mai 2012

MARGIN CALL











J.C. CHANDOR

Drame, thriller_1h47 : Kevin SPACEY / Demi MOORE / Paul BETTANY / Jeremy IRONS / Stanley TUCCI / Zacchary QUINTO

Alors que les licenciements s'enchaînent à grands pas, nous allons suivre la toute dernière nuit d'une équipe de traders (du riche président au plus petit subalterne) qui afin de sauver ce qu'elle peut de son entreprise, va être obligée de faire le ménage par le vide et ainsi donc ruiner les uns et, malheureusement et indéniablement,  renvoyer les autres.

Un bon film dans le genre, bien ficelé, servi par un excellent casting, qui nous montre le dur milieu dans lequel évoluent tous ces requins sans vergogne et qui est celui des affaires, de la finance, tout comme l'avait été à l'époque le culte WALL STREET.
Personnellement j'aime bien ce style de film mais sans trop d'excès ; mais là il n'y a pas photo, ça tient bien la route, on reste skotché à son siège pour ne pas louper la moindre miette, et l'intrigue et le suspens (même si ce n'est pas ultra vital) sont très correctement restitués.
Je ne pensais pas me laisser si agréablement surprendre, belle surprise.
Note : 7 / 10 --

AMERICAN PIE 4


John HURWITZ et Hayden SCLOSSBERG

Comédie_1h54 : Jason BIGGS / Allyson HANNIGAN / Chris KLEIN / Tara REID / Thomas Ian NICHOLAS / Seann William SCOTT / Mena SUVARI / Katrina BOWDEN / Diana RAMIREZ / Ali CORBIN / Eddie Kaye THOMAS / John CHO

Plus de 10 ans ont passés pour nos 4 copains de lycée qui avaient alors décidés de perdre leurs virginités respectives avant la fameuse fête de fin d'année du dernier cycle, que sont-ils devenus et sont-ils toujours potes?

Bon eh bien honnêtement, le niveau est, enfin, quelque peu remonté pour cette bande de jeunes trublions qui lors des derniers volets (où ce n'était même plus les comédiens d'origine) avait vraiment et totalement touché le fond.
Ce n'est cependant toujours pas un chef-d'oeuvre, l'humour y est encore bien gras, mais on retrouve un peu le décalage et la fraîcheur du tout 1er volume.
Les passages avec S.W.SCOTT restent les plus marrants du film et le scénario, bien que plutôt entendu, tient malgré tout la route, et quand on a pas emporté son cerveau dans les salles obscures, il faut se rabattre là-dessus...
Pas nul.
Note : 5 / 10 --

vendredi 4 mai 2012

DEPRESSIONS ET DES POTES










Arnaud MEMORT


Comédie_1h35 : Fred TESTOT / Jonathan LAMBERT / Arié ELMALEH / Simon ABBITAN / Gyselle SOARES / Charlie BRUNEAU / Laurence ARNE / Anne De PETRINI / Jonathan COHEN / Ginnie WATSON

Alors qu'il a tout pour être heureux, Franck déprime et saborde sa vie professionnelle et personnelle, quand il annonce sa dépression à ses 3 potes, ceux-ci vont tout faire pour ne pas le laisser seul et lui remonter le moral.
On va désormais se rendre compte qu'eux non plus n'ont pas l'air si heureux que cela...

Ca passe tout juste, il n'y a vraiment pas de quoi se pendre au rideau!
Effectivement, l'histoire n'est pas trop originale, l'interprétation laisse à désirer, la "magie" entre les comédiens ne fonctionne pas du tout, je trouve, on ne s'attache ni aux personnages, ni aux situations quelque peu rocambolesques et le tout donne un amer goût de calqué, de superficiel.
Malgré quelques bon passages bien marrants, cela ne reste pas super terrible.
Note : 4 / 10



LE PRENOM










Alexandre de la PATELLIERE et Matthieu DELAPORTE

Comédie_1h49 : Patrick BRUEL / Valérie BENGUIGUI / Françoise FABIAN / Guillaume de TONGUEDEC / Charles BERLING / Judith ElZEIN / Yaniss LESPERT / Juliette LEVANT / Miren PRADIER

Vincent et Anna, futurs parents d'un petit bonhomme, sont invités à dîner chez la soeur et son mari du futur papa ; viendra se joindre à eux, Claude, leur ami d'enfance, pour fêter le prochain et heureux évènement, et par là même, annoncer le prénom du bientôt nouveau-né.

Un super huis-clos très bien ficelé, vraiment très drôle et théâtrale à souhait, cette très bonne comédie ne laissera pas le public indifférent.
En effet celle-ci risque fort de se classer dans le patrimoine cinématographique français aussi bien que LE DINER DE CON, INTOUCHABLE ou -plus lointain dans le temps- les incontournables, cultes et succulentes oeuvres du couple JAOUI/BACRI qui ont été portées à l'écran après de longs mois rôdés sur les planches : UN AIR DE FAMILLE et CUISINE ET DEPENDANCES, tout comme ce long-métrage familial rempli de quiproquos et à l'humour ultra cynique, grinçant mais tellement vrai et intense.
C'est très bien interprété, on part dans de franches rigolades d'un bout à l'autre du film et en plus ça nous fait -un peu quand même- réfléchir.
Note : 7 / 10 ++


mardi 1 mai 2012

LES VIEUX CHATS












Sebastian SILVA et Pedro PEIRANO

Comédie dramatique_1h29 : Belgica CASTRO / Claudia CELEDON / Alejandro SIEVEKING / Catalina SAAVERDA / Alejandro GOIC / Alicia LUZ RODRIGUEZ


Malgré la vieillesse de plus en plus difficile à supporter au quotidien et la sénilité qui la guette, Isidora vit paisiblement sa retraite avec son mari Enrique dans un petit mais confortable appartement avec leurs 2 vieux chats, les "rois de la maisons".
Mais quand sa fille débarque en trombe telle une tornade et qu'elle lui demande encore et toujours de l'argent, leur petite vie paisible vire à l'orage.

Une magnifique tranche de vie très humaine, très belle, parfois dure également, mais véritablement touchante.
La comédienne principale campe son rôle de vieille dame acariâtre et proche de la sénilité de main de maître, elle y est réellement criante de vérité, tant dans la gestuelle que dans les difficiles intentions de jeu très haut en couleur.
Les autres protagonistes sont eux-aussi très justes, le jeu est on ne peut plus réaliste et les caractères de leurs personnages sont autant joliment trempés que différents au possible, ce qui apporte à ce film une grande et formidable richesse à bien des niveaux du film.
Voici un long-métrage très agréable, qui fait du bien malgré le poids et le sérieux des divers sujets qui y sont brillamment traités.
 C'est frais, beau, intelligent, et avec ce merveilleux accent, on approche un peu de la perfection.
Note : 8 / 10

LES VACANCES DE DUCOBU













Phillippe De CHAUVERON

Comédie_1h39 : Elie SEIMOUN / Joséphine De MEAUX / Juliette CHAPPEY / François VIETTE /  Héléna NOGUERRA / Pierre-François MARTIN-LAVAL / Bruno SALOMONE

Alors que la cloche sonne la fin des cours, les vacances à venir et donc la liberté pour l'élève DUCOBU, il ne s'attend pas du tout qu'il va retrouver au bord de la mer sa petite voisine ainsi que sa mère, et surtout 2 de ses professeurs "adorés".

Une comédie familiale très légère, façon B.D., pas vraiment hilarante où les situations comiques s'enchaînent gentiment et dans lequel E.SEIMOUN tire son épingle du jeu en en faisant parfois des caisses.
On se serait arrêter au 1er que cela aurait suffit mais cette série peut cependant plaire aux plus jeunes.
Note : 4 / 10 --