jeudi 2 février 2012

ANOTHER HAPPY DAY



Sam LEVINSON

Comédie dramatique familiale_1h55 Ellen BRAKIN / Ezra MILLER / Kate BOSWORTH / George KENNEDY / Ellen BURSTYN / Thomas HADEN CHURCH / Michael ARNELLI / Demi MOORE

Lynn, dépressive depuis trop longtemps (la rupture avec son 1er mari qui la battait), se rend chez ses parents avec 2 de ses fils, Ben le cadet et Elliot l'adolescent qui en est à sa 4ème cure de désintox, pour le mariage du 3ème, qui lui n'a, ô grands dieux!, rien qui cloche.
Alice, la seule fille de la famille, qui se scarifie continuellement mais poursuit ses études et a l'air d'aller mieux, va rejoindre la famille HELMANN au grand complet et devoir dans le même temps, re-parler à son père biologique, Paul, qu'elle n'a pas vu depuis sa tendre enfance et la séparation violente de ses parents.
Les quelques jours où toute la smala va devoir cohabiter s'avère plus que difficile alors que les adultes ne veulent rien excuser les uns aux autres et les jeunes qui se retrouvent, contre leur gré, au beau milieu de ce joli merdier pour, bien évidemment, ajouter du gros sel.

Un long-métrage corrosif au possible, qui ne cesse d'aller de mal en pis, de scènes trashes en situations plus que brûlantes, le tout relevé par un humour à toute épreuve, cynique, noir et qui nous emmène loin et fait -heureusement- son bon office de soupape.
Le casting est extraordinaire tant dans les rôles principaux que tiennent les adultes que dans ceux jouer par les jeunes (de 11 ans à environ la trentaine ), tout comme cet impressionant 3ème âge criant de vérité.
C'est parfois un peu "too much", mais c'est malgré tout bien agencé, tordu à souhait mais également très réaliste, très vrai et l'on y trouve un côté jouissif.
Note 7 / 10

Aucun commentaire: