mercredi 29 février 2012

LES INFIDELES



Jean DUJARDIN, Gilles LELOUCHE, Fred CAVAYE, Eric LARTIGAU, Michel HAZANAVICIUS, Alexandre COURTES et Emmanuelle BERCOT

Comédie_1h49 : Jean DUJARDIN / Gilles LELOUCHE / Alexandra LAMY / Géraldine NAKACHE / Isabelle NANTY / Clara PONSOT / Guillaume CANET / Manu PAYET / Mathilda MAY

7 sketches sur ce terrible et fatal travers de l'Homme : l'infidélité.

Vraiment très bon, très drôle (hormis un sketch) et un bouquet final SUBLIMISSIME!
Le duo fonctionne très bien, M.PAYET excelle tout bonnement et les sketches les plus courts (histoires drôles filmées) sont réellement hilarants.
La blague est faite, à l'aise!
Note : 7 / 10 ++

mardi 28 février 2012

SECURITE RAPPROCHEE



Daniel ESPINOSA

Action, thriller_1h56 : Denzel WASHINGTON / Ryan REYNOLDS / Vera FARMIGA / Nora ARNEZEDER / Sam SHEPARD / Brendan GLEESON / Ruben BLADES / Robert PATRICK

Matt WESTON est une jeune recrue de la C.I.A. qui, entre 4 murs, scrute les écrans de télévision d'une planque en Afrique du Sud en attendant désespérément une hypothétique action.
Lorsque enfin ce jour se présente, il va accueillir et devenir malgré lui l'ange - gardien d'une des plus grande figure de traîtrise de l'Organisation ; il va voir là - dedans l'occasion de prouver ce dont il est capable et les jours à venir vont en effet être à marquer d'une pierre rouge dans sa petite vie, désormais plus si tranquille.

Je ne m'attarderai pas sur cet énième goutte d'eau qui peuple les océans cinématographiques mondiaux, alors en 2 mots : cela part super bien et lorsque ça déraille, c'est du grand n'importe quoi, ça va dans tous les sens, sans plus de logique aucune et c'est ce que les ricains aiment et savent faire de mieux...
Mouais.
Note : 5 / 10 --

DEVIL INSIDE



William Brent BELL

Epouvante, horreur_1h25 : Fernanda ANDRADE / Simon QUATERMAN / Evan HELMUTH / Susan CROWLEY / Ionut GRAMA

Maria ROSSI est internée en Italie depuis son triple meurtre sur des religieux en 1989 ; de nos jours, sa fille Isabella revient spécialement des States jusqu'à Rome pour tenter d'élucider le mystère là où ont eu lieux les faits.

Ce n'est pas trop mal fait, il n'y a strictement rien de nouveau, l'interprétation laisse froid, ce n'est pas vraiment flippant et l'on a un très fort goût de déjà-vu dans la bouche...
Moyennement moyen.
Note : 4 / 10 -

lundi 27 février 2012

DOS AU MUR



Asger LETH

Thriller_1h42 : Sam WORTHINGTON / Elizabeth BANKS / Jamie BELL / Anthony MACKIE / Genesis RODRIGUEZ / Ed HARRIS

Nick, ancien flic condamné à tort pour le vol d'un diamant, réussi à s'échapper de prison, quelques temps plus tard il commande un repas dans une chambre au dernier étage d'un grand hôtel new-yorkais.
Là il enjambe la fenêtre siégeant ainsi sur la corniche et demande à parler à Lydia MERCER, une jolie négociatrice réputée de la police.

Un bon film de "suspens" et d'action dont le rythme est très soutenu, qui n'arrête pas de rebondir, même si l'on s'attend fortement à ce qui va s'y passer.
On y trouve un bien bon casting, une intrigue prenante et emplie d'humour et tous les ingrédients font de cette potion un long-métrage très correct qui se regarde tout seul.
Ce ne sera pas LE film de l'année mais ça vaut le détour.
Note : 6 / 10 +

vendredi 24 février 2012

ULYSSE, SOUVIENS-TOI !



Guy MADDIN

Thriller, drame fantastique_1h35 : Jason PATRICK / Udo KIER / Isabella ROSSELLINI / Kevin McDONALD

Le gangster Ulysse PICK rentre chez lui après une longue absence, là il va devoir faire face à ses vieux démons qui se cachent dans le moindre recoin de la maison.

Film en noir et blanc où la lumière oscille sans arrêt et de façon très brutale (noir complet et blanc très vif), caméra qui ne cesse de bouger et un enchevêtrement de plans que l'on a du mal à suivre sans vraiment comprendre le fil.
J'ai pas tenu la demi-heure...
Note : 2 / 10 (mais il faudrait que je le revois au calme chez moi)

PORTRAIT AU CREPUSCULE



Angelina NIKONOVA

Drame_1h45 : Olga DIHOVICHNAYA / Sergueï BORISSOV / Roman MERINOV / Sergei MOLYUDOV / Anna AGEEVA / Vsevolod VORONOV

Après s'être fait agressée et violée par une patrouille de police qui n'en est pas à son coup d'essai, Marina, la trentaine, psychologue pour enfant et qui se cherche encore, tant dans sa vie professionnelle que dans son couple, va contre toute attente retrouver l'un de ses agresseurs et, sans qu'il s'en rende compte, s'installer vivre chez et avec lui.

On entre de plain-pied dans l'histoire qui s'annonce être haletante et féroce au possible.
L'ambiance est en effet au rendez-vous, il y a une scène centrale à la FESTEN qui est tout à fait délicieuse, le tout interprété par de bons comédiens et la protagoniste y est excellente ; puis plus rien, on commence à s'enliser, se répéter, ça n'avance plus du tout et l'on ne comprend pas du tout où l'on se fait trimballer.
Enfin bref LA PO COMPRIE, LAPIN KON PRIT, LAP AU COMPRIE..... j'en reste coi, j'ai rien capté.
Note : 3 / 10

jeudi 23 février 2012

BULLHEAD



Michael R.ROSKAM

Drame_2h09 : Matthias SCHOENAERTS / Jeroen PERCEVAL / Jeanne DANDOY / Barbara SARAFIAN / Tibo VANDERBOORE / Franck LAMMERS / Sam LOUWICK / Robin VALVEKENS / Baudoin WOLWERTZ / Kristof RENSON

Jacky a 33 ans, assez renfermé, secret et exerce comme ses parents avant lui qui lui ont tout appris le dur labeur d'agriculteur et engraisseur -corrompu- de bétail (qu'ils dopent de père en fils depuis plus de 30 ans) et c'est d'ailleurs ainsi que la famille VANMARSENILLE a atteint une notoriété locale sur le marché.
Mais la mort subite et violente d'un policier va remuer tout ce mauvais purin, faire ressurgir les rivalités rurales du nord de la Belgique et surtout de vieux et tragiques faits entérrés et tus depuis beaucoup trop longtemps au sein de cette maffia familiale agricole.

C'est bien noir, un poil trash, un casting de "gueules" rurales et de Belges triés sur le volet, le comédien principal porte le film avec une facilité et un gestuelle incroyable et le scénario se déroule pour le mieux bien que cela ne soit pas super haletant et empreint, parfois, de quelques passages un tantinet longuets.
En effet même si ce long-métrage m'a paru un tout petit peu long, c'est tout de même un OVNI venu du plat pays avec tous ces acteurs, leurs différents accents improbables et les expressions qui vont avec.
On suit les personnages dans une semi intimité qui rend le tout inquiétant et l'on se doute que lorsque cela va se mettre à déraper -si toutefois cela arrive-, le feu d'artifice risque d'être grandiose et inoubliable.
Note : 7 / 10 -

LA MER A BOIRE



Jacques MAILLOT

Drame_1h38 : Daniel AUTEUIL / Carole FRANCK / Maud WYLER / Yann TREGOUET / Moussa MAASKRI / Patrick BONNEL / Alain BEIGEL / Marc CHAPI8TEAU

Georges, la bonne quarantaine bien tassée, patron d'une moyenne entreprise familiale navale (les bateaux de plaisance PIERRET) et veuf sans enfants depuis 8 ans maintenant, croule sous les dettes que les banques ne veulent plus suivre.
Il va pourtant tout tenter pour sauver sa boîte et ses employés contre vents et marées et souvent à contrecoeur.

Une bonne petite comédie dramatique et sociale douce-amère sur la difficulté qu'ont, aujourd'hui plus que jamais, les petits patrons pour subsister, eux et tous leurs salariés qu'ils connaissent, pour la plupart, depuis le début de l'aventure professionnelle.
C'est très correctement interprété, le scénario est très surprenant car plein de rebondissements qui nous cueillent et nous emmènent totalement là où l'on ne peut s'attendre et ce d'une façon très fluide, très légère tout en restant malheureusement que trop réaliste.
Comme quoi c'est dur pour tout le monde (en relativisant bien sûr) et parfois encore plus -où au moins autant- pour ceux que l'on pourrait croire à l'abri de tout ce remue-ménage financier.
Très bien.
Note : 6 / 10 ++

CHRONICLE



Josh TRANK

Science-fiction, fantastique_1h24 : Dane DEHAAN / Axel RUSSELL / Michael B.JORDAN / Ashley HINSHAW / Michael KELLY / Anna WOOD

Andrew, souffre-douleur du lycée, solitaire accompli, battu par son père alcoolique et dont la mère est très souffrante, décide de filmer son quotidien, à savoir tout ce qu'il vit et voit sans ne jamais s'arrêter.
Une nuit lors d'une fête il descend dans un gouffre bizarre et très profond avec son cousin Matt et le pote de celui-ci ; là il vont faire une curieuse rencontre qui va leur apporter un certain pouvoir sur les objets qui ne fera que croître.

Oui bon encore un énième film dans le genre : alors c'est bien fait, on rentre tout de suite dedans et ça semble plutôt original, le tout étant bien réalisé, bien monté (la caméra subjective n'est, certes pas une idée neuve, mais cela fonctionne toujours) et l'on y trouve de bons effets spéciaux.
Cependant l'histoire prend un drôle de virage, ça s'emballe quelque peu et l'on aurait tendance à lâcher un poil les aventures de nos 3 (super)héros.
On sait ce que l'on va voir et c'est tout à fait récréatif.
Pas mal mais sans plus.
Note : 6 / 10 +

vendredi 17 février 2012

GHOST RIDER : L'ESPRIT DE VENGEANCE



Mark NEVELDINE et Brian TAYLOR

Action fantastique_1h45 : Nicolas CAGE / Violante PLACIDO / Ciaran HINDS / Johnny WHITWORTH / Idris ELBA / Fergus RIORDAN / Chistophe LAMBERT

Johnny BLAKE vit reclus dans un bouge à l'abri du monde afin que le Ghost Rider qui l'habite ne puisse plus refaire surface et créer le chaos sur Terre.
Mais un prêtre va le débusquer pour qu'il protège Danny, un jeune garçon porteur d'une prophétie, sur qui l'ignoble et diabolique Roarke veut mettre la main.

Un second volet (en 3D) beaucoup mieux et plus percutant que le 1er qui, personnellement, m'avait laisser indifférent.
Bon effectivement lorsque l'on va voir ce film, nous y allons sans a priori et sans s'attendre à la moindre surprise ; eh bien c'est exactement le cas, on laisse son cerveau de côté, on regarde les effets spéciaux, les trucages et les scènes d'action et le tour est joué.
A voir sur grand écran et en 3D de préférence.
Note : 7 / 10

jeudi 16 février 2012

IL ETAIT UNE FOIS, UNE FOIS



Christian MERRET-PALMAIR

Comédie_1h37 : François-Xavier DEMAISON / Jean-Luc COUCHAR / Anne MARIVIN / Charlie DUPONT / Abdelhafid METALSI / Didier FLAMAND / Philippe HERISSON / Xavier LEMAITRE / Jonathan COHEN

Alors qu'il se fait passer pour un héritier de la couronne belge, Willy VANDERBURT et sa fine équipe vont déclencher un tollé de débordement dans un palace 5 étoiles français.

Une petite comédie bien rigolote, emplie de gags et de situations plus loufoques et dingues les unes que les autres et dans laquelle on retrouve un bien bon casting franco-belge aux petits oignons.
Nous sommes malgré tout à des lieues et des lieues de l'excellent et, pour moi culte, DIKKENEK mais ça fait la blague à l'aise.
Je m'attendais cependant à mieux, m'enfin.
Note : 5 / 10 ++

mercredi 15 février 2012

LA DAME DE FER



Phyllidia LLOYD

Biopic_1h44 : Meryl STREEP / Jim BROADBENT / Susan BROWN / Phoebe WALLER-BRIDGE / Alice DA CUNHA / Iain GLEN / Alexandra ROACH / Victoria BEWIT

Le parcours unique et fulgurant de Margaret TATCHER, la seule femme premier ministre du Royaume-Uni qui n'a cessé de se battre et défendre ses convictions contre vents et marées.

Un film intéressant, assez bien fait, une M.STREEP au top mais c'est malgré tout très sombre, triste au possible à la limite du pessimisme.
A voir une fois...
Note : 4 / 10 --

lundi 13 février 2012

J C COMME JESUS-CHRIST



Jonathan ZACCAI

Comédie_1h15 : Vincent LACOSTE / Elsa ZYLBERSTEIN / Aure ATIKA / Jonathan ZACCAI / Gilles LELOUCHE / Kad MERAD / Elodie HESME / Eric de MONTALIER / Ella WALDMANN


Du haut de ses 17 ans, JC a déjà un César et a décroché la Palme d'or a 15.
Il est donc suivi par une équipe de télé devant dresser un portrait de ce jeune prodige qui, cette année passe son bac, et là c'est loin d'être gagné.

Une petite comédie gentillette, sympathique, rigolote mais je m'attendais cependant à mieux.
V.LACOSTE a un rôle qui lui sied à merveille, les nombreux seconds rôles donnent un rythme à ce petit long-métrage, mais le tout est un peu bancal, trop intimiste (entre copains), pas assez drôle et l'encéphalogramme reste toutefois un peu plat.
C'est dommage, l'idée et l'interprétation sont bonnes mais le résultat n'est pas au rendez-vous, je trouve.
Note : 5 / 10 --

LA TAUPE



Tomas ALFERDSON

Thriller, espionage_2h07 : Gary OLDMAN / John HURT / Mark STRONG / Toby JONES / David DENCIK / Colin FIRTH / Ciaran HINDS / Kathy BURKE

Suite à l'échec d'une mission en Hongrie, le grand chef du MI6 ainsi que son bras droit sont remercier et donc mis sur la touche.
Mais bientôt ce dernier, Georges SMILEY, se voit contacté et ré-engagé par les services pour tenter de repérer une taupe qui aurait conduit à sa chute et celle de son patron, la requête s'avère périlleuse et ardue.

Un thriller compliqué, très alambiqué et donc difficile à suivre, il faut en effet bien s'accrocher.
Cela reste cependant correct car le casting et l'interprétation y sont pour beaucoup, les changement de lieux européens et les costumes et décors d'époque sont tout à fait soignés mais le fil conducteur est tellement fragile car complexe que le tout demeure un puzzle dur à monter tant les pistes, les flashes-back, les rebondissements et j'en passe sont nombreux.
Note : 5 / 10 +

dimanche 12 février 2012

CAFE DE FLORE



Jean-Marc VALEE

Drame_2h : Vanessa PARADIS / Hélène FLORENT / Kevin PARENT / Evelyne BROCHU / Marin GERRIER / Alice DUBOIS /

D'un côté nous avons Jacqueline qui élève seule, envers et contre tous, son fils mongolien Laurent, dans le Paris des seventies, et de l'autre nous avons Antoine, D.J. de Montréal, qui gère difficilement sa vie de famille entre sa nouvelle et future conjointe, la jeune et jolie Rose, ainsi que son ex-femme, qui croit encore au retour du père de ses 2 filles dont il reste très proche.

Un drame ficelé comme il faut, qui ne fait qu'augmenter en puissance tout au long de cette "drôle" d'intrigue, alambiquée, bizarre à souhait et qui nous est livrée au compte-gouttes.
Le réalisateur nous emplit la tête de bonne vieilles musiques d'aujourd'hui et d'hier et les petits flashes-back des années 80 sont -tout comme dans C.R.A.Z.Y.- super bien fait et font remonter quelques très bons souvenirs à la surface.
Il y a cependant certaines petites longueurs et redondances mais on excusera ce Canadien qui a vraiment créér son univers propre.
Bien.
Note : 5 / 10 ++

jeudi 9 février 2012

UNDERWORLD : NOUVELLE ERE 3D



Mans MARLIN et Bjorn STEIN

Fantastique, épouvante, horreur_1h30 : Kate BECKINSALE / India EISLEY / Sandrine HOLT / Stephen REA / Michael EALY / Théo JAMES / Charles DANCE / Jacob BLAIR

Sélène parvient à s'échapper de sa prison grâce à l'aide d'un mystérieux "sujet n°2", qui vient lui aussi de se faire la belle et par lequel elle communique momentanément par d'étranges visiobns communes ; mais de qui s'agit-il, serait-ce Michael, son hybride unique d'amour?
Elle va donc reprendre du service, mais 12 ans déja ont passés et cette fois c'est contre les humains, qui ont découverts et purgés les vampires et les lycans, qu'elle va devoir combattre.

Un SUBLIMISSIME nouvel opus qui déchire grave, qui réussit encore à me surprendre -et ce de très belle manière- avec bien entendu une histoire qui tient on ne peut mieux la route et continue de plus belle, pleine d'action, de rebondissements et de nouvelles surprises aux petits oignons.
Heureusement que la magnifique et terrible Kate BECKINSALE a repris du service, il était temps (le 3ème volume étant super décevant), le reste du casting est une fois encore très soigné et les nouveaux éléments n'ont fait que me ravir.
Il manquerait, éventuellement, une petite dose d'humour, cet ultime épisode se révèle en effet très sombre, mais bon au moins c'est un vrai film de vampires/lycans et ces derniers sont réllement trop bien fait et en 3D ça arrive à nous foutre une bonne trouille bleue.
Combien de temps va-t-on attendre la suite...j'espère pas trop longtemps je suis trop fan et j'en RE-VEUX!!!!
TERRIFIC!
Note : 9 / 10

RECHERCHE BAD BOYS DESESPEREMENT



Julie Anne ROBINSON

Comédie_1h31 : Katherine HEIGL / Jason O'MARA / Daniel SUNJATA / John LEGUIZAMO / Sherri SHEPERD / Debbie REYNOLDS / Debra MONKS / Nate MOONEY

Alors qu'elle est licenciée depuis 6 mois et traquée par les agents de recouvrement et les banques qui lui réclament encore et toujours plus d'argent, Stéphanie PLUM, jolie et plantureuse trentenaire, va accepter et endosser le rôle de chasseuse de prime dans l'entreprise de son cousin.
Elle n'y connaît rien et la tâche s'avère dure à relever mais qu'à cela ne tienne, elle relève le défi.

Une comédie américaine très banale, pousserais-je même vers insignifiante...oui je crois oui.
Note : 3 / 10

mardi 7 février 2012

TUCKER ET DALE FIGHTENT LE MAL



Eli CRAIG

Comédie, épouvante, horreur_1h28 : Tyler LABINE / Alan TUDYK / Katrina BOWDEN / Jesse MOSS / Brandon JAY McLAREN / Christie LAING / Chelan SIMMONS / Philip GRANGER

Allison et ses amis débarquent dans un bled paumé pour y passer le week-end et camper à la belle étoile, ils vont faire une ultime escale avec la civilisation à la station-service du coin où ils tombent sur 2 bons bouseux, Tucker et Dale, qui leur fichent une trouille bleue malgré eux, donc sans le faire exprès et sans même s'en rendre compte ; bien évidemment ce ne sera pas la seule et unique fois.

Alors là c'est carrément EXC ELL ENT!!!!!!!
1h30 de franche et pure rigolade, c'est vraiment débile, tordant, pas "trop" gras, les gags et les situations s'enchaînent toutes seules et de façon on ne peut plus fluide, on a un très bon casting et le scénario sort réellement de tous ces trop nombreux sentiers battus.
Que dire de plus que allez tous voir cette énorme et délirante comédie hors pair.
Note : 9 / 10 +

L'AMOUR DURE TROIS ANS



Frédéric BEIGBEDER

Comédie_1h38 : Louise BOURGOIN / Gaspard PROUST / Joey STARR / Jonathan LAMBERT / Elisa SEDNAOUI / Frédérique BEL / Nicolas BEDOS / Valérie LEMERCIER / Bernard MENEZ / Anny DUPEREY

Marc, critique littéraire, vient de divorcer, il est sûr d'une chose (et a même écrit anonymement là-dessus) : l'amour ne dure que 3 ans.
Mais sa rencontre avec la belle Alice, la femme d'un de ses cousins, va peut-être lui faire revoir ses positions.

Une très bonne comédie bien déjantée dans laquelle l'humour y est ultra caustique et le réalisateur pousse les choses très loin, notamment avec un Joeystarr qui se lâche entièrement.
C'est réellement très drôle, léger, avec un très bon casting très frais, une V.LEMERCIER à se tordre et des situations totalement surprenantes, sorties de nulle part et aiguisées à souhait.
Le tout est vraiment pétillant, le seul petit bémol serait peut-être un dénouement quelque peu trop "happy-end" mais nous n'en tiendrons pas rigueur.
Note : 7 / 10

lundi 6 février 2012

MA PREMIERE FOIS



Marie-Castille MENTION-SCHAAR

Romance dramatique_1h35 : Esther COMAR / Martin CANNAVO / Lilly-Fleur POINTEAUX / Vincent PEREZ / Judith El-ZEIN / Lolita CHAMMAH

La toute 1ère histoire d'amour de la studieuse Sarah et d'un tout nouvel élève de sa classe de terminale, le charismatique et rebelle Zachary.

C'est gentillet, bien interprété, il n'y a cependant rien de neuf et la fin est, pour ma part, totalement bâclée, trop évidente, on s'y attend pratiquement à coup sûr depuis la seconde scène d'ouverture du film et ça tombe carrément comme une perruque dans le bol de soupe...
C'est vraiment dommage, il y avait réellement quelque chose, on s'attache aux personnages même si ça ne vaut pas LA BOUM -oh que non- mais ç'aurait pu être plus réussi et donc sympathique.
Note : 4 / 10

ELLES



Malgorzata SZUMOWSKA

Drame_1h36 : Juliette BINOCHE / Anaïs DEMOUSTIER / Joanna KULIG / Louis DO-DE LENCQUESAING / Krystyna JANDA / Andrzej CHYRA / Ali MARHYAR / François CIVIL

Alors qu'elle termine une enquête sur la prostitution estudiantine, Anne, mariée, mère de 2 garçons et bourgeoise parisienne, va recueillir les témoignages de 2 jeunes femmes, escort-girls, qui vont bouleverser sa vie personnelle et lui faire ouvrir les yeux sur son couple qui bat sérieusement de l'aile.

J'y suis allé avec empressement pour retrouver à l'écran la trop rare J.BINOCHE mais malgré sa -comme toujours- bonne interprétation, je suis ennuyé d'une force rare tirant tellement sur l'énervement que ça virait presque au supplice.
J'ai tout de même voulu rester jusqu'au bout pour voir s'il y avait quelque chose à tirer de ce long-métrage, mais décidément non!
Je trouve le sujet très mal traité, on croule sous trop d'autres choses anodines qui, du coup, parasite l'intrigue et la véritable histoire est plutôt celle d'une femme qui a un gros coup de blues lorsqu'elle ouvre -enfin- les yeux sur son petit cocon familial peut-être trop huppé.
Enfin nous avons là un nombre infini de scènes obsolètes, faussement joyeuses, gratuites et crues sans être pour autant fondées et le tout étant incessamment filmé caméra à l'épaule et ça remue, ça remue pour nous donner finalement des haut-le-coeur.
Du tout mon kif!
Note : 1 : 10 (pour Juliette)

samedi 4 février 2012

TATSUMI



Eric KHOO

Biopic dramatique animé_1h36 : dans le Japon de l'après-guerre, le jeune Tatsumi s'en sort et fait vivre sa famille grâce aux mangas qu'il va lui-même créer.

Ce genre d'animation n'est pas du tout ma tasse de thé, je ne suis pas rentré dedans et de plus c'est très sombre.
Une petite demi-heure et j'en avais déjà assez...
Note : 2 / 10 --

vendredi 3 février 2012

FELINS



Keith SCHOLEY et Alastair FOTHERGILL

Documentaire_1h27 : en Afrique, au Kenya plus précisément, les animaux vivent encore à l'état sauvage loin de l'emprise de l'homme.
Le fleuve divise le territoire en 2 : d'un côté Fang, le vieux lion, qui veille sur sa tribu de 6 femelles et de leurs petits et au nord se trouve l'impitoyable Kali qui règne en maître avec ses 4 fils sur de vastes étendues mais qui ne souhaite qu'une chose : prendre la place de l'ancestral patriarche.
Et au beau milieu de tout cela, Sita veille seule, sûrement et amoureusement sur sa portée de 5 petits guépards.

Un magnifique documentaire très original, à la manière d'un conte pour enfant, avec de splendides images, une bonne narration (de P.ELBE) et de magnifiques images de ces félins à la fois féroces, cruels mais aussi et surtout touchants à souhait et pour lesquels la famille et ses valeurs sont prépondérantes.
Intensif, beau et d'une fluidité implaccable.
Note : 7 / 10 ++

jeudi 2 février 2012

ANOTHER HAPPY DAY



Sam LEVINSON

Comédie dramatique familiale_1h55 Ellen BRAKIN / Ezra MILLER / Kate BOSWORTH / George KENNEDY / Ellen BURSTYN / Thomas HADEN CHURCH / Michael ARNELLI / Demi MOORE

Lynn, dépressive depuis trop longtemps (la rupture avec son 1er mari qui la battait), se rend chez ses parents avec 2 de ses fils, Ben le cadet et Elliot l'adolescent qui en est à sa 4ème cure de désintox, pour le mariage du 3ème, qui lui n'a, ô grands dieux!, rien qui cloche.
Alice, la seule fille de la famille, qui se scarifie continuellement mais poursuit ses études et a l'air d'aller mieux, va rejoindre la famille HELMANN au grand complet et devoir dans le même temps, re-parler à son père biologique, Paul, qu'elle n'a pas vu depuis sa tendre enfance et la séparation violente de ses parents.
Les quelques jours où toute la smala va devoir cohabiter s'avère plus que difficile alors que les adultes ne veulent rien excuser les uns aux autres et les jeunes qui se retrouvent, contre leur gré, au beau milieu de ce joli merdier pour, bien évidemment, ajouter du gros sel.

Un long-métrage corrosif au possible, qui ne cesse d'aller de mal en pis, de scènes trashes en situations plus que brûlantes, le tout relevé par un humour à toute épreuve, cynique, noir et qui nous emmène loin et fait -heureusement- son bon office de soupape.
Le casting est extraordinaire tant dans les rôles principaux que tiennent les adultes que dans ceux jouer par les jeunes (de 11 ans à environ la trentaine ), tout comme cet impressionant 3ème âge criant de vérité.
C'est parfois un peu "too much", mais c'est malgré tout bien agencé, tordu à souhait mais également très réaliste, très vrai et l'on y trouve un côté jouissif.
Note 7 / 10

LA VERITE SI JE MENS ! 3



Thomas GILOU

Comédie_2h : José GARCIA / Richard ANCONINA / Gilbert MELKI / Bruno SOLO / Vincent ELBAZ / Léa DRUCKER / Aure ATIKA / Elisa TOVATI / Amira CASAR / Enrico MACIAS

Les 5 amis du sentiers sont maintenant installés à Aubervilliers où leur plus proche voisins sont un groupe concurrent tenu par des Chinois.
Alors quand après une longue accalmie, ils font face à une sévère descente de police qui va dévoiler une arnaque, tous croient aussitôt que cela est un mauvais plan de ces nouveaux envahisseurs du marché.

Un 3ème volet où le merchandising, la médiatisation plus plus et les passages télé incessants ont carrément pris le pied sur le film lui-même.
Je ne suis déja pas fan des 2 précédents opus, je trouve celui-ci quelque peu surjoué (hormis R.ANCONINA qui s'en sort bien), les clichés trop nombreux, l'humour piètre est redondant, l'intrigue et le dénouement sont trop rapide et un temps soit peu tirés par le cheveux, enfin le méga "happy-end" est réellement de trop à mon goût...
Moyen.
Note : 5 / 10

mercredi 1 février 2012

MILLENIUM, LES HOMMES QUI N'AIMAIENT PAS LES FEMMES



Davis FINCHER

Thriller policier_2h38 : Daniel CRAIG / Rooney MARA / Christopher PLUMMER / Stellen SKASGARD / Robin WRIGHT PENN / Steven BERKOFF / Joely RICHARDSON / Yorick VAN WAGENINGEN / Arly JOVER

Mikael BLOMKVIST, journaliste au MILLENIUM, est engagé par un très riche industriel suédois? Henrik VANGER? pour enquêter sur la mystérieuse disparition de la nièce de ce dernier il y a une trentaine d'années de cela et qu'il pense être le concours d'un affreux drame familial.
Au cours de ses investigations, il va croiser la route de la jeune et rebelle Lisbeth SALANDER, une hacker et enquêtrice hors pair qui se méfie de tout et de tout le monde étant sous tutelle depuis l'âge de 12 ans.

Un très bon remake de la part d'un expert dans le genre.
Les effets spéciaux sont très bien faits, le casting est sublime : j'aime bien mieux D.CRAIG dans ce style de film et la jeune, jolie et prometteuse Rooney MARA a une grande carrière qui s'ouvre à elle.
On sait pertinemment à quoi s'attendre, le résultat est bel et bien là, la version américaine n'est cependant pas meilleure que l'originale et c'est justement ce côté américain qui rend ce long-métrage plus romanesque, plus romancé et donc moins "documentaire", moins réaliste que le chef-d'oeuvre suédois.
Quand on pense que l'auteur de cette trilogie, S.LARSON, est mort avant même le succès de son livre, on se dit qu'il n'y a pas vraiment de justice bien que dans le même temps, il vivra a jamais dans nos mémoires...
Note : 7 / 10