jeudi 23 juin 2011

BALADA TRISTE DE LA TROMPETTA



Alex de la IGLESIA

"Conte" fantastiquement extraordinaire et dramatique_1h47 : Carlos ARECES / Antonio de la TORRE / Carolina BANG / Sancho GARCIA / Manuel TALLAFE / Santiago SEGURA / Enrique VILLEN

Après de terribles épreuves qu'il a traversé tout au long de sa vie : la fermeture du cirque qui l'a vu grandir et l'exécution de ses membres par l'armée de l'époque, la mort tragique de son père -clown Auguste de père en fils- sous ses yeux et un peu à cause de lui puis encore bien d'autres effets néfastes de la guerre civile d'Espagne, Javier réussit enfin a se faire engagé, à quasiment la trentaine, dans un cirque comme clown triste, comme le lui avait recommandé son pauvre paternel.
Mais ici encore, son histoire va se répéter, il va tomber sur un directeur alcoolique et despote qui terrorise tout son petit monde et frappe très régulièrement sa magnifique compagne, la très sensuelle acrobate Natalia, de qui il va dès le 1er regard tomber follement amoureux.
Sa vie va dès lors basculer dans un enfer sans nom et duquel on ne revient pas intact.

Ouh là là la claque!!!!!!!!!!
Voici un OVNI sorti de je ne sais où, on pourrait dire à la E.KUSTURICA car ça monte en puissance tout au long du film et que c'est totalement déjanté, c'est extrêmement bien filmé, soigné à souhait dans les couleurs (blafardes au possible), les plans caméra à l'épaule et à un rythme on ne peut plus soutenu avec moult poursuites allant à 100 à l'heure.
Au début on est un peu bluffé par une histoire trop réaliste, triste comme les pierres et l'on se demande où veut nous emmener ce trublion de réalisateur Ibère.
Puis la violence plus que percutante entre en jeu d'un coup d'un seul, sans qu'on voit venir quoi que ce soit et c'est là le 1er véritable tournant de l'histoire.
Par la suite rien ne va plus, tout ne fait que s'amplifier et l'on tombe dans un thriller complètement inattendu, le scénario et son virage à 180° nous cueille comme une jeune et innocente fleur, le tout saupoudrer d'une violence rare, brutale, sèche et froide allant jusqu'à l'insoutenable -j'en fais peut-être un peu beaucoup m'enfin...-.
Honnêtement c'est ahurissant, trash, on a peu de moments de répit et c'est finalement ultra envoûtant, délirant et l'on finit par se demander où et quand tout cela va finalement se terminer.
Du très très bon, ma que hombre Senor de la IGLESIA, c'est mon kiff grave!
Note : 9 / 10 +

Aucun commentaire: