jeudi 23 juin 2011

INSIDIOUS














James WAN

Epouvante, horreur, fantastique_1h42 : Rose BYRNE / Patrick WILSON / Ty SIMPKINS / Andrew ASTOR / Lin SHAYNE / Angus SAMPSON / Leigh WANNELL / Barbara HEYRSEY

Josh, son épouse Renai et leurs 3 enfants viennent d'emménager dans une belle et grande maison, elle reste au foyer pour aménager leur intérieur, s'occuper des enfants et tenter de composer de nouveaux morceaux de musique au piano, tandis que lui donne des cours au collège.
Mais dès le début, de drôles de phénomènes vont subvenir dans la demeure surtout lorsque Dalton, le fils aîné fait une chute d'échelle dans le grenier sombre, encombré et peu hospitalier...

Un bon remake du célèbre et ambitieux POLTERGEIST, le début est très bien fait, angoissant et les nombreux effets font mouche ; cependant lors de la seconde partie, qui porte sur le paranormal, on perd totalement le suspens en entrant dans le vif du sujet, c'est trop explicatif, plus flippant du tout et finalement attendu...dommage.
C'est loin d'égaler l'original mais ça vaut le coup d'oeil.
Note : 6 / 10 --

BALADA TRISTE DE LA TROMPETTA



Alex de la IGLESIA

"Conte" fantastiquement extraordinaire et dramatique_1h47 : Carlos ARECES / Antonio de la TORRE / Carolina BANG / Sancho GARCIA / Manuel TALLAFE / Santiago SEGURA / Enrique VILLEN

Après de terribles épreuves qu'il a traversé tout au long de sa vie : la fermeture du cirque qui l'a vu grandir et l'exécution de ses membres par l'armée de l'époque, la mort tragique de son père -clown Auguste de père en fils- sous ses yeux et un peu à cause de lui puis encore bien d'autres effets néfastes de la guerre civile d'Espagne, Javier réussit enfin a se faire engagé, à quasiment la trentaine, dans un cirque comme clown triste, comme le lui avait recommandé son pauvre paternel.
Mais ici encore, son histoire va se répéter, il va tomber sur un directeur alcoolique et despote qui terrorise tout son petit monde et frappe très régulièrement sa magnifique compagne, la très sensuelle acrobate Natalia, de qui il va dès le 1er regard tomber follement amoureux.
Sa vie va dès lors basculer dans un enfer sans nom et duquel on ne revient pas intact.

Ouh là là la claque!!!!!!!!!!
Voici un OVNI sorti de je ne sais où, on pourrait dire à la E.KUSTURICA car ça monte en puissance tout au long du film et que c'est totalement déjanté, c'est extrêmement bien filmé, soigné à souhait dans les couleurs (blafardes au possible), les plans caméra à l'épaule et à un rythme on ne peut plus soutenu avec moult poursuites allant à 100 à l'heure.
Au début on est un peu bluffé par une histoire trop réaliste, triste comme les pierres et l'on se demande où veut nous emmener ce trublion de réalisateur Ibère.
Puis la violence plus que percutante entre en jeu d'un coup d'un seul, sans qu'on voit venir quoi que ce soit et c'est là le 1er véritable tournant de l'histoire.
Par la suite rien ne va plus, tout ne fait que s'amplifier et l'on tombe dans un thriller complètement inattendu, le scénario et son virage à 180° nous cueille comme une jeune et innocente fleur, le tout saupoudrer d'une violence rare, brutale, sèche et froide allant jusqu'à l'insoutenable -j'en fais peut-être un peu beaucoup m'enfin...-.
Honnêtement c'est ahurissant, trash, on a peu de moments de répit et c'est finalement ultra envoûtant, délirant et l'on finit par se demander où et quand tout cela va finalement se terminer.
Du très très bon, ma que hombre Senor de la IGLESIA, c'est mon kiff grave!
Note : 9 / 10 +

mercredi 22 juin 2011

X-MEN : LE COMMENCEMENT



Matthew VAUGHN

Science-fiction, fantastique_2h12 : James McAVOY / Michael FASSBENDER / Kevin BACON / Jennifer LAWRENCE / Rose BYRNE / Oliver PLATT / Jason FLEMYNG / Zoë KRAVITZ / January JONES / Nicholas HOULT / Michael IRONSIDE / Lucas TILL

En 1962 le conflit Etats-Unis/Russie et sa guerre froide bat son plein, l'affaire des missiles de Cuba va entrer dans l'Histoire et l'on va s'apercevoir que derrière tout cela, ce sont bien les mutants qui mènent la danse.
Ce sera la 1ère fois que le monde va découvrir leur existence et bien évidemment, tenter de les éliminer ; mais avant cela, nous allons comprendre comment les 2 amis/ennemis jurés, Charles-Xavier et Erik, se sont rencontrés, connus, sont devenus respectivement Professeur X et Magnéto et ont chacun créer leur armée pour finalement en venir à s'affronter.

WOUAOUUUUUHHH, c'est énorme, sublime!!
Pour le 5ème volet, ils nous ont mis la barre très haute : un casting époustouflant -même dans les seconds rôles-, des effets spéciaux terribles sans paraître too much, une bonne interprétation, des clins d'oeil bien sentis et un scénario ultra efficace, original à souhait plein de rebondissements aux petits oignons et un ensemble très bien monté qui retombe on ne peut mieux sur ses pattes.
En effet cela commence tout en douceur, même s'il faut bien suivre, le puzzle prend forme petit à petit pour notre grande joie en nous prenant et nous surprenant devant, sur les côtés et à revers pour en arriver à une scène bien drôle, où tout est enfin en place, et où le long-métrage devient truculent, posé et toute la suite n'est que du caviar.
Le fait de découvrir les bases de l'épopée, la jeunesse des personnages que l'on connaît déja n'est peut-être pas nouveau mais, c'est certain, ça fonctionne du tonnerre, je pense que ce doit être mon opus préféré de la série, dépassant même le X-MEN 2.
Du trop TROP bon, j'ai mis le temps à y aller mais ça valait vraiment le coup, j'en veux encore et toujours plus, j'attends avec impatience les 2 suivants volets, mais honnêtement, ça risque d'être dur de faire toujours et encore plus fort.
Note : 9 / 10+

jeudi 16 juin 2011

KUNG-FU PANDA 2



Jennifer YUH

Animation_1h35 : Po est devenu guerrier dragon et a donc la tâche de protéger la cité avec ses compagnons, les 5 cyclones.
Lorsque son maître fait appel à lui c'est pour un problème de taille, le seigneur Shen veut conquérir la Chine -et voire plus- à l'aide de sa puissante, dernière et redoutable création : le canon, et cela risque de signer la fin du kung-fu...

Un second volet dans la droite lignée du précédent mais en moins drôle, moins mordant et avec trop de sentiments et une bonne vieille histoire trop à l'Américaine.
Ca se laisse regarder mais bon c'est fort loin de marquer les esprits comme un bon vieux AGE DE GLACE où autres...
Note : 5 / 10 -

LOW COST



Maurice BARTHELEMY

Comédie_1h29 : Gérard DARMON / Jean-Paul ROUVE / Judith GODRECHE / Etienne CHICOT / Maxime LEFRANCOIS / Vincent LACOSTE

Au bout de 7 heures passées dans un avion au sol, sans clim et sans pilote, les passagers retenus à Djerba se révoltent et décident de rejoindre Paris grâce à l'un d'eux, ancien pilote à la retraite.

C'est du lourd, voire très lourd, il n'y a pas vraiment de logique, et malgré quelques bonnes situations vraiment drôles, on a tendance à s'ennuyer.
Le casting laisse pantois, c'est bizarrement filmé, c'est assez entendu et l'humour des Robins des bois ne transpire pas totalement, quel dommage.
J'ai comme un goût amer de bâclé, de fait trop vite, "branli-branlan" dans la bouche, c'est ma 1ère déception de ce trublion de réalisateur.
Note : 4 / 10 -

jeudi 2 juin 2011

PIRATES DES CARAIBES, LA FONTAINE DE JOUVENCE



Rob MARSHALL

Aventures fantastiques_2h20 : Johnny DEPP / Penélope CRUZ / Geoffrey RUSH / Ian McSHANE / Astrid BERGES-FRISBEY / Stephen GRAHAM /Kevin McNALLY / Sam CLAFLIN / Richard GRIFFITHS / Keith RICHARDS / Judi DENCH / Gemma WARD

Cette fois-ci le célèbre pirate Jack SPARROW fait libérer son ami -et ex lieutenant- GIBBS pour partir à la recherche de la fontaine de jouvence.
Très vite il va croiser de vieilles connaissances : Angelica, 1er et seul grand amour de sa vie, le redoutable père de celle-ci qui n'est autre que le fameux et féroce Barbe Noire, ainsi que son fidèle rival et ennemi juré, Hector BARBOSSA au cours de cette longue route semée d'embûches.

Eh bien une fois encore le contrat semble rempli, alors on aime, certes, où l'on aime pas, mais comme dans les précédents volumes, tous les ingrédients sont présents.
On a en effet un généreux casting, des effets spéciaux à tout va, des rebondissements et des situations rocambolesques en veux-tu en voilà, une bonne B.O., des univers bien trempés et enfin de l'action à fond les ballons saupoudrée d'un zeste d'humour et d'un chouilla de sentiments à l'eau de rose.
Il n'y a pas grand chose de très innovant, on sait ce que l'on va voir, mais cela fait cependant très bien la blague, c'est bien fait, on ne s'ennuie pas et les puristes en prennent plein les mirettes.
Ce n'est pas ce que je préfère dans le genre mais cela reste tout à fait correct.
Note : 7 / 10