mardi 26 octobre 2010

LES PETITS MOUCHOIRS



Guillaume CANET

Comédie dramatique_2h34 : François CLUZET / Valérie BONNETON / Benoît MAGIMEL / Pascale ARBILLOT / Marion COTILLARD / Joel DUPUCH / Gilles LELOUCHE / Laurent LAFFITTE / Anne MARIVIN / Louise MONOT / Jean DUJARDIN / Sara MARTINS / Maxime NUCCI / Edouard MONTOUTE

Après une grosse soirée en boite, Ludo rentre en scooter, il se fait percuter par un camion et atterrit à l'hôpital grièvement blessé, le lendemain tous ses meilleurs potes sont présents pour constater les dégâts ainsi que le soutenir dans cette épreuve, mais à la veille de leur départ en vacances chez Max et Véro, un des couples de la bande, que vont ils tous décider de faire : rester à son chevet pour le être là pour lui ou bien partir et en profiter malgré cette situation très complexe?

Wouaou, eh bien là le jeune et talentueux réalisateur à sa place au panthéon des cinéastes Français, chapeau bas Môssieur G.CANET!
Une histoire tout à fait commune, réaliste au possible dans laquelle on se reconnaît forcément, un casting aux petits oignons, un spécial "big-up" à cet énorme comédien très cher à mon coeur qu'est Mr F.CLUZET, ainsi qu'à J.DUPUCH qui transcende l'écran.
On y trouve un humour ultra bien senti et un dénouement brutal et très dur à la hauteur de la légèreté et et le réalisme simple de ce long-métrage sur l'Amitié.
En effet on se retrouve un peu dans chacun des personnages et cela remue beaucoup de choses à l'intérieur, à la fin la larmichette est de mise mais c'est très bien et très beau.
Note : 8 / 10

jeudi 21 octobre 2010

PICTURE ME, le journal vérité d'un top model



Sara ZIFF et Ole SCHELL

Documentaire_1h28 : Sara ZIFF, son petit ami, ses copines et collègues et une partie du gratin de la mode.

Ole a filmé sa belle depuis ses débuts professionnels où elle avait alors 18 ans jusqu'à aujourd'hui, il la suit partout dans les capitales européennes de la mode, aux Etats-Unis, dans les défilés comme dans leur vie privée et dans ses joies comme dans ses passages à vide et ses peines.

Un très bon documentaire, très frais, naïvement mais très correctement réalisé, avec beaucoup de bonnes et simples idées qui fonctionnent à merveille.
Cela nous brosse un portrait réaliste, méconnu, étonnant, jeune et plein de fraîcheur de ce milieu très controversé, très glamour et paillettes mais avec toutes ses failles et les revers de médaille cinglants au possible.
Un moment bien agréable.
Note : 5 / 10 +

PARANORMAL ACTIVITY 2



Tod WILLIAMS

Epouvante, fantastique_1h32 : Katie FEATHERTSON / Gabriel JOHNSON

Suite à un cambriolage, une famille américaine va installer des caméras dans leur vaste demeure ; très vite de drôles de phénomènes vont survenir...

Un second volet très très proche de l'original, rien de nouveau, pas de surprise, des nouveaux personnages et un peu plus d'humour.
Pas très intéressant mais bon, passable grâce à une bonne interprétation et une réalisation efficace.
Note : 5 / 10

lundi 18 octobre 2010

JEAN-MICHEL BASQUIAT : THE RADIANT CHILD



Tamra DAVIS

Documentaire_1h28 : Julian SCHNABEL / Larry GAGOSIAN / Bruno BRISCHOFBERGER / Fan 5 FREDDY

Une partie de la courte vie et l'ascension formidable de cet artiste-peintre hors norme qui laisse derrière lui une oeuvre immense de richesse, d'idées novatrices et qui était bien en avance sur son époque.

Un très bon documentaire, très subtilement mis en scène par cette réalisatrice très inspirée et dont on sent un véritable amour pour l'artiste.
Je ne connaissais pas bien ce jeune peintre avant-gardiste et je ne regrette pas du tout mais alors pas du tout avoir vu quelque chose sur lui, c'est très instructif, dans l'air du temps et l'on a l'impression, pour une fois d'être concerné par ce long-métrage tant il est proche ( dans le temps- les années 80/90 ) de nos vies respectives.
Super bien ficelé, très intéressant et alors une enveloppe musicale aux petits oignons.
Trop bien!
Note : 7 / 10

LA VIE AU RANCH



Sophie LETOURNEUR

Comédie_1h32 : Sarah-Jane SAUVEGRAIN / Eulalie JUSTER / Mahault MOLLARET / Elsa PIERRET

Pam vit avec son amie Manon dans un appart qu'elles appellent Le Ranch, elles ont une ribambelle de copains et copines et font des bouffes, des concerts et la fête, tout le temps.

C'est hyper speed, "djeuns", ça braille tout le temps et dans tous les sens, soirées sur soirées et à part ça que dalle ; discutions puériles sur discuts' débiles, alcool, joints et séchage de cours... bref au bout de 40 minutes t'en peux plus, tu te casses de la salle.
RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!
Dur dur.
Note : 2 / 10 --

KABOOM



Gregg ARAKI

Comédie_1h26 : Thomas DEKKER / Juno TEMPLE / Roxane MESQUIDA / Chris ZYLKA / Kelly LYNCH / Haley BENNETT / James DUVAL

Smith, étudiant sur le campus, enchaîne les aventures bisexuelles ; se confie à sa meilleure amie, Stella, une lesbienne insolente au possible ; rêve souvent de son colloc Thor, un jeune, blond et stupide surfeur et a des visions troubles du futur pour le moins étranges.
Aidé de son amie et d'une bien jolie conquête, London qui n'a pas froid aux yeux, il va mener sa petite enquête.

Wouaouuuhhh, un très bon G.ARAKI, autant NOWHERE ne m'a pas trop touché, THE DOOM GENERATION passe, mais là c'est du bon, du lourd, sex drogue et une pure bande son bien moderne.
On s'accroche aux histoires entremêlées des personnages, c'est super bien filmé, les nombreux gros plans parlent d'eux-même, les couleurs vives sont splendides, on a une très belle photographie, les comédiens sont bons et beaux, l'interprétation coule de source, les sujet sont brûlants et magistralement traités et l'humour est tout à fait à ma convenance : sans concession, cash et trash, c'est top!
Enfin l'intrigue est succulente et il nous faut vraiment rester jusqu'à la toute fin pour découvrir le sens du titre KABOOM et ce dénouement totalement surprenant et à mille lieues de ce à quoi l'on peut s'attendre.
Il est toujours très jeune ce réalisateur bien décalé.
SUPERBEMENT MAGNIFIQUE!!
Note : 8 / 10 +

dimanche 17 octobre 2010

AU FOND DES BOIS



Benoît JACQUOT

Drame "fantastique"_1h42 : Islid LEBESCO / Nahuel PEREZ BISCAYART / Bernard ROUQUETTE / Mathieu SIMONET / Jean-Pierre GOS

Au 19ème siècle dans le sud de la France, une jeune fille de docteur quitte le foyer familial pour suivre un drôle et jeune inconnu, un mendiant venu passer la nuit chez eux en quémandant le gîte et le couvert et en affirmant être sourd et muet...

Mouais, ce n'est pas terrible terrible, cela sonne quelquefois faux, les enjeux ne sont pas clairs, l'histoire intrigue peu et paraît un peu longuette et le dénouement laisse franchement à désirer...
Les paysages et les maquillages sont superbes mais sinon pas là non.
Note : 4 / 10 --

jeudi 14 octobre 2010

ARTHUR 3 LA GUERRE DES 2 MONDES



Luc BESSON

Animation_1h40 : Freddie HIGHMORE / Robert STANTON / Ron CRAWFORD / Penny BALFOUR / Mia FARROW

Le dernier volet des aventures du petit Arthur qui doit sauver le monde des griffes de l'irascible Baltazar.

Eh bien je suis très déçu, c'est de loin le moins bien des 3, eh oui à force d'effets spéciaux et de gags plutôt lourds, le réalisateur en a complètement oublié, bâclé l'histoire en elle-même qui n'est pas du tout surprenante, pas originale, un soupçon ennuyeuse, pas drôle et mal de chez mal doublée ( J.P.ROUVE est tout bonnement infect, tout comme le doublage de la voix d'Arthur ).
Pas content, raté, zéro!
Note : 2 / 10 +

mercredi 13 octobre 2010

THE SOCIAL NETWORK



David FINCHER

Drame_2h01 : Jesse EISENBERG / Andrew GARFIELD / Rooney MARA / Justin TIMBERLAKE / Brenda SONG

La drôle et réelle histoire de l'inventeur de Facebook, qui a grâce à cela perdu ses amis mais qui, malgré tout, est devenu le plus jeune milliardaire de l'Histoire.

Ce n'est pas mal du tout, c'est bien filmé, c'est en plein dans l'air du temps et bien qu'il faille s'accrocher au début du film pour ne pas être larguer ( c'est tout de même un milieu compliqué et spécifique ) et une fois surpassé ce petit inconvénient, tout se déroule prestement mais de manière très claire, fluide.
On trouve un bon casting de jeunes comédiens et l'univers compétition/fêtes/drogues/magouilles et grandes écoles est très bien exploité, bien "ricain" et donc sans demi-mesure, ils font vraiment tout à fond.
Une bonne satyre de cette société très en avance mais pleine de grands n'importe quoi et de démesures.
Bon.
Note : 6 / 10 +

mardi 12 octobre 2010

TROP LOIN POUR TOI



Nanette BURSTEIN

Comédie sentimentale_1h41 : Drew BARRYMORE / Christina APPLEGATE / Justin LONG / Charlie DAY / Jason SUDEIKIS

Erin et Garrett s'aiment à la folie et rien ne semble pouvoir lesséparer, mais leurs jobs respectifs se trouvent à l'opposé total l'un de l'autre ; cet amour, si fort soit-il, y résistera-t-il?

Il n'y avait rien d'autre à l'heure dite et je voulais vraiment voir un second film, quelquechose, n'importe quoi m'enfin... - surtout que c'était grève aujourd'hui - eh bien malgré cela je m'interroge encore sur le truc qui m'a poussé à faire ce choix, je suis arrivé en retard et j'ai, difficilement, tenu un heure...
Cependant la salle riait beaucoup...ce film a donc son public.
Guimauve!
Note : 2 / 10 --

LAISSE-MOI ENTRER



Matt REEVES

Epouvante, horreur_1h52 : Chloé MORETZ / Kodi SMITH-McPHEE / Richard JENKINS / Elias KOTEAS / Cara BUONO / Sasha BARRESE

Owen vit avec sa mère dans une tour d'une petite ville, un jour une fillette de son âge emménage avec son père dans l'appartement voisin, ils vont faire connaissance et le jeune garçon va découvrir le terrible secret de de cette mystérieuse mais attirante jeune et joie fille.

C'est très bien filmé, très justement interprété, on ne s'ennuie pas une seule seconde et l'intrigue est rondement menée.
Cependant je ne vois pas bien l'originalité de faire un remake d'un film déja très réussi, ce serait d'ailleurs plus une copie, bien organisée certes, mais pas aussi bien et qui plus est il a fallu qu'ils nous ajoutent leur fucki.. côté patriote à à peine 2 francs qui m'a bien saoûlé malgré tout...
A voir quand même.
Note : 6 / 10 ++

CAPTIFS



Yann GOZLAN

Epouvante, horreur_1h26 : Zoé FELIX / Eric SAVIN / Arié ELMALEH / Ivan FRANEC / Igor SKREBLIN / Philippe KRHAJAC / Margaux GUENIER

Après une mission humanitaire en ex-Yougoslavie, Carole, Mathias et Samir prennent la route du retour, ils ont 2000 km à faire et la voie est bloquée par une zone encore non déminée, ils vont donc prendre le 1er chemin sur leur droite, se retrouver en rase campagne et être enlevés par 2 hommes cagoulés et armés...

Un bon petit thriller à la Française plutôt bien pensé et rondement mené, on est directement plongé dedans, au coeur du problème, c'est palpitant et cela ne fait qu'augmenter tout au long du film, l'intrigue et le dénouement sont à peu près crédibles et m'ont bien fait rire.
Le casting est super, c'est bien joué et les décors et les personnages crados au possible contribuent beaucoup à rendre cette atmosphère pesante et flippante à souhait ; les ambiances sonores sont du plus bel effet et le fait de nous mettre à la place de ce qu'entend le protagoniste principal du moment est très bien trouvé également.
Une escapade cauchemardesque au centre de nulle part et ce dans un pays de l'Est, quel bonheur!
Note : 7 / 10 -

lundi 11 octobre 2010

LES AMOURS IMAGINAIRES



Xavier DOLAN

Comédie dramatique_1h35 : Monia CHOKRI / Niels SCNEIDER / Xavier DOLAN / Anne DORVAL / Louis GARREL

Francis et Marie sont les 2 meilleurs amis du Canada, lors d'une soirée, ils vont faire la connaissance d'un jeune et bel éphèbe et vont tout de suite tomber amoureux de lui, va s'ensuivre une forte et malsaine rivalité qui risque fort de mal tourner, de les séparer et de tout bonnement briser une telle amitié.

Une comédie très fraîche, super originale, magistralement filmée, correctement interprétée, l'image y est on ne peut mieux soignée, la photographie est sublime et nous avons une bande originale du tonnerre.
Les situations s'enchaînent avec une réelle fluidité, beaucoup de ralentis, de gros plans et la gamme de couleur est époustouflante ; le tout est cependant assez lent, mais l'humour rattrape cela d'une manière fulgurante, en effet c'est totalement à part ( non sans rappeler le côté comique, acerbe et, somme toute, noir du DECLIN DE L'EMPIRE AMERICAIN ) qui était déja un drôle d'OVNI à l'époque.
La jeunesse, les amours, la compétition et les coups bas ainsi que la beauté, la mode et le vintage, tout est habilement mélangé dans ce long-métrage subtil, hors norme et donc très réussi.
Il promet ce jeune et en avance X.DOLAN... à suivre.
Note : 8 / 10 --

SANS QUEUE NI TETE



Jeanne LABRUNE

Comédie dramatique_1h35 : Isabelle HUPERT / Bouli LANNERS / Sabila MOUSSADEK / Richard DEBUISNE / Christophe ONDENT / Didier BESACE / Frédéric LONGBOIS / Jean-François WOLFF / Valérie DREVILLE

Alice a dépassé la quarantaine et elle vit de la prostitution privée, autonome mais elle en a marre et souhaiterait changer de vie ; Xavier est psy, il ne croit plus en son métier, est désabusé et vient d'être quitté par sa femme qui partage son cabinet ; ces 2 personnages vont essayer de prendre leur avenir en main mais le défi à relever s'avère ardu et plus dur qu'il n'y paraît.

Malgré l'interprétation au niveau des protagonistes, ce film n'est pas terrible du tout, ça n'avance pas, on ne comprend pas trop où veut en venir la réalisatrice, c'est loin d'être hilarant, et même très loin, et le dénouement m'a complètement laisser sur ma faim.
Là non je ne suis pas client, dommage.
Note : 4 / 10 --

jeudi 7 octobre 2010

VOUS ALLEZ RENCONTRER UN SOMBRE ET BEL INCONNU



Woody ALLEN

Comédie_1h38 : Anthony HOPKINS / Antonio BANDERAS / Josh BROLIN / Freida PINTO / Naomi WATTS / Gemma JONES / Lucy PUNCH / Roger ASHTON-GRIFFITHS

Les chassés-croisés de plusieurs couples et leurs familles avec les joies, les peines et tout les dégâts collatéraux que ceux-là entraînent.

Un TROP TROP bon film du maître incontesté de l'humour grinçant et noir à souhait.
C'est, une fois de plus, magistralement orchestré, le réalisateur s'amuse à fond du malheur des uns qui fera le bonheur des autres, de la crédulité et de la Bêtise des gens avec leurs croyances et leurs certitudes totalement aveugles.
Woody nous emmène où il le désire - comme à sa bonne vieille habitude -, il nous horripile pour finalement nous faire quasiment atteindre un orgasme moral ; ce film est réellement très abouti, il est jouissif et l'humour est revenu tout à fait au top et évidemment soutenu par un casting grandiose à l'interprétation irréprochable.
SUBLIMISSIME!!!!!EPATOUSTANFLESQUE, si l'on peut dire.
Note : 9 / 10

mercredi 6 octobre 2010

MOI, MOCHE ET MECHANT



Pierre COFFIN et Chris RENAUD

Animation_1h35 : Gad ELMALEH

Le jour où l'une des célèbres pyramides d'Egypte est subtilisée par on ne sait qui, Gru, qui se considère comme le plus méchant homme du monde, est très colère et décide de mettre en action son plan le plus diabolique qui puisse être, à savoir, voler la lune.
Ce sera plus difficile que prévu et pour mener son projet à terme, il va donc devoir s'allier et même adopter 3 petites orphelines qui vont peut-être réussir à l'émouvoir et le faire changer un peu.

Un très joli conte, très drôle, mignon tout plein, qui part dans tous les sens et fonctionne à merveille, dans le genre, j'avais adoré le très délirant MONSTRE ET Cie.
Que dire de plus sinon que c'est très bon, récréatif et marrant comme tout.
Note : 7 / 10

DONNANT, DONNANT



Isabelle MERGAULT

Comédie_1h40 : Daniel AUTEUIL / Medeea MARINESCU / Sabine AZEMA / Agnès BOURY / Anne-Sophie GERMANAZ / Jean-Louis BARCELONA / Julien CARAFO

Constant, la cinquantaine, réussi à s'évader de prison à la moitié de sa peine car il a toujours crier son innocence ; il se retrouve sur une péniche dans le cru d'un petit village Français où une jeune femme va le reconnaître, le faire chanter et menacer de le donner à la police s'il ne tue pas sa mère adoptive.

J'avais bien aimé les deux 1ers films de cette réalisatrice mais là je ne suis pas du tout client, elle qui est si fine et acerbe habituellement, là je trouve que l'on tombe dans la grosse farce bien bien lourde, et même l'interprétation sonne faux, ils en font des tonnes et ça énerve grave, du coup je suis sorti au bout de 55 minutes...
Loupé et pas drôle.
Note : 2 / 10 -

mardi 5 octobre 2010

LES RUNAWAYS



Floria SIGISMONDI

Biopic musical_1h47 : Kristen STEWART / Dakota FANNING / Michael SHANNON / Scout TAYLOR-COMPTON / Stella MAEVE / Riley KEOUGH

La formation, l'ascension et malheureusement la chute brutale de ce groupe de rock féminin rebelle à souhait des années 70, les RUNAWAYS.
YEEAAAAAHHH!!!!

Un pur moment de Rock&Roll!
C'est frais, très bien joué, les décors et costumes sont superbes, l'histoire très bien rapportée, touchante, trash, Rock'n'Roll à souhait, je le redis, et la palme revient à la bande originale qui est tout simplement GRANDIOSE.
Les 2 comédiennes, que je suis depuis très longtemps ( surtout D.FANNING que j'ai découvert dans TAKEN - Disparition - il y a bien longtemps où déja elle avait une réelle présence ) conviennent on ne peut mieux aux rôles qu'on leur a attribué, et l'histoire - vraie de surcroît - est tout à fait poignante.
Le seul petit bémol serait ma foi le côté un peu trop gentil, édulcoré de l'histoire qui devrait être un poil plus noir, ce n'est pas réellement sexe, drogue et rock'n'roll mais bon on oublie et moi perso c'est totalement ma came, j'A-DOORE!
Trop bon.
Note : 8 / 10 +

RESIDENT EVIL 4 : AFTERLIFE 3D



Paul W.S. ANDERSON

Science-fiction_1h35 : Mila JOVOVICH / Ali LARTER / Shawn ROBERTS / Wernworth MILLER / Boris KODJOE / Spencer LOCKE

Voilà un nouvel épisode de la lutte acharnée d'Alice contre la fondation Umbrella, qui a causé le déclin et le ravage de notre planète, à cause d'un très puissant virus.

Bon eh bien rien de bien nouveau, moi ça me plaît assez, ça pète de partout, ça saigne, ça tranche, ça découpe et ça flingue à tout va...
Ce tout dernier volet est un peu moins "crédible" que les autres, on a une nouvelle histoire encore plus rocambolesque, la 3D donne vraiment un plus mais alors on n'y croit pas du tout tant les faux ou contre-sens sont énormes et maints, la logique non plus n'est pas au rendez-vous tout comme le scripte qui devait carrément être sur le plateau de tournage voisin...
M'enfin après tout, c'est tiré d'un jeu vidéo, ne soyons pas trop sévère et les comédiennes sont sublimes.
Note : 6 / 10 +

lundi 4 octobre 2010

WALL STREET : L'ARGENT NE DORT JAMAIS



Oliver STONE

"Drame"_2h16 : Michael DOUGLAS / Shia LeBOEUF / Carey MILLGAN / Josh BROLIN / Eli WALLACH / Susan SARANDON / Frack LANGELLA / Vanessa FERLITO / Austin PENDLETON

Gorkon GEKKO sort de prison après une lourde peine qui lui a permis de beaucoup réfléchir, devant la porte de la prison il est seul car sa fille refuse de le voir depuis le suicide de son frère et il n'a plus l'air d'avoir d'amis ; mais le petit ami de sa Winnie est un jeune loup de la finance qui marcherait sur les traces de son futur beau-père qui va décider de venger son "père spirituel" et mentor, le vieux Lou, qui aurait été poussé au suicide...

Plus de 20 ans après, cette suite plus surprenante qu'inattendue est très, très réussie, le réalisateur renoue avec ses 1ères amours, c'est magnifiquement réalisé, haletant à souhait, ça mélange les genre, l'interprétation est belle et bien là et, à part une fin un peu trop "happy" à mon goût, le tout tient on ne peut mieux la route et est fait de main de Maître.
Les effets spéciaux, les prises de vues et tous les nombreux plans aériens du New-York d'affaire sont tout bonnement sublimes, on a un très joli clin d'oeil au volet original en la personne de Ch.SHEEN qui est une scène délectable, bon après on aime où l'on n'aime pas, mais c'est réellement super bien fait!
Bravo Mr STONE.
Note : 7 / 10