mardi 27 avril 2010

LA COMTESSE



Julie DELPY

Drame historique_1h39 : Julie DELPY / Anamaria MARINCA / Daniel BRUHL / William HURT

La drôle de vie trépidante de la comtesse BARTHORY, une femme très riche et très puissante dans la Hongrie du XVIIème siècle.

Une fois encore la jeune réalisatrice étonne, après un film très intimiste, elle s'attaque avec brio à une période sombre de l'histoire hongroise et y campe de façon très juste ce personnage terrible et haut en couleur.
C'est bien foutu, intéressant, avec de beaux costumes et de somptueux décors.
Les maquillages, la photographie et la lumière donnent à ce film un côté bien glauque et quelque peu inquiétant.
Ca tient bien la route, les comédiens sont bons et la folie de la comtesse est très bien retranscrite, on passe un agréable moment.
Note : 5 / 10

lundi 26 avril 2010

MAMMUTH



Benoît DELEPINE et Gustave KERVERN

Gérard DEPARDIEU / Yolande MOREAU / Miss MING / Gustave KERVERN / SINE / BLUTCH / Albert DELPY / Anna MOUGALIS / Isabelle ADJANI / Bouli LANNERS / Benoît POELVOORD / Philippe NAHON

Après plus de 40 ans de travail, Serge va profiter de sa retraite sans trop savoir ce qu'il va faire ; il lui manque cependant quelques "papelards" qu'il va aller récupérer chez ses anciens employeurs, il enfourche donc sa vieille bécane et c'est parti pour l'aventure à travers la campagne Charentaise, ses souvenirs enfouis et même certain de ses proches parents qu'il n'a pas revu depuis fort, fort longtemps.

Une fois encore les 2 loustics de GROLAND frappe sec et fort.
Je pense que c'est leur film le plus abouti et le meilleur ; les plans, les angles de vue, les nombreuses caméras à l'épaule et le grain si spécial de la super 8 créent un univers totalement à part, les nombreux personnages tous plus fous, plus décalés les uns que les autres contribuent également à donner à ce long-métrage un côté en marge, le casting est tout simplement énorme et l'interprétation irréprochable ( clin d'oeil tout spécial pour Miss MING qui est épatante ), les situations sont on ne peut plus cocasses et enfin ce film donne à réfléchir, est touchant et il y a quelques scènes réellement hors du commun, hilarantes et jouées de façon très réaliste et bien sûr très drôles et qui, j'espère deviendront cultes.
Un pur chef d'oeuvre, les puristes vont adorer.
Note : 9 / 10

vendredi 23 avril 2010

8 FOIS DEBOUT



Xabi MOLIA

Comédie dramatique_1h43 : Julie GAYET / Denis PODALYDES / Constance DOLLE / Mathieu BUSSON / Marc BODNAR

Elsa vit de boulots minables en petits jobs pourris, elle n'a pas d'homme dans sa vie, peu d'amis, un cousin proche et un fils de 10 ans qui vît chez son ex et qu'elle ne peut voir qu'un week-end sur deux mais qu'elle n'assume pas du tout.
Elle s'accroche malgré tout cela en essayant de toujours garder le sourire et aller de l'avant, la rencontre avec son drôle de voisin, un peu paumé lui aussi, l'y aidera peut-être.

Un très joli petit film très réaliste, superbement interprété, très original, mélancolique et drôle.
J.GAYET est bouleversante, D.PODALYDES apporte le côté décalé et réellement fendard, l'histoire est forte, touchante, se déroule toute seule et le personnage d'Elsa est criant de vérité, d'espoir et magnifiquement interprété par une comédienne qui porte ce long-métrage à bout de bras et qui irradie la toile.
Un bon film qui fait du bien.
Note : 7 / 10 +

jeudi 22 avril 2010

CAMPING 2



Fabien ONTONIENTE

Comédie_1h39 : Franck DUBOSC / Claude BRASSEUR / Mylène DESMONGEOT / Richard ANCONINA / Anoine DULERY / Mathilde SEIGNER / Christine CITTI / Alysson PARADIS

Au camping des flots bleus vers la début août, on retrouve la petite troupe des habitués avec un nouveau copain pour Patrick CHIRAC, Jean-Pierre de Clermont-Ferrand, qui va subir les frasques des campeurs.

Dans la droite lignée du 1er, ce second volet est un peu moins percutant, un peu plus téléphoné et l'interprétation moindre, en effet j'ai trouvé que c'était quelque peu surjoué.
On retrouve cependant la bande de joyeux lurons, avec R.ANCONINA en remplaçant de G.LANVIN - y gagne-t-on? - et les situations burlesques n'ont finalement pas trop évoluées, du bon gag comme du très mauvais mais on se laisse prendre au jeu...
Une comédie sympatoche mais pas tellement originale, m'enfin cela fait tout de même la blague.
Note : 6 / 10

vendredi 16 avril 2010

LES AVENTURES EXTRAORDINAIRES D'ADELE BLANC-SEC



Luc BESSON

Fantastique_1h47 : Louise BOURGOIN / Gilles LELLOUCHE / Mathieu AMALRIC / Philippe NAHON / Jacky NARCISSIAN / Jean- Paul ROUVE / Nicolas GIRAUD

Adèle BLANC-SEC, jeune et intrépide journaliste ramène une momie d'Egypte afin de ressusciter sa soeur avec l'aide d'un éminent et très âgé chercheur ; malheureusement ce dernier est emprisonné et condamné à mort pour avoir ramener à la vie un ptérodactyle de plusieurs millions d'année qui sème la pagaille à coup de crimes dans un Paris de 1912.

J'attendais avec impatience le tout nouveau Besson avec la petite Louise et ce de pied ferme, eh bien je suis très déçu ; en effet, il n'y a la-dedans absolument rien d'original, l'interprétation me laisse de marbre, les effets spéciaux datent des années 90, et l'histoire - tirée des B.D. de TARDI - s'adresse plus aux enfants qu'aux grands.
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout, tant pis pour les 20 dernières minutes, mais l'intrigue et le dénouement sont trop surréalistes et téléphonés et les "morts-vivants" que l'on découvre vers la fin sont tout simplement de trop.
Retour perdant pour Mr BESSON, il faut arrêter la réalisation et rester à sa petite place dans la prod. ...
Note : 3 / 10 --

dimanche 11 avril 2010

GARDIENS DE L'ORDRE



Nicolas BOUKHRIEF

Policier_1h45 : Fred TESTOT / Cécile De FRANCE / Julien BOISSELIER / Nicolas MARIE / Stephan WOJTOWICZ / Nanou GARCIA / Jean-Michel MOIREY

A la suite d'une fusillade rangée entre un drogué armé et 3 simples agents de police, découle un triste constat : un policier mort et le jeune homme blessé et dans le coma ; mais ce dernier est le fils d'un député, l'affaire est donc classée sans suite et Simon et Julie, les 2 gardiens de l'ordre survivants sont accusés de bavure, ils ne le supporte pas, vont mener leur propre enquête sous le manteau, découvrir une véritable organisation, un réseau de drogue secrète, dangereuse et musclée.
Ils y vont à 200/100 et risquent alors d'y perdre des plumes.

Ce n'est pas le chef-d'oeuvre de l'année mais c'est un bon petit polar à la française, relativement bien ficelé, bien tourné et correctement interprété - le duo fonctionne plutôt bien je trouve - et on trouve un excellent casting ( surtout dans le clan des malfrats ).
C'est plaisant, haletant au possible, un brin flippant et ça m'a presque mis mal à l'aise ( tout étant relatif ).
On y croit quasiment jusqu'au bout, le réalisateur joue sur plusieurs tableaux : thriller, corruption, espionnage, mauvaise foi et un peu d'action mais très efficace.
Il y a beaucoup de bons ingrédients mis bout à bout de façon habile et l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Très satisfaisant.
Note : 6 / 10 ++

vendredi 9 avril 2010

MY OWN LOVE SONG



Olivier DAHAN

Road-movie_1h45 : Renée ZELLWEGER / Forest WHITAKER / Madeline ZIMA / Nick NOLTE / Elias KOTEAS

Joey découvre que Jane, sa grande et unique amie, ex-chanteuse en fauteuil roulant, a reçu une lettre de son fils qui a été placé dans une famille il y a 7 ans à la suite de l'accident fatal pour le père et qui l'invite à sa communion, il décide, sans le lui dire, de l'embarquer dans ce voyage à travers les Etats-Unis au gré de belles rencontres.

Le début part bien, on rentre dans l'histoire en faisant connaissance avec ces personnages atypiques, puis très vite je me suis ennuyé d'une force : c'est le road-movie sentimental à l'eau de rose ricain à souhait, en effet on va de clichés en clichés, c'est mou, ça tombe dans un affreux mélo à 2 francs 50 ( même pas 50 centimes d'euros ) et lorsque R.ZELLWEGER entonne sa 1ère chanson, c'est horrible - ça n'a pas l'air d'être sa voix et le play-back est réellement trop mal fait - pour finir, le réalisateur nous ajoute des effets spéciaux trop bidons et qui ne servent à rien.
Je ne m'attarderais que très peu sur le SURJEU des acteurs qui est franchement la cerise sur le bateau...
Je sais pas comment j'ai tenu jusqu'à la fin.
Note : 2 / 10 -

jeudi 8 avril 2010

AJAMI



Scandar COPTI et Yaron SHANI

Drame_2h04 : Shakir KABAHA / Fouad HABASH / Ibrahim FREGE / Youssef SAHWANI / Rani KARIM / Eran NAIM / Scandar COPTI

Ajami est un quartier difficile de Jaffa où doivent cohabiter juifs, musulmans et chrétiens, on y trafique de la drogue, la police est corrompue et les règlement de comptes entre familles, clans sont monnaie courante et totalement absurdes.
Pour Nasri, jeune adolescent, c'est la jungle où il vit et doit se battre.

C'est très bien ficelé, habilement monté, les nombreux plans caméra à l'épaule soutiennent un rythme éffrenné et cela nous donne un très bon thriller bien alambiqué, surprenant, plein de suspens et dans lequel on a pas le temps de s'ennuyer.
Le grand nombre de personnages et la qualité de leurs jeux égayent ce long-métrage assez sombre et les scènes d'action - notamment au début - sont très réalistes, très froides.
Un très bon moment où se mêlent affaires politique, religion, vengeance et les problèmes de la jeunesse actuelle.
Note : 7 / 10

samedi 3 avril 2010

BUS PALLADIUM



Christopher THOMPSON

Comédie dramatique_1h40 : Marc-André GRONDIN / Arthur DUPONT / Julien PELISSIER / Abrahan BELAGA / Naomi GREEN / Elisa SEDNAOUI / Géraldine PAILHAS / François CIVIL

Le groupe LUST, c'est des copains d'enfance qui veulent croire en leur talent, ils connaissent un petit succès qui va entraîner une mini-tournée dans le sud de la France, mais les histoires de couples, de drogues et les aléas de la vie vont reprendre leurs droits et précipiter la fin du groupe.

Ce n'est pas terrible du tout, l'histoire est on ne peut plus banale, l'interprétation laisse sérieusement à désirer et l'on va de clichés en clichés.
C'est très téléphoné ( d'autant que l'on commence par la fin...), les musiques ne m'ont pas vraiment - voire pas du tout - fait vibrer, et la voix et le jeu du chanteur m'ont carrément déplus.
Le seul point positif serait le côté nostalgique du truc... et si je suis resté jusqu'au bout, c'est pour la sublimissime Elisa qui crève l'écran!!
Note : 2 / 10

vendredi 2 avril 2010

SOUL KITCHEN



Fatih AKIN

Comédie_1h39 : Adam BOUSDOUKOS / Moritz BLEIBTEU / Birol UNEL / Pheline ROGGAN / Anna BEDERKE / Demir GOKGOL / Dorka GRYLLUS

Zinos, trentenaire, se démène pour faire tourner son restaurant avec ses potes, le SOUL KITCHEN où ils font de la mauvaise cuisine pour une piètre clientèle ; sa copine part pour l'Asie, à son grand dam, et son frère lui demande un contrat de travail "bidon" pour pouvoir sortir de prison en conditionnelle et ça aussi il essaie de le gérer mais rien n'est facile.

Un pur petit joyau franco-allemand!!
Les personnages, on ne peut plus humains, sont des "djeuns" tout simples, en qui on peut trop se reconnaître, ils sont nombreux et se complètent vraiment ; l'histoire, simple également, est déroulé de superbe manière, tout en douceur et de façon poilante, HILARANTE tant les situations sont ENORMES et roccambolesques.
On est réellement prit au dépourvu par ces gens, ce qu'ils vivent et comment ils gèrent leurs vies respectives.
On a en plus de superbes plans et plein d'inventivité sorti de ce cerveau d'un réalisateur totalement en marge, à part et génial!!
Pour finir, la bande originale, plus rock que soul est entraînante à souhait, et fait partie intégrante de ce long.
YEEAAAAAAAHHHHHHHH!!!!
Note : 9 / 10

jeudi 1 avril 2010

HENRY



KAFKA et Paul REMY

Comédie_1h26 : KAFKA (Francis KUNTZ) / Elise LARNICOLE / Bruno LOCHET / Bruno RICCI / Gustave KERVERN / Nitza BENCHETRIT / Phillipe CURA

Henry vit avec sa soeur, depuis la mort de ses parents, il a transformé leur petit commerce en magasin de musique, lui même étant musicien ; ce gros fainéant n'a aucun véritable ami et qu'une seule, unique et grande passion, emmerder le monde et magouiller dès qu'il le peut et sans aucun scrupule.
Cela va le mener loin, très loin.

Encore une fois cet OVNI me réjouit au plus haut point, c'est totalement décalé, sans morale et très bien interprété par un casting au top.
L'histoire de ce looser, ce raté sans foi ni loi m'a complètement ravie, les situations, extrêmes, sont hilarantes et l'esprit "GROLAND" est fort présent, les puristes vont adorer.
ENCORE ET ENCORE!!
Note : 8 / 10 +