vendredi 30 octobre 2009

MICMACS A TIRE-LARIGOT


Jean-Pierre JEUNET

Comédie_1h44 : Dany BOON / André DUSSOLIER / Dominique PINON / Yolande MOREAU / Nicolas MARIE / Jean-Pierre MARIELLE / Julie FERRIER / Omar SY / Michel CREMADES / Marie-Julie BAUP

A la suite d'une opération chirurgicale pour laquelle Bazil a reçu une balle en plein front, ce dernier se voit tout perdre : son logement, son boulot et il se retrouve seul et à la rue.
Il va être recueuilli par Placard, un drôle de zig qui va lui présenter sa "famille", elle aussi de la rue et une fois adopté par celle-ci, tous ensemble ils vont tout mettre en oeuvre pour venger ce pauvre Bazil.

Jean-Pierre JEUNET renoue avec ses 1ères amours et cela fonctionne on ne peut mieux pour notre plus grand plaisir.
En effet son univers est bel et bien là et nous surprend toujours autant, nous émerveille et n'est pas sans nous rappeler les cultissimes DELICATESSEN ou encore LA CITE DES ENFANTS PERDUS, pour ne citer que ces deux-là ; la bande originale est super entraînante, très enjouée et nous reste en tête, les lumières et la photographie est aussi comme toujours très soignée et on a, une fois de plus, un excellent casting.
Pour couronner le tout, l'histoire, toute simple, est admirable, coule toute seule ; l'humour décapant, on y va franchement et le tout passe, malheureusement, beaucoup trop vite.
Un vrai chef-d'oeuvre!!!
Note : 9 / 10 +

mercredi 28 octobre 2009

MICHAEL JACKSON'S THIS IS IT


Kenny ORTEGA

Documentaire musical_1h52 : Michael JACKSON, ses danseurs, chanteurs, l'équipe professionnelle et tous les techniciens.

Quelques mois avant le concert prévu en juillet 2009, K.ORTEGA a posé ses caméras sur les lieux de répétitions pour filmer les derniers moments - malheureusement - de la vie du "King of pop".

Wouahou SUBLIME!!
Ce documentaire est trop bon et il met trop bien en valeur notre "Bambi" international, même s'il ne se donne pas à fond ( il préserve sa voix pour le jour J ) c'est malgré tout énorme, surtout en danse.
Ses danseurs sont au top, les chorégraphies auraient mis K.OUALI K.O. et bien plus bas que terre, et les tubes qui s'enchaînent ont ravivés chez moi de nombreux souvenirs.
Le petit plus, ce sont les tout derniers clips ultra puissants qui devaient, je pense, précéder les chansons et les entrées en scène de MJ.
Restez bien jusqu'au bout car honnêtement ça vaut le coup.
Note : 9 / 10

lundi 26 octobre 2009

CASANEGRA


Nour -Eddine LAHKMARI

Drame_2h05 : Anas El BAZ / Omar LOTFI / Mohamed BEN BRAHIM / Driss ROUKHE / Hassan ESSAKALI

A Casablanca, deux jeunes désoeuvrés tente de survivre dans cette ville où la misère est belle et bien présente.

Un pur petit bijou venu d'en face de notre vieux continent.
C'est très bien filmé avec une multitude de plans originaux, le rythme est bon, l'intrigue - bien qu'un peu entendue - n'est pas mal du tout et l'interprétation, notament du jeune O.LOTFI est réellement excellente.
Le réalisateur nous livre une Casablanca de misère, de petites frappes et de piètres "caïds", et la ville comme décor est tout simplement sensationnelle tant elle nous apparaît pauvre, médiocre et même sordide, le tout baigné par une photographie et une lumière crue, blafarde et très blanche, pas du tout chaude.
Pour finir, l'humour est bien présent, très corosif et totalement bidonnant!
Vraiment terrible.
Note : 7 / 10 ++

samedi 24 octobre 2009

LUCKY LUKE


James HUTH

Comédie_1h44 : Jean DUJARDIN / Alexandra LAMY / Daniel PREVOST / Melvil POUPAUD / Sylvie TESTUD / Jean-François BALMER

Fin XIXème, les chemins de fer doivent relier l'Est à l'Ouest des Etats-Unis, mais il faut passer par Daisy Town, une ville sans foi ni loi ; le seul a pouvoir régler cette histoire est natif de là-bas, et c'est le fameux Lucky LUKE, qui a perdu ses parents dans sa ferme natale à l'age de 12 ans.

Je suis resté dans la salle 50 minutes avec, je crois, 2 sourires...pour une comédie.
Que dire de plus sinon que le duo HUTH/DUJARDIN ... est là!!
...
Note : 1 / 10 (pour les décors Argentins)

vendredi 23 octobre 2009

JENNIFER'S BODY


Karyn KUSAMA

Fantastique_1h45 : Megan FOX / Amanda SEYFRIED / Johnny SIMMONS / Adam BRODY / J.K.SIMMONS

Lors d'un concert rock dans une petite ville Américaine, un incendie se déclare, deux amies d'enfance vont se retrouver à l'extérieur avec les membres du groupe qui vont en emmener une dans leur van pour un étrange trajet.
Quand elle revient dans la nuit chez son amie, elle est en sang et se met à vomir un drôle de liquide.

Un film d'horreur de "djeuns", bien comme il faut : un peu d'humour, évidement du sang, un soupçon de sexe, de la double pédale et du heavy metal à fond, quelques bons effets bien flippant et le tour est joué, ajouté à cela un scénario léger et les ados vont être heureux.
Ce n'est pas superbe mais ça se laisse voir.
Note : 4 / 10

jeudi 22 octobre 2009

SIN NOMBRE


Cary FUKUNAGA

Road-movie, action_1h36 : Paulina GAITAN / Egdar FLORES / Tenoch HUERTA / Kristian FERRER / Gerardo TARACENA / Guillermo VILLEGAS

Sayra, escortée de son père et de son oncle, s'échappe de son pays pour rejoindre les Etats-Unis, tout comme Casper qui fuit son gang La MARA, dont il a tué le chef de son quartier, qui lui, venait de tuer sa petite amie.

Encore un long-métrage sur les gangs des pays d'Amérique du Sud, celui-là est le moins féroce, le plus romancé de tous ceux que j'ai pu voir mais il est néanmoins pas mal du tout.
Je ne vais pas m'attarder dessus mais c'est bien réalisé, frais, il y a une fois encore un très bon casting et le tout fonctionne.
Note : 7 / 10

mardi 20 octobre 2009

DIVORCES


Valérie GUIGNABODET

Comédie_1h40 : Pascale ARBILLOT / François-Xavier DEMAISON / Juliette ARNAUD / Mathias MLEKUS / Brigitte CATILLON

Valentine et Alex sont en couple, ont 2 filles et sont avocats spécialisés tous les deux dans les divorces à l'amiable.
Tout va pour le mieux quand un jour Valentine reçoit des photos d'Alex en compagnie d'une jeune fille qui entrent dans un petit hôtel douillet qui crie "adultèere!!" et qui va alors faire tout basculer.

Un film très moyen, plaisant, divertissant mais sans plus ; la 1ère partie est drôle et tient la route jusqu'à ce que cela vire au mélo avec la fausse morale à 2 balles...c'est un peu dommage bien qu'il n'y ait rien d'exceptionnel dans ce long-métrage du dimanche.
Cependant je noterai tout de même une mention spéciale pour P.ARBILLOT qui est vraiment très juste, très bonne et réellement brillante.
Note : 4 / 10

samedi 17 octobre 2009

THE DESCENT : Part 2


Jon HARRIS

Epouvante-Horreur_1h33 : Shauna Mc DONNALD / Natalie JACKSON MENDOSA / Gavan O'HERLIHY / Joshua DALLAS

Sarah réapparaît d'une sortie spéléo entre filles, au coeur des Appalaches ; une de ses amie étant la fille d'un sénateur, le shériff l'embarque de force pour redescendre sous terre à la recherche de ses copines, peut-être survivantes.

Je n'avais pas été très fan du 1er volet que je trouvais limite débile, mais là c'est du bon : on sait directement à quoi s'en tenir, c'est plus franc du collier, bien fendar et tout de même flippant.
Les effets sont bien trouvés, on a une sacré dose d'hemoglobine, de scènes gores et de suspens, et le tout tient malgré tout la route, avec en plus une réelle claustrophobie qui vous prend...
Un bon petit film d'horreur comme il faut avec ses monstres biens sous tout rapports, CQFD.
Note : 7 / 10

vendredi 16 octobre 2009

HOTEL WOODSTOCK


Ang LEE

Comédie historiqur_2h : Demetri MARTIN / Henry GOODMAN / Imelda STAUNTON / Liev SCHREIBER / Emile HIRSCH / Mamie GUMMER / Eugene LEVY

En 1969, Elliot retourne aider ses parents dans leur petit commerce d'une toute petite et tranquille bourgade des Etats-Unis.
Il est peintre et voit une opportunité de monter un festival de musique dans ce lieu-dit où les champs ne manquent pas pour accueuillir environ 5000 jeunes, mais il va en fait en arriver 100 fois plus et cela va changer sa vie.

YES, voilà un pur long-métrage trop bon.
Liberté, jeunesse, fun, musique, défonce, hippies et bains de boue, tout y est ; c'est très frais, l'acteur principal et ses "parents" sont tout simplement sublimes, super justes et leurs rôles très originaux ; l'époque est bien retranscrite, les décors et les costumes très vrais, l'humour réellement excellent ( bien que je fûs le seul, dans la salle, à rigoler autant ), et le tout est rondement mené.
Beaucoup de souvenirs me sont revenus en tête, les seconds rôles - un grand nombre - sont plutôt puissants et le casting et l'interprétation sont vraiment au rendez-vous.
Trop fort.
Note : 8 / 10 +

jeudi 15 octobre 2009

ROSE ET NOIR


Gérard JUGNOT

Comédie_1h37 : Gérard JUGNOT / Bernard LECOQ / Arthur JUGNOT / Assaad BOUAD / Saïda JAWAD

Pic Saint Loup, grand couturier de la cour de France doit se rendre en Espagne pour créer une robe de mariage selon les désirs du roi Henri III.

Une parodie sur le pouvoir et la mode au XVIème siècle totalement bidon, extrèmement mal interprétée et pas crédible un seul instant, j'ai du mérite d'avoir tenu 49 minutes...
Note : 2 / 10 --

mardi 13 octobre 2009

LE DERNIER POUR LA ROUTE


Philippe GODEAU

Drame_1h34 : François CLUZET / Mélanie THIERRY / Michel VILLERMOZ / Lionel ASTIER / Eva MAZAURIC / Eric NAGGAR

Hervé, marié, un enfant, est directeur d'une agence de journalisme et il est également alcoolique ; ce matin il part en cure de désintoxication en province pour 5 semaines, pour enfin en finir avec son addiction.

Un film très dur, très bien fait, qui remet pas mal de choses en cause et qui fait drôlement réfléchir...
François CLUZET et Mélanie THIERRY sont surprenant de justesse et de vérité, les seconds rôles très bien trouvés, l'ensemble reste tout du long très réaliste et les comédiens sont tous justement dirigés.
L'histoire peut sembler banale mais elle est, malheureusement, plus répandue qu'il n'y paraît et je pense, très actuelle.
En effet ce long-métrage est criant par sa réalité, pour ma part assez flippant et l'on se retrouve forcément dans un ou plusieurs de ces protagonistes et de leurs situations.
Très bon.
Note : 7 / 10 --

lundi 12 octobre 2009

LE SYNDROME DU TITANIC


Nicolas HULOT et Jean-Albert LIEVRE

Documentaire_1h33 : Un beau film avec de belles et terrifiantes images prises aux 4 coins de la planète, et qui ne vont vraiment pas pour nous rassurer.

Le réalisateur signe là un long-métrage très engagé avec de sublimes points de vue, comme d'horribles sites, détruits ou bien défigurés par l'homme ; il nous adresse là un message urgent et très pessimiste quant au futur de la belle bleue.
C'est intéressant, tantôt splendide, tantôt à la limite du supportable, ça fait réfléchir, bien que l'on soit dans une drôle d'impasse...en tout cas c'est flippant et plutôt sans espoir.
Note : 5 / 10 --

mercredi 7 octobre 2009

UN PROPHETE


Jacques AUDIARD

Drame_2h29 : Tahar RAHIM / Niels ARESTRUP / Adel BENCHERIF / Reda KATEB / Leila BEKHETI

Malik El DJEBENA est condamné a 6 ans de prison, il est analphabète, jeune et va être obligé de commettre un meurtre pour le caïd Corse de la tôle.
A partir de ce point il va lentement gravir tous les échelons nécessaires pour arriver très très haut.

Le réalisateur s'attaque une fois de plus à un sujet difficile et s'en sort une fois encore très bien.
Le casting est vraiment à la hauteur ( toutes ces "gueules" ), l'histoire au top, cela ne fait que monter en suspens, en puissance et toujours de plus en plus sur le fil du rasoir ; cette plongée en une immersion totale dans le milieu carcéral et maffieux est réellement, j'ose penser, de taille et en devient même oppressante, pesante ; quant à l'interprétation, elle est, comme d'habitude chez AUDIARD, excellente.
Décidemment le bonhomme ne cesse de surprendre, même si ce n'est pas celui de ses longs que je préfère, il place tout de même la barre bien haute à chaque coup.
Note : 8 / 10 -

mardi 6 octobre 2009

LA VIDA LOCA


Christian POVEDA

Documentaire_1h30 : La vie terrible des hommes, femmes et enfants du Salvador où les maras - gangs armés - règnent en maître sur les quartiers et où la guerrilla est omniprésente, n'épargnant personne, ni civils ni policiers, ni femmes ni enfants...

Un documentaire choc, dur, cash tant dans les images que, bien évidemment sur le fond et de par les idées véhiculées.
Je viens de voir le documentaire télé ( cf ARTE ) sur le réalisateur assassiné il y a un mois de cela et j'ai aussitôt eu envie d'aller voir le film en salle ; l'un comme l'autre sont sans concession, sur le vif et l'on voit bien que la situation est totalement bloquée et que cela n'est pas prêt - mais ( en est vraiment très loin ) d'être résolu.
A voir absolument!! - âmes sensibles s'abstenir... -
Note : 7 / 10 +

lundi 5 octobre 2009

DISTRICT 9


Neill BONKAMP

Science-fiction_1h34 : Sharlto COPLEY / David JAMES II / Jason COPE / William ALLEN YOUNG / Vanessa HAYWOOD

Il y a 28 ans un énorme vaisseau extraterrestre s'arrête au-dessus des Etats-Unis, après l'avoir exploré et ayant vu que ses habitants ne sont pas agressifs, ils les parquent dans le District 9, à Johannesburg.
Une équipe de télévision nous livre un documentaire sur les débuts de leur arrivée, comment ils ont été traités et comment se sont ils intégrés à la population humaine.

Un pur délire complètement barré, futuriste à souhait et avec une bonne dose d'humour - on retrouve une certaine "PETER JACKSON touch's", le producteur - qui n'est pas pour me déplaire.
Les effets spéciaux sont bien faits, l'histoire déjantée, les nombreux changements de cap s'encastrent trop bien les uns dans les autres, et les personnages sont très bien trouvés.
Enfin les décors et le monde créés sont réellement extraordinaires, les monstres également, ce qui rend un univers vraiment à part, désolé et sublime.
Très surprenant.
Note : 7 / 10

dimanche 4 octobre 2009

THIRST : ceci est mon sang...


PARK Chan-Wook

Fantastique_2h13 : SONG Kang-Ho / KIM Oc-vin / KIM Hae-Sook / SHIN Ha-Kyun / PARK Ihn-hwan

Après s'être porté volontaire pour tester un vaccin en Afrique, un jeune prêtre, émminent et apprécié, s'en sort vivant parmi les nombreux échecs des autres infortunés patients ; malheureusement et contre son gré, il est transformé en vampire, a bien du mal à l'accepter et se refuse à faire le mal.
Mais lorsqu'il va rencontrer un ami d'enfance atteint d'un cancer ainsi que toute sa famille, sa vie va prendre une tournure toute différente.

Depuis au moins 2 ans que je l'attendais, je ne suis pas du tout déçu, ce film est totalement unique en son genre : pour une fois le vampire est "humain", il ne mord pas tout le monde et n'importe qui, et il essaie, malgré tout, de faire le bien.
C'est superbement filmé, très fluide et doux, avec une bonne bande originale et une interprétation, comme toujours, au rendez-vous, la photographie est elle aussi soignée à souhait dans des tons blafards bleus et blancs, très froid, très médical.
L'histoire est on ne peut plus originale et pour ceux qui, comme moi, raffolent des aventures de vampires, ce film s'inscrit directement dans la lignée d'un certain MORSE, film Suédois tout aussi épatant.
Les scènes gores ne sont pas insoutenables ( contrairement à celles de SYMPATHY FOR MISTER VENGEANCE ), le sexe y est TRES présent et le tout forme un long-métrage haletant, passionnant et super bien fait.
Note : 8 / 10 +

samedi 3 octobre 2009

LE PETIT NICOLAS





Laurent TIRARD
Comédie_1h30 : Maxime godard / Kad MERAD / Valérie LEMERCIER / Sandrine KIBERLAIN / François-Xavier DEMAISON / Michel GALABRU / Daniel PREVOST / Anémone / Louise BOURGOIN / Francçois DAMIENS

Le petit Nicolas pense qu'il va avoir un petit frère, que donc, ses parents vont le mettre à la porte de chez lui ou le perdre dans la forêt ; il va alors fonder une bande avec ses cinq bons copains pour se débarraser du nouveau-né...

Eh bien après un mois entier d'abtinnence cinématographique, le retour se fait en force et surtout en rire.
C'est très bien fait, les dialogues et l'interprétations sont énormes, le casting de même et l'histoire, somme toute, très ordinaire fonctionne superbement!
L'ambiance, les réactions, les rires étaient autant sur la toile que dans la salle, pour mon plus grand plaisir!!
Vive les salles obscures!!
Note : 8 / 10 +

C LA RENTREE !! UN MOIS A RATTRAPER...

















CINEMAN
Yann MOIX

Comédie_1h30 : Franck DUBOSC / Lucy GORDON / Pierre-François MARTIN-LAVAL / Anne MARIVIN
Un prof de math quelconque va devenir le héros du cinéma culte du début et mileu du siècle.

AFFLIGEANT, NUL, HORRIBLE et surtout pas drôle une seule seconde.
J'ai cru touché le fond avec LUCKY LUKE, eh bien non, là ça bat tous les records, il n'y a RIEN - et en plus la bande-son est souvent pas syncro avec l'image, bravo Y.MOIX, le réalisateur vedette -, j'ai essayé de tenir mais au bout de 40 minutes je gênais trop les spéctateurs de la salle...
Note : ZERO pointé!!!!!!!!



WHITEOUT
Dominic SENA

Action_1h40 : Kate BECKINSALE / Gabriel MACHT / Tim KERRIT / Columbus SHORT / Alex O'LOUGHIN
Sur une petite base de recherches scientifiques en plein milieu de l'Antartique, Carrie STETKO est le seule représentant de l'ordre, elle est marshall là-bas ; elle doit bientôt être évacuée pour les 6 mois de nuit comme bon nombre de résidents, mais une drôle histoire de meurtre, le 1er dans cet endroit, va l'obliger à mener l'enquête.

Ce n'est pas terrible du tout : l'intrigue n'est pas très palpitante, le dénouement quelque peu entendu, les gros plans trop nombreux et le tout assez flou.
Si on ajoute à cela de piètres dialogues et de nombreux clichés, nous avons là un film plus que moyen.
Note : 4 / 10 -


VICTOR
Thomas GILOU

Comédie_1h35 : Pierre RICHARD / Antoine DULERY / Clémentine CELARIE / Sara FORESTIER / Lambert WILSON
Victor vit dans une petite chambre de bonne à Paris, il a 85 ans et sa vie va basculer quand, à la suite d'un concours, il est adopté par une famille, qui va également voir tout leur petit monde changer.

Vraiment pas très drôle, à la limite du zéro pointé.
Affligeant!
Note : 2 / 10 --


( 500 ) JOURS ENSEMBLE
Marc WEBB

Comédie sentimentale_1h36 : Zooey DESCHANNEL / Joseph GORDON-LEVITT / Clark GREGG / Minka KELLY / Rachel BOSTON
500 jours dans la vie de Tom qui va croire en le grand amour en rencontrant sa jolie collègue Summer.

Une romance très banale, bien ricaine, pas super drôle, assez entendue et sans grand chose d'originale.
LE film d'un dimanche soir par excellence devant une bonne soupe en chaussons et pyjama...
Note : 4 / 10


LE COACH
Olivier DORAN

Comédie_1h32 : Richard BERRY / Jean-Paul ROUVE / Anne MARIVIN / Mélanie BERNIER / Didier BEZACE / Jean-Noël BROUTE
MARMIGNON, directeur incompétant doit décrocher un gros contrat avec des Chinois ; il va être aidé à son insu par CHENE, le meilleur coach qui soit, qui lui est ruiné - le poker est son vice - et mis à la porte de chez lui par sa femme.

Une bonne grosse comédie à la Française, somme toute très banale, sans rien de très neuf, mais qui passe tout de même.
Les comédiens sont bons, les gags marrants, l'histoire à peu près bonne...bref ce film est commun à souhait mais reste plaisant, sans plus.
Note : 4 / 10 -




FISH TANK
Andrea ARNOLD

Drame, réalité sociale_2h02 : Katie JARVIS / Michael FASSBENDER / Kierston WAREING / Harry TREADAWAY
Mia une adolescente Anglaise vit dans un H.L.M. avec sa mère, sa petite soeur et certains hommes de passages ; elle n'est plus scolarisée, n'a plus d'amis et nune unique passion, la danse, nous allons suivre ce qu'est sa vie durant quelques semaines.

C'est pas mal, c'est jeune, mais c'est loin de casser la baraque ; dans le genre, Ken LOACH, Catherine HARDWICKE, ou encore, plus récemment, Shane MEADOWS ont fait beaucoup mieux, je trouve.
C'est trop larmoyant, très pessimiste, défaitiste et peut-être un peu trop féminin pour moi ; ce n'est pas assez percutant, quelque peu téléphoné et nous n'y trouvons rien de réellement novateur, de très original, mais ça se regarde cependant tout seul, ça passe et la bande originale l'est vraiment et l'interprétation est très juste.
Note : 6 / 10