lundi 3 août 2009

SOMERS TOWN

Shane MEADOWS

Comédie dramatique sociale_1h11 : Thomas TURGOOSE / Piotr JAGIELO / Elisa LASOWSKI / Ireneusz CZOP / Kate DICKIE

Un jeune gamin désoeuvré, sans famille, quitte son East Midlands natale, débarque dans la capitale sans ne rien vraiment espérer.
Il se fait dépouiller le 1er soir et va tomber par hasard sur Marek, jeune Polonais qui, de toutes ses journées, ne fait que rôder et prendre des photos de tout, de rien, mais surtout de la belle Maria, une serveuse Française, ainsi une drôle et fructueuse aventure va pouvoir commencer.

Une fois de plus, le réalisateur signe là un vrai bijou "so British", d'autant plus que Juillet était bôôf, mais Août débute sur les chapeaux de roues!
En effet ce long-métrage est majestueusement filmé, l'histoire, le scénario, l'intrigue et le dénouement sont au top, le tout en noir et blanc, sauf la toute fin en super8 couleur, qui est le véritable bouquet final.
Que dire de l'interprétation que je trouve exceptionnelle, le jeune T.TURGOOSE m'apparaît tout simplement sublime - lui et son "delicious" petit accent, sa désinvolture et la légereté au combien juste de son jeu, ainsi, bien sûr, que ceux de ses partenaires ; la bande originale coule également de source, tout cela sous un climat social fort grave, mais jamais triste.
Entre K.LOACH - faits de société cyniques mais humoristiques - et L.CLARK - jeunesses perdues et insouciantes - ce jeune réalisateur Anglais est plus que prometteur et avec seulement 2 films, bientôt 3, il m'a totalement séduit, hypnotisé.
Magnifique...encore.
Note : 8 / 10 ++

Aucun commentaire: