dimanche 23 août 2009

NUMERO 9

Shane ACKER

Animation_1h20

Une drôle de petite poupée, affublée du numéro 9, se réveille dans une maison en ruine se trouvant au beau milieu de nulle part et qui ressemble étrangement à un décor de fin du monde.

Wouhaou!!!, je préfère de loin ce film à WALL-E, l'univers y est vraiment magique, hors du temps, apoccalyptique etc etc...
C'est super bien fait, les petits personnages sont géniaux et attachants et l'histoire tient la route.
Le seul petit hic serait la toute fin qui, pour le coup, est assez sombre mine de rien, mais qui n'enlève rien à ce magnifique conte bien barré et on ne peut plus original.
Encore, j'adore!
Note : 7 : 10 ++

samedi 22 août 2009

INGLORIOUS BASTERDS

Quentin TARANTINO

Action, guerre_2h33 : Brad PITT / Christoph WALTZ / Diane KRUGGER / Mélanie LAURENT / Daniel BRUHL / Eli ROTH

Pendant la seconde guerre mondiale, le lieutenant Aldo RAINE recrute 8 hommes qui vont torturer et tuer des nazis et ils doivent lui apporter 100 scalpes chacun.
Un bon TARANTINO, une fois de plus très bien construit, bien monté, Tarantinesque à souhait avec un casting énorme - C.WALTZ y est vraiment incroyable - et quelques scènes coups de poing très bien senties.
Cependant on reste un peu sur sa faim, les nombreux personnages ne sont pas assez exploités et les situations non plus, le réalisateur aurait dû le faire en au moins 2 volumes et la bande son n'a rien d'exceptionnelle.
Moi j'ai adoré mais il est vrai que je m'attendais à mieux et a quelquechose de beaucoup plus violent...
Note : 7 / 10

vendredi 21 août 2009

LES DERNIERS JOURS DU MONDE

Jean-Marie et Arnaus LARRIEU

Comédie_2h10 : Mathieu AMALRIC / Omahyra MOTA / Karine VIARD / Catherine FROT / Sergi LOPEZ / Clotilde HESME

Alors que la fin du monde a l'air de pointer son nez, plongeons-nous dans la drôle de vie de Robinson avec sa femme, sa fille et son étrange et fuyante maîtresse.

Ce film est plutôt hors du commun, c'est un road-movie de Biaritz à Zaragoza pour finir à Paris, un peu décousu, sans une réelle histoire, on suit le parcours de cet homme et d'une femme qui deviendra sa maîtresse, tout cela en fuyant une fin du monde étrange, peu probable et heureuse.
En effet nous avons là une sorte d'apoccalypse joyeuse, très décalée mais qui se laisse voir sans réfléchir, emmener par de bons comédiens.
C'est totalement décalé, original mais on ne comprend pas bien où le réalisateur veut en venir.
Note : 5 / 10

lundi 17 août 2009

CHARLESTON ET VENDETTA

Uros STOVANOVIC

Comédie fantastique_1h25 : Sonja KOLACARIC / Katarina RADIVOJEVIC / Nenad JEZDIC / Stefan KAPICIC / Nada SARGIN / Jovana STIPIC

Dans les années 20, en Serbie, 2 soeurs doivent ramener un homme car elles ont accidentellement tué le dernier du village.

Un véritable petit CHEF-D'OEUVRE Serbe!!
En effet nous avons là un formidable conte pour adulte, tout en magie, en poésie, en humour noir et froid et le tout étant magnifiquement filmé.
La caméra est très aérienne, sans cesse de longs et lents tourbillons qui s'envolent, de nombreux gros plans, plutôt originaux, et d'une extrême délicatesse, une profonde sensibilité.
C'est un monde, un univers coloré, le grain, la photographie et les couleurs sortent du réel qui ne sont pas sans rappeler l'atmosphère et l'ambiance des films de JEUNET/CARO, et les musiques festives et tristes à la fois, la bande originale nous font penser à celles des films de E.KUSTURICA, pour ne citer que ces 2 exemples.
Les femmes sont on ne peut plus présentes dans ce long-métrage, elles sont typées, belles, fortes et étranges, et l'héroïne, S.KOLACARIC, est superbissime, passant du sourire qui éclaire son visage d'ange, innocent, enfantin pour se muer en femme vengeresse et fatale quand elle est mécontente ou plutôt folle furieuse.
Enfin les contrastes sont très bien sentis, la blonde angélique et douce vêtue de bleu et sa jeune soeur, une brune, effrontée, dure et manipulatrice vêtue de rouge se marient à la perfection.
C'est réellement magnifique, sublime, wouaaaoouuh!!
Note : 9 / 10 +

dimanche 16 août 2009

L'AN 1 : des débuts difficiles

Harold RAMIS

Comédie_1h27 : Jack BLACK / Michael CERA / Olivier PLATT / Olivia WILDE / David CROSS / Vinnie JONES / Juno TEMPLE

Zed et Oh, 2 espèces pas très évoluées, partent de leur clan découvrir le monde et ses habitants.

Une comédie Américaine marrante, déjantée mais sans trop de surprise, somme toute très banale ; on passe toutefois un bon moment.
Rien à ajouter.
Note : 4 / 10 +

mercredi 12 août 2009

PARTIR

Catherine CORSINI

Drame_1h25 : Kristin SCOTT THOMAS / Sergi LOPEZ / Yvan ATTAL / Bernard BLANCAN / Daisy BROOM

Femme de médecin et mère de 2 enfants, Suzanne décide, à la quarantaine passée, de retravailler car elle s'ennuie ; elle va ainsi croiser la route d'Ivan, ouvrier espagnol au noir chez elle et qui va basculer très fortement sa petite vie bourgeoise et tranquille.

Un bon film noir Français, bien de chez nous, très bien fait : un drame tout en douceur, gai, se déroulant principalement à Nîmes, donc sur fond de beaux paysages, de soleil et d'Espagne, et de plus avec un casting très Européen qui rajoute une note optimiste à cette descente aux enfers fatale.
C'est bien joué, Y.ATTAL y excelle, sans parler du plus Français des couples d'étrangers à savoir SCOTT THOMAS/LOPEZ qui est très bien trouvé.
Malgré le sujet lourd et difficile, la réalisatrice nous montre une belle histoire qui nous fait sourire et nous évader, c'est léger et pesant à la fois sans jamais tomber dans une noirceur infinie de ce thriller.
Dans la lignée de LEMMING, en moins sombre, un trés agréable drame familial.
Note : 7 / 10 ++

mardi 11 août 2009

UNE ARNAQUE PRESQUE PARFAITE

Rian JOHNSON

Thriller_1h45 : Adrien BRODY / Mark RUFFALO / Rachel WEISZ / Maximilian SCELL / Robbie COLTRANE / Rinko KIKUCHI / Nora ZEHETNER

Les frères BLOOM sont les maîtres de l'arnaque en grand et ceci depuis leur plus jeune âge, mais quand l'ultime coup est décidé et arrive, tout ne se passe pas comme prévu...

Un bon divertissement drôle, intrigant, alambiqué à souhait et très bien fait.
Je n'étais pas sûr du casting, qui est finalement intéressant, le puzzle se monte doucement mais habilement, c'est bien décalé et amusant et cela passe tout seul.
Les décors sont splendides et les différents lieux et paysages de même, un bon moment en perspective.
Note : 6 / 10 +

dimanche 9 août 2009

G.I.. JOE : LE REVEIL DU COBRA


Stepnhen SOMMERS
Science-fiction_2h : Channing TATUM / Marlon WAYANS / Rachel NICHOLS / Sienna MILLER / Dennis QUAID / Byung-hun LEE / Saïd TAGHMAOUI

Face au vol de l'Arme de destruction massive suprême, seuls une unité peut espérer sauver le monde : les G.I. JOE!

Eh bien honnêtement je m'attendais pas à grand chose, sinon une pure fiction bien ricaine, mais non.
C'est super bien fait, le grand nombre de personnages est très bien exploité, très éclectique et assumé à fond.
Ca se tient du début à la fin, les flash-backs ne sont pas pesants mais bien là quand même, tout se recoupe on ne peut mieux et le tout n'est finalement pas si "Joe".
Le son, les effets spéciaux, et le casting tombent également à point nommé et cela change réellement des HULK, DIE HARD4 et autres bonnes bouses Américaines bien pourries.
Ca fait plaisir, vivement le suivant!
Note : 7 / 10 -

vendredi 7 août 2009

LITLLE NEW YORK

James De MONACO

Thriller mafieu_1h34 : Ethan HAWK / Seymour CASSEL / Vincent D'ONOFRIO / Rosemary De ANGELIS

Parmie TARZO est chef mafieu, SULLY un jeune vidangeur de fosses sceptiques et Jasper, un vieil épicier sourd muet ; ils vivent tous les 3 sur la petite île oubliée de Manhattan STATEN ISLAND.
Ils vont être amené à se croiser et leurs destins respectifs changés à tout jamais.

Un très bon petit film qui ressemble en de nombreux points à des classiques du genre, mais le tout en plus petit : en effet LE caïd n'est pas si impressionant, le rebelle est un vidangeur bêbête et le gentil petit vieux est sourd-muet et n'a aucune ambition.
C'est très bien orchestré, magnifiquement monté et super bien interprété ; l'intrigue nous tient bien en haleine tout du long jusqu'à son terrible dénouement, le son et l'image ( les nombreux plans tous différents et intelligement choisis ) collent parfaitement à cette ambiance joyeuse et lourde à la fois, et l'ensemble nous apparaît, somme toute, très proche de la réalité.
C'est vraiment très bien foutu, on en prend plein les mirettes.
Note : 7 / 10 +

mardi 4 août 2009

L'ATTAQUE DU METRO 123

Tony SCOTT

Action_1h45 : Denzel WASHINGTON / John TRAVOLTA / Luis GUZMAN / John TURTURO / James GANDOLFINI

Un groupe d'hommes armés s'empare du métro 123 en plein New-York.

LE film ricain par excellence, ça démarre pas mal, se glissent assez vite quelques énormités de plus en plus nombreuses et aberrantes pour finir dans un immense n'importe quoi de chez N'IMPORTE QUOI!!!
Les dernières minutes m'ont parues extrêmement longues.
Grotesque et affligeant!!
Note : 3 / 10 --

lundi 3 août 2009

SOMERS TOWN

Shane MEADOWS

Comédie dramatique sociale_1h11 : Thomas TURGOOSE / Piotr JAGIELO / Elisa LASOWSKI / Ireneusz CZOP / Kate DICKIE

Un jeune gamin désoeuvré, sans famille, quitte son East Midlands natale, débarque dans la capitale sans ne rien vraiment espérer.
Il se fait dépouiller le 1er soir et va tomber par hasard sur Marek, jeune Polonais qui, de toutes ses journées, ne fait que rôder et prendre des photos de tout, de rien, mais surtout de la belle Maria, une serveuse Française, ainsi une drôle et fructueuse aventure va pouvoir commencer.

Une fois de plus, le réalisateur signe là un vrai bijou "so British", d'autant plus que Juillet était bôôf, mais Août débute sur les chapeaux de roues!
En effet ce long-métrage est majestueusement filmé, l'histoire, le scénario, l'intrigue et le dénouement sont au top, le tout en noir et blanc, sauf la toute fin en super8 couleur, qui est le véritable bouquet final.
Que dire de l'interprétation que je trouve exceptionnelle, le jeune T.TURGOOSE m'apparaît tout simplement sublime - lui et son "delicious" petit accent, sa désinvolture et la légereté au combien juste de son jeu, ainsi, bien sûr, que ceux de ses partenaires ; la bande originale coule également de source, tout cela sous un climat social fort grave, mais jamais triste.
Entre K.LOACH - faits de société cyniques mais humoristiques - et L.CLARK - jeunesses perdues et insouciantes - ce jeune réalisateur Anglais est plus que prometteur et avec seulement 2 films, bientôt 3, il m'a totalement séduit, hypnotisé.
Magnifique...encore.
Note : 8 / 10 ++

samedi 1 août 2009

FILMS EN CASCADE














LA COPINE DE MON MEILLEUR AMI
Howard DEUTCH

Comédie romantique_1h40 : Kate HUDSON / Jason BIGGS / Dane COOK
Tank a une spécialité auprès des filles, leur faire passer la pire soirée de leur vie afin qu'elle rappelle leur ex ; ce dernier étant dans le coup et devant chèrement payer ce "service".
Mais quand c'est son collocataire qui le lui demande, rien ne se passe comme d'habitude.

Clichés, vulgaire, j'ai tenu un peu plus d'une demi heure!!
Note : 1 / 10




NEUILLY SA MERE
Gabriel JULIEN-LAFERRIERE

Comédie_1h30 : Samy SEGHIR / Jérémy DENISTY / Rachida BRAKNI / Denis POLADYLES / Joséphine JAPPY / Chloé COULLOUD
Sami, 14 ans, est obligé d'aller vivre chez sa tante à Paris, il ne la connaît que sa banlieue où il vivait avec sa mère, qui va bosser sur un ferry.
Il va découvrir ses cousins et un monde totalement inconnu et à mille lieues du sien.

Une petite comédie franchouillarde sans surprise, récréative comme un film du dimanche qui se regarde en s'en grattant une sans déranger l'autre...
Note : 4 / 10





SIMON KONIANSKI
Micha WALD

Comédie_1h40 : Johnattan ZACCAI / POPECK / Abraham LEBER / Irene herz / Nassim Ben ABDELOUMEN
Simon, 35 ans, revient vivre chez son père, leurs relations sont sans arrêt conflictuelles, et la pression Juive trop lourde pour ce jeune homme ; cependant lorsqu'Ernest décède, son fils et son petit-fils l'emmène en voiture, et illégalement, jusqu'en Ukraine pour l'enterrer selon ses dernières volontés.

Un road-movie tragico-comique qui n'est qu'à moitié réussi, je trouve, c'est long, trop fantaisiste, hyper "humour juif" et tout simplement TROP.
Malgré de beaux paysages de l'Europe de l'Est et une bonne dose d'humour, on finit par s'y ennuyer et l'on tombe quelque peu dans le pathos.
Domage.
Note : 5 / 10 -




JUSQU'A TOI
Jennifer DEVOLDERE

Comédie romantique_1h20 : Mélanie LAURENT / Justin BARTHA / Valérie BENGUIGUI / Yvon BACK
Chloé est Parisienne et Jack Américain, ils perdent leur bagage respectifs à l'aéroport de Paris ; la valise de ce dernier va attérir chez la jeune femme qui va décider de l'ouvrir et de prendre les choses en main, croyant en l'Amour idéal.

Une pauvre copie Française d'un mélange de WHEN HARRY MEETS SALLY et autres romances Anglo-franco-américaine qui est un ramassis de clichés, très attendue, sans surprise et dont l'interprétation laisse à désirer.
Pas besoin d'en dire plus et de s'appitoyer sur ce film très médiocre...
Note : 4 / 10 -