vendredi 3 avril 2009

THE CHASER

Na HONG-JIN

Thriller policier_2h03 : Kim YOON-SEOK / Ha JEONG-WOO / Yeong-Hie SEO

Un flic déchu et reconverti en proxénète va être amené à reprendre du service lorsqu'une enième de ses filles disparaît ; s'ensuit alors une longue course-poursuite pleine de rebondissements énormes et où l'on croise une ribambelle de personnages et de petites histoires parallèles bien senties qui finissent par former un truc de ouf qui nous emmène très loin.

En effet je n'avait pas vu quelquechose comme cela depuis me semble-t-il 2 ovnis du réalisateur, non moins fou, Park CHAN-WOOK avec son SYMPATHY FOR MISTER VENGEANCE et le cultissime OLD BOY.
Ici on a un énorme sac de noeud bien trempé qu'il faudra dénouer ficelle par ficelle, cela prend tout son temps : on déteste le protagoniste pour finalement s'y attacher, on se demande où l'on va bien pouvoir se retrouver, on flippe, on rigole ( un petit peu ), on espère ( beaucoup ), on est même attendri ( si... ), et surtout on est scotché à son strapontin du début à la fin ( et mon dieu QUELLE fin !! ).
Le comédien principal est époustouflant de vérité, de douceur mais surtout de violence et d'une rage, une fougue quasi incontrôlable qui fonctionne on ne peut mieux.
Enfin on découvre un Séoul tortueux à souhait, alambiqué, au coeur des petites montagnes, et qui forme un personnage à part entière dans le film.
Du grand art.
Note : 8 / 10 +

Aucun commentaire: