jeudi 30 avril 2009

DANS LA BRUME ELECTRIQUE

Bertrand TAVERNIER

Policier_1h57 : Tommy Lee JONES / Peter SARSGAARD / John GOODMAN

En Louisianne, le détéctive Dave ROBICHEAUX s'attaque à une difficile affaire où un tueur en série s'en prend à de jeunes femmes et les mutile férocement.

Eh bien le réalisateur s'en tire très bien avec ce polar à l'Américaine, T.Lee JONES excelle, l'ambiance lourde et humide de la Louisianne compte beaucoup dans ce long-métrage et renforce le côté inquiétant, tendu et très éléctrique de ce film.
C'est très bien fait, ça monte en puissance jusqu'au bout, l'histoire et le dénouement tiennent très bien la route et on se laisse, agréablement, surprendre.
C'est du bon!
Note : 7 / 10 +

mercredi 29 avril 2009

LES TROIS ROYAUMES

John WOO

Aventure_2h25 : Tony Leung CHIU WAI / Takeshi KANESHIRO / Zang FENGYI


Au 2ème siècle, la Chine est divisée en 3 royaumes, les guerres civiles sont terribles et font énormément de morts.


Un bien beau film s'il en est, les combats sont très bien filmés, les tactiques exceptionelles, tout comme les ruses et les nombreux coups bas employés par les stratèges de l'époque.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, on ne voit pas passer les 2 heures et demi, les comédiens jouent très bien et l'on est frappé par les rebondissements.
Un pur film de guerre comme il faut.
Note : 6 / 10 +

lundi 27 avril 2009

LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE

Denis LLIADIS

Horreur_1h40 : Sara PAXTON / Monica POTTER / Tony GOLDWYN / Garret HILLAHUNT / Riki LINDHOME


Les Colligwood se rendent dans leur maison de vacances au bord d'un lac isolée de tout, comme souvent, avec leur fille unique Mari, depuis la tragique mort de son frère ainé survenue un an auparavant.
La jeune fille va retrouver son amie d'enfance et elles vont malencontreusement croiser la route de LA famille qu'elles n'auraient jamais dû rencontrer ; va alors commencer une sacrée descente aux enfers pour tous les protagonistes de ce cauchemar.


Une bonne adaptation, une fois encore, d'un des plus grand chef d'oeuvre du Maître de l'épouvante, Mr Wes CRAVEN.
C'est assez brutal, sanguinolent comme il se doit, très bien foutu, quelquefois légèrement longuet, on y trouve une bonne dose d'humour très noir et le tout est bien disjoncté.
L'escalade dans la violence est délectable, déjantée et improbable, les scènes gores le sont réellement ( tant dans le son qu'à l'image ), le casting et l'interprétation sont très correctes et l'histoire pleine de rebondissements.
La seule pièce manquante est peut-être la peur, mais il y a tant d'autres choses à côté que l'on excuse le réalisateur pour ce "détail".
Trop fort.
Note : 7 / 10

vendredi 24 avril 2009

ILS MOURRONT TOUS SAUF MOI

Valeria GAI GUERMANIKA

Comédie dramatique Russe_1h25 : Polina PHILONENKO / Olga SHUVALOVA / Agnia KUZNETSOVA

Quelques jours dans la vie de 3 lycéennes Russes qui traversent la difficile période de l'adolescence.


Une jolie petite histoire gentillette sur les difficultés de l'âge ingrat qui rappelle bien des souvenirs.
Ce n'est pas très original mais c'est assez frais, jeune, marrant pour basculer dans quelquechose de dur mais bien traité, de façon douce et qui passe tout seul.
Une oeuvre Russe bien rock'n'roll et sympathique.
Note : 6 / 10 +

jeudi 23 avril 2009

PREDICTIONS

Alex PROYAS

Fantastique_1h40 : Nicolas CAGE / Rose BYRNE / Chandler CANTERBURY


John KOESTLER vit seul avec son fils Caleb, quand un jour, il lui rapporte une lettre écrite 50 auparavant par une petite fille solitaire et bizarre ; mais sur le papier n'apparaît qu'une suite de chiffre incompréhensible.
Un soir,alors qu'il est ivre pour oublier la perte de sa femme un an plus tôt, John en découvre le sens et devient alors très inquiet...


Un film catastrophe tout pourri, de fabuleux effets spéciaux, certes, mais l'histoire est nulle, il y a énormément d'incohérences, c'est un peu téléphoné et ça ne tient franchement pas la route.
J'ai tenu, difficilement, 1h30 et c'est déja énorme!
Que fait N.CAGE là-dedans.
Note : 2 / 10

mercredi 15 avril 2009

PONYO SUR LA FALAISE

Hayao MIYAZAKI

Animation_1h44


Sosuke vit sur une falaise, sa mère s'occupe de retraités et son père, navigateur, est souvent absent ; un jour il découvre un drôle de poisson rouge à tête humaine qui va bouleverser sa petite vie tranquille.


Je pensais que c'était un film pour adultes, enfin pour les grands enfants, mais je me suis totalement trompé : c'est enfantin à souhait, pas très drôle et un soupçon longuet.
L'univers est bien là, c'est complètement magique, décalé et j'ai eu le sourire pendant toute la durée de ce long, touchant et attachant, cependant il m'a tout de même bien laissé sur ma faim.
Quand le réalisateur change de public, c'est tout un monde tout entier qui bascule vers autre chose.
Note : 4 / 10

vendredi 3 avril 2009

LA VERITABLE HISTOIRE DU CHAT BOTTE

Pascal HEROLD et Jérôme DESCHAMPS

Animation musicale_1h20 : Jérôme DESCHAMPS / Yolande MOREAU / Louise WALLON / Arthur DESCHAMPS / Jean-Claude BOLLE-REDDA /André WILMS

Comme son titre l'indique, c'est l'histoire du chat botté, plus ou moins véritable.

C'est distrayant, l'animation est sympatoche, l'humour est là et la voix et l'interprétation de Y.MOREAU y excelle ; cependant c'est tout de même loin de casser 3 pattes à un canard.
On passe un bon moment mais ça ne restera pas dans les annales.
Note : 5 / 10 +

BOY A

John CROWLEY

Drame_1h40 : Andrew GARFIELD / Peter MULLAN / Katie LYONS / Shaun EVANS

Jack, c'est le nom que s'est choisi un jeune homme pour sa sortie de prison, où il est détenu depuis sa toute jeune adolescence.
Pour l'aider à se reconstruire, Terry le prend en charge, le fait passer pour son neveu, lui trouve un travail et l'emmène près de chez lui, loin de l'endroit où son crime est encore dans toutes les mémoires.

Un bon long-métrage venu tout droit d'outre-Manche avec ses paysages, son accent, ses pubs et sa bière.
Le style est direct, acéré sans pour autant nous en mettre plein les mirettes ; en effet on découvre 2 histoires d'amitié parallèles, assez violentes et pleines de compassion et de franche camaraderie.
Le dénouement se dessine tout doucement et nous tient en appétit jusqu'au bout d'une façon bien intelligente.
Ajoutés à cela un très bon casting, jeune et frais, une bonne interprétation et voilà une bonne histoire très originale.
Très bon.
Note : 7 / 10 +

THE CHASER

Na HONG-JIN

Thriller policier_2h03 : Kim YOON-SEOK / Ha JEONG-WOO / Yeong-Hie SEO

Un flic déchu et reconverti en proxénète va être amené à reprendre du service lorsqu'une enième de ses filles disparaît ; s'ensuit alors une longue course-poursuite pleine de rebondissements énormes et où l'on croise une ribambelle de personnages et de petites histoires parallèles bien senties qui finissent par former un truc de ouf qui nous emmène très loin.

En effet je n'avait pas vu quelquechose comme cela depuis me semble-t-il 2 ovnis du réalisateur, non moins fou, Park CHAN-WOOK avec son SYMPATHY FOR MISTER VENGEANCE et le cultissime OLD BOY.
Ici on a un énorme sac de noeud bien trempé qu'il faudra dénouer ficelle par ficelle, cela prend tout son temps : on déteste le protagoniste pour finalement s'y attacher, on se demande où l'on va bien pouvoir se retrouver, on flippe, on rigole ( un petit peu ), on espère ( beaucoup ), on est même attendri ( si... ), et surtout on est scotché à son strapontin du début à la fin ( et mon dieu QUELLE fin !! ).
Le comédien principal est époustouflant de vérité, de douceur mais surtout de violence et d'une rage, une fougue quasi incontrôlable qui fonctionne on ne peut mieux.
Enfin on découvre un Séoul tortueux à souhait, alambiqué, au coeur des petites montagnes, et qui forme un personnage à part entière dans le film.
Du grand art.
Note : 8 / 10 +

jeudi 2 avril 2009

L'AVENTURE

Jean-Claude BRISSEAU

Drame_1h44 : Carole BRANA / Arnaud BINARD / Nadia CHIBANI / Lise BELLYNCK / Etienne CHICOT

Lassée par sa vie trop commune, Sandrine démissionne, couche avec un inconnu et le dit à son copain qui la quitte aussitôt ; elle va alors s'épanouir, puis se perdre dans cette curieuse vie et ses nouvelles rencontres.

J.C. BRISSEAU explore une fois encore un univers qui lui est propre, à savoir les expériences sexuelles à plusieurs, entre femmes, et surtout de les montrer à l'écran de façon très crue avec, bien sûr un petit côté malsain, vicieux qui plaît où pas.
Personnellement j'ai trouvé ce long-métrage assez ennuyeux et soporiphique, je trouve ce dernier plutôt gratuit, je ne vois pas où le réalisateur veut nous embarquer, d'autant plus quand on découvre le dénouement.
LES ANGES EXTERMINATEURS était déja bien barré, mais ça passait, alors que là...
Note : 3 / 10 ++

MONSTRES CONTRE ALIENS

Rob LETTERMAN et Conrad VERNON

Animation_1h33 : Louise BOURGOIN / Stéphane FREISS


Le jour de son mariage, Susanne se fait écraser par un météorite, elle parvient à ressortir indemne mais lorsqu'elle est devant l'autel, où elle va embrasser son époux, elle grandit d'une vingtaine de mètres.
Aussitôt capturée par l'armée, elle est endormie et ligotée ; lorsqu'elle se réveille dans un étrange lieu, elle va faire la connaissance de 4 autres "monstres" qui seront ses collocataires.


C'est tranquille, parfois drôle, bien fait, l'image est belle, l'histoire est assez banale mais on se laisse porter par tous ces petits personnages rigolos.
Ca va, ça passe simplement mais c'est loin de nous faire grimper au rideau.
Note : 4 / 10

mercredi 1 avril 2009

FILMS EN VRAC




LE SECRET DE LILY OWENS
Gina PRINCE-BYTHEWOOD

Comédie dramatique_1h50 : Dakota FANNING / Queen LATIFA / Alicia KEYS / Jennifer HUDSON
Lily OWENS fuit sa minable vie auprès de son père, alcoolique, violent et rasciste-comme tout le monde en Amérique du sud profonde en 1950-pour partir découvrir qui était vraiment sa mère ( qu'elle a tué accidentellement à l'âge de 4 ans ), avec sa nounou, une black opprimée et vouée à la mort.
Elles vont alors débarquer chez les soeurs BOATWRIGHT, qui vont les accueuillir à bras ouverts.

Une jolie histoire, bien racontée, parfois légère tout en abordant des thèmes durs et violents ; la petite Dakota y est très bonne, ainsi que la chanteuse Queen LATIFA très touchante, sans parler de l'exquise A.KEYS.
Cest bien fait, ça passe tout seul et il y a une très belle photographie, cela reste, malgré tout quelque peu moyen mais bon.
Note : 5 / 10



OSS 117 : Rio ne répond plus
Miche HAZANAVICIUS

Comédie_1h40 : Jean DUJARDIN / Louise MONOT / Alex LUTZ
Une nouvelle aventure de la caricature française de James BOND, Hubert Bonisseur de la Bath, se rend cette fois à Rio de Janeiro résoudre une mission pour la France.

Comme le 1er volume, c'est une parodie pas drôle, qui ne tient pas la route, dont l'interprétation laisse vraiment à désirer et surtout où l'humour n'existe pes... j'ai quand même tenu - ou résister - une heure entière.
Note : 2 / 10




SAFARI
Olivier BAROUX

Comédie_1h43 : Kad MERAD / Valérie BENGUIGUI / Nicolas MARIE / Frederique BEL / Guy LECLUYSE / Lionel ABELANSKI / David SARACINO
Des touristes Français débarquent en Afrique pour un safari, ils sont alors pris en charge par un guide plutôt bizarre, et qui n'a pas osé remettre un pied dans la brousse depuis plus de 10 ans.

Ce n'est pas original du tout, c'est un peu lent, il y a de nombreux faux raccords ou d'illogismes, on trouve, certes, quelques bons gags, mais c'est franchement pas terrible.
L'interprétation et le casting fonctionnent bien mais malgré tout on s'ennuie un peu.
Dommage.
Note : 3 / 10