jeudi 26 mars 2009

LA VAGUE


Dennis GANSEL

Drame_1h48 : Jürgen VOGEL / Frederik LAU / Max NIEMET / Jennifer ULRICH / Christiane PAUL

Dans un lycée d'Allemagne, un professeur très moderne va poser la grande question à ses élèves de terminale, de savoir si aujourd'hui pourrait revenir une dictature dans le pays, et est-ce que l'on peux, malgré tout, être fier de sa nation.

Un pur film rock'n'roll et également éléctrochoc!
Encore un petit bijou venu tout droit d'un pays où la jeunesse se pose énormément de question, sans , bien sûr en avoir les réponses.
Note : 7 / 10

mardi 24 mars 2009

COCO

Gad ELMALEH

Comédie_1h35 : Gad ELMALEH / Manu PAYET / Pascale ARBILLOT / Jean BENGUIGUI / Ary ABITTAN / Daniel COHEN


Coco reçoit la légion d'honneur pour avoir inventer l'eau "frétillante" ; il est donc immensément riche, vit avec sa femme et ses enfants dans un château et est à la tête d'une très grande entreprise.
Et en plus il veut, pour la bar-mitsva de son fils, "éclater" le tout Paris, au Stade de France, le tout 6 mois avant les 13 ans ce dernier.


Bon eh bien là vraiment c'est sans AUCUNE surprise, c'est du Gad, de l'humour juif plus plus, qui dans la salle se ressent énormément, et le tout pour un public plutôt jeune.
On y trouve un humour de scène, un peu facile pour un film comme celui-là et énormément de jeu de mot, pas tous drôles.
Ce n'est pas nul mais ç'est très loin de casser 4 pattes à un connard ( dixit mon pote Corsu ) ...CQFD.
Note : 4 / 10

JE TE MANGERAIS

Sophie LALOY

Drame romantique_1h36 : Judith DAVIS / Islid LE BESCO / Johan LIBERAU / Edith SCOB


Marie, jeune bachelière, entre au conservatoire de musique de Lyon.


Elle quitte donc sa famille pour emménager chez une amie d'enfance qui vit seule depuis la mort de son père et la disparition de sa mère ; une drôle d'ambiance de travail assidu et d'amitié ambigüe va alors s'installer.


Un long-métrage assez banal, téléphoné, sans grande surprise, mais, malgré tout, bien interprété par ses 2 jeunes actrices.
Le sujet a déja été plusieur fois porté à l'écran, l'intrigue et le dénouement sont tels que l'on s'y attend, donc le tout n'est pas très original ; cependant on trouve, tout de même de l'humour fin et acéré...
Pas de quoi s'extasier plus que cela mais ça reste, somme toute, sympathique.
Note : 5 / 10

jeudi 19 mars 2009

HARVEY MILK

Gus Van SANT

Biopic, drame_2h07 : Sean PENN / Josh BROLIN / Emile HIRSCH / James FRANCO / Alison PILL


La véritable histoire de la montée au pouvoir du 1er homme politique homosexuel de San Fransisco, avec ses espoirs, ses déceptions et sa fin tragique.


Un beau film qui défend une noble cause ; l'histoire y est joliement retracée, le casting bien bon et l'interprétation de S.PENN vraiment bonne.
Cela change des films habituels ( plutôt "djeuns" ) du réalisateur, et les nombreux plans en super8 mêlés au images documentaires fonctionnent à merveille.
C'est original et très bien foutu.
Note : 6 / 10

dimanche 8 mars 2009

GRAN TORINO

Clint EASTWOOD

Drame_1h55 : Clint EASTWOD / Ahney HER / Bee VANG / John Caroll LYNCH

Walt KOWALSKI est le dernier blanc du quartier, ancien de la guerre de Corée il survit avec sa chienne Daisy en vidant de bonnes bières Américaine sur sa terrasse, en choyant sa Ford Gran Torino 1972 et avec le souvenir de sa femme qu'il vient d'enterrer.
Dans la maison voisine emménage une famille Asiatique qui est en proie aux caïds du ghetto, des relations ambigues vont alors se nouer entre ces improbables voisins.

Voilà encore un très bon long-métrage très doux, qui coule tout seul, empli d'humanité et de ce petit humour bien grinçant qu'apprécie tant le réalisateur.
En effet i nous livre une foi de plus une très bonne critique de l'Amérique pauvre, vieillissante des ghettos, avec toutes ces différentes cultures qui cohabitent tant bien que mal au sein d'un même quartier.
L'histoire se construit tout doucement et très intelligemment en mettant en scène des personnages que tout oppose, mais qui sont cependant forcé de vivre ensemble et donc, soit de s'accepter, soit de se déclarer la guerre.
Le tout est ponctué d'une bonne dose d'humour cynique à souhait et très corrosif, C.EASTWOOD y excelle, tant au niveau de la réalisation que celui de l'interprétation, ses nombreux grognements sauvages sont autant déroutants que drôles.
Et encore un pari gagné, chapeau bas Mr EASTWOOD!
Note : 8 / 10