vendredi 30 janvier 2009

LES SEIGNEURS DE LA GUERRE

Peter CHAN

Action historique_1h50 : Jet LI / Andy LAU / Takeshi KANESHIRO

Un soldat, seul survivant de ses 1500 hommes, va tomber sur deux bandits d'un petit village, ils vont se jauger, se défier pour finalement finir par s'apprécier et c'est ainsi qu' ensemble ils vont faire un pacte à la vie à la mort et décider de s'enrôler dans l'armée pour devenir puissants, faire de grandes choses et pouvoir être fiers d'eux et par là même nourrir les villageois, leurs familles.

Un très bon long-métrage Chinois sur l'histoire et cette époque où les hommes passaient le plus grand de leur temps à la guerre.
C'est épique, terrible, il y a ce qu'il faut en mâles, en hémoglobine et en combats, à l'épée, évidemment.
C'est très bien raconté, le réalisateur mêle plusieurs histoires en une, amour, honneur et bravoure, pour le plus grand plaisir des yeux.
Du grand cinéma asiatique.
Note : 7 / 10

mercredi 28 janvier 2009

ENVOYES TRES SPECIAUX

Frederic AUBURTIN

Comédie_1h33 : Gérard LANVIN / Gérard JUGNOT / Omar SY / Anne MARIVIN / Valérie KAPRISKY


Franck et POUSSIN sont envoyés en tant que reporter et ingénieur du son en Irak pour ramener des informations ; malheureusement le 1er fait cocu le 2ème, sans le savoir, alors que ce dernier jette les 20 000 euros qui leur sont alloués pour leur mission dans une benne à ordures.


Une grosse parodie, bien grasse sur les mensonges des journalistes d'investigation et de terrain, mais aussi sur les nombreuses combines des médias.
C'est très lourd, parfois drôle, mais surtout empli d'incohérences ( à se demander s'il y avait un script en plateau ), et pas crédible une seule petite seconde.
Heureusement que le duo fonctionne et que les situations comiques s'enchaînent, car le tout serait téléphoné à souhait et d'une platitude exceptionnelle.
Rien à ajouter de plus.
Note : 4 / 10 --

samedi 17 janvier 2009

LA GUERRE DES MISS

Patrice LECONTE

Comédie_1h29 : Benoît POELVOORD / Olivia BONAMI / Christian CHARMETAN / Albert DELPY

Cela fait 22 fois que Super Chamoussey remporte l'éléction des miss, mais pour cette 23 ème partie, Chamoussey va mettre en oeuvre les grands moyens : engager un comédien de Paris pour coacher les filles.


Patrice LECONTE ne s'est vraiment pas fouler, POELVOORD fait du POELVOORD et le tout fonctionne plutôt pas mal.
C'est loin d'être extraordinaire mais bon les gags sont là, les situations comiques aussi, même si le casting et l'histoire ne soient pas au top.
Ca passe quoi.
Note : 5 / 10

jeudi 15 janvier 2009

SEPT VIES

Gabriele MUCCINO

Drame_2h03 : Will SMITH / Rosario DAWSON / Woody HARRELSON / Barry PEPPER

Ben THOMAS, agent du FISC se présente chez certaines personnes sous couvert de sa profession, mais très vite on s'aperçoit qu'il cherche à bien mieux les connaître.
Il cache un terrible secret et semble vouloir aider certaines de ses "proies"...

Eh bien nous y voilà, W.SMITH est tombé sur l'autoroute du "ça va faire pleurer dans les chaumières".
C'est bien fait mais le sujet a été traité bien des fois, c'est plutôt bien interprété, ça fonctionne, mais ce n'est pas mon genre de film.
On est pas loin du pathos, malgré quelques petites scènes rigolotes, le tout est quand même bien lourd, grave et on finit presque par s'ennuyer.
Mouais, bof bof.
Note : 4 : 10

mardi 13 janvier 2009

TWILIGHT - Chapitre 1 : FASCINATION

Catherine HARDWICKE

Fantastique_2h10 : Kristen STEWART / Robert PATTINSON / Billy BURKE / Ashley GREENE / Peter FACINELLI Anna KENDRICK

Bella déménage dans le petit village de son père, où la population est d'environ 3120 habitants, perdu dans les forêts et l'un des plus pluvieux d'Amérique.
Elle va alors faire la connaissance des élèves et notamment de la drôle de famille CULLEN, aux comportements plus qu'étranges.


Mouais, c'est vraiment un film pour les ados : moi j'adore les histoires de vampires et de lycans, mais là, hormis UN méchant, la globalité est très bon enfant et tout y est très gentillet, voire carrément "prout-prout".
Je savais cependant ce que j'allais voir et j'y allais avant tout pour la combien splendide, magnifique Kristen...
Ca dépasse pas la moyenne mais bon.
Note : 4 / 10 -

lundi 12 janvier 2009

I FEEL GOOD

Stephen WALKER

Documentaire_1h48

Les "Young a heart" forment une chorale à part d'une moyenne d'âge de 80 ans et qui reprennent que des morceaux punk ou bien rock.
Bob CLIMAN a sept semaines pour monter le spectacle en vue d'une grande tournée mondiale, mais il doit faire face à la vieilesse, les maladies mais aussi indubitablement la mort.

Un très beau documentaire, extrêmement poignant mais également très drôle.
Les personnages sont très attachants, souvent très marrants et très caustiques, les situations aussi, même si parfois la réalité reprend le dessus et la mort frappe durement sur le joyeux petit groupe.
Un moment réellement agréable.
Note : 7 /10 +

mercredi 7 janvier 2009

CHE- 1ère partie : L'ARGENTIN

Steven SODERBERGH

Guerre (biopic)_2h05 : Benicio del TORRO / Demian BICHIR / Santiago CABRERA / Elvira MINGUEZ

Fin 1956, Fidel CASTRO et 12 de ses hommes arrivent à Cuba, ils vont traverser tout le pays, en partant de la jungle, pour atteindre 3 ans plus tard Santa Clara et ainsi fêter leur victoire sue le dictateur F.BATISTA.


Un très bon film de guerre sur fond de politique.
Le début est un tantinet longuet et flou lorsque l'on suit les combattants depuis l'épaisse jungle cubaine, et on est "trompé" par les passages du CHE aux Etats-Unis en 1967, et qui plus est en noir et blanc ; puis plus ça va, plus le film est captivant.
Lorsque les rebelles arrivent dans les villes, le réalisateur en fait vraiment un film de guerre avec ses tactiques, sa violence et tutti quanti.
Une belle évocation.
Note : 7 / 10 --

mardi 6 janvier 2009

LE BON, LA BRUTE ET LE CINGLE

Kim JEE-WOON

Comédie_2h08 : Woo-sung JUNG / Lee BEYUNG-HUN / Kang-ho SONG

En Mandchourie, tous les bandits ont entendu parlé de la carte, sans pour autant savoir ce qu'elle contient ; cependant le cinglé s'en empare par hasard et est aussitôt poursuivi par le bon, et par la brute, et par tout un tas de gangs et de bandits.
Va alors commencer un long road-movie à travers tout le pays entraînant moults rebondissements.


Un pur western oriental qui mêle humour, action, suspens et situations burlesques et énormes à souhait.
C'est du très grand n'importe quoi, ça part dans tous les sens, les nombreux personnages sont ou loufoques ou attachants, mais tous spéciaux ; les décors sont splendides, les costumes somptueux et les musiques très bien senties - notamment, vers la fin, un petit clin d'oeil à KILL BILL, la violence et l'hémoglobine sont bien présentes, les balles et les morts en nombre et enfin un humour décapant et très présent grâce au "cinglé", qui est vraiment le personnage clé et central de ce long-métrage.
Totalement débridé et rigolo comme tout , j'en veux encore.
Note : 7 / 10

lundi 5 janvier 2009

LOUISE-MICHEL

Gustave de KERVERN et Benoît DELEPINE


Comédie_1h30 : Yolande MOREAU / Bouli LANNERS / Benoît POELVOORD / Albert DUPONTEL / Mathieu KASSOVITZ / Christophe SALENGRO / SINE


Après lâchement avoir été licenciées, les ouvrières d'une petite usine de Picardie décident de faire abattre leur patron par un tueur professionnel ; cependant ce dernier va se révéler être un vrai looser et rien ne va se dérouler comme prévu.


Un ovni comme ils ont l'habitude d'en pondre, ce long-métrage est totalement décalé, on ne peut plus en marge et va réellement très très loin.
On y trouve une superbe gallerie de personnages hauts en couleur et tous plus cinglés les uns que les autres ; le casting est énorme et à la hauteur du film, et on se demande comment et où les auteurs ont pu trouver de telles idées car le scénario est terrible.
Il y avait beaucoup de spectateurs, à ma grande surprise, mais je pense que nous n'étions que très peu à avoir tout - ou presque - capté, en effet ça ne rigolait pas énormément, alors que Corsu ( un pote fan et membre de GROLAND comme moi ) et moi-même avons failli nous faire dessus une bonne vingtaine de fois...
Du très grand, du génie!!!
Note : 9 / 10

dimanche 4 janvier 2009

FILMS EN VRAC


















DES IDIOTS ET DES ANGES

Bill PLYMPTON

Animation_1h18 : Un matin Angel se réveille et s'apperçoit que des ailes commencent à pousser sur son dos, il va tenter de les cacher, va les couper, mais rien y fait elles repoussent...

Un bon film du genre, inimitable, drôle, décalé et cru mais ce n'est cependant pas le meilleur du réalisateur.
Note : 4 / 10 +

ET APRES

Gilles BOURDOS

Thriller_1h47 : Romain DURIS / John MALKOVITCH / Evageline LILLY
A 8 ans, Nathan se fait renversé par une auto et meurt ; mais par un drôle de fait il réintègre son corps, 20 ans plus tard, il est un brillant homme d'affaire.
Un médecin va alors faire irruption dans son cabinet d'avocat et changer sa vie du tout au tout.

C'est vu et revu, long, lent et chiant!
Honnêtement le sujet a déja été plus qu'épuisé, le rhytme on ne peut plus endormissant et surtout c'est téléphonné et ennuyeux à souhait.
Raté!
Note : 2 / 10




ROMAN POLANSKI, WANTED AND DESIRED

Marina ZENOVIC

Documentaire_1h39 : Roman POLANSKI / Mia FARROW / Sharon TATE
Un très bon documentaire relatant la dure, triste et incroyable vie de ce sublime réalisateur qu'est Roman POLANSKI.

Y est relaté les 3 éléments marquant de sa vie, à savoir la disparition de ses parents dans les camps de concentration, lors de son enfance ; le meurtre horrible de sa femme, la comédienne S.TATE ; et enfin sa mise en accusation pour viol sur mineure en 1977 et son trop long et lugubre procès.
Très intéressant, très instructif et, une fois encore révoltant contre la justice américaine et tous ces c... de journalistes à scandale.
Note : 6 / 10




LARGO WINCH

Jérôme SALLE

Action_1h48 : Tomer SISLEY / Mélanie THIERRY / Kristin SCOTT THOMAS / Miki MANOJLOVIC / Gilbert MELKI / Anne CONSIGNY
Nerio WINCH, 5ème fortune mondiale, est assassiné ; qui va alors reprendre son groupe, très puissant, qui vaut une rondelette somme en million de dollar...?
Mais alors que les requins rôdent et sont prêts à tout, Nerio avait prévu une dernière porte de sortie, un fils adoptif caché, Largo ; tout est donc remis en cause...

Un film bien distrayant, bien fait, qui bouge, drôle et qui se tient à peu près du début à la fin.
Exit les "faux" James BOND 007, place aux jeunes et surtout terminé les blockbusters américain à 2 balles ; même si ce film n'est pas au top, il se laisse regarder comme un bon divertissement, et malgré quelques incohérences ou certains points un peu vagues, on passe un bon moment et l'on s'amuse bien.
Les comédiens sont loin d'être ridicules et le scénario correct, ça passe.
Note : 6 / 10