jeudi 29 mars 2007

300


Zack SNYDER

Peplum-guerre_1h55 : Gérard BUTLER / Lena HEADEY / Rodrigo SANTORO

De la pure violence!!
Voici un bon péplum ultra violent avec une vraie esthétique , les images sont superbes , la photographie également et que dire des effets spéciaux...les couleurs choisies selon les différentes scènes ( guerre , amour etc... ) forment une ambiance unique ; ajoutées à cela de puissantes musiques qui nous donnent presque l'impression d'être sur le champ de bataille entre les morts et les insatiables guerriers , rendent à ce film une vraie dimmension.
Les décors sont aussi très soignés , les nombreux gros plans et les mouvements rapides de caméra , au milieu et durant les combats renforcent une fois de plus l'ensemble , le tout empreint d'une forte chevalerie , d'un sens de l'honneur et de dévotion exacerbés et d'une rigidité "mâle" très prononcée.
C'est très imaginatif et très bien fait.
Note : 7/10

lundi 19 mars 2007

MA PLACE AU SOLEIL


Eric de MONTALIER

Comédie dramatique_1h45 : Nicole GARCIA / Jacques DUTRONC / André DUSSOLLIER / François CLUZET / Valéria GOLINO / Elodie BOUCHEZ / Mélanie DOUTEY ...

Un film adroit sur un florilège de personnage très maladroit.
Certes ce "long"-métrage est un peu lent parfois mais il est , je trouve , original.
Le scénario et le sujet sortent de l'ordinaire et s'emberlificotent parfaitement dans une explosion de couleurs.
Le casting est bien choisi et assez impressionnant , A.DUSSOLLIER est une nouvelle fois extraordinaire dans ce rôle à contre-emploi , et F.CLUZET renoue , lui , avec un genre dans lequel je trouve il excelle (cf LES APPRENTIS ) , je ne m'attarderai pas sur le reste des comédiens (ils sont trop nombreux ) mais dirai juste que chacun tire réellement bien son épingle du jeu , vraiment !
Tous ces personnages sont très ordinaire et très proche de nous , de par leurs simplicités : on peut facilement se reconnaître dans un ou plusieurs de ces personnages , ce qui donne un côté assez intime au film.
Les hommes sont , on peut le dire , "mufles" et très gauches , et les femmes , elles , sont directives voire manipulatrices , mais ce qui ressort le plus est ce sentiment de fragilité tout à fait humain qui donne une ambiance vraiment touchante et tout aussi comique à ce film.
Un film bien plaisant qui se laisse voir.
Note : 6 /10

SCORPION


Julien SERI
Action-Polar_1h38 : Clovis CORNILLAC / Karole ROCHER / Jérôme Le BANNER / Olivier MARCHAL / Francis RENAUD
C'est pour moi le film de C.CORNILLAC le plus décevant que j'ai vu.
Jusque là il ne m'avait jamais déçu , et bien voilà qui est fait ; en effet ce film "à l'américaine" n'est pas une réussite du tout : un scénario banal , une piètre intrigue et une sacrée dose de violence - beaucoup de combats - assez mal filmés et pas très réalistes.
Il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat , malgré une très bonne prestation du terrible et énigmatique O.MARCHAL
Note : 3/10+

CONTRE-ENQUETE


Franck MANCUSO
Drame_1h25 : Jean DUJARDIN / Laurent LUCAS / Agnès BLANCHOT / Aurélien RECOING
Un polar à la Française sympa.
Au début cela sonne assez faux et ça parait très téléphoné : le gentil flic , bon père de famille ( heureuse ) qui donne tout son temps à son boulot , le bon copain qui est aussi collègue et tout cela dans une vie confortable ( belle maison , grosse voiture , la totale ) et , évidemment tout dérape par sa faute : sa fille est violée et assassinée , il ne s'en remet pas et sombre dans l'alcool.
Le tueur est arrêté , est-ce lui ?? bref on capte le truc , c'est pas mal interprété , il y a une très grosse surprise à la fin , c'est pas mal fait mais je préfere tout de même voir J.DUJARDIN dans des comédies , ça lui va beaucoup mieux.
Ca casse pas des briques mais ça reste sympathique.
Note : 5/10

lundi 5 mars 2007

LE DIRECTOR


Lars von TRIER

Comédie_1h40 : Jens ALBINUS / Peter GANTZLER / Fridrik Thor FRIDRIKSSON / Jean-Marc BARR

Voilà une bonne comédie venue tout droit du Dogme et du Dannemark.
Fidèle à lui-même L.v.TRIER nous livre un film sans aucun trucage , aucune musique et de savants mouvements de caméra ainsi qu'un montage très habile.
En effet il n'y a rien de spectaculaire là-dedans , tout repose sur les comédiens (assez originaux ) , l'interprétation (hors du commun ) et bien sûr un scénario totalement désopilant !!
On aime où on aime pas , mais l'humour de l'Europe du nord est vraiment à part , certes un peu bizarre mais tout à fait jouissif !!
Un pur instant de bohneur.
Note : 7/10

CHRONIQUE D'UN SCANDALE


Richard EYRE
Drame_1h32 : Cate BLANCHETT / Judi DENCH / Tom GEORGESON
Nous avons là un film British bien sombre.
Le tout commence de façon banale pour vite sombrer dans un tourbillon de surprises.
Dans un collège anglais déja strict , une jeune et jolie mère de famille va commettre l'adultère avec un de ses elèves , jusque là rien de très compliqué ; l'histoire se corse quand la doyenne , une professeur très sévère , vieux-jeu , stricte à souhait et mal-aimée découvre le pot aux roses.
Lady DENCH en une espèce de tatie Danielle d'outre-Manche est excecrable et sadique au point d'en être quasiment parfaite ; ajoutée à cela la resplendissante et talentueuse C.BLANCHETT et toute cette ambiance et ces décors "so british" font de ce long-métrage un bon moment de suspens et de machination diabolique jusqu'à la fin...
Note : 6 /10

dimanche 4 mars 2007

JUSTE UNE FOIS


Bob GOLDTHWAIT
Comédie_1h27 : Melinda Page HAMILTON / Bryce JOHNSON / Geoffrey PIERSON
Une nouvelle petite comédie qui ne paye pas de mine mais qui reste tout de même bien agréable à regarder.
Le scénario est pour le moins original tant l'idée de base est désopilante , c'est bien amené et surtout totalement assumé.
Le début du film part sur les chapeaux de roues , le tout sur un ton définitivement comique ; l'interprétation , l'histoire et l'ambiance restent très frais et légers lorsque d'un seul coup tout bascule... sans pour autant - je vous rassure - tomber dans un climat grave , lourd et pathétique.
Le tout s'alambique de plus en plus et vire légerement vers une voie sans issue et pourtant...
Pour son 2ème long-métrage B.GOLDTHWAIT s'en sort très bien.
Note : 6/10

MOLIERE


Laurent TIRARD
Comédie_2h : Romain DURIS / Fabrice LUCCHINI / Laura MORANTE / Fanny VALETTE / Edouard BAER
Le mois de Mars commence très bien!
Nous avons affaire là à une comédie vraiment récréative : c'est bien foutu , il y a un très bon casting , et enfin c'est une fiction bien ficelée sur le THEATRE.
En effet on passe un bon momment grâce à cette " farce théâtrale " qui , je trouve , garde un certain esprit "Molière" ; et oui beaucoup de petits dialogues , des clins d'oeil à l'Oeuvre de Mr POQUELIN - L'AVARE , LES PRECIEUSE RIDICULES , le fameux Mr JOURDAIN - et j'en passe ... tout cela , bien sûr derrière une critique sociale , donc un vrai fond.
Ca bouge , ça rigole , ça pleurniche , ça court , ça se croit intelligent et c'est idiot , bref tout y est pour notre plus grand plaisir , et en plus c'est très drôle!
Pour finir , le casting est réussi , R.DURIS est tout à fait crédible ( j'avais peur ) , et Fabrice LUCCHINI est hillarant , voire touchant , enfin L.MORANTE et F.VALETTE ( que je trouve prometteuse ) ne sont pas là que pour la figuration , pour ne rien dire du tonitruant E.BAER...
Jai mis du temps à y aller , à reculons de surcroit , mais je ne regrette vraiment pas , c'était exquis!
Note : 7/10