jeudi 29 septembre 2022

JUMEAUX MAIS PAS TROP

 

Olivier DUCRAY et Wilfried MEANCE

Comédie française_1h38 : Ahmed SYLLA / Bertrand USCLAT / Pauline CLÉMENT / Gérard JUGNOT / Isabelle GÉLINAS / Nicolas MARIÉ / Jean-Michel LAHMI / Jean-Luc BIDEAU / Claude PERRON / Medi SADOUN

Par le plus grand des hasard, Anthony et Grégoire, tous deux 33 ans, vont découvrir qu'ils sont frères jumeaux ; leurs vies vont alors prendre un sacré souffle d'air, surtout que l'un est blanc et de très bonne famille quand l'autre n'est qu'un banlieusard noir parmi tant d'autres...

Une bien bonne comédie française plutôt sympathique et surprenante, on ne tombe jamais dans le pathos même si on peut une où deux fois verser une petite larmichette, l'humour est bel et bien là, le casting très intéressant et notre duo fonctionne à merveille dans une subtile justesse de jeu qui leur colle vraiment la peau et où ces 2 comédiens se complètent on ne peut mieux.

Franchement j'étais un peu rétif mais ce film vaut  l'aise le détour!

Note : 6 / 10 + 

jeudi 22 septembre 2022

TOUT LE MONDE AIME JEANNE




 Céline DEVAUX

Comédie dramatique mais romantique, un peu animée française_1h35 : Blanche GARDIN / Laurent LAFITTE / Maxens TUAL / Nuno LOPES / Lisa MIREY / Andrew Sanko LOGAN Marthe KELLER

Totalement désespérée car surendettée, Jeanne se rend à Lisbonne afin de vendre l'appartement de sa défunte mère pour espérer se sortir la tête de l'eau ; sur place le passé va resurgir et remettre beaucoup de chose en cause dans la vie de notre protagoniste.

Une petite comédie sympathique, drôle, très justement interprétée par une sorte de trio totalement improbable, touchant et souvent exaspérant.

Ce n'est certes pas la grande marrade de 2022 et j'ai senti quelques légères longueurs mais cela reste frais, amusant, bien déjanté voire un poil "ovni" et ponctué de jolies petites animations deci-delà, soulignant tous les sentiments exacerbés de notre héroïne au bord de la crise de nerf.

Le tout s'imbrique en fin de compte à merveille se terminant par un dénouement incisif, simple, réaliste qui nous laisse en joie pour le restant de la journée.

Rafraîchissant, donc finalement pas mal du tout.

Note : 6 / 10+

lundi 12 septembre 2022

3000 ANS À T'ATTENDRE



George MILLER

Conte fantastique romantique et dramatique australo-américain_1h49 : Tilda SWINTON / Idriss ELBA / Aamito LAGUM / Nicolas MOUAWAD / Ece YÜKSEL / Matteo BOCELLI / Lachy HULME Megan GALE / Burcu GÖLGEDAR / Alyla BROWNE / David COLLINS (III) / Jack BRADDY / Ogulcan Arman USLU / Zerrin TEKINDOR

Heureuse dans sa vie de célibataire, comblée par son travail, Alithea mène une existence tranquille jusqu'au jour où elle tombe sur un Djinn sorti de sa petite boîte qui va lui proposer d'exaucer 3 de ses vœux ; notre érudite va prendre son temps pour bien peser le pour et le contre, écoutant avec intérêt la fabuleuse histoire de son génie tout fraîchement apparu, qui se révèle passionnante et ô combien haute en couleur.

Un magnifique Histoire sobrement mais sublimement narrée et portée par un duo de comédiens très bien senti et à l'interprétation impeccable.

Nous voici directement plongé dans la vie de notre héroïne somme toute banale et qui nous aspire littéralement lorsque l'on bascule dans ce côté fabuleux, très bien amené et réellement très intelligemment conté et mis en scène.

On virevolte au travers les époques et les différents peuples comme sur un tapis volant sur lequel on plane deci delà au gré des aventures du narrateur que l'on est ravi d'accompagner, en voulant assidûment en connaître davantage sur la suite, le déroulé de cette folle et haletante destinée.

Le réalisateur nous propose quelque chose de très aéré, coloré, fluide, mêlant une vie banale et terre à terre, à de chimériques mondes magiques, "féeriques" et sensationnels, nous permettant de nous évader le temps d'un sacrément bon long-métrage.

C'est franchement terrible, et bien que ce soit loin du genre de films rentrant dans mes petits papiers, je ne peux que m'incliner et dire Merci Monsieur MILLER!! qui me cueilles là où je ne l'attendais pas le moins du monde...

Note : 8 / 10