jeudi 11 août 2022

NOPE

 


Jordan PEELE

Épouvante-horreur, thriller_2h10 : Daniel KAYUULA / Keke PALMER / Steven TEUN / Michael WINCOTT / Brandon PEREA / Wrenn SCHMIDT / Michael BUSCH (III) / Keith DAVID

Au beau milieu des plaines arides de Californie, un petit groupe de voisins "farmers" sont témoins de faits qui semblent surnaturels, et de fait cela va vite se concrétiser en créant une atmosphère lourde et surréaliste.

Une bien bonne aventure haletante, très originale, loin des sentiers battus et donc plutôt "crédible".

Nous y trouvons un casting complet, réduit (5 personnages) et fort hétéroclite qui évolue en huis-clos dans les vastes étendues du grand ouest américain.

Le réalisateur ne cesse de brouiller les pistes et laisse un grand point d'interrogation sur les ou l'Alien, tout comme les effets spéciaux qui restent assez sobres, à l'ancienne.

La bande originale nous remémore en effet les célèbres westerns de notre enfance, le côté lent, un poil flou (artistique) et évasif renforce l'impression de marcher sur un fil et ne jamais trop savoir où l'on nous mène.

Étonnant, atypique s'il en est, donc amusant, prenant et finalement bien léché donc très appréciable.

Note : 7 / 10 --

mardi 9 août 2022

BULLET TRAIN

 

David LEITCH

Action, thriller américain_2h07 : Brad PITT / Joey KING / Aaron TAYLOR-JOHNSON / Brian TYREE HENRY / Andrew KOJI / Hiroyuki SANADA / Michael SHANNON / Bad BUNNY / Sandra BULLOCK / Ryan REYNOLDS / Channing TATUM / Logan LERMAN / Zazie BEETZ

Du pur délire trop bien ficelé!!

Alors déjà on est tout de suite plongé dans cette histoire somme toute banale que l'on découvre comme un énorme puzzle à construire et dont les pièces nous sont divulguées au compte-gouttes pour notre plus grand plaisir.

Le panel de personnages y est tout autant étonnant, riche, haut en couleur que désopilant, totalement barré et drôle au possible.

Nous avons ici un Brad PITT au top de sa forme dans un personnage aux multiples facettes dans lesquelles il s'exprime dans un absolu lâcher-prise, le duo de jumeaux-tueurs est tout bonnement excellent, on voit que ces 2 comédiens (Aaron TAYLOR-JOHNSON et Brian TYREE HENRY) donnent tout et on l'air de littéralement s'éclater, enfin les très nombreux seconds rôles renforcent le tout impeccablement, tout en justesse, action et intelligence, "what else?"

Franchement je me suis poilé d'un bout à l'autre, l' Action et les effets spéciaux détonnent, l'intrigue révélée au coup par coup, notamment avec ses flash-back tous plus marrant et fous les uns que les autres, nous tient en haleine plus de 2 heures durant et le feu d'artifice final qui s'imbrique on ne peut mieux dans cette Œuvre hors du commun foncièrement originale ne peut que nous régaler.

Je pense qu'à l'instar des sublimes DEAD POOL et ATOMIC BLONDE (merci David LEITCH fameux réalisateur!) où encore les superbes KINGSMAN, ce long-métrage restera dans ma vidéothèque en très bonne place.

J'y suis aller sans réfléchir l'attendant fermement depuis avoir vu la bande annonce et au-delà d'être déçu, je suis conquis, ravi et réellement agréablement cueilli et surpris!!

Note : 9 / 10


vendredi 5 août 2022

L'ANNÉE DU REQUIN


 Ludovic et Zoran BOUKHERMA

Comédie française_1h27 : Marina FOÏS / Kad MERAD / Jean-Baptiste ZADI / Christine GAUTIER / Ludovic TORRENT / Philippe PRÉVOST / Jean BORONAT / Jean-Jacques BERNEDE

Maja effectue sa dernière semaine en temps que gendarme au commissariat de La Pointe, petite ville balnéaire tranquille où il ne se passe jamais rien ; mais si proche de la retraite anticipée, une attaque de requin semble avoir eu lieu sur la plage et la future retraitée a, elle aussi, croisé la route du prédateur, elle va donc rempiler pour son ultime mission : capturer la bête.

Voici un long-métrage qui commence plutôt bien avec un humour "respectable", décalé mais qui tourne assez vite au vinaigre ; la comédie vire en effet au drame "haletant" avec son suspense inexistant, l'humour ne fait plus mouche un seul instant et l'on tombe dans quelque chose de complètement improbable, long et lourd, et surtout sans plus aucune crédibilité tant dans le scénario que dans les "effets spéciaux", si l'on peut les nommer ainsi.

 On dirait que les réalisateurs ont fait leur film à l'envers ou je ne sais quoi, c'est bidon, je ne comprends pas le choix qu'ont fait les comédiens...

Note : 3 / 10 

jeudi 4 août 2022

Les Minions 2 : Il était une fois Gru


 Kyle BALDA / Brad ABLESON / Jonathan De VAL

Animation américain_1h28 : avant de devenir le grand méchant Gru que l'on connaît, replongeons-nous dans les 70's pour découvrir l'enfance, déjà bien en marge, du jeune garçon et de ses Minions.

Un nouvel opus au top, toujours aussi percutant, tant pour les grands que pour ces chères petites têtes blondes, drôle au possible et original à souhait.

La bande originale est aux petits oignons, les nombreux clin d'œil sont on ne peut mieux sentis et la rencontre tout comme le passé de notre protagoniste bien aimé, ainsi que celui de ses joyeux amis jaunes et chantants, nous plongent dans le rêve, la simplicité, l'humour et une énorme décontraction.

Un génial et pur bol d'air super rafraîchissant qui tombe à point nommé par ces fortes et trop lourdes chaleurs.

Note : 7 / 10 +

mardi 2 août 2022

THOR : LOVE AND THUNDER

 

Taika WAIKIKI

Science-fiction, aventure américain_1h59 : Natalie PORTMAN / Chris HEMSWORTH / Christian BALE / Dave BAUTISTA / Chris PRATT / Jaimie ALEXANDER / Tessa THOMPSON / Russell CROWE / Pom KLEMENTIEFF / Matt DAMON / Sam NEILL

Gorr est l'ultime survivant de sa lignée, après la mort de sa fille sous ses yeux et la traîtrise de son Dieu, il est frappé par la malédiction de la "Lame de l'enfer" et aura donc pour quête d'éliminer TOUS les Dieux de la surface de l'Univers.

Devant l'inaction de Zeus lui-même, c'est Thor qui va devoir l'affronter, épaulé par ses proches et bien évidemment par la sublime Jane FOSTER, son ex-petite amie qui maîtrise maintenant l'ancien marteau de Thor.

Un nouvel opus qui oscille entre parodie et film de genre, les personnages sont bel et bien présents, en pleine forme, notamment un méchant très justement campé par un Christian BALE au top, notre héros a repris du poil de la bête et la magnifique Natalie PORTMAN y est toujours aussi délicieuse, dans un personnage un peu plus conséquent, le tout accompagné au mieux par les nombreux seconds rôles qui sont également loin d'être en reste.

On rigole beaucoup (un vrai et bon humour décapant), on en prend -comme à chaque fois- plein les mirettes et l'histoire est, je trouve, fort sympathique et nous tient en haleine de bout en bout.

Pas mal du tout, vivement le suivant!

Note : 7 / 10 --