vendredi 8 avril 2022

CONTES DU HASARD ET AUTRES FANTAISIES


 

Ryūsuke HAMAGUCHI

Drame japonais_2h01 : Kotone FURUKAWA / Hyunri / Ayumu NAKAJIMA / Katsumi MORI / Kiyohiko SHIBUKAWA

Trois petites histoires d'amour compliquées et alambiquées à souhait.

J'ai lutté durant le 1er conte et dès le début du second j'ai sitôt pris la tangente...trop cérébral et à l'eau de rose pour moi.

Note : 2 / 10

lundi 4 avril 2022

EN CORPS

 

Cédric KLAPISCH

Comédie dramatique française_2h : Marion BARBEAU / Hofesh SHECHTER / Denis PODALYDÈS / Pio MARMAÏ / Muriel ROBIN / François CIVIL / Souheila YACOUB / Mehdi BAKI

Elise est une jeune femme moderne, parisienne, danseuse classique à qui la vie ouvre grand ses bras, mais tout bascule lorsqu'elle surprend son petit ami la tromper avec une autre danseuse de la troupe pendant une représentation, en effet cela va profondément la troubler jusqu'à aller se blesser à la cheville sur scène quelques instants plus tard.

 On lui annonce ensuite qu'elle va devoir mettre sa passion-travail entre parenthèse durant au moins une longue année et elle se voit alors au bout de sa vie ; forcée de changer de cap, elle part en Bretagne avec une ancienne copine et son petit ami cuistot pour se changer les idées, "réapprendre" à vivre, faire de nouvelles rencontres et peut-être retrouver le bonheur, l'amour...

J'y allais à rebrousse-poil à cause d'un fort à priori (débile) sur le milieu de la danse que je ne connais pas vraiment, finalement, bien décidé (c'est tout de même KLAPISCH), j'ai assisté à un véritable petit chef-d'œuvre très bien réalisé, doté d'un magnifique casting, comme toujours étonnant et juste à souhait, ainsi qu'une interprétation tout bonnement FOR MI DABLE.

On commence par du classique, vu des coulisses, amené tout en douceur et d'une très habile manière, ensuite par une plongée dans le quotidien et le plus grand désarroi de notre héroïne pour arriver de plain-pied dans cette histoire à la fois folle et pourtant si commune.

Le panel de comédiens est carrément du sur mesure : en effet M.ROBIN y est épatante, F.CIVIL brille dans un rôle à contre-emploi qui lui sied à merveille, un Pio MARMAÏ au top de son art, de son humour -bien décalé- et que l'on dirait tout simplement fait pour un film de KLAPISCH à l'instar d'un R.Duris ou consort, et alors nous faisons ici la connaissance d'une jeune femme, à première vue banale, qui irradie littéralement la toile par sa légèreté, sa spontanéité, ce merveilleux sourire et cette fraîche innocence qui la rende belle à croquer, et ce d'autant plus quand on sait que ce sont ses tous 1ers pas à l'écran, j'espère et suis sûr qu'elle fera carrière.

La bande originale est sublime, agrémente au mieux les jolies chorégraphies entraînantes, fluides, enflammées et éloquentes, tant en contempo qu'en hip-hop pour le plus grand plaisir des yeux.

Pour le moment c'est pour moi LE meilleur long-métrage de cette nouvelle année déjà bien entamée ; décidément Monsieur Cédric KLAPISCH ne m'a jamais déçu, me rend à chaque fois heureux, optimiste et j'ose espérer qu'il en sera toujours et encore ainsi.

Note : 9 / 10+