vendredi 24 juillet 2020

LANDS OF MURDER





















Christian ALVART

Thriller policier allemand_2h09 : Trystan PÜTTER / Félix KRAMER / Nora von WALDSTÄTTEN / Ben HARTMANN / Marc LIMPACH / Leonard KUNZ / Ludwig SIMON / Uwe DAG BERLIN / Michael SPECHA / Alva SCHÄFER

En rase campagne allemande tout juste réunifiée, 2 inspecteurs de police aussi différents que compétents vont devoir s'associer pour résoudre le meurtre atroce de 2 sœurs adolescentes.

Un bien bon polar à l'ancienne, bien glauque, dépeignant une Allemagne des 90's en pleine reconstruction et donc aux techniques plutôt ancestrales.
Nos 2 protagonistes sont à l'opposé l'un de l'autre, on apprend doucement à les connaître, s'immisçant dans leurs vies, dans leurs têtes pour à la fois les apprécier mais il faut bien l'avouer, arriver parfois à les haïr.
L'enquête sordide nous est contée au compte-goutte nous révélant ici des personnages ignominieux, immondes et là des situations rocambolesques et bien lugubres qui ne vont que croissantes.
Le tout est continuellement ponctué de savants plans de grands espaces filmés de très haut qui donnerait presque un certain vertige déstabilisant et une sensation de vide "abject et géométrique" qui fait froid dans le dos.
Le réalisateur joue aussi sur quelques petites pointes d'un humour ultra noir et sur un côté moderne pour l'époque, notamment dans un scène "à l'américaine" dans laquelle nos compères inspectent une usine désaffectée armes et lampes torche à la main qui est assez surprenante.
Ce ne sera pas le film de l'année mais on passe 2 bonnes heures sans décrocher un seul instant où regarder sa montre.
Note : 7 / 10 --

jeudi 23 juillet 2020

L'AVENTURE DES MARGUERITE




















Pierre CORÉ

Comédie fantastique française_1h26 : Clovis CORNILLAC / Alice POL / Lila GUEUNEAU / Nils OTHENIN-GIRARD / Anne CHARRIER / Paul BIRCHARD / Wladimir YORDANOFF

Margot et Marguerite sont 2 jeunes filles de 12 ans, la 1ère vit avec sa mère et son beau-père de nos jour quand l'autre espère le retour de son père disparu au combat en pleine 2nde guerre mondiale en octobre 1942.
Par le plus grand des hasard et d'un peu de magie, elle vont se retrouver dans le présent l'une de l'autre...

Une nullité sans nom!
J'ai péniblement tenu 3/4 d'heure mais ce fût tout, et ce grâce à la présence du génial Clovis CORNILLAC qui s'en sors un peu mieux que les autres, m'enfin.
Histoire débile, interprétation douteuse en général, clichés et situations on ne plus attendues en cascade font de ce film un mélange nauséabond et indigeste à souhait.
Raté!
Note 1 / 10

mardi 21 juillet 2020

LES PARFUMS






















Grégory MAGNE

Comédie française_1h40 : Emmanuelle DEVOS / Grégory MONTEL / Gustave KERVERN / Sergi LOPEZ / Sacha BOURDO / Zélie RIXHON

Guillaume FAVRE est en instance de divorce, il se bat pour avoir la garde de sa fille une semaine sur deux, pouvoir louer un appartement plus convenable pour cette dernière et surtout garder son métier de chauffeur d'hôtes malgré ses 3 petits points restants sur son permis.
Tout cela semble plutôt mal parti jusqu'au jour où il prend en charge Mlle Anne WALBERG, une femme aussi froide, distante et dure que mystérieuse.

Un superbe petit film sans prétention, très juste et très réaliste, brillamment interprété par un casting sur mesure.
En effet nous avons ici une œuvre tout à fait originale, l'histoire est simple, les personnages également et nous n'avons pas de pathos dégoulinant où d'amours naissantes totalement improbables.
Les protagonistes sont attachants dans leurs actions face au malheur, le tout reste vraiment réaliste jusqu'au dénouement et l'interprétation est -il n'y a pas à dire- excellente.
E.DEVOS y est, comme à son habitude, très juste et alors je veux réellement tirer mon chapeau pour le non moins remarquable Grégory MONTEL qui porte ce long-métrage quasiment à lui tout seul, il n'en fait jamais trop et ce rôle, un peu à contre-emploi-, lui sied on ne peut mieux.
Franchement les salles obscures m'ont cruellement manquées mais voilà qui rattrape 4 mois d'abstinence!
Très bon.
Note : 7 / 10++


mardi 7 juillet 2020

EN AVANT




















Dan SCANLON

Animation américain_1h40 : dans une petite bourgade tranquille, 2 frères elfes vont se lancer à corps perdus dans une quête magique afin de revoir leur père, décédé il y a maintenant une quinzaine d'année, le temps d'une journée.

Après 4 mois sans toile, le plaisir fût au rendez-vous même si ce petit film n'est pas exceptionnel, loin de là...
En effet cette oeuvre est plus destinée aux enfants ; alors malgré une histoire et des personnages sympathiques, des situations drôles et cocasses et un bon rythme soutenu, le tout est quelque peu attendu, entendu.
Cependant on se laisse malgré tout prendre au jeu et l'on en ressort heureux.
Pas top mais ça passe.
Note : 4 / 10