mardi 22 octobre 2019

PAPICHA





















Mounia MEDDOUR

Drame franco-algérobelgo-qatarien_1h45 : Lyna KHOUDRI / Shirine BOUTELLA / Amira Hilda DOUAOUDA / Zahra DOUMANDJI / Nadia KACI / Meriem MEDJKANE / Yasin HOUICHA / Samir El HAKIM

Alger, début des années 90, Nedjma, jeune étudiante de 18 ans rêve de devenir styliste, elle s'entraîne en cachette dans des boîtes de nuit plus ou moins interdites, à la barbe et au nez des autorités.
Mais à cette époque, le fanatisme sexiste et religieux atteint son apogée, alors pour la jeune femme, ses copines et sa famille c'est loin d'être la vie rêvée...

Une très belle œuvre joliment filmée, pleine de poésie, tout en étant très politique,  coup de poing et donc engagée à 200%.
La jeune héroïne est exceptionnelle, elle porte le film quasiment à elle toute seule, le sujet est lui brûlant, lourd ainsi que violent mais -heureusement- ne tombe pas une seule fois dans le pathos ; le tout nous donnant, somme toute, un bien bon bol d'air tiède et sec.
Alors attention, derrière chaque petit bonheur, petite liesse de nos protagonistes, se cache un drame qui relance la grosse "machine de guerre" qui nous fait bondir, nous tendre sur nos strapontins et plus cela avance plus je criais intérieurement ("non, non mais put...NON!!!c'est pas possible).
Enfin lorsque l'on réalise que cette histoire inspirée de faits bien réels n'est que trop actuelle, on se rend compte que tous les problèmes de sexisme, de fanatisme et de pure bêtise humaine semble bien loin de se terminer..RRRRRrrrrrrrr!!
Très vrai, doux-violent, poétique et surtout doté d'un casting féminin on ne peut plus juste et frais.
Note : 7 / 10 ++

mardi 15 octobre 2019

JOKER





















Todd PHILLIPS

Thriller américano-canadien_2h09 : Joaquin PHOENIX / Robert De NIRO / Zazie BEETZ / Frances CONROY / Brett CULLEN / Glenn FLESHLER

Comment Arthur FLECK, jeune comique plus ou moins raté, dépressif, vivant et s'occupant de sa pauvre mère, brimé par tous, en est arrivé à devenir l'ennemi juré de BATMAN : l'emblématique et féroce JOKER.

Une terrible descente aux enfers bien noire, glauque au possible dans une mégalopole extrêmement nauséabonde, lourde, sale et on ne peut plus urbaine donc futuriste en soi.
Nous nous trouvons plongé au cœur de ce long-métrage dur et froid comme l'acier, dans la droite lignée des DARK KNIGHT de C.NOLAN ; le réalisateur nous livre ici un chef d'œuvre très habilement filmé -loin de l'humour de ses hilarants VERY BAD TRIP- mais tout aussi original et puissant.
Alors on ne peut détacher le JOKER de Monsieur Jack NICHOLSON, c'est un fait ; Heath LEDGER nous l'a "ressuscité", eh bien là Monsieur Joaquin PHOENIX l'emmène aux confins du Parfait!
Voilà enfin un rôle à la hauteur de cet acteur qui transcende l'écran tant dans la transformation physique, que dans la démarche, le phrasé et bien évidemment la folie intense qui l'habite jusque dans les tréfonds de son âme torturée à souhait.
Le JOKER et Gotham City nourrissent ce film juste à eux deux, cependant tout le reste, à savoir musiques, ambiances et personnages secondaires hauts en couleur, ne font que renforcer cette œuvre quasiment hors du commun, du très grand art!
Note : 9 / 10 ++