jeudi 19 septembre 2019

UN JOUR À DE PLUIE NEW-YORK






















Woody ALLEN

Comédie américaine_1h32 : Elle FANNING / Selena GOMEZ / Timothée CHALAMET / Jude LAW / Liev SCHREIBER / Diego LUNA / Annaleigh ASHFORD / Rebecca HALL / Cherry JONES

C'est en week-end en amoureux à New-York que Gatsby emmène Ashleigh, sa petite amie.
Il a tout prévu pour que cela se passe au mieux, mis à part un détail : elle doit juste interviewer un réalisateur sur son dernier film pour le journal de l'université dont ils font partie.
Évidemment dès la fin du "scoop", tout le programme du jeune homme prend une autre voie qui risque fort de chambouler tout la totalité de leur week-end.

Une comédie sympathique, douce et légère à la fois, comme d'habitude monsieur ALLEN joue avec les sentiments amoureux torturés, les rencontres éphémères et les liaisons naissantes de personnages tous hauts en couleur venant de tous les horizons.
Le jeune casting est fort talentueux, le héros ressemble souvent à un mini Woody et les 2 comédiennes sont aussi fraîches, pétillantes que brillantes ; les situations sont aussi cocasses qu'inextricables, nous embringuant comme toujours dans la folie mentale du réalisateur.
Alors il est vrai que c'est toujours un peu la même rengaine mais toujours aussi bien fait, on aime ou on aime pas, moi j'ai choisi mon camp depuis longtemps.
Note : 6 / 10 +

mardi 17 septembre 2019

INSÉPARABLES





















Varante SOUDJIANE

Comédie française_1h34 : Ahmed SYLLA / Alban IVANOV / Ornella FLEURY / Judith EL ZEIN / Christian BUJEAU / Amie EL KACEM / Jean-Philppe RICCI / Davis SALLES / Pierre-Marie MOSCONI

Mika, jeune et petit escroc de la finance se retrouve en prison après une arnaque qui a mal tourné, c'est là qu'il rencontre Poutine, un homme un peu fou, ultra violent avec qui il partage sa cellule et devient ami.
Trois ans après sa sortie de prison, s'être racheté une identité et une conduite, il est sur le point d'épouser la fille de son patron, tout ceci était évidemment sans compter sur l'arrivée inopinée de son ex co-détenu qui risque de tout chambouler.

Un long-métrage bien de chez nous, quelque peu attendu, franchement drôle et avec un vrai duo de comédiens explosif au possible.
Alors l'histoire a un petit goût de déjà-vu, on y retrouve, il est vrai, moult clichés et les seconds rôles ne sont pas très probants ; cependant nos 2 trublions font le job mieux que quiconque et les nombreuses situations rocambolesques relèvent habilement la sauce.
Cette bonne petite comédie n'atteindra peut-être pas de sommets mais l'ensemble est malgré tout très récréatif et l'on se paie une bonne tranche de rigolade.
Note : 6 / 10 ++

mardi 3 septembre 2019

ROUBAIX, UNE LUMIÈRE





















Arnaud DESPLESCHIN

Thriller, drame français_1h59 : Roschdy ZEM / Sara FORESTIER / Léa SEYDOUX / Antoine REINARTZ / Chloé SIMONEAU / Philippe DUQUESNE / Betty CARTOUX / Jérémy BRUNET / Stéphane DUQUENOY

Durant les vacances de Noël à Roubaix, le commissaire DAOUD a du pain sur la planche : il doit résoudre le meurtre d'une vieille dame ainsi que l'incendie volontaire de l'appartement d'à côté avec comme figure de suspects numéro 1, deux jeunes voisines plutôt paumées ; pour couronner le tout un violeur en série s'en est pris pour la énième fois à une innocente de 13 ans, sévissant comme à son habitude dans le métro, à l'abri des caméras de surveillance.

Un bon polar bien noir, glauque au possible, servi par un très bon casting à l'interprétation criante de vérité, où nous retrouvons un R.ZEM plus juste que jamais et une S.FORESTIER au top de son art (elle m'a fait penser à Ch.THERON dans MONSTER), L.SEYDOUX n'est pas non plus en reste comme les nombreux seconds rôles bien hauts en couleur.
La ville, comme son titre l'indique fait partie prenante du casting, renforce ce côté pauvreté et misère sociale, le tout étant sobrement, mais très habilement filmé, narré, et malgré la dureté des propos et l'enjeu du film, le personnage du chef de la police amène une réelle légèreté, un aspect reposant, zen à ce long-métrage abrasif à souhait.
Du lourd mais très appréciable!
Note : 7 / 10