mardi 25 juin 2019

GRETA




















Neil JORDAN

Thriller américano-irlandais_1h38 : Isabelle HUPPERT / Cloë Grace MORETZ / Maika MONROE / Stephen REA / Colm FEORE / Parker SAWYERS / Zawe ASHTON / Jane PERRY

Frances travaille dans un restaurant plutôt chic et vit avec sa meilleure amie en plein centre de Manhattan, un soir elle trouve un joli sac à main dans le métro qu'elle va prestement ramener à sa propriétaire qui se nomme Greta et vit seule à Brooklyn depuis le départ à Paris de sa fille unique.
La 1ère ayant perdu tragiquement sa mère il y a un an, les 2 femmes vont très rapidement nouer de solides liens, très familiaux ; jusqu'à ce jour où la jeune serveuse va dîner chez sa nouvelle amie et se rendre compte de qui elle est vraiment...et il va vite s'avérer que c'est un véritable cauchemar dans lequel elle s'est embringuée.

Un très bon thriller qui nous tient en haleine tout du long, c'est -je trouve- très réaliste, superbement ficelé et Madame I.HUPPERT s'en donne à cœur-joie dans ce rôle inquiétant à souhait que l'on croirait fait pour elle.
Nous sommes d'entrée de jeu plongés dans le vif du sujet, Ch.G.MORETZ y est également bluffante au possible, à la digne hauteur de son aînée et le duo fonctionne donc parfaitement, tout comme ce scénario plus vrai, surprenant, lugubre et déroutant que nature.
Enfin nous ne voyons pas le temps passé et trouvons ici un dénouement aussi déconcertant que jouissif!
Du bon travail, servi par un très bon casting et une intrigue chiadée comme il se doit au réalisme épatant.
Note : 7 :10++


mardi 11 juin 2019

PARASITE


















BONG Joon Ho

Thriller coréen_2h12 : SONG Kang-ho / CHANG Hyae-jin / CHOI Woo-sik / PARK So-dam / LEE Sun-kyun / CHO Yeo-jeong / JUNG Yeon-jun / JUNG Ziso / LEE Jeong-eun

Ki-woo survit difficilement dans les bas-fonds de la ville avec sa sœur et ses parent dans un tout petit appartement situé proche des égouts.
Lorsqu'un de ces bons amis étudiants lui propose de le remplacer pour donner des cours particuliers d'anglais à une fille de bonne famille, c'est une opportunité plus qu'inespérée qui s'offre à lui : l'espoir de gagner pas mal d'argent pour, sinon changer mais en tout cas, améliorer leur niveau de vie.
Bien évidemment cette rapide prospérité monte vite à la tête de la smala et le dérapage s'avère inéluctable.

Une très jolie Palme d'or bien méritée, assurément haut la main!
Un long-métrage captivant, tout en fluidité, douceur, plein d'un humour qui nous glace le sang et accompagnée d'une merveilleuse Bande Originale faite de classique et d'odes au piano.
Le casting est réellement sublime, sur mesure et dans lequel nous trouvons quasiment 11 rôles principaux (en tout cas très hauts en couleur).
Le scénario, quant à lui, est chiadé au possible, ciselé dans un métal pur et nous emmène loin, plus loin que tout ce que l'on peut s'imaginer ; bon il est cependant vrai qu'un petit poil de violence en plus n'aurait pas été sans me ravir totalement, et ce ne sera là que mon seul minuscule bémol.
Alors là si ce n'est pas du grand Art, je ne sais plus quoi dire...BRAVO Mr BONG Joon Ho!
Note : 8 / 10 ++

mardi 4 juin 2019

JOHN WICK PARABELLUM





















Chad STAHELSKI


Action américain_2h12 : Keanu REEVES / Halle BERRY / Laurence FISHBURN / Mark DACASCOS / Asia Kate DILLON / Lance REDDICK / Angelica HOUSTON / Jason MANTZOUKAS / Saïd TAGHMAOUI

Alors qu'il a enfreint LA règle fondamentale de l'organisation, à savoir tuer un homme à l'intérieur même de l'hôtel Continental, le célèbre John WICK se voit excommunié et sa tête est mise à prix ; c'est donc en toute logique que toutes les triades, les gangs et les malfrats les plus féroces de la "grosse pomme" vont se lancer à sa poursuite pour empocher les 14 millions de dollars prévus.

Un drôle de film un petit peu en demi teinte.
En effet toute l'importante 1ère partie est dans la même graine que les 2 opus précédents : action, violence, action, 2 lignes de scénario et violence, le tout à la sauce hémoglobine épaisse à souhait.
Le meilleur passage qui se déroule au Maroc avec la splendide H.BERRY est réellement terrible, notamment grâce a son arme aussi originale, qu'utile et efficace qui est en fait une paire de toutous (des malinois, il me semble) très affectueux mais également très redoutable et obéissant mieux que quiconque à leur terrifiante maîtresse.
Puis l'action revient à New-York et les poursuites, combats et meurtres -on ne peut plus sanglants- repartent de plus belle, tant est si bien que cela devient indigeste, trop long et j'ai même jeter un coup d'œil à ma montre...
Je me refusais tout de même à sortir de la salle parce que ce long-métrage est, ma foi, fort savamment orchestré, telle un joli ballet fluide et stylé comme il se doit ; ainsi bien que pour moi le dénouement était quasiment ficelé, clair comme de l'eau de roche, le réalisateur opère un malicieux virage bien négocié qui m'a tout simplement cueilli, ravi et a même réussi à faire fi de la longueur préalable.
Comme quoi on a toujours de bonnes surprises, alors on sait certes très bien ce que l'on va voir, K.REEVES est à sa place dans ce rôle et le casting est excellent, du coup j'attends maintenant avec impatience une suite plus que probable...
Note : 7 / 10