mardi 22 septembre 2015

PREMONITIONS















Afonso POYART

Thriller fantastique américain_1h52 : Anthony HOPKINS / Abbie CORNISH / Jeffrey Dean MORGAN / Colin FARRELL / Matt GERALD / Marley SHELTON / Jose Pablo CANTILLO / Xander BARKELEY

A Atlanta un tueur en série sévit en tuant ses victimes très proprement et sans qu'elles ne souffrent.
Devant l'incapacité du F.B.I. à anticiper et trouver des indices probants, l'agent spécial Joe va faire appel à une vieille connaissance à lui, ancien docteur retiré au fin fond de l'Amérique profonde, et ce depuis le décès de sa fille atteinte de leucémie.

Un très joli petit bijou bien haletant, très intelligemment ficelé, avec un casting au top, une interprétation sans faille et de nombreux effets bien spéciaux comme il se doit.
On reste scotché à cette drôle d'intrigue savamment alambiquée, du tout début jusqu'à son extrême dénouement, et même si cela paraît un poil compliqué, le tout retombe habilement -et pour mon plus grand plaisir- sur ses pattes.
Un bon retour en force de Mr A.HOPKINS, A.CORNISH crève l'écran par son talent et sa beauté et le petit rôle -mais central- du superbe C.FARRELL fait mouche à chaque prise.
Un très bon thriller bien noir mais qui ne peut que se succuler.
Note : 8 / 10 +

vendredi 4 septembre 2015

LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT














Jaco van DORMAEL
Comédie fantastique belge_1h54 : Benoît POELVOORD / Yolande POREAU / Catherine DENEUVE / François DAMIENS / Pili GROYNE / Marco LORENZINI / Serge LARIVIERE / Laura VERLINDEN / Didier De NECK / Romain GELIN

Ea est la fille de Dieu, elle a 10 ans et vit recluse dans un 3 pièces dans lequel elle s'ennuie ferme avec ses parents au centre de Bruxelles et de nos jours.
Une raclée de trop de son paternel, à bout et n'en pouvant donc plus, elle se décide à fuir la prison familiale afin de découvrir le monde ; sur les conseils avisés de son grand frère J.C., elle fait "bugger" l'ordinateur de son tyran de papa et envoies à tous les terriens la date de leur mort, l'Aventure s'offre maintenant à elle et sa vie va enfin pouvoir débuter!

Une comédie plutôt dramatique, tristounette, qui ne serait pas vraiment drôle sans les sempiternelles apparitions de leur POELVOORD national qui est comme un remarquable souffle d'air et de légèreté dans ce long-métrage en demi teinte.
Les présentations de nos héros et héroïnes qui sont narrées par la petite fille ainsi que cette drôle de  façon de les filmer n'ont pas sans été me remémorer le chef-d'oeuvre de J.P. JEUNET : LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN mais sans ce côté joyeux, plein d'espoir, qui là, serait plutôt pathé/poétique nous présentant un film assez lourd et un poil angoissant...
Nous avons cependant un bon casting juste, de plaisantes situations totalement burlesques et  un dénouement somme toute original qui nous fait sourire, rire et nous redonne la banane.
C'est assez désopilant, ne vous attendez pas à une nouvelle et hilarante comédie belge mais ça se regarde bon gré mal gré et l'on en ressort heureux, satisfait...
Note : 6 / 10