mardi 26 mars 2013

MISTERY












LOU Ye

Thriller_1h38 : HAO Lei / QIN Hao / QI Xi / ZU Feng / ZHU Yawen / QU Yin / CHANG Fanghyan

Lorsqu'une jeune femme meurt accidentellement renversée par un jeune chauffard au volant de sa voiture de course, c'est la vie de plusieurs autres personnes, n'ayant a priori rien en commun, qui va en pâtir.
C'est ainsi que LU Jie va découvrir que son mari la trompe et que beaucoup de choses vont en découler.

Un bien bon thriller bien noir, difficile à suivre de prime abord, magistralement alambiqué, plein de troubles et qui s'emboîte petit à petit pour nous cueillir magnifiquement.
C'est pratiquement certain que les producteurs d'outre Atlantique le reprennent afin d'en faire un de leur "trop" nombreux remakes, tant l'intrigue est soignée et sort très intelligemment, et machiavéliquement, de l'ordinaire.
On est pas là pour rigoler mais pour suivre une fabuleuse histoire sombre au possible.
Note : 7 / 10

vendredi 22 mars 2013

20 ANS D'ECART












David MOREAU (II)

Comédie_1h32 : Virginie EFIRA / Pierre NINEY / Gilles COHEN / Amélie GLENN / Camille JAPY / Michaël ABITBOUL / Jenna AZOULAY / Charles BERLING / Camille CHALONS

Alice, 38 ans, a quasiment tout pour elle : beauté, ambition, un bon travail prometteur et une future (et très probable) promotion ; le seul hic dans cette vie idyllique est qu'elle est on ne peut plus coincée et n'a pas de vie amoureuse.
Elle va soudain faire la connaissance de Balthazar, un jeune garçon de 20 ans qui va bouleverser sa vie personnelle et, bien évidemment, professionnelle.

Oui, bon, une comédie française moyenne, téléphonée comme l'on pouvait s'y attendre, de classiques comédiens, des situations attendues et avec un dénouement  super "happy"...
Note : 4 / 10 -

WARM BODIES












Jonathan LEVINE

Horreur_1h37_Teresa PALMER / Nicholas HOULT / Analeigh TIPTON / John MALKOVITCH / Dave FRANCO / Cory HARDRICT / Daniel RINDRESS-KAY

Alors qu'un virus a transformé la plupart de la civilisation en zombies, la jeune et splendide fille du chef des armées, Julie, va tomber sur R., un mort-vivant qui semble encore humain et qui va lui sauver la vie.
Ils vont forcément s'éprendre l'un de l'autre et ce dernier, ainsi que ses congénères, vont -semble-t-il- redevenir des êtres de coeur.
Serait-ce la possibilité d'une solution de paix entre les 2 espèces?

Un film d'horreur plutôt original dans l'idée de fond, même si le tout reste très basique, qui est servi par des acteurs corrects et une magnifique protagoniste.
Cela ne vaut cependant pas un grand détour, ç'aurait pu (et dû...) être plus chiadé, mieux creusé, mais une fois en passant et la blagounette est faite...
NOTE / 4 : 10 -

jeudi 21 mars 2013

THE PLACE BEYOND THE PINES













Derek CIANFRANCE

Thriller dramatique_2h20 : Ryan GOSLIN / Bradley COOPER / Eva MENDES / Rose BYRNE / Ray LIOTTA / Ben MENDELSOHN / Dane DEHAAN / Emory COHEN / Mahershala ALI

Luke, célèbre cascadeur à moto dans un cirque ambulant, arrive à Schenectady, petite bourgade Américaine reculée et paisible, où il croise une de ses anciennes conquêtes, Romina, qui lui a caché qu'il avait un fils.
Lorsqu'il l'apprend, il veut subvenir à leurs besoins et grâce à ses talents de pilote, il va commettre une série de braquages ; c'est quand il va croiser la route d'un policier, le jeune Avery SCOTT, que leurs destins vont bifurquer irréversiblement.
Nous nous retrouvons enfin une quinzaine d'année plus tard où les acteurs de ce drame ont beaucoup évolués...

Wouaouuhh, nous avons là un long-métrage sublime, cuisiné aux petits oignons, puisque ce n'est pas qu'une seule histoire mais bien 3 films en 1 que l'on découvre ici.
R.GOSLING est, une fois n'est pas coutume, excellent dans ce magnifique rôle de composition, le reste des comédiens s'en tire convenablement également, grâce notamment à une très bonne direction d'acteur, et la trame du film ne peut pas nous laisser de marbre tant elle varie pour à chaque tournant nous cueillir de plus belle.
On ne voit pas le temps passer, les époques et leurs protagonistes m'ont ravis et voici encore une oeuvre à classer et garder dans ses petits papiers.
2h20 de pur bonheur avec quelques frissons et une maîtrise parfaite du début à la fin.
Note : 7 / 10 ++

mercredi 20 mars 2013

UN P'TIT GARS DE MENILMONTANT












Alain MINIER

Drame policier_1h35 : Olivier et Catherine MARCHAL / SMAÏN / Nassim BOUTELIS / Jeanne SAVARY / Hélène BIZOT / Sofia LASSOUED / Tom INVERNIZZI

Après 15 ans de prison pour un braquage qui a mal tourné, Jo revient dans son quartier, Ménilmontant, qui a bien changé durant tout ce temps, alors reprendre une vie "normale" va ttrès vite s'avérer plus que difficile, voire impossible.

Un bon petit polar rondement mené et qui nous dévoile un joli mais dangereux quartier de notre capitale.
Nous avons un bon casting qui rempli correctement son rôle, une bonne intrigue policière qui nous tient en haleine et de nombreux -et énormes- rebondissements quelque peu extraordinaires.
Malheureusement le dénouement nous laisse totalement sur notre faim et le réalisateur se la joue un poil trop à l'Américaine ce qui tend parfois à nous faire sourire...
En effet Ménilmontant n'est pas le Bronx, il ne faut tout de même pas charrier à ce point, m'enfin, le protagoniste (et ex flic bien recasé) est juste et nous fait croire à ce long-métrage un brin excentrique.
Note : 5 / 10

LA RELIGIEUSE













Guillaume NICLOUX

Drame_1h54 : Pauline ETIENNE / Isabelle HUPPERT / Louise BOURGOIN / Martina GEDECK / Gilles COHEN / Agathe BONITZER / Françoise LEBRUN / Alice De LENCQUESAING

Suzanne est la petite dernière de la famille et contrairement à ses 2 soeurs mariées donc casées, elle, doit prendre le chemin du couvent afin de devenir nonne ; mais la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille et refuse de dire ses voeux.
Commence alors pour elle le début d'un long calvaire entre les couvents et ses mères supérieures pas toujours très catholiques et les petits secrets familiaux qui peuvent bouleverser une vie.

Un bon film assez dur, glauque, à l'univers impitoyable et porté magistralement par des comédiennes totalement fabuleuses.
On y trouve effectivement la jeune héroïne très juste, L.BOURGOIN dans un rôle sur mesure et une I.HUPPERT au top de son art, réellement époustouflante de vérité et de perversité!
Le sujet quant à lui est intelligemment et brillamment traité, les décors austères au possibles sont somptueusement froids et la fraîcheur et l'éclectisme des acteurs fait le reste.
Très bon, dur mais bon.
Note : 6 / 10 ++

mardi 19 mars 2013

WEEK-END ROYAL













Roger MICHELL

Comédie dramatique et romantique_1h32 : Bill MURRAY / Laura LINNEY / Olivia WILLIAMS / Samuel WEST / Olivia COLMAN / Elizabeth WILSON / Elizabeth MARVEL / Martin McDOUGAL

Le temps d'un week-end, le président ROOSEVELT reçoit le roi Georges VI d'Angleterre et sa femme Elizabeth dans sa résidence de campagne.
Mais ce qui l'intéresse vraiment, c'est sa relation avec sa cousine Daisy.

J'ai tenu moins de 3/4 d'heure, un film lent, de vieux et peut-être aussi pour vieux...
Note : 2 / 10 --

lundi 18 mars 2013

SPRING BREAKERS












Harmony KORINE
Drame_1h32 : James FRANCO / Selena GOMEZ / Vanessa HUDGEN / Rachel KORINE / Ashley BENSON / Tony ROBINETTE / Sydney et Thurman SEWELL / Heather MORRIS / Ashley LENDZION

Quatre jeunes et sexy midinettes décident de se rendre à leurs premières vacances de spring break toutes les 4, sur un coup de tête et par leurs propres moyens.
Comme elles n'ont pas un sou en poche, elles décident de braquer un fast-food ce qui sera le début d'une folle aventure qui va complètement les dépasser et les projeter beaucoup plus loin qu'elles n'aurait pu le penser.

Ca part super bien, c'est filmé d'une façon très personnelle et moderne avec un panel de couleurs intenses vives et flashies à souhait.
On trouve également un casting jeune, avantageux et donc redoutable, notamment grâce à J.FRANCO en pleine forme et une flopée de meufs canons et pas farouches.
Puis de longueurs en redondances, on attend avidement l'Action, le dénouement de cette intrigue posée fermement, pour ne finalement ne rien voir venir.
On tombe dans une facilité, une fin bâclée et sans trop de sens, qui du coup, ruine tout le reste et rend ce long-métrage moins que moyen (pour ne pas être trop dur), vraiment je m'attendais à beaucoup, mais alors largement mieux de la part de ce jeune réalisateur que j'ai suivi depuis ses magnifiques premiers pas (scénariste de KIDS) et qui est bien loin de ses débuts si percutants et précurseurs, même la B.O. laisse fortement à désirer.
Déçu, quel dommage...
Note : 3 / 10

dimanche 17 mars 2013

LE DERNIER EXORCISME : PART II














Ed GASS-DONELLY
Epouvante, horreur_1h27 : Ashley BELL / Julia GARNER / Louis HERTUM / Spencer TREAT CLARK / David JENSEN

Plusieurs années après un exorcisme bâclé, Nell essaie de reprendre pied dans la vie normale, elle va donc s'installer -sur ordre des médecins- dans une maison de jeunes filles ; mais elle ne revient pas toute seule, ses démons semblent enfouis en elle et prêts à sortir voir et dérégler le monde.

Ce long-métrage commence super bien, sur les chapeaux de roues et en collant au spectateur le trouillomètre au plus haut (où à zéro, je ne sais plus).
Le réalisateur nous balade en effet longuement en jouant sans arrêt avec notre palpitant et cela est très réussi.
Malheureusement tout ceci se fait au détriment de l'histoire à proprement parlée car nous avons là un scénario sans une once de sens, ce qui fait qu'on finit par se lasser de ses "rebondissements bidons" qui sont présents uniquement à la fin de nous faire trembler et sursauter...
Ca part pas trop mal mais ça s'épuise finalement pour ne nous laisser qu'un petit goût amer dans l'arrière-gorge.
Note : 4 / 10


vendredi 15 mars 2013

CLOUD ATLAS













Lana et Andy WACHOWSKI et Tom TYKWER
Thriller dramatique de science-fiction_2h45 : Tom HANKS / Halle BERRY / Hugo WEAVING / Jim BROADBENT / Jim STURGESS / Doona BAE / Ben WISHAW / Keith DAVIS / James D'ARCY

L'épopée d'une ribambelle de personnages à travers plusieurs époques et différents espaces-temps qui vont construire (voire sauver) notre futur futur...

Le clan WACHOWSKI nous emmène, une fois n'est pas coutume, loin dans leur monde empli de variés et divers univers plus chiadés les uns que les autres.
On passe en effet d'un avenir on ne peut plus futuriste à une ère très primaire, en passant par notre bonne vieille planète bleue à différentes époques très minutieusement retranscrites.
Les décors, les costumes et les maquillages sont éblouissants, travaillés au scalpel pour nous transporter dans une aventure extraordinaire, tout en faisant référence à de nombreux et cultes long-métrages précurseurs, d'anticipation, allant de SOLEIL VERT à MATRIX, pour ne citer que ces deux là.
On y trouve logiquement un excellent casting bien surprenant, souvent à contre emploi et qui tombe donc à point nommé.
Dès le début nous sommes plongés (et presque noyés) dans une sorte d'alambic placé au beau milieu d'un énorme et tortueux labyrinthe où les moult pistes (dures d'accès s'il en est) sont sans cesse brouillées, pour former un puzzle très imposant.
Tout ceci se met en place tout doucement, avec des indices distribués au compte-gouttes pour finalement s'encastrer et former un tout homogène d'une façon intelligente et jouissive au possible.
Bref le pari est haut la main relevé pour ces 3 trublions qui doivent s'en donner à coeur joie afin de nous faire voyager dans leur drôle de galaxie bien personnelle.
Note : 8 / 10 +

jeudi 14 mars 2013

HANSEL ET GRETEL : WITCH HUNTERS












Tommy WIRKOLA

Science-fiction_1h28 : Gemma ARTERTON / Famke JANSSEN / Jeremy RENNER / Peter STOREMARE / Thomas MANN (II) / Derek MEARS / Pihla VIITALA / Joanna KULIG / Ingrid BOLSO BERDAL / Zoe BELL

Très jeunes, HANSEL ET GRETEL ont été abandonnés dans une forêt par leur père, ils réussirent à atteindre une maison où vit une sorcière qui les gave de sucreries.
Du haut de leur dizaine d'années, ils parviennent à tuer celle-ci en la faisant brûler et aujourd'hui, grâce à cela et dans la force de l'âge, ils sont devenus de redoutables et incontournables chasseurs de sorcières à travers tout le pays.

Une bonne petite adaptation pour adultes d'un des fameux contes des frères GRIMM.
Les décors, les effets spéciaux et le rendu horrifique sont très bien foutus, le casting vaut le coup d'oeil et l'on ne peut pas s'ennuyer un seul instant avec tout ce que l'on y trouve.
Ce n'est cependant pas un film à marquer dans les annales mais le tour est joué, c'est tout à fait divertissant et voir la splendide G.ARTERTON en 6 mètres par 10 reste un pur moment de plaisir.
Note : 6 / 10

jeudi 7 mars 2013

AU BOUT DU CONTE












Agnès JAOUI

Comédie_1h52 : Jean-Pierre BACRI / Agnès JAOUI / Arthur DUPONT / Agathe BONITZER / Nina MEURISSE / Clément ROUSSIER / Didier SANDRE / Benjamin BIOLAY / Dominique VALADIE

Il était une fois les chassés-croisés amoureux et amicaux assemblés autour de 2 familles et de leur entourage, grands comme petits qui n'ont pourtant pas énormément de points en commun .

Une MAGNIFIQUE fable qui ne s'adresse pas seulement qu'à nos jolies petites têtes blondes, qui m'a fait pleurer de rire et qui peut également nous émouvoir.
Le couple incontournable -voire mythique- de la comédie satirique française frappe une nouvelle fois, pour notre plus grand plaisir et d'une force surprenante de poésie, d'humour et (comme toujours, dois-je le rappeler) d'une intelligence hors pair.
De plus ce duo de comédiens exultent et crèvent littéralement l'écran de par leurs jeux et avec de superbes dialogues qui font mouche à tous les coups.
Le reste du casting est lui aussi conséquent, on ne peut vraiment pas s'ennuyer car tous les éléments si chers, et on ne peut plus significatifs, à ces heureux trublions sont bel et bien au rendez-vous et encore avec une sacrée verve.
Retour en force et super réussi, du pur JAOUI/BACRI qui casse la baraque!
Note : 7 / 10 ++

mardi 5 mars 2013

BOULE ET BILL













Alexandre CHARLOT et Franck MAGNIER

Comédie familiale_1h40 : Franck DUBOSCQ / Marina FOIS / Charles CROMBEZ / Nicolas VAUDE / Lionel ABELANSKI / Jean-Jacques DOMINGUES / Géraud THOMAS / Alain CERRER

La B.D. "adaptée" sur grand écran qui relate la rencontre et l'adoption d'un joli et facétieux cocker surnommé Bill, par un petit garçon, qui lui est fils unique et aussi roux que son chien, le jeune Boule.

J'hésite encore...et j'aurais dû réfléchir plus!
Pour ne pas trop dire de mal je dirai juste que le chien est bon, la tortue n'est pas mal non plus et je m'interroge assidûment sur le titre du film, pourquoi BOULE ET BILL?, rien à voir avec la BD...
Consternant!
Note : 1 / 10 pour le toutou.

lundi 4 mars 2013

FLIGHT













Robert ZEMECKIS

Drame_2h18 : Denzel WASHINGTON / Don CHEADLE / Kelly REILLY / Bruce GREENWOOD / Melissa LEO / James BADGE DALE / Nadine VELAZQUEZ

Après une nuit bien arrosée avec une de ses hôtesses, Whip WHITAKER, pilote de ligne chevronné, prend le départ sur le tarmac afin de se rendre à moins d'une heure de vol de là avec à son bord 102 passagers et dehors un temps exécrable.
Peu avant l'atterrissage tout bascule, le commandant (que l'on réveille de sa sieste) parvient à poser in extremis son avion en catastrophe en rase campagne et le crash ne fera "seulement" que 6 victimes.
D'abord accueilli en héros, l'enquête va se resserrer lorsque le test sanguin dévoile de l'alcool dans son sang, va alors commencer un véritable combat médiatique et pénal pour cet homme brisé ayant un sérieux problème avec la boisson.

Un magnifique film quasi inclassable, plein de rebondissements totalement improbables et inattendus, qui nous prend complètement au dépourvu et alterne les styles en nous faisant passer par de nombreux sentiments aussi différents que surprenants.
Le casting est trié sur le volet, l'excellent protagoniste est une fois de plus irréprochable et criant de vérité, et on y trouve un humour noir et décalé qui est bien loin de me déplaire.
Les effets spéciaux, comme ceux qui ménagent le suspens, sont aux petits oignons, le fil conducteur est plus que haletant ce qui fait que l'on ne se rend pas compte un seul instant des plus de 2 heures de film.
Un réalisateur très en forme qui brouille les pistes et nous en met plein les mirettes.
Note : 8 / 10

dimanche 3 mars 2013

HAPPINESS THERAPY












David O.RUSSELL

Comédie_2h02 : Bradley COOPER / Jennifer LAWRENCE / Robert DeNIRO / Jacky WEAVER / Chris TUCKER / Julia STILES / Shéa WHIGHAM / John ORTIZ / Anupam KHER

Après un séjour en H.P., Pat revient vivre chez ses parents en espérant regagner le coeur de son ex-femme.
Il est encore très instable et doit encore, malgré lui, se bourrer de médicaments.
Lors d'un dîner il va faire la rencontre, chez son meilleur et unique pote, d'une jeune et jolie femme encore plus "barrée" ou atteinte que lui.
Le coup de foudre semble être immédiat mais la dure réalité de ces 2 jeunes gens les rattrapent vite et ils devront apprivoiser la vie pour retrouver une certaine stabilité chacun de leur côté pour finalement et peut-être finir ensemble.

Une bien bonne comédie bien à l'américaine comme il se doit, avec tout ce qu'il faut d'humour, de bons sentiments, au casting très bien choisi, notamment avec un DeNIRO époustouflant dans ce genre, une trame assez classique sur une idée plus qu'originale qui met en scènes des situations comiques très bien senties et diverses à souhait.
L'humour totalement à part est bel et bien présent, les comédiens ont l'air de s'en donner à coeur joie et malgré un dénouement attendu et, ils ne peuvent s'en passer, un happy end very happy, l'histoire et l'interprétation sont au rendez-vous et nous font oublier, un peu, les maladresses et les clichés de ce long-métrage plutôt bien réalisé et donc plaisant.
Note : 5 / 10 ++

ZAYTOUN












Eran RIKLIS

Drame_1h50 : Stephen DORF /Yoni ARBID / Loai NOFI /  Alice TAGLIONI / Tarik KOPTY / Ashraf BARHOM / Ali SULIMAN / Ashraf FARAH / Mira AWAD

Alors que rien ne semblait pouvoir les réunir, Yoni, pilote de chasse Israélien touché et forcé de s'éjecter de son F16 au-dessus de Beyrouth, ainsi qu'un jeune réfugié palestinien de 12 ans -qui n'est autre que l'un de ses geôlier- vont traverser le Liban ensemble, au mépris de nombreux dangers afin se rendre à la frontière pour atteindre leur patrie : la Palestine.

Une belle histoire en terre hostile, difficile puisqu'en guerre depuis trop longtemps.
On s'attache à ce duo de personnages atypiques et convenablement campé par ces 2 bons comédiens tout à fait complémentaires.
Ce n'est cependant pas LE film à ne pas manquer par excellence car nous avons là une sorte de conte gentillet, romanesque (et non une oeuvre dure, réaliste mais pleine d'espoir et de poésie) mais qui peut, bon gré mal gré, nous faire rêver.
Un peu utopique et improbable mais l'on passe un bon petit moment d'évasion, de détente où l'on découvre de magnifiques paysages austères et quasi vierge.
Note : 7 / 10 --

samedi 2 mars 2013

MÖBIUS













Eric ROCHANT

Thriller d'espionnage_1h43 : Cécile de FRANCE / Tim ROTH / Jean DUJARDIN / Emilie DEQUENNE / Aleksey GORBUNOV / Vladimir MENSHOV / John LYNCH / Dean CONSTANTIN

Lors d'une mission de surveillance d'un malfrat Russe à Monaco, l'agent secret Gregory LIOUBOV va épier, approcher et -contre toute attente et les règles du contre-espionnage-, tomber amoureux d'Alice, jeune surdouée des finances, qui est en relation avec le "gros Diamante".

Ce n'est pas trop mal, l'intrigue et l'ensemble sont rondement menés et malgré quelques flous et un début de film à l'interprétation difficile (chez J.DUJARDIN  et surtout chez E.DEQUENNE), on laisse le scénario nous enivrer pour nous emmener dans un thriller plutôt bien ficelé.
On a toutefois un bon casting international très hétéroclite qui nous mène en bateau d'un bout à l'autre de cette oeuvre avec finesse et une facilité de lecture bien présente.
Pas mal du tout de la part de ce talentueux réalisateur.
Note : 6 / 10 ++

vendredi 1 mars 2013

SUBLIMES CREATURES












Richard LAGRAVENESE

Fantastique_2h04 : Alden EHRENREICH / Jeremy IRONS / Alice ENGLERT / Viona DAVIS / Emmy ROSSUM / Thomas MANN(II) / Emma THOMPSON / Eileen ATKINS

Léna, 16 ans, débarque dans une petite ville des Etats-Unis, d'entrée de jeu -étant la nièce d'un homme bizarre et redouté de tout le patelin car sataniste- elle est mise à part et les moqueries pleuvent ; seul Ethan va essayer d'amadouer et de comprendre l'adolescente.

Ouh là c'est du lourd, m'enfin maintenant même les "post-bébés, pré-ados" ont leur saga...
Très faible.
Note : 2 / 10 --