mardi 26 février 2013

TURF












Fabien ONTENIENTE

Comédie_1h42 : Alain CHABAT / Edouard BAER / Phillippe DUQUESNE / Lucien JEAN-BAPTISTE / Vahina GIOCCANTE / Héléna NOGUERRA / Sergi LOPEZ / Gérard DEPARDIEU / Charles GERARD / Thierry ROLAND / Nanou GARCIA

Quatre copains qui parient toutes les semaines sur des courses de chevaux, sans être vraiment turfistes, ont la possibilité de gagner -peut-être- le gros lot, pour cela ils font l'acquisition d'une vieille jument qui n'est plus toute fraîche et n'a pas l'air de vouloir courir...

Je me suis une fois encore infligé un ONTENIENTE, je ne sais pas ce qui m'a pris (sans doute la présence d'A.CHABAT...) eh bien c'est sans grande surprise qu'à force de ne pas rire, ni même sourire, j'ai dû sortir!
Sans doute le pire navet du réalisateur.
Note : 1 / 10 -- pour l'honneur...

SUGAR MAN












Malik BENJELLLOUL

Documentaire_1h25 : Sixto DIAZ RODRIGUEZ / Malik BENJELLLOUL / Stephen SEGERMAN / Dennis COFFEY / Mike THEODORE / Dan DIMAGGIO / Jerome FERRETTI / Steve ROWLAND

En 1970 et après 2 albums et un échec cuisant, Sixto DIAZ RODRIGUEZ s'expatrie en Afrique du Sud loin du monde du show-business, des années plus tard, 2 fan retrouvent sa trace et s'ensuit une fabuleuseaventure humaine.

lundi 25 février 2013

HITCHCOCK













Sacha GERVASI


Biopic_1h38 : Anthony HOPKINS / Helen MIRREN / Scarlett JOHANSSON / Jessica BIEL / Michael WINCOTT / Toni COLETTE / Danny HUSTON

L'histoire de la naissance jusqu'à la sortie officielle nationale d'un des films cultes du maître du suspens, le facétieux et pour le moins étrange réalisateur Alfred HITCHCOCK.

Une histoire en dents de scie qui me laisse un peu pantois, dans le questionnement.
En effet c'est une version très personnelle que l'on nous donne là de ce "bonhomme", c'est surtout une très brève tranche de vie de cet illustre réalisateur et de son entourage, donc du coup on ne peut pas vraiment apprendre sur la vie et le caractère de l'homme ni cerner qui il était, mais cela ne nous dévoile qu'une -voire quelques- facettes de ce dernier.
Ca ne m'a pas paru très fiable, très réaliste et ce qui nous est narré ici n'est ni réellement significatif je trouve, ni très intéressant sur un plan biographique ou culturel.
Je m'attendais à beaucoup mieux et même si le protagoniste joue correctement, il a tendance à un peu trop mimer, singer le personnage...
Bof.
Note : 4 / 10

CHIMPANZES












Mark LINFIELD et Alaistair FOTHERGILL

Documentaire animalier_1h18 : dans la forêt tropicale africaine, on va suivre un nouveau venu, OSCAR, ainsi que tous les membres de sa tribu.

 Ce n'est pas très prenant, les paysages sont loin d'être somptueux et les commentaires ne collent pas vraiment à ce drôle de film, je n'ai pas été du tout convaincu et suis même sorti avant la fin...
Note : 2 / 10

GANGSTER SQUAD













Ruben FLEISCHEIR

Thriller, action_1h53 : Josh BROLIN / Ryan GOSLING / Sean PENN / Nick NOLTE / Emma STONE / Giovanni RISIBI / Michael PENA / Anthony MACKIE / Robert PATRICK

Los Angeles 1949, la cité des anges est dirigée d'une main de fer par Mickey COHEN, ce parrain impitoyable s'il en est, tient en effet tous les business de drogue, prostitution, boîtes et clubs de nuit et jeux en tous genres sous sa coupe et ne laisse rien passer.
C'est alors qu'un sergent de police intègre, juste et bientôt papa, va être chargé de monter une équipe qui sera composée de 5 forcenés pour stopper le malfrat : un "GANGSTER SQUAD" voit donc le jour et ses membres ne vont pas y aller par 4 chemins niavec le dos de la cuillère pour mettre autant de bâtons dans les roues qu'ils le peuvent à cet affeux chef de la maffia.

Un pur chef d'oeuvre digne des excellents et bien sûr cultes films du genre, tout droit dans la lignée de SCAREFACE, LES INCORRUPTIBLES, CASINO, THE KILLER et j'en passe tant la liste serait longue!
C'est en effet superbement filmé, très rondement et finement mené, on y trouve un casting EXCEPTIONNEL : S.PENN en ancien boxeur insatiable est criant de vérité et ultra juste, tout comme la bande des 5 comédiens interprétant le "squad" -R.PATRICK y campant un terrible cow-boy plus vrai que nature-, sans oublier les autres nombreux rôles annexes tout aussi forts et incontournables.
La trame se déroule toute seule, les effets tombent à point nommé à chaque coup, les scènes d'action détonnent purement et simplement et l'on prend plus que du plaisir à suivre tout cela, on en jouirait presque.
C'est réellement sublime, j'espère franchement qu'il fera figure de proue pour la génération début de millénaire tant cela sort de l'ordinaire et est réalisé avec une application et une force intelligente hors du commun.
BRAVO, chapeau bas Mr R.FLEISCHER, on en veut plus des comme ça, ENCORE!
Note : 9 / 10 +

dimanche 24 février 2013

VIVE LA FRANCE













Michaël YOUN

Comédie_1h35 : José GARCIA / Isabelle FUNARO / Michaël YOUN / Ary ABITTAN / Jérôme COMMANDEUR /  Franck GASTAMBIDE / Vincent MOSCATO / Guillaine LONDEZ

Muzafar et Feruz, 2 demi-frères sont de paisibles bergers du Taboulistan, le pays qui a inventé le taboulé mais qui n'est toujours pas reconnu du monde et ne figure même pas sur les cartes internationales.
Afin que leur patrie ait enfin la reconnaissance de ses pairs, ils sont envoyés en mission kamikaze spéciale en France pour y faire sauter le monument le plus réputé de l'hexagone : la tour Eiffel.

Eh bien ce n'est pas mal du tout, le duo fonctionne à merveille et s'en donne à coeur joie.
Les gags pleuvent en effet en cascades, les situations sont toutes plus burlesques et déjantées les unes que les autres et du coup on est parti pour une bonne partie de rigolade sans se soucier de quoi que ce soit.
Ce n'est pas la meilleure comédie de tous les temps mais les comédiens sont bel et bien présents et on a pas vraiment besoin de son cerveau.
Note : 6 / 10 ++

LA VRAIE VIE DES PROFS












Emmanuel KLOTZ et Albert PEREIRA LAZARO

Comédie_1h40 : Emir SEGHIR / Sami BOUZID / Maeva ARNOUX / Audrey FLEUROT / Vincent DESAGNAT

Un groupe d'élèves de 5ème vont relater les vices de leurs profs dans le journal du lycée.

J'ai héroïquement tenu la demi-heure...
Note : 2 / 10

samedi 23 février 2013

HOTEL TRANSYLVANIE












Genndy TARTAKOVSKY

Animation_1h31 : pour les 118 ans de sa petite fille chérie, le fameux comte DRACULA a organiser une fête somptueuse dans son château dans lequel il a convié tous les monstres de la planète et cela bien sûr et surtout, loin de tous ces horribles êtres humains.
Mais la jeune fille a d'autres rêves en tête que celui de rester enfermer en la demeure, elle voudrait partir découvrir le monde!

Ca a l'air pas trop mal, ça commence plutôt bien, puis soudainement, le tout s'enlise peu à peu dans une grosse machinerie américaine qui tombe lentement dans quelque chose de tout à fait classique, téléphoné, plus original du tout -voire ennuyeux- et qui s'adresse en fin de compte à un jeune public...
Note : 4 / 10 --

DIE HARD : BELLE JOURNEE POUR MOURIR












John MOORE

Action_1h31 : Bruce WILLIS / Jai COURTNEY / Mary Elizabeth WINSTEAD / Sebastian KOCH / Yuliya SNIGIR

Pour cette nouvelle aventure ce ne sera pas John mais Jack, le fiston des McLAINE, qui va faire parler de lui.
Ce dernier semblant en grave danger en Russie, le senior le rejoint donc aussitôt pour lui prêter main forte!

Rien de bien nouveau évidemment, mais tout réside dans l'action, les effets spéciaux, la testostérone et les cascades.
On trouve un malicieux changement de cap au milieu du film qui reste très plaisant pour les puristes et qui renoue quelque peu avec les premiers opus même si le tout, malgré de vains efforts, manque cruellement de cet humour qui lui allait si bien...
Pas trop mal sans pour autant casser des briques (contrairement aux nombreuses scènes d'action!)
Note : 6 / 10