samedi 29 septembre 2012

VOUS N'AVEZ ENCORE RIEN VU











Alain RESNAIS

Drame_1h55 : Matthieu AMALRIC / Pierre ARDITI / Sabine AZEMA / Jean-Noël BROUTE / Anne CONSIGNY / Annie DUPERAY / Hippolyte GIRARDOT / Denis PODYLADES Michel PICCOLI / Michel ROBIN / Lambert WILSON

Antoine D'ANTHAC, auteur dramatique va convoquer, par delà sa mort, les comédiens qui ont tous joué sa fameuse pièce EURYDICE afin que ceux-ci visionnent et jugent une nouvelle et jeune troupe qui a monté et filmé la pièce.

C'est extrêmement théâtral -sans doute un peu trop-, c'est la grande mode du moment, rien que 13 comédiens de renommée française se partagent l'affiche, et l'on mélange sans cesse rêve-réalité, cinéma-théâtre.
C'est cependant assez ennuyeux, soporifique et, je pense, plutôt difficile d'accès, RESNAIS a mis la barre un peu trop haute.
Résultat : 2 fois je me suis assoupi et j'ai donc quitter la salle un peu avant la moitié du film...
Note : 3 / 10 --

jeudi 27 septembre 2012

LES SEIGNEURS












Olivier DAHAN

Comédie_1h37 : José GARCIA / Jean-Pierre MARIELLE / Franck DUBOSCQ / Omar SY /  Gad ELMALEH / Joey STARR / RAMZY / Frederique BEL / Clémentine BAERT / Le Comte De BOUDERBALA

Patrick ORBERA est une ancienne gloire du foot français, aujourd'hui il est ruiné, au fond du gouffre et alcoolique.
Il n'a même plus le droit de voir sa fille Laura mais la juge va alors lui proposer le plan de la dernière chance : coacher une petite équipe de foot paumée sur une île bretonne.
N'ayant donc plus le choix, il va faire appel à de vieilles connaissances pour faire grimper le club dans le championnat de France et ainsi sauver les "footeux" locaux et leur entreprise familiale de sardine en boîte.

Une gentille petite comédie bien à la française, avec un casting éclectique à souhait et plein de situations comiques qui s'enchaînent bien même si d'une manière plutôt grossière.
Ce ne sera pas la comédie française de l'année mais la pléïade de comédiens fait -chacun à sa façon- ce qu'ils savent faire et du coup la blague est faite et nous trouvons de bons passages bien fendards.
Ca vaut le détour.
Note : 5 / 10 ++










lundi 24 septembre 2012

Robot and Frank














Jake SCHREIER


Comédie dramatique_1h25 : Franck LANGELLA / Susan SARANDON / Liv TYLER / James MARDSEN / Jeremy SISTO / Jeremy STRONG / Bonnie BENTLEY / Peter SARSGAARD

Dans un futur proche, Frank vit seul dans sa belle demeure, il a la mémoire qui flanche de plus en plus et profite de ses enfants grâce et via internet en visiophonie bien plus qu'en chair et en os.
Un jour son fils lui apporte un robot très en avance et très cher, qui le secondera grandement dans toutes les tâches ménagères et qui lui redonnera même une bonne hygiène de vie.

Une petite comédie d'anticipation bien faite, rigolote, rondement interprétée par cet excellent F.LANGELLA, sans prétention aucune et des familles s'il en est.
Ca se mate tout seul sans avoir à réfléchir une seule seconde, c'est comique sans être hilarante à souhait et donc le tout est bien agréable.
Cela ne laissera pas un souvenir impérissable  dans nos âmes mais la blague est faite.
Note : 6 / 10 +

ALYAH











Elie WAJEMAN

Drame, romance_1h30 : Pio MARMAI / Cedric KAHN / Adèle HAENEL / Guillaume GOUIX / Sarah LEPICARD / David GESELSON / Olivier DESAUTEL / Jean-Marie WINLING

Alex, 27 ans et petit dealer, ne se remet toujours pas de sa rupture amoureuse, alors quand l'opportunité de tout quitter pour aller travailler à Tel Aviv avec un cousin, se présente enfin il saute sur l'occasion puisque rien ne le retient en France.
Mais la rencontre avec une jeune et jolie goy, Jeanne, va peut-être peser dans la balance.

Un film très moyen, tout à fait banal dans lequel on remue, on brasse beaucoup de vent pour, finalement, pas grand chose, le dénouement me laissant quelque peu pantois.
Le casting et l'interprétation sont pourtant défendables et même bien présents mais ce long-métrage manque grandement de matière, d'enjeu, c'est trop léger...
Note : 4 / 10 --

dimanche 23 septembre 2012

CAPTIVE









Brillante MENDOZA

Drame, action_2h02 : Isabelle HUPPERT / Kathy MULVIL / Marc ZANETTA / Rustica CARPIO / Ronnie LAZARO / Maria Isabel LOPEZ / Angel AQUINO / Sid LUCERO

A peine débarquée sur l'île de Palawan, aux Phillippines où elle est bénévole pour une ONG, Thérèse BOURGOINE et sa guide sont kidnappées par un groupuscule islamiste qui les charge sur un bateau avec une bonne vingtaine de personnes totalement prises au hasard.
Ils ne le savent pas encore mais c'est le tout début d'une migration de 7 mois à travers des kilomètres et des kilomètres de brousse.

Une longue descente aux enfers tirée d'un fait, malheureusement trop réel, à travers une jungle hostile et luxuriante au possible.
C'est très bien interprété, filmé au plus proche de l'action, caméra au poing très active, sans arrêt en mouvement, et tout cela au coeur de la forêt et de ses bestioles en tout genre.
Mais il y a comme un petit goût de déjà-vu, à croire que c'est LE sujet dans l'air du temps et avec quelques petites longueurs, surtout sur la fin...
Pas mal quand même.
Note : 5 / 10

jeudi 20 septembre 2012

LES SAVEURS DU PALAIS








Christian VINCENT

Comédie_1h35 : Catherine FROT / Jean D'ORMESSON / Hyppolyte GIRARDOT / Arthur DUPONT / Arly JOVER / Joe SHERIDAN / Jean-Marc ROULOT / Bruce FOURNIER

Hortense LABORIE est une fameuse cuisinière qui vit dans sa ferme du Périgord et où elle reçoit, et enseigne parfois, à de futurs grands chefs.
Un beau jour elle est demandée à Paris, une fois arrivée au coeur de la capitale, et à sa grande surprise, le poste qu'on lui propose est celui de cuisinière personnelle du président de la république, rien que ça.

Un bon petit film bien franchouillard, qui ne casse pas 3 pattes à un canard, un poil pathos, pas vraiment hilarant et qui donne une énorme envie de se sustenter.
C.FROT y est bien, J.D'ORMESSON s'en sort mais l'histoire en elle-même a bien du mal à décoller, on ne s'y ennuie tout de même pas et c'est donc à voir une fois, chez soi lorsqu'il n'y a rien de mieux à se mettre sous la dent...
Note : 4 / 10 +

dimanche 16 septembre 2012

DES HOMMES SANS LOI












John HILLCOAT

Western_1h55 : Shia LEBOEUF / Tom HARDY / Mia WASIKOWSKA / Jessica CHASTAING / Jason CLARKE / Guy PEARCE / Gary OLDMAN / Dane DEHAAN

A Franklin, en Virginie, la prohibition est régulée par les frères Bondurant, 3 solides gaillards qui règnent en maître sur le comté à force de violence.
Lorsqu'arrive l'intraitable et dangereux inspecteur Charlie RAKES, un bon citadin, la donne va changer et il compte bien mettre un terme au trafic de cette famille.

Un pur "western moderne" avec un casting excellentissime, de purs paysages et décors, une intrigue aux petits oignons et de terribles scènes ultra violentes et efficaces à souhait.
Les 3 frères sont réellement sublimes et les seconds rôles (G.OLDMAN pour ne citer que lui) sont aussi taillés sur mesure.
Lorsque l'on sait -en plus- que cette histoire est tirée d'un fait réel, c'est époustouflant.
Note : 9 / 10 -

jeudi 13 septembre 2012

VOISINS DU TROISIEME TYPE












Akiva SCHAFFER

Comédie_1h45 : Ben STILLER / Vince VAUGH / Jonah HILL / Richard AYOADE / Rosemarie DEWITT / Will FORTE / Mel RODRIGUEZ / Erin MORIARTY /Doug JONES

Après un horrible assassinat dans un supermarché sur le veilleur de nuit -retrouvé sans sa peau- le manager décide de monter une brigade de surveillance dans son quartier.
Seulement 3 personnes vont venir au rendez-vous, plus pour tuer le temps et picoler entre mâles que pour patrouiller...mais il vont faire, une nuit, une stupéfiante découverte : ils sont envahis et vont être attaqués par des aliens.

Une bien bonne comédie très américaine exactement comme ils savent si bien les faire.
C'est parfois hilarant jusqu'aux larmes et puis d'un seul coup un gros et long passage à vide où l'on regarderait presque sa montre.
Mais dans l'ensemble, cela vaut à l'aise le détour, c'est totalement déjanté, quelque peu attendu mais la blague est faite.
Et le casting est très bien trouvé.
Note : 6 / 10 ++


mardi 11 septembre 2012

THE SECRET












Pascal LAUGIER

Thriller épouvantable et horrible_1h45 : Jessica BIEL / Stephen HATTIE / William B.DAVIS / Jodelle FERLAND / Samantha FERRIS / Katherine RAMDEEM / Coleen WHEELER / Teach GRANT / Eve HARLOW

Depuis des années à Cold Rock les enfants disparaissent et l'ancienne ville minière en train de se mourir semble alors maudite.
Julia, qui est un jeune -et d'ailleurs l'unique- médecin là-bas, et dont le mari a disparu il y a maintenant quelques années, croit que toutes ces histoires sont des légendes urbaines.
Mais cela va prendre fin le soir où son propre fils de 6 ans est enlevé à son tour sous ses yeux dans sa demeure par une personne très mystérieuse et cagoulée.

Un SUBLIME thriller super bien agencé, bien flippant comme il faut et comme je les aime, qui nous trimbale d'un bout à l'autre sans jamais que l'on puisse se raccrocher à un petit quelque chose pour tenter de trouver LA solution ou bien une possibilité de dénouement possible.
Le casting est très bon (enfin un vrai rôle pour J.BIEL), les décors -qui rappellent ceux de l'excellent S.KING- font partie intégrante de ce long-métrage ambigu s'il en est.
L'atmosphère et l'ambiance sont pesants à souhait, tout comme ces changements de cap subits, qui arrivent sans prévenir et ne font que brouiller un peu plus les pistes.
C'est vraiment trop fort, je me suis totalement fait berner comme un bleu et ce jusqu'à la toute fin de chez fin!
Du grand art qui me réjouit au possible et où l'on trouve TOUS les ingrédients qui font un bon film dans le genre, je suis décidément fan de ce réalisateur, c'est GENIAL!
Note : 9 / 10

lundi 10 septembre 2012

MONSIEUR FLYNN












Paul WEITZ

Drame_1h52 : Robert DE NIRO / Paul DANO / Julianne MOORE / Olivia THIRLBY / Lily TAYLOR / Eddie ROUSE / Steve CIRBUS / Victor RASUK

Nick FLYNN emménage avec 2 nouveaux colocataires qui ont l'air plutôt sympathiques, il trouve dans le même temps un nouvel emploi dans un centre pour SDF, enfin il couche occasionnellement "en ami" avec la jeune femme qui 'l'a fait engagé, la belle Denise.
Tout a donc l'air de rouler pour lui lorsqu'un beau soir il voit surgir son père au centre où il travaille, qu'il n'a pas vu depuis 18 ans et qui se prend pour un des 3 poètes du siècle ; sa vie va s'en voir complètement tourneboulée.

Un très bon drame sur les liens père/fils plus que difficiles, le lourd problème des exclus de la société, les sans abris, et enfin le non moins aisé problème de l'addiction aux drogues et alcools.
R.DE NIRO y est magnifique à contre emploi, le jeune P.DANO lui rend tout à fait correctement, et sans avoir à rougir, la réplique et les seconds rôles font de ce long-métrage, une histoire très réaliste et donc poignante.
Rien à en redire.
Note : 7 / 10 --

dimanche 9 septembre 2012

KILLER JOE











William FRIEDKIN

Thriller policier dramatique_1h42 : Matthew McCONAUGHEY / Emile HIRSCH / Juno TEMPLE / Thomas HADEN CHURCH / Gina GERSHON / Marc McCAULEY / Scott A.MARTIN / Gralen BRYANT BANKS

Si Chris ne trouve pas très vite 6000 dollars pour régler ses dettes de drogues, il risque d'y passer.
Pour ce faire il ne trouve rien de mieux que de faire assassiner sa mère par un flic corrompu, ultra pourri et vraiment très dangereux.

Un pur thriller rondement mené, extra trash par moments, dont la tension -qui est plus que palpable- ne fait que croître et muni d'un excellent casting très au point.
L'ambiance Amérique profonde avec LA famille redneck par excellence ( le couple formé par Thomas HADEN CHURCH et Gina GERSHON irradie l'écran de vérité) qui se retrouve sous le joug d'un ripoux vraiment et horriblement méchant, perverse et cruel fonctionne à merveille.
Cela donne également un équilibre quasi parfait, tant dans l'action que dans cette histoire pour le moins alambiquée, ainsi que dans cet humour très spécial, glacial et cynique au possible.
Du trop trop bon résultat qui va bien loin et qui se termine, en plus, en apothéose, un véritable feu d'artifice dans la sublimissime longue scène finale.
Le fameux réalisateur de l'indétournable EXORCISTE n'est pas mort, loin de là, et il le prouve magistralement!
Note : 9 / 10 -

samedi 8 septembre 2012

WRONG











Quentin DUPIEUX

Comédie "dramatique"_1h35 : Jack PLOTNICK / Eric JUDOR / William FICHTNER / Steve LITTLE / Alexis DZIENA / Marc BURNHAM

Un matin Dolph se rend compte que son chien Paul a disparu, en ouvrant son courrier il tombe sur un nouveau resto de pizzas qu'il appelle aussitôt, survient alors son jardinier qui lui soumet une proposition quant à un problème de palmier derrière sa maison.
Après cette drôle d'entrée en matière et pour le moins étonnant début de journée, il va enfin pouvoir se rendre à son boulot dont il a été licencié il y a déjà 3 mois de cela...

Une comédie totalement et délicieusement absurde au possible, complètement déjantée et hors de tous les sentiers battus et à la bande originale très prometteuse.
C'est certes un peu lent et il ne se passe pas vraiment grand chose mais ce genre de comédie
décalée et totalement loufoque me plaît bien.
Note : 7 / 10 +

vendredi 7 septembre 2012

CHERCHEZ HORTENSE











Pascal BONITZER

Comédie_1h40 Jean-Pierre BACRI / Isabelle CARRE / Kristin SCOTT THOMAS / Marin ORCAND TOURES / Claude RICH / Jackie BERROYER / Arthur IQUAL / Masahiro KASHIWAGI

Damien a une vie de couple au point mort, son fils se rebelle, son métier c'est la routine et il va devoir demander un service à son père, avec qui le courant passe plus que difficilement.
Il va faire la connaissance de la pétillante, jeune et jolie Aurore, cette parenthèse vitale va peut-être s'avérer salvatrice?

Un comédie très ordinaire, un poil trop à l'eau de rose, très conventionnelle, mais cependant drôle, et heureusement, superbement interprétée par une pléiade de comédiens criants de vérité.
Note : 5 / 10 --

jeudi 6 septembre 2012

LE GUETTEUR












Michele PLACIDO

Thriller policier_1h29 : Mathieu KASSOVITZ / Daniel AUTEUIL / Olivier GOURMET / Francis RENAUD / Violante PLACIDO / Luca ARGENTO / Nicolas BIANCON / Jérôme POULY / Arly JOVER / Ben BADRA

Le commissaire Mattei pense enfin être en mesure d'arrêter LE gang de braqueurs très professionnel qui sévit depuis trop longtemps à son nez et sa barbe.
Il a tout prévu et alors que tout semble se dérouler pour le mieux, à la sortie de la banque et en plein coeur de Paris, un tireur d'élite isolé couvre ses coéquipier en décimant l'équipe du flic qui avait pourtant tout cogiter, mais qui était finalement et probablement trop sûr de lui et de son plan.

Wouaaooouuu, Olivier MARCHAL n'a qu'a bien se tenir!
Un pur polar superbement réalisé, très rondement mené de main de maître, au suspens haletant au possible et qui opère un virage à 180°, nous embarquant dans un thriller horrifique totalement délirant et improbable s'il en est.
Le tout se tient on ne peut mieux, le réalisateur nous emmène où il veut en retombant de façon spectaculaire sur ses pattes.
Pour ajouter à tout ceci, nous y trouvons un merveilleux et formidable casting trié sur le volet et qui n'a rien à envier aux plus grands réalisateurs français de ces dernières années.
Bravo Mr PLACIDO, on en redemande tous les mois voire plus, à l'aise!
Note : 9 / 10

PREMIUM RUSH












David KOEPP

Action_1h35 : Joseph GORDON-LEVITT / Michael SHANNON (II) / Jamie CHUNG / Dania RAMIREZ / Wolé PARKS / Christopher PLACE / Aasif MANDVI

Wilee est coursier à vélo, il traverse New-York plusieurs fois par jour à un rythme de fou, ce qui en fait d'ailleurs le champion de sa catégorie depuis 3 ans.
Mais cet après-midi, la course va être un peu spéciale et très dangereuse pour sa vie.

Un film américain complètement débile, sans crédibilité aucune, à l'histoire banale à souhait et au très très fort goût de déjà-vu.
Mis à part quelque passages humoristiques et de jolies scènes de poursuites en pleine ville et une sublime interprétation de M.SHANNON qui excelle réellement, ce long-métrage ne présente vraiment aucun intérêt.
Note : 2 / 10 --

mardi 4 septembre 2012

DARK HORSE












Todd SOLONDZ

Comédie dramatique_1h25 : Selma BLAIR / Jordan GELBER / Justin BARTHA / Mia FARROW / Zachary BOOTH / Christopher WALKEN / Donna MURPHY / Mary JOY

Abe à la bonne trentaine, vit comme un éternel adolescent chez ses parents et travaille, à son doux rythme, pour son père.
Miranda revient elle aussi vivre au sein du cocon familial à la suite d'une rupture difficile et est constamment sous médocs ; ces deux-là vont faire connaissance et après un seul et unique rendez-vous "galant" plus que foireux, il lui demande sa main.

Une sublime petite comédie bien grinçante, à l'humour sarcastique et caustique à souhait, avec de très bons comédiens -M.FARROW et C.WALKEN en vieux couple ringard défraient carrément la chronique-, l'acteur principal s'en tire plus que bien et l'on aimerait (je trouve) voir plus souvent cette délicieuse S.BLAIR sur nos écrans.
La constante évolution de l'histoire oscillant entre réalité et rêves, pensées où souhaits du protagoniste s'entremêlent on ne peut mieux en brouillant quelque peu, et parfois, les pistes ce qui n'en est que plus délectable.
Malgré la lourdeur du propos et l'ambiance glauque s'il en est, c'est une bien belle réussite que ce petit long-métrage en marge, ultra original et très prometteur.
J'aimerais plus de film comme celui-ci qui n'est pas sans rappeler STORYTELLING du même réalisateur, avec également la jolie Selma et déjà dérangeant comme il fallait.
Note : 8 / 10 -

lundi 3 septembre 2012

HIT AND RUN












Dax SHEPARD et David PALMER (XVI)

Action_1h34 : Kristen BELL / Bradley COOPER / Dax SHEPARD / Tom ARNOLD / Kristin CHENOWETH / Michael ROSENBAUM / Jess ROWLAND / Carly HATTER / Beau BRIDGES / Jason BATEMAN

Si Charlie veut continuer à vivre son idylle avec Annie, il va devoir se débarrasser son lourd passé : ses anciens compatriotes, des braqueurs de banques qui se lancent à sa poursuite.

Une comédie d'action assez plaisante, on se laisse glisser sur cette histoire incroyable, peu crédible, sans logique aucune mais bien foutue, proprement réalisée -bien à l'américaine comme il faut-, parfois bien marrante et pleine de rebondissements loufoques à souhait et totalement improbables.
Le seul hic réside par contre dans le fait que l'on ne sait pas réellement si les réalisateurs se la jouent sérieux, vrai film de bagarre et courses de super bagnoles, où si ce n'est en fait qu'une parodie, et donc un peu tiède.
La frontière est maigre et donc ça peut nous faire bondir de rire où alors nous agacer profondément...chacun y verra ce qu'il veut, moi je suis plutôt client, le casting est bon, les situations fonctionnent et donc j'en rigole.
Note : 6 / 10 +

dimanche 2 septembre 2012

LES ENFANTS LOUPS, AME ET YUKI












Mamoru HOSODA

Animation, fantastique_1h57 : Hana vit simplement avec ses 2 enfants, mais lorsque leur père disparaît brutalement par noyade, ils vont tout trois se réfugier et emménager en rase campagne proche d'une forêt luxuriante à l'abri des regards, il faut dire que le défunt était un homme-loup.

Un film d'animation bien fait, un poil long -2 longues heures-, plutôt pour les petits, à l'histoire mignonne mais simplette mais cependant sympathique à voir une fois, je ne regrette rien.
Note : 4 / 10 -

samedi 1 septembre 2012

CONFESSION D'UN ENFANT DU SIECLE












Sylvie VERHEYDE

Drame_2h : Charlotte GAINSBOURG / Peter DOHERTY / August DIEHL / Lily COLE / Karole ROCHER / Guillaume GALLIENNE / Rhian REES

Paris 1830, après une rupture difficile, Octave devient le plus grand libertin de la capitale.
A la mort de son père, il se rend en province -au chevet du défunt- et décide de mener une nouvelle vie bien meilleure que jusqu'à présent ; il va faire la rencontre de sa douce voisine de 10 ans son aînée, veuve de surcroît, et va tenter de la conquérir et de croire à nouveau en l'amour.

C'est plutôt bien fait mais les marivaudages de ces 2 amants nous lassent très vite (moi en tout cas), alors j'ai essayé de rester jusqu'au bout mais tel ne fût pas le cas...2 heures c'est long lorsque l'on s'ennuie, dommage.
Note : 3 / 10