mardi 30 novembre 2010

WELCOME TO THE RILEYS



Jake SCOTT

Drame_1h50 : Kristen STEWART / James GANDOLFINI / Melissa LEO / Lance E.NICHOLS / Eisa DAVIS

Lors d'un déplacement pour un congrès professionnel, Doug RILEY, marié et ayant perdu sa fille adolescente il y a quelques années, va faire la rencontre de Mallory, une jeune stripteaseuse au caractère bien trempée mais a l'air plutôt perdu ; il va la raccompagner chez elle et y passer la nuit en tout bien, tout honneur, pour finalement y établir domicile et la prendre en quelque sorte en charge.

Un long-métrage sympathique, l'histoire est un peu entendue mais c'est très habilement réalisé - le dernier de la famille SCOTT promet, ça c'est sûr - et nous avons une très bonne interprétation des 3 principaux comédiens.
La bande son est plus que correcte, c'est filmé sans éclats ni chichis en tout genre et l'histoire est, somme toute, touchante.
Bien.
Note : 6 / 10 ++

TAKERS



John LUESSENHOP

Action, policier_1h45 : Paul WALKER / Hayden CHRISTENSEN / Matt DILON / Idris ELBA / Chris BROWN / T.I. / Michael EALY / Jay HERNANDEZ / Zoe SALDANA

Cinq braqueurs de banques, amis de longue date, vivent dans le luxe et l'oppulence : à savoir grosses voitures, villas ultra luxueuses et femmes élégantes à tire larigot ; quelques jours après un bon gros coup, un de leur anciens acolytes sort de prison pour avoir pris une balle sur un casse il y a maintenant une demi douzaine d'année de cela ; il les retrouve et leur propose direct un nouveau plan très juteux, mais il paraît évasif et un brin rancunier, de plus un flic de choc est également à leur poursuite prêt à tout pour les coincer...

Un énième film d'action avec un super braquage, des gadgets en tout genre et de pures scènes d'action ; ce n'est pas mal fait, quoique bien gros dès le début puis tout se met à partir en sucette trois quart d'heure avant la fin, ça devient du grand n'importe quoi, ce n'est plus du tout crédible et je pense que le réalisateur a dû rester bloqué sur un bon vieux John WOO.
Les scènes d'action sont cependant efficaces mais l'intrigue ne tient plus du tout la route et les énormités, les clichés s'enchaînent tout comme les trop nombreux rebondissements un peu trop prévoyants.
Dommage car l'idée est bonne tout comme la réalisation.
Note : 5 / 10 +

lundi 29 novembre 2010

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - partie 1



David YATES

Science-fiction, fantastique_2h25 : Daniel RADCLIFFE / Emma WATSON / Ruppert GRINT / Ralph FIENNES / Alan RICKMAN / Tom FELTON / Bonnie WRIGHT / Robbie COLTRANE / Helena BONHAM CARTER / Jason ISAACS / Clémence POESY

La 1ère partie du combat final entre Voldemort, devenu puissant et le célèbre Harry POTTER, qui est maintenant un véritable sorcier.

Cet avant-dernier épisode n'est pas mal du tout, l'histoire est ce qu'elle est, mais c'est, je trouve, bien réalisé, assez noir, certes mais on a aussi des moments d'humour, de légèreté et cela ne dénigre pas trop le livre.
L'interprétation est bien meilleure que lors des 1ers films et le casting vaut le coup d'oeil, alors je pense que les puristes vont aimer, vivement cet été pour la toute fin.
Moi je suis client - à moindre dose - mais tout de même.
Note : 5 / 10 ++

mercredi 24 novembre 2010

LE NOM DES GENS



Michel LECLERC

Comédie romantique_1h44 : Sara FORESTIER / Jacques GAMBLIN / Zinédine SOUALEM / Carole FRANCK / Jacques BOUDET / Michelle MORETTI / Antoine MICHEL (yes!!) et Lionel JOSPIN

Arthur a tout du Français moyen : très banal, une bonne quarantaine, un job qu'il aime et une vie rangée de célibataire ; il va faire, à la radio où il est invité pour s'expliquer sur la grippe aviaire, la connaissance inopinée de Baya, jeune, jolie, totalement déjantée et rebelle, la trentaine et on ne peut plus à l'aise dans ses baskets, qui va carrément venir l'agresser à l'antenne.
De là va découler une magnifique rencontre improbable et haute en couleur.

TROP TROP EXCELLENT!!!!
Un humour décapant, terrible qui m'a fait pleurer plusieurs fois, des situations originales à souhait et un trop bon casting à l'interprétation exemplaire.
En effet J.GAMBLIN avec son flegme, son humour pince sans rire inimitable déchire l'écran ; S.FORESTIER, en jeune femme libérée, volage et engagée y est tout bonnement succulente, décalée, enivrante et splendide à mort ; tout cela pour ne rien dire de leurs "familles" respectives, bien barrées et très typées ; eh oui tout les rôles sont super justement interprétés et ciselés dans du pur cristal.
Pour couronner le tout, les sujets sont tout à fait d'actualité : la politique, la religion, le sexe et les rapports humains qui sont abordés en toute simplicité, sans chichis et avec une légèreté exceptionnelle.
J'espère franchement que ce film va cartonner, bravo aux comédiens et au réalisateur M.LECLERC!!
Note : 9 / 10 +

mardi 23 novembre 2010

DRAQUILA - l'ITALIE QUI TREMBLE



Sabina GUZZANTI

Documentaire_1h30 : Sabina GUZZANTI / Silvio BERLUSCONI et les survivants...

Le 6 avril 2009, un tremblement de terre va faire s'effondrer la ville de L'AQUILA en Italie, il y a beaucoup de victimes et les survivants vont être relogés, hebergés sous des tentes loin de leur contrée en attendant mieux.
C'est alors que S.BERLUSCONI profite de cet évènement pour revenir sur le devant de la scène politique et très médiatique italienne, contre toute attente, dans le mensonge et alors qu'il est criblé de procès et d'affaires louches nationales et internationales.

Ce reportage, très bien fait, est tout simplement RE-VOL-TANT, époustouflant et il très difficile d'y croire tant cet homme est machiavélique, manipulateur, sans scrupule aucun et qui n'a, en plus, l'air de n'avoir aucun remord, aucune conscience humaine!!!
Bravo à S.GUZZANTI qui a accompli un superbe travail qui dénonce un homme vicieux au possible, une mafia, on le sait, partout belle et bien présente et une population hyper crédule, bluffée et surtout qui s'est fait avoir sur tous les points et jusqu'au bout du bout...
Note : 7 / 10

RUBBER



Quentin DUPIEUX

Comédie fantastique, épouvante, horreur_1h25 : Roxane MESQUIDA / Stephen SPINELLA / Jack PLOTNICK / Wings HAUSER / Tara Jean O'BRIEN / Haley RAMM

En plein désert californien, un groupe de spectateurs de tout âges va assister, à l'aide de jumelles, à un film d'horreur dans lequel le héros est un pneu tueur en série.

Un film-OVNI s'il en est, c'est déroutant, on ne sait pas trop sur quel pied danser, puis on se laisse porter par cette folle histoire à l'Américaine, bien jouée, avec une bonne bande son et des situations très cocasses.
C'est très spécial mais ce n'est pas mal finalement...que dire de plus, à vous de juger.
Note : 6 / 10

lundi 22 novembre 2010

LE VILLAGE DES OMBRES



Fouad BENHAMMOU

Fantastique_1h43 : Christa THERET / Barbara GOENAGA / Ornella OULE / Jonathan COHEN / Cyrille THOUVENIN

8 jeunes gens se rendent dans un tout petit village pour leurs vacances, ils partent à 2 voitures et le trajet s'annonce pluvieux, vont-ils réellement réussir à arriver au village?

Nul, zéro, vraiment énervant et attristant.
Vu qu'il n'y a pas d'histoire et un scénario si maigre, le réalisateur enchaîne effets sur effets pour combler cet énorme vide, résultat : on ne comprend rien, on saute sans arrêt d'un plan à un autre totalement différent et sans rapport avec le précédent, l'image très sombre renforce ce sentiment d'aveuglement, l'interprétation, évidemment, ne peut que laisser à désirer et l'intrigue est d'un bidon...
J'ai très difficilement tenu jusqu'à la pauvre fin sans grande surprise et empreinte de mauvais clichés et j'étais bien vénère...
Plus jamais ça, HORRIBLE, à dégager!!
Note : 2, pour les beaucoup trop nombreux effets sonores, visuels et d'écriture, pas mal fait mais qui ne font rien avancer...

RED



Robert SCHWENTKE

Comédie, parodie_1h51 : Bruce WILLIS / Morgan FREEMAN / Marie-Louise PARKER / Ellen MIRREN / John MALKOVITCH / Ernest BORGNINE / Richard DREYFUSS / Julian McMAHON /
Karl URBAN / Brian COX

Franck, agent de la C.I.A. à la retraite ne supporte plus son quotidien trop banal et rangé, il va être ravi lorsqu'une nuit, un raid pénètre chez lui pour le tuer ; en effet il va enfin pouvoir reprendre du service et renouer avec ses pairs, ses anciens compères et complices.

Une bonne vieille comédie des familles très bien sentie, très drôle, avec un casting sur mesure et une mention spéciale pour M.L.PARKER qui détonne tout simplement.
De gros gags en cascade, une histoire pleine d'action, de rebondissements d'humour et de gros flingues tenus par des papys, mamies bien en forme.
On y trouve tous ce qu'il faut pour faire la blague et une bande originale très joyeuse et entraînante à souhait.
Que du bonheur, on en redemande.
Note : 7 / 10

jeudi 18 novembre 2010

LA FAMILLE JONES



Derrick BORTE

Comédie_1h35 : David DUCHOVNY / Demi MOORE / Amber HEARD / Ben HOLLINGSWORTH / Gary COLE / Glenne HEADLY / Lauren HOLDE / Christine EVANGELISTA

Lorsque les JONES emménagent dans leur somptueuse maison d'un quartier très select, ils ne passent pas inaperçus : ils sont beaux, ont 2 très jolis enfants, 3 magnifiques voitures, pour ne rien dire de leur intérieur.
Mais cette famille cache en fait un gros secret : tout ceci n'est finalement que la belle façade de leur métier qui consiste à paraître pour faire consommer leur entourage, leurs nouveaux voisins.

Une comédie dont le sujet sort de l'ordinaire, c'est bien joué, bien drôle, bien trouvé mais c'est totalement improbable, peu crédible et il a fallu qu'il nous sabre la fin, que j'ai trouvé trop brutale, téléphonée au possible (comme l'ensemble du film) et évidemment ça tombe dans le "politiquement correct" avec lequel le bon Américain voit sa morale sauve...
Cela nous dépeint tout de même une joyeuse satire de la haute société de consommation.
Note : 5 / 10 --

mardi 16 novembre 2010

BELLE EPINE



Rebecca ZLOTOWSKI

Drame_1h20 : Léa SEYDOUX / Anaïs DESMOUSTIER / Agathe SCHLENKER / Johan LIBERAUX / Guillaume GOUIX / Marie MATHERON / Anna SIGALEVITCH

Prudence va avoir 17 ans, elle vient de perdre sa mère, son père est éternellement absent, elle voit peu sa grande soeur et elle se retrouve donc seule, livrée à elle-même dans son petit appartement parisien ; elle va faire la connaissance de l'effrontée Maryline qui lui fera découvrir les courses de motos à Rungis et son univers très mâle.
Un film intimiste, , réaliste, bien fait, une très belle interprétation de la part des actrices, le tout sur fond de petite dérive adolescente durant les années 1970.
Ce n'est pas mal du tout sans pour autant être un chef d'oeuvre, on suit l'histoire tranquillement, on s'attache à cette jeune fille et l'actualité d'époque renforce cette impression de vide qu'elle est en train de vivre.
Bien...
Note : 5 / 10 --

SAW 7 : chapitre final



Kevin GREUTERT

Epouvante, horreur_1h27 : Tobin BELL / Costas MANDYLOR / Betsy RUSSELL / Sean Patrick FLANERY / Gina HOLDEN

Puzzle a disparu depuis un moment mais son "oeuvre" perdure ; Bobby, un de ses survivants en profite pour écrire un livre et faire de l'argent sur son dos, mais qu'est-ce que ce dernier nous cache-t-il vraiment et qui va-t-il emmener dans son inexorable chute?

Un ultime volet toujours plus au top, toujours plus sanguinolent, violent, gore, alambiqué comme d'habitude et toujours plus imaginatif.
Que dire de plus si ce n'est que, malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, car en effet, mis à part 1 ou 2 épisodes, un poil moins bons, cette longue épopée reste fidèle à ses débuts, tient bien la route, ne cesse de rebondir tant dans l'histoire elle-même que dans l'Horreur (nous avons notamment une scène horriblement gore, à la limite du supportable, je ne vous dis que cela...) qui glace réellement les sangs.
Dès que possible je me les revisionne TOUS à la suite, en une nuit(avec une bonne pizza à la viande).
Note : 8 / 10 +

lundi 15 novembre 2010

POTICHE



François OZON

Comédie_1h43 : Catherine DENEUVE / Gérard DEPARDIEU / Jérémy RENIER / Karine VIARD / Fabrice LUCHINI / Judith GODRECHE / Bruno LOCHET / Elodie FREGE / Sergi LOPEZ

A la suite d'une attaque cardiaque, Robert PUJOL, PDG d'une usine de parapluie, doit être remplacé par sa femme, petite fille du créateur du groupe ; mais celle-ci est une ménagère qu'il considère comme "potiche" incapable de quoi que ce soit, ce qui va se révéler tout à fait inexact, qui va faire moult remous et déterrer de biens vieux dossiers profondément enfouis, bien entendu tout ceci va bousculer la paisible vie familiale très tranquille des PUJOL.

Une petite comédie sympathique, drôle, qui traite de sujets importants (femmes au foyer et soumises à souhait, l'autorité sans borne des grands patrons et la politique de la fin des années 70).
Ce n'est pas mal du tout : c'est très juste, très soigné, bien interprété par un très bon casting assez étonnant et l'humour y est fin, bien senti et surtout on ne tombe pas dans quelque chose de burlesque, pathos ou je ne sais quoi encore.
Les décors sont aux petits oignons tout comme les costumes et tout ce qui a trait aux 70's.
Je ne suis pas fan de ce réalisateur mais là j'apprécie ce tout nouveau long-métrage.
Note : 4 / 10

DATE LIMITE



Todd PHILLIPS

Comédie, road-movie_1h35 : Robert DOWNEY Jr / Zach GALIFIANAKIS / Michelle MONAGHAN / Jamie FOXX / The RZA / Juliette LEWIS / Danny R.McBRIDE

Peter va prendre l'avion pour rentrer chez lui à l'autre bout du pays et à 5 jours de l'accouchement de sa femme ; mais il va tomber sur Ethan TREMBLAY, un acteur lourdaud qui va le faire interdire de vol et se révéler être un vrai boulet durant tout le long trajet du retour à bord d'une voiture qu'a louer ce dernier.

Une énième comédie déjantée, farfelue, improbable mais plein de bons gros gags bien lourds et une histoire rocambolesque et très fortement tirée par les cheveux.
On sait exactement ce que l'on va voir, il n'y a rien de véritablement terrible mais cela vaut le détour malgré tout pour le jeu des 2 protagonistes et les situations incongrues de ce film, si l'on souhaite se détendre et passer un moment agréable.
Pas mal, sans plus...
Note : 4 / 10 ++

mardi 9 novembre 2010

DES FILLES EN NOIR



Jean-Paul CYVEYRAC

Drame_1h26 : Léa TISSIER / Elise LHOMMEAU / Elise CARON / Isabelle SADOYAN / Youlia ZIMINA / Thierry PARET / Robinson DELACROIX / Roger JENDLY

Noémie et Priss, 2 adolescentes de milieu très modeste ne supportent plus notre société, trouvent tout NUUUL et sont fascinées par la mort, elle vont même jusqu'à en faire l'éloge lors d'un exposé en classe et déclarent même être prêtes à passer à l'acte, ce qui inquiète fortement leur entourage.

Un bon film très sombre, glauque, lent, dur mais malgré tout bien fait, on ne tombe pas dans le cliché et le mélo et le sujet est, malheureusement très actuel et brûlant.
C'est à la fois lourd, grave mais le ton reste léger, parfois drôle et toujours très réaliste, le tout relevé par une plus que bonne interprétation de la part des 2 héroïnes.
Ce n'est pas franchement ma tasse de thé mais ça se laisse voir tout seul.
Note : 5 / 10 -

lundi 8 novembre 2010

BURIED



Rodrigo CORTES

Thriller_1h30 : Ryan RENOLDS / Ivana MINO
Lorsque Paul CONROY, camionneur en Irak reprend conscience, il est blessé et enfermé dans un cercueil.

YEEAAAAAAHHHHH!!!!!
Un pur long-métrage ultra bien trouvé, bien filmé, la tension est palpable du début à la fin et ne fait que croître, on a un réel sentiment d'étouffer, de ne plus pouvoir respirer du tout et ce d'une manière on ne peut plus inattendue et oppressante.
Le comédien tient bien son rôle malgré son peu de liberté de mouvements, son champ d'action super réduit qui font de ce film un huis-clos vraiment spécial.
Enfin l'intrigue est amenée doucement, au rabais, mais très savamment exploitée et avec un dénouement TRUCULENT, sublime et énorme.
Du très très très bon, ça vaut le coup de prendre de vrais risques, il faut prendre note et voir ce qu'il va nous faire ce jeune et talentueux réalisateur espagnol!!
Note : 8 / 10 ++

IL RESTE DU JAMBON ?



Anne DEPETRINI

Comédie_1h30 : Ramzy BEDIA / Anne MARIVIN / Marie-France PISIER / Jean-Luc BIDEAU / FELLAG / BIYOUNA / Leïla BEKHTI / Géraldine NAKACHE / Arnaud HENRIET

Quand Justine, jeune journaliste, se retrouve aux urgences, c'est Djalil, un chirurgien jeune, prometteur et accessoirement Arabe qui la soigne. Malgré le visage exagérément gonflé de la jeune femme, le coup de foudre est immédiat ; alors, quand quelques jours plus tard la même situation se reproduit, l'urgentiste l'invite au restaurant et l'histoire d'amour va tout de même pouvoir commencer...

Une très bonne comédie, légère, fine, avec un mélange de l'"esprit Canal", Eric et Ramzy et j'en passe. La romance du film n'est pas trop "nian-nian", tout va très vite, ce qui fait que l'on a pas le temps de s'ennuyer tant les situations sont nombreuses, variées, originales et bien drôles.
Le casting est au poil, l'interprétation impeccable et l'humour vraiment bon. Je n'étais pas du tout fan de cette réalisatrice - que je connaissais uniquement via la télé - et bien je suis agréablement surpris, bravo Mme DEPETRINI !

Une très bonne comédie française sur les différences et la tolérance très bien sentie.
Note : 7 / 10 ++

jeudi 4 novembre 2010

FAIR GAME



Doug LIMAN

Drame d'actualité_1h46 : Naomi WATTS / Sean PENN / Bruce McGILL / Michael KELLY

Valérie PLAME, agent à la C.I.A. n'est pas suivie par le gouvernement lors d'une de ses enquêtes ; son mari qui avait interagit sur cette dernière et diplomate de son état, fait paraître un article pour défendre sa femme, mais cela va se retourner contre le couple qui risque d'en pâtir.

Je n'ai pas du tout aimé, je suis rester jusqu'à la fin mais ce fût dur : il n'y a pas d'intrigue, c'est filmé comme un docu-fiction beaucoup trop politique à mon goût, tout va très vite, c'est flou, chiant, il n'y a rien d'haletant, ce n'est pas toujours très clair et en plus c'est un peu long...
NON!
Note : 2 / 10 -

L'HOMME QUI VOULAIT VIVRE SA VIE



Eric LARTIGAU

Drame, thriller_1h55 : Romain DURIS / Marina FOIS / Catherine DENEUVE / Neils ARESTRUP / Branka KATIK / Eric RUF

Paul est avocat, il a une femme un peu distante, 2 enfants, une magnifique maison et gagne très bien sa vie ; un soir lors d'un repas, il remarque que sa belle et un des convives, un photographe qu'il jalouse et donc déteste, pourrait bien être l'amant de cette dernière.
Après avoir gâché la soirée et la découverte, à son retour chez lui, d'une lettre de sa moitié qui est partie avec les enfants et demande le divorce, il se rend chez son rival pour avoir une explication, une rixe éclate et par accident, il le tue avec un tesson de cannette.

Un très bon thriller, très bien manié, plein de rebondissements et très bien interprété.
Cela commence mal et de façon assez conventionnelle puis on part à l'aventure, de Paris en Bretagne, en Europe de l'Est et enfin dans le sud, les paysages sont somptueux, l'intrigue haletante, le sujet original et surprenant, et l'on a pas envie que cela se termine, je serais bien rester le double tant l'histoire s'y prête.
Plus que bon.
Note : 7 / 10