vendredi 31 juillet 2009

LA-HAUT

Pete DOCTER et Bob PETERSON

Animation_1h35

A 78 ans Carl FREDRIKSEN décide de réaliser le rêve de sa vie, partir en Amérique du sud en accrochant plein de ballons de baubruche à sa maison et la piloter jusqu'à là-bas.

Un bon petit film sympatoche et mignon, l'histoire est rigolote, les personages attachants et le tout est bien foutu.
Un bon moment à passer.
Note : 5 / 10 -

mardi 28 juillet 2009

BRÛNO

Larry CHARLES

Comédie_1h23 : Sacha BARON COHEN / Alice EVANS / Trischelle CANNATELLA

Brüno, jeune homosexuel Autrichien, veut conquérir L.A., afin d'être connu dans le monde entier.

Autant BORAT valait vraiment le détour, autant ce long-métrage-là n'est qu'une pâle copie, totalement ratée, avec un jeune gay sorti de son Autriche profonde à la place d'un pequenot de l'Est.
Ce n'est pas drôle, c'est hyper gras, cliché sur cliché et portant pratiquement uniquement sur l'homosexualité...avec un zeste de racisme.
C'est dommage, mais une fois aurait largement suffit, surtout quand les blagues sont toutes réchauffées et l'humour plus que douteux.
J'ai réussi à tenir jusqu'a la fin, même si 1h23 pour le coup c'est long, mais je ne regrette pas, c'est ce qui "rattrape" quelque peu cette bouse.
Note : 3 / 10

vendredi 24 juillet 2009

VICTORIA : les jeunes années d'une reine

Jean-Marc VALLEE

Biopic_1h44 : Emily BLUNT / Ruppert FRIEND / Paul BETTANY / Marc STRONG / Jim BROADBENT

La jeunesse, le couronnement et le règne - le plus long du royaume Britanique - de la fameuse reine Victoria.

Un excellent film qu'on ne voit pas passer, E.BLUNT y est plus fraîche que jamais, le casting plus que correct, la bande originale également et le tout forme un long-métrage historique léger, intelligent et drôle.
C'est, une fois encore une très belle réussite du réalisateur qui m'a fait découvrir le destin d'une femme forte, clairvoyante et finalement bien en avance sur son temps.
Très agréable.
Note : 6 / 10 ++

mardi 21 juillet 2009

THE READER

Stephen DALDRY

Drame_2h03 : Kate WINSLET / Ralph FIENNES / David KROSS

Durant l'après-guerre, un jeune étudiant en droit, Michael vit une folle histoire d'amour avec une femme de 20 ans sa cadette, Hanna.
Quelques années plus tard il la retrouve sur le banc des accusés nazis et assiste à son procès.

Une bien belle histoire d'amour furtive sur fond de drame touchant directement au nazisme, mais honnêtement ça ne casse pas des briques.
L'histoire n'est pas ultra originale, le film est un tantinet longuet voire ennuyeux sur la fin, on tombe dans le pathos malgré, certes, une bonne interprétation.
Bref ce n'est pas un nanard, loin de là, mais pas non plus un chef-d'oeuvre...
Note : 5 / 10

lundi 20 juillet 2009

VERY BAD TRIP

Todd PHILLIPS

Comédie_1h30 : Bradley COOPER / Ed HELMS / Zach GALIFIANAKIS /
Heather GRAHAMS

Pour enterrer sa vie de garçon, Doug part en virée à Las Vegas avec ses 3 meilleurs copains pour faire la fiesta du diable, quand ils se réveillent le lendemain matin, leur suite est sens dessus dessous, ils ne se rappellent de rien, le futur marié n'est plus là et il y a même un tigre dans la salle d'eau...

Enfin un pur délire sorti tout droit d'un cerveau complètement malade, ça fait du bien!
L'histoire est déja propice aux gags mais là c'est réellement de la folie, les situations plus folles les unes que les autres s'enchaînent à une vitesse de cinglé, avec une bande de personnages bien déjantés et un casting au top.
Ca va bien loin, c'est totalement "débile" et ça a applaudi au générique.
Que du bonheur, ENCORE!
Note : 8 / 10 ++

samedi 18 juillet 2009

PUBLIC ENEMIES

Michaël MANN

Biopic policier_2h13 : Johnnie DEPP / Christian BALE / Marion COTILLARD / Giovani RISBI / Jason CLARKE

L'histoire du plus terrible et dangereux gangster des années 30, juste après Capone, qui dévalisait les banques comme on prend une douche.

Eh bien nous avons là un long-métrage très banal, le casting n'est pas superbe et l'interprétation - ou la direction d'acteur - ratées, le tout avec beaucoup trop de plans caméra à l'épaule qui est très très usant.
Là je suis déçu par le réalisateur, la vie du fameux John DILLINGER est, je trouve, mal résumée, mal adaptée, on passe sur la plupart des organisations de braquages, d'évasions et l'histoire d'amour est obsolète.
Le seul point positif est le bruit et les impacts des balles de mitraillettes qui déchirent vraiment, à part cela...
Note : 4 / 10 --

jeudi 16 juillet 2009

BRONSON

Nicolas WINDING REFN
Biopic_1h32 : Tom HARDY / Matt KING / James LANCE / Kelly ADAMS / Amanda BURTON

L'histoire vraie, tragique et contemporaine de cet adolescent un peu à part, qui devînt un homme perdu, totalement en marge de la société - presqu'uniquement carcérale -, et dont la vie est dirigée uniquement par la violence, autant envers autrui qu'envers sa propre personne.

Je l'attendais avec impatience ayant vu la bande annonce et la trilogie du même réalisateur : PUSHER et espérais une grande claque ; eh bien ce ne fût pas du tout le cas : en effet la violence y est quasiment absente, les scènes de baston sont loin d'être explosives, et la bande originale n'a pas arrêter de me rappeler, sans pour autant - et loin de là - l'égaler, le cultissime ORANGE MECANIQUE.
Il y a pourtant un univers très marqué, de nombreux environnements bien glauques très bien faits mais, malheureusement trop décalé, trop "avant-gardiste" et n'ayant pas réellement de rapport les uns avec les autres.
Quel dommage, il y avait vraiment quelquechose à faire.
Note : 6 / 10 -

jeudi 9 juillet 2009

DIVORCE A L'ITALIENNE

Pietro GERMI

Comédie de 1961_1h45 : Marcello MASTROIANNI / Stefania SANDRELLI / Daniela ROCCA

Féfé est marié depuis 12 ans, il n'aime plus vraiment sa femme mais est amoureux de sa jeune, et combien craquante, cousine ; il va alors tout tenter pour que sa femme se rende coupable d'aldultère et que lui soit ainsi blanc comme neige.

Un pur chef-d'oeuvre du cinéma Italien des sixties, avec un M.MASTRIOANNI totalement époustouflant, carrément exceptionnel!
C'est une grosse farce merveilleusement interprétée, avec plein de gags et de "trucs" d'époque et en plus très théâtrale.
La religion, le noir et blanc et les décors naturels Italiens donnent un long-métrage très réussi et également très marrant.
Note : 7 / 10 ++

BANCS PUBLICS ( Versailles rive droite )

Bruno PODALYDES

Comédie_1h50 : Bruno et Denis PODALYDES / Samir GUESMI / Laure CALAMY / Josianne BALASKO / Florence MULLER / Chantal LAUBY / Olivier GOURMET / Hyppolyte GIRARDOT / Emelyne BAYARD / Pierre ARDITI / Michel VILLERMOZ / Claude et Catherine RICH / Michel AUMONT / Didier BOURDON / Nicole GARCIA / Mathieu AMALRIC / Vincent ELBAZ / Eric ELMOSNINO / Chiara MASTROIANI / Emmanuelle DEVOS / Elie SEIMOUN / Jean- Noël BROUTE / Isabelle CANDELIER / Philippe UCHAN / Pascal LEGITIMUS / Catherine DENEUVE / Benoît POELVOORD...

Une journée dans la vie de nombreuses personnes dans un quartier de banlieue, dans et autour d'un petit parc où l'on se connaît, on se retrouve, on se croise seulement et l'on vit.
Une bonne comédie Française, bien foutue, très drôle, un temps soit peu long et qui n'est pas sans rappeler un certain fabuleux destin.

Le casting est énorme, plus d'une trentaine de comédiennes et comédiens plus ou moins reconnus, dont quelques uns tirent vraiment leur épingle du jeu - P.ARDITI pour ne citer que lui -, c'est original, frais et réellement fendard.
Le rythme est très soutenu et quelque peu étouffant, on a trop d'informations, trop de personnages, d'histoires différentes et sans aucun rapport entre elles mais finalement on se laisse porter.
C'est pas mal et c'est à voir.
Note : 7 / 10

mardi 7 juillet 2009

VERTIGE

Abel FERRY

Epouvante, horreur_1h24 : Fanny VALETTE / Johan LIBERAU / Raphaël LENGLET / Nicolas GIRAUD / Maus WYLER et Justin BLANCKAERT

Cinq jeunes connaissances et également alpinistes ont décidé de se faire une virée nature en Croatie ; malheureusement lorsqu'ils arrivent sur place, la piste est fermée, mais malgré cela rien qui ne va pouvoir les empêcher de faire ce pourquoi ils sont venus.

Alors là on a du grand n'importe quoi, le réalisateur mélange les genres, on trouve tous les plus gros clichés existants des long-métrages US, et c'est en fait une espèce de MASSACRE A LA TRONCONNEUSE mêlé à THE DESCENT ainsi qu'à toute une ribambelle de films Américains, bien où non, cultes où inconnus ; on ne sait pas très bien où l'on est, il y a peu de scènes gore, une unique scène de suspens, c'est long à partir, et quand, enfin, on y est, ce n'est pas du tout crédible.
Pour couronner le tout, les dialogues sont pourris, l'interprétation laisse à désirer et l'ensemble part vraiment trop dans tous les sens.
Aaaaaaahhhhh les films d'horreur à la Française...mais finalement, le point positif est que j'ai énormément ri.
Note : 3 / 10 --

dimanche 5 juillet 2009

L'AGE DE GLACE 3 : LE TEMPS DES DINOSAURES

Carlos SALDAHNA

Comédie d'animation_1h40

Les nouvelles aventures de nos 3 héros de l'âge de glace et leurs acolytes.

Il n'y a pas grand chose à dire sinon que ce 3ème volet est toujours auusi bon, drôle, décalé que les 2 premiers ; je ne m'attarderai donc pas plus dessus et le conseille à tous, grands comme petits, tout le monde prendra son pied.
Note : 7 / 10

mercredi 1 juillet 2009

WHATEVER WORKS

Woody ALLEN

Comédie romantique_1h32 : Larry DAVID / Evan Rachel WOOD / Patricia CLARKSON / Henry CAVILL


Boris est un énergumène d'un certain âge qui vit seul dans un drôle d'appartement rustique à New-York ; il est spécial et très amer, a quelques rares amis jusqu'au jour où il héberge pour "une nuit" une adolescence toute joyeuse, bien barrée également qui a fui sa campagne natale pour venir vivre dans la grande ville.


Aaaaaaaaahhhh, et bien là, le pro de la comédie loufoque et décalée vient de frapper à nouveau pour notre plus grand plaisir.
C'est léger, les 2 comédiens principaux excellent, surtout la jeune et jolie E.R.WOOD qui, je trouve, défend enfin un bon vrai rôle à sa hauteur et est réellement resplendissante.
L'histoire d'amour improbable et à part marche du tonerre, les situations comiques sont vraiment drôles et le dénouement part en vrille totale, ce qui est succulent à souhait.
Le meilleur que je vois de Mr ALLEN depuis un petit bout de temps.
Note : 8 / 10

FILMS EN VRAC
























ONG-Bak 2, la naissance du dragon
Tony JAA

Art martiaux_1h28 : Tony JAA / Primrata DEJ-UDOM / Santisuk PROMSIRI
Tièn, enfant escalave, va devenir le plus fort guerrier de Thaïlande durant le XVème siècle.

C'est totalement bidon : il n'y a pas de scénario, une unique scène de combat vaut le coup, la férocité et la violence des tueries s'enchaînent sans rapport et avec de nombreux faux raccords.
Rien à voir avec le 1er volet, je suis sorti après 1h10 lorsque l'éléphant du héro, qui est sur le point d'être battu, vient le secourir...
Infect!
Note : 2 /10




HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG MELE
David YATES

Aventure_2h32 : Daniel RADCLIFFE / Ruppert GRINT / Emma WATSON / Bonnie WRIGHT / Evanna LYNCH
La digne suite des aventures extraordinaires du plus célèbre sorcier de Poudlard, qui rempile une fois encore pour l'avant dernière - voire dernière - année dans la grande et fameuse école, aux côté de ses camarades et professeurs, mais face à encore plus de méchants et démoniaques sorciers.

Pas mal du tout, ce volet-ci est plus frais - histoires basiques d'adolescent -, mais aussi beaucoup plus drôle, léger, bien que tout en suspens et en surprises, pour ceux qui n'ont évidemment pas lu les bouquins.
Il y a moins d'effets spéciaux bidons, c'est bien fait, on ne voit pas passer les 2 heures et demi et c'est réellement marrant.
Là je suis clients, ça fonctionne.
Note : 7 / 10 -




BAMBOU
Didier BOURDON

Comédie_1h37 : Didier BOURDON / Anne CONSIGNY / Pierre ARDITI
Un couple qui souhaite avoir un enfant vont avoir un toutou.

Nul, quand c'est cliché sur cliché c'est à ch....
Pas plus.
Note : 1 / 10





GIRLFRIEND EXPERIENCE
Steven SODERBERG

Drame_1h25 : Sasha GREY / Chris SANTOS / Philip EYTAN
Christine est call-girl de luxe, elle propose des sevices particuliers - être la petite amie d'une soirée -, multiplie les clients et raconte son histoire.

C'est très sombre - histoire comme images -, lent et ça manque cruellement d'intérêt.
Je suis parti au bout d'une grosse demi heure...
Note : 2 / 10





LE ROI DE L'EVASION
Alain GUIRAUDIE

Comédie_1h37 : Hafsia HERZI / Ludovic BERTHILLOT / Luc PALUN
Armand est homosexuel, célibataire et vendeur agricole, il ne supporte plus sa vie jusqu'au jour où il rencontre Curly, une jeune adolescente délurée et un peu spéciale.

Je suis resté 57 minutes - quel courage - pour voir si ça menait quelque part...mais apparement non ; c'est totalement grotesque, certes un peu drôle, anachronique, très mal dirigé et enfin plutôt cru et d'une manière qui frole le vulgaire.
Totalement raté.
Note : 1 / 10 --






LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT
Jacques TATI

Comédie_1h36 : Jacques TATI / Nathalie PASCAUD / Michelle ROLLA
Monsieur HULOT, Parisien moyen se rend sur la côte Bretonne, dans un petit hôtel pour y passer ses vacances tranquille comme de nombreux estivants.

Quel plaisir de redécouvrir ce film restauré et surtout sur grand écran.
On voit à quel point l'auteur, acteur et réalisateur a inspiré un grand nombre de comiques depuis son époque jusqu'à aujourd'hui...encore.
Autant pour les grands que pour les plus jeunes.
Du grand art!
Note : 8 / 10 ++