samedi 27 juin 2009

LASCARS

Albert PEIRERA LAZARO et Emmanuel KLOTZ

Animation_1h33 : Vincent CASSEL / Omar et Fred / Diane KRUGER


La vie de plusieurs lascars durant le début de l'été : potes, ennemis ou simples connaissances dans les tours d'une banlieue proche d'une grande ville.


Eh bien je pense qu'il n'y a rien à redire sur ce film, bien dessiné, marrant, "roots", bien fondu et en plus avec les voix d'acteurs on ne peut mieux choisis et qui fonctionne à merveille.
Allez-y, c'est aussi bien,voire beaucoup mieux, que les grandes machines telles que PIXAR y tutti quanti!!
Note : 8 / 10

TELLEMENT PROCHES

Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE

Comédie_1h43 : Vincent ELBAZ / Isabelle CARRE / Xavier-François DEMAISON / Audrey DANA / Omar SY / Joséphine de MEAUX / Jean BENGUIGUI


Alain a deux enfants, une femme et une belle famille très présente, ce qui ne va pas toujours sans poser de très gros problèmes...


Une bonne comédie bien de chez nous où le pire des défauts de famille, du paraître et des croyances en général sont très bien retranscrits.
En effet cette comédie porte vraiment bien son nom, c'est bien interprété, le casting est bon et les nombreuses situations comiques s'enchaînent on ne peut mieux.
Les 4 comédiens principaux sont très bien choisis, leurs rôles leur collent à la peau et ils sont justes, ils n'en font pas des caisses ; le scénario tient la route et le dénouement également sans, bien heureusement, tomber dans le pathos.
C'est frais, drôle, on passe un très bon moment.
Note : 7 / 10 -

jeudi 18 juin 2009

WHO'S THAT KNOCKING AT MY DOOR

Martin SCORSESE

Drame_1h30 : Harvey KEITEL / Susan WOOD / Michael SCALA / Zina BETHUNE


J.R., une petite frappe de New-York s'éprend d'une jolie jeune fille et est prêt à lacher tout le reste pour elle tant il vit une incroyable idylle jusqu'a ce qu'elle lui révèle son terrible secret qui la hante depuis trop longtemps : elle a été violée ... la réaction du jeune homme va être très brutale.


Le 1er long-métrage du maître et de l'un de ses acteurs fétiche, et quel acteur, qui est alors tout jeune.
C'est très en avance sur son temps.
En effet, à l'époque, en 1967, le film ne trouve pas de distributeur tant il est expérimental et osé - notament la longue séquence du rêve, extra dévergondée et crue -, mais aussi par le montage et les longs plans-séquence où les lents mouvements de caméras très ingénieux.
C'est un vrai plaisir tout en délice et on peut voir que M.SCORSESE en avait déja énormément dans le ciboulot.
Un chef-d'oeuvre!
Note : 8 / 10 ++

mardi 16 juin 2009

SUNSHINE CLEANING

Christine JEFFS

Comédie_1h30 : Amy ADAMS / Emily BANKS / Alan ARKIN / Jason SPEVACK / Clifton COLLIN Jr

Après plusieurs petits boulots pas terribles, les soeurs LORKOSKY montent une petite entreprise de nettoyage de scènes de crimes.
Entre drôle de rencontre, vie familiale et bien sûr déboires amoureux, leurs vies sont bien remplies.


Une petite comédie sympatoche, drôle, gentillette, légère durant laquelle on passe un bon moment.
C'est loin d'être LE film de l'année, ça ne vaut pas LITTLE MISS SUNSHINE, mais bon on se laisse distraire par cette famille banale mais très bien choisie au niveau du casting.
C'est très frais, amusant, original avec une note d'humour noir qui relève un peu le tout, c'est distrayant.
Note : 6 / 10 ++

lundi 15 juin 2009

TOTO QUI VECUT DEUX FOIS

Daniele CIPRI et Fracesco MARESTO

Comédie_1h30 : Salvatore GATTUSO / Marcello MIRANDA / Carlo GIORDANO


Trois sketches en noir et blanc dépeignant, a leur façon, des scènes de la vie du Christ.


Une vraie bombe sorti de la cuisse, ou qui devrait inspirer, nos amis Grolandais.
Voilà un film minimaliste au possible, complètement décalé, totalement loufoque et rempli de "gueules" sorti d'on ne sait où.
C'est une très belle satire acérée au possible sur la religion qui va réellement très loin, gros mots à foison, scènes on ne plus douteuses de zoophilie et j'en passe et cul à tout va sans aucun complexe.
C'est tout simplement énorme, terrible et ça va très loin.
Du grand oeuvre!
Note : 9 / 10

jeudi 11 juin 2009

CORALINE

Henri SELICK

Animation_1h40 : Coraline a 10 ans et vient d'emménager loin de chez elle, dans une grande, vieille et curieuse maison, avec ses parents.
Elle s'ennuie, fait la connaissance d'un drôle de garçon , d'un petit chat, fouille, fouine et découvre dans son salon une petite porte très étrange qui donne sur ses rêves et leurs mondes utopiques.

Un pur petit bijou de l'animation dans un univers unique.
Ca met un peu de temps à démarrer, le décor "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" se met en place lentement mais sûrement, mais lorsque ça part, ça y va et bien, le réalisateur entre dans une autre dimension, tant au niveau de l'histoire que de sa folie graphique, et ce pour le bohneur des yeux, dans un véritable tourbillon!
C'est rigolo, frais, original à souhait et je mettrai une note spéciale pour la bande sonore d'un certain Bruno COULAIS qui colle parfaitement au film.
Succulent.
Note : 7 / 10

mardi 9 juin 2009

ANTICHRIST

Lars von TRIER

Thriller_1h44 : Charlotte GAINSBOURG / William DAFAOE


Un couple se rend dans leur châlet en pleine fôret pour essayer de surmonter leur détresse et retrouver leur couple, quelques temps après la mort accidentelle de leur petit Nick ; vont-ils réussir à s'en sortir malgré un tel désarroi?


Un film on ne peut plus bizarre, très complexe entre cauchemars et réalité.
C'est, certes bien interprété, les couleurs et la photographie sont belles, mais là je ne vois pas très bien où veut en venir le réalisateur, déja bien spécial.
Ce n'est pas si choquant qu'on a pu l'entendre, même si l'on découvre 2 scènes particulièrement atroces... à part cela, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Note : 5 / 10 --

lundi 8 juin 2009

LOOKING FOR ERIC

Ken LOACH

Comédie_1h59 : Steve EVETS / Eric CANTONA / Stephanie BISHOP / John SHAWS / Gerard KEARNS


Eric BISHOP, postier de longue date, vit avec ses 2 fils et beaucoup trop et trop souvent de leurs copains, dans une petite maison, tout le temps en désordre, un quasi squatt.
Un jour, alors qu'il a rendez-vous avec son ex-femme, qu'il n'a pas revu depuis de longues années, il se cache au dernier moment, l'observe et finalement n'y va pas, pète un plomb au volant et se réveille à l'hôpital où il n'a même pas une égratignure.
Il veut alors se reprendre en main, aidé par ses collègues, sa famille et surtout Eric CANTONA dont il est sans doute le plus grand fan.

Un K.LOACH excellent, qui sort de l'ordinaire, toujours "so british" et surtout bien marrant et léger.
Le casting est comme très souvent très étudié, les comédiens sont très justes, la bande originale bien forte, l'histoire et son dénouement sublimes, une fois de plus très drôle et l'on ne voit pas le temps passer.
Le tout arrosé de pintes, de football, évidemment, et de ce petit accent délicieux.
Très bon.
Note : 8 / 10

jeudi 4 juin 2009

QUELQUECHOSE A TE DIRE

Cécile TELERMAN

Comédie dramatique en famille_1h50 : Mathilde SEIGNER / Olivier MARCHALL / Pascal ELBE / Charlotte RAMPLING / Patrick CHESNAIS /


La famille CELLIER, les parents et leurs 3 enfants, est très riche, vît apparemment paisiblement, mais leur petit monde n'est fait que de faux-semblants, de traîtrises, de mensonges et de trahisons.
Avec la rencontre d'un comissaire de police désabusé d'une des filles CELLIER, Alice, tout va éclater et bousculer ces aïeuls.


Un très bon film sur le mensonge et les queurelles familliales en tout genre.
On y trouve un casting très soigné, les comédiens se marient on ne peut mieux les uns aux autres, et jouent à la perfection - même dans les second rôles - et le double tableau famille/polar marche réellement bien.
Le tout pourrait être pathétique à souhait sans cette forte dose d'un humour cinglant et bien noir pour notre plus grand plaisir.
Un pur long-métrage bien alambiqué comme il faut, dévoilé au coup par coup, très bien monté, avec, peut-être un dénouement quelque peu "too much", mais cela passe tout de même tout seul.
Un très bon Français!
Note : 7 / 10 +

mardi 2 juin 2009

JUSQU'EN ENFER

Sam RAIMI

Epouvante-horreur_1h40 : Alison LOHMAN / Justin LONG / Jessica LUCAS

Christine BROWN se voit dans l'obligation de refuser un énième prêt à une vieille femme très spéciale, Mme GANUSH, qui est également gitanne, si elle veut prétendre à un poste plus élevé.
Elle l'"humilie" dans la banque, mais la sorcière l'attend toute la journée au parking pour se venger et ainsi lui jeter un sort très puissant.
Commence alors une descente aux enfers pour la jeune et innocente demoiselle.


Un très bon film d'horreur s'il en est, tout y est : humour, très gros plans, effets spéciaux terribles et une bande son qui nous hérisse les poils et les cheveux.
Il y a en effet un nombre incroyable de scènes improbables et franchement très drôles, une multitude de bruits et de sons hyper stridents et très forts et moults effets et gros plans qui sont du plus bon effet.
Le tout mit en parallèlle avec la vie normale à souhait, la réalité on ne peut plus quotidienne du jeune couple qui doit faire face à cette malédiction étrange et implaccable.
Comme quoi lorsque le réalisateur renoue avec ses 1ères amours ça fonctionne et c'est bon.
Note : 7 / 10

lundi 1 juin 2009

FILMS EN CASCADE










NOTORIOUS B.I.G.
George TILLMAN Jr.

Biopic_1h55 : Jamal WOOLARD / Derek LUKE / Dennis WHITE / Anthony MACKIE / Naturi NAUGHTON
L'ascension et la chute terrible de Christopher WALLACE, le célèbre rappeur Biggie SMALLS.

Ce n'est pas mal, ça ne casse cependant pas des briques, nous avons là un seul et unique point de vue sur cette histoire et c'est selon moi trop romancé, un peu mièvre.
Note : 4 / 10 --

BLOOD, the last vampire
Chris NAHON

Action, thriller_1h39 : Gianna JUN / Allison MILLER / Liam CUNNINGAHM
Pendant la guerre du Vietnam, une autre guerre a lieu en secret, celle des forces du mal contre la survie de l'espèce humaine.

J'ai tenu 40 minute mais en fait ce n'est pas un film de vampires mais de démons, très vieux avec d'énormes pouvoirs...
Ca ne tient pas vraiment la route, les effets spéciaux sont trop gros, les nombreux gros plans lors des combats faussent tout, on ne s'y retrouve pas.
C'est dommage le film d'animation valait le coup.
Note : 2 / 10




LES BEAUX GOSSES
Riad SATTOUF

Comédie_1h30 : Vincent LACOSTE / Anthony SANIGO / Alice TREMOLIERE /
Les histoires d'ados d'Hervé, ses potes et ses copines, ses cours, ses expériences nouvelles et la branlette.

Rien de bien nouveau, c'est frais, rigolo, il y a de bons dialogues et les jeunes comédiens, comme les plus vieux, s'en donnent à coeur joie.
Les traits sont quelque peu forcés mais ça fonctionne, on y croit.
C'est distrayant.
Note : 4 / 10




MARIAGE A L'ISLANDAISE
Valdis OSKARSDOTIR

Comédie_1h35 : Nanna Kristin / MAGNUSDOTTIR / Nina DOGG / Bjorn Hlynur HARALDSSON
Inga et Bardi se rendent chacun dans un bus avec sa famille ses proches à leur mariage ; c'est loin de chez eux et ils vont faire face à de nombreuse péripéties.

Mouais, il y a comme un sacré goût de déja vu : histoires de familles, tromperies et cocufiage, énervements etc, etc...
Rien de bien original, c'est assez lent et de plus pas vraiment drôle...
Je suis quand même resté un peu plus d'une heure.
Note : 3 / 10 --