dimanche 31 août 2008

THE DARK KNIGHT


Christopher NOLAN

Fantastique_2h27 : Christian BALE / Heath LEDGER / Aaron ECKHART / Gary OLDMAN / Michaë CAIN / Maggie GYLLENHAAL / Morgan FREEMAN

Revoilà Batman dans de nouvelles aventures toujours plus compliquées et surtout encore plus noires.

Un tout nouveau volet sur l'incontournable Batman qui est, je trouve, plutôt bien fait.
C'est une fois encore très "dark", très alambiqué ( peut-être un poil trop ), un tout petit peu long..., mais l'histoire est bien agencée, le casting est époustouflant, l'interprétation bien plus que correcte et l'on y voit de jolis effets spéciaux.
Tous les ingrédients sont donc réunis, à part peut-être l'humour qui n'est que saupoudrer ici, l'atmosphère est rendue bien lourde, pesante, et l'on a surtout un grand nombre de rebondissements et de surprises qui font que l'on a pas le temps de s'ennuyer et que l'on ne voit pas les 2h et demi passées.
Je pense que c'est un des héros de B.D. le plus adapté pour le grand écran, ces aventures sont toujours jouissives et l'on attend presque une probable suite...
Réussi!
Note : 7 / 10 -

BE HAPPY


Mike LEIGHT

Comédie_1h58 : Sally HAWKINS / Alexis ZEGERMAN / Andrea RISEBOROUGH

Poppy est une institutrice, trentenaire qui prend la vie, les gens et toutes les situations avec le sourire, elle s'éclate avec ses copines et sa jeune soeur et profite de tout ; nous la suivons 2 heures durant pour une belle tranche de vie.

Un beau film qui fait rire et sourire du début à la fin, on se laisse piloter tranquilement par cette drôle de petite bonne femme à qui le rôle colle sur mesure ; c'est cependant poussé un peu loin et finirait presque par en devenir énervant.
Le tout est pourtant réaliste et rigolo et ça passe tout de même très bien, l'interprétation est, en plus, au rendez-vous, et le casting plutôt bien choisi.
Un bon moment même si je m'attendais à encore mieux.
Note : 6 / 10 ++

vendredi 29 août 2008

LA FILLE DE MONACO


Anne FONTAINE

Comédie dramatique_1h35 : Fabrice LUCHINI / Louise BOURGOIN / Roschdy ZEM

Un avocat réputé débarque sur le rocher pour traiter une affaire délicate, il rencontre alors une jeune et jolie miss météo un peu légère, ainsi qu'un garde du corps taciturne et quelque peu étrange.
Ce long-métrage me laisse totalement sur ma faim : en effet et tout d'abbord, je ne vois pas trop ce qu'a voulu dire et défendre la réalisatrice ; deuxièmement l'histoire n'a pas grand chose d'originale et le dénouement est, je trouve, assez faible ; et enfin ce film me paraît être un film "facile".
Ce n'est pas pour autant un navet, loin de là, grâce notament à un bon casting, ce trio fonctionne à merveille : F.LUCHINI n'en fait pas des caisses, L.BOURGOIN rempli son rôle mieux que bien et R.ZEM est comme souvent tout simplement bon.
Bref nous avons là un bon petit film franchouillard sans prétention qui reste, pour moi, tout à fait moyen.
Note : 4 / 10

BACK SOON


Solveig ANSPACH

Comédie_1h32 : Didda JONSDOTTIR / Julien COTTEREAU / Joy DOYLE

Anna, poètesse et dealeuse islandaise part pour un road trip plein de rencontres surprenantes, alors que ces 2 enfants et bon nombre de ses contacts l'attendent chez elle ... surprises garanties!
C'est tout frais ( aux 2 sens du termes ), cinglant, bien interprété, loufoque mais tout de même réaliste, et c'est surtout très drôle.
En effet nous avons là un bon ovni sorti du grand froid Islandais, les musiques ( pour la plupart du raggae de là-bas ) sont bien senties, l'interprétation et le casting sont au top, on trouve un sacré étalage de personnages venus d'on ne sait où, et très haut en couleur ainsi que très variés, tant par les âges que les looks où les origines, et en plus ils sont poignants ( rien que ça ), et l'héroïne est pour le moins désopilante tant elle est décalée.
De plus, on suit 2 histoires parallèles et communes, sans aucune difficulté, de façon lisse et très agréable, enfin le petit accent Islandais ajoute encore un petit plus à ce magnifique long-métrage!!
Un pur moment de rock'n'roll, terrible.
Note : 8 / 10 +

jeudi 28 août 2008

FRONTIERE(S)


Xavier GENS

Thriller_1h48 : Samuel LeBIHAN / Karina TESTA / Estelle LEFEBURE

Un braquage qui tourne court et se termine en rase campagne à la frontière franco-luxembourgeoise - pour finir chez des cinglés de chez oufs, à moitié nazis - dans un bain de sang plein de férocité et d'ignominie.
C'est filmé façon ultra moderne, in, dans le "wind", mais ça ne passe malheuresement pas.
L'histoire est on-ne-peut plus banale, comme les décors, et surtout c'est super mal joué : ça sonne faux pratiquement du début à la fin ; en plus les scènes gore, soi-disant "insupportables", passent toutes seules et m'ont fait vaguement sourire.
J'attendais réellement autre chose, de beaucoup plus puissant...
Note : 3 / 10 --

mercredi 20 août 2008

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE


Rémi BEZANCON

Comédie dramatique_1h54 : Jacques GAMBLIN / Zabou BREITMAN / Deborah FRANCOIS / Marc André GRONDIN / Pio MARMAI

C'est l'histoire d'une famille moyenne ( le père, la mère, les 2 fils et la petite dernière ), avec tout ce que cela comporte, les hauts, les bas, l'adolescence et bien sûr l'Amour.

Une jolie comédie sentimentale à la française, très réaliste et touchante sous plusieurs aspects.
Tout d'abbord le scénario est très efficace, les différents évènements s'enchaînent on-ne-peut-mieux, les rires, les larmes, la vie quoi ; les comédiens sont très justement choisis et l'interprétation et la cohésion est quasi parfaite ; les décors et le choix des nombreuses musiques tombent à point nommés, ainsi que de nomreuses références rétros d'époque, l'ensemble pour le plus grand plaisir de nos sens.
C'est frais, juste, cela m'a rappelé pas mal de - bons - souvenirs dans l'ensemble et j'ajouterais une mention spéciale au jeune ( 24 ans ) M.A GRONDIN qui est réellement très bon, débordant d'energie ( et qui excelle dans ce genre de rôle - cf C.R.A.Z.Y - ), ainsi qu'à la talentueuse D.FRANCOIS qui m'a une fois de plus épatée ( rappelez-vous L'ENFANT des frères DARDEN ).
Pas mal, mais alors pas mal du tout.
Note : 6 / 10 ++

dimanche 3 août 2008

WALL.E


Andrew STANTON

Animation_1h37

Les studios PIXAR remettent le couvert et cela fonctionne bien.
L'histoire est amusante, le scénario bien ficelé et les 2 petits robots assez touchants, ce qui nous donne un petit dessin animé sympathique et rigolo.
Les graphismes sont, une fois encore, originaux et bien réalisés, l'humour - léger - est suffisant et l'on passe un bon moment.
C'est cependant un peu plus pour les enfants que pour les "grands", mais bon, on se laisse prendre au jeu.
Très correct.
Note : 4 /10

samedi 2 août 2008

SURVEILLANCE


Jennifer Chambers LYNCH

Thriller_1h38 : Julia ORMOND / Bill PULLMAN / Pell JAMES / Ryan SIMPKINS

Un nom incontournable pour un prénom en passe de le devenir !!
Eh oui, Jennifer, la digne fille de Mr LYNCH se débrouille plutôt bien : en effet on retrouve une part de mystère, elle brouille intelligemment les pistes et sème le trouble dans ce scénario alambiqué ; elle met en scène une belle galerie de personnages tous plus bizarres, plus sordides les uns que les autres et très haut en couleur - les flics pourris sont ultra pourris, les bebêtes les sont également à fond, les camés sur une autre planète, la famille éclatée totalement déjantée, à côté de la plaque et le FBI on-ne-peut-plus "pro"... ; et bien que l'intrigue soit quelque peu téléphonnée, on se laissera glisser tranquilement et de façon efficace sur cette vague qui n'est pas si loin que ça d'un tsunami ( bon ok j'exagère un petit peu... ).
Le casting est parfait avec ses "gueules" de fondus, un B.PULLMAN trop inquiétant, une jeune junkie plus que crédible et une toute jeune R.SIMPSKINS très présente dans ce 2ème long-métrage de la réalisatrice.
"C'est fin, très fin ça s'mange sans faim !!"
Note : 7 / 10

vendredi 1 août 2008

FILMS EN VRAC


LA PRINCESSE DU NEBRASKA
Wayne WANG

Drame_1h17 : Li LING / Pamelyn CHEE / Patrice BINAISA
Un film assez lent, pour les lolitas, les femmes-enfants et les teenagers.
C'est bien filmé, il y a beaucoup de bonnes idées, c'est plutôt original, mais ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout mon genre de film.
Alors la note que je vais mettre est juste MON appréciation, je ne juge pas la qualité de ce long-métrage.
Note : 2 / 10